Télécharger l'article
Télécharger l'article
Acheter la bonne paire de jeans peut être beaucoup plus facile à dire qu'à faire, d'autant plus que les tailles varient selon les marques de jean. Cependant, apprendre à choisir la taille d'une paire de jeans et comparer les informations que vous obtenez à vos propres mesures peut vous permettre de faire un choix judicieux et d'être à l'aise dans votre jean. De plus, la plupart de ces techniques peuvent être utilisées pour les femmes et les hommes (les exceptions seront précisées dans l'article).
Étapes
-
Prenez une paire de jeans et disposez-la sur une surface plane pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi mesurer votre jean en le tenant verticalement, mais cela peut être difficile à faire si vous n'avez pas un ami pour vous aider.
- Pour un résultat plus précis, vous pouvez repasser votre jean afin que les plis ne vous dérangent pas.
- Fermez la fermeture éclair et les boutons de votre jean avant de commencer.
-
Mesurez la partie haute de votre tour de taille. Tirez sur les coins supérieurs de votre jean de sorte que le tour de taille soit serré et aplani. Pour la plupart des coupes, le bouton et la fermeture éclair ne seront pas sous le tour de taille (ce qui sera le cas sur certaines coupes amincissantes). Tendez un ruban à mesurer à partir du côté gauche de la taille vers la droite. Doublez cette mesure pour obtenir votre tour de taille.
- Si votre tour de taille est élastique, n'étirez pas le tissu afin d'obtenir les bonnes mesures de votre tour de taille.
- Notez si votre paire de jeans est taille haute ou taille basse. Si votre jean tombe sous le tour naturel de votre taille, assurez-vous de baisser ou monter votre ruban de quelques centimètres afin de compenser cela.
-
Mesurez vos cuisses 5 cm en dessous de la couture de l'entrejambe. De la couture de l'entrejambe (le point sous le bouton ou la fermeture éclair où se rencontrent les deux jambes), déplacez votre ruban d'environ 5 centimètres vers le bas de l'une des jambes. Mesurez horizontalement à travers la jambe de votre jean. Doublez le chiffre obtenu pour obtenir la mesure de votre cuisse.
-
Mesurez votre entrejambe de l'entrejambe à l'ourlet. Lissez l'une des jambes de sorte qu'elle reste aplanie contre le sol. Tendez un ruban à mesurer à partir de la couture de l'entrejambe sur le côté de la jambe jusqu'à l'ourlet de votre pantalon. La mesure correspondra à votre entrejambe (ou « l'intérieur de votre jambe [1] X Source de recherche »).
- Vous n'avez pas besoin de doubler votre mesure cette fois-ci.
-
Mesurez l'entrejambe frontal de votre jean, de l'entrejambe à la taille. Encore une fois, tirez les coins de la taille de votre jean de sorte qu'il soit serré et à plat. Trouvez la couture de l'entrejambe et étirez un ruban à mesurer à partir de ce point jusqu'à la taille, en passant sur le bouton et la fermeture éclair.
- Vous pouvez également mesurer l'entrejambe arrière en partant de l'arrière de la couture de l'entrejambe sur le dos de votre jean jusqu'à la partie supérieure de l'arrière de votre tour de taille. L'entrejambe arrière sera toujours plus grand que le frontal (en particulier sur les jeans féminins qui doivent épouser une taille plus ronde).
-
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre d'autres mesures. En général, les mesures ci-dessus devraient vous permettre de trouver la paire de jeans qui vous convienne. Cependant, il y a d'autres mesures que vous pouvez prendre pour faire un choix encore plus précis. En voici des exemples.
- Le genou : mesurez à travers une jambe à l'endroit où votre genou devrait normalement se plier. Ce point se trouvera généralement à 33,5 centimètres en partant de votre entrejambe, mais vous pouvez avoir besoin d'ajuster cette mesure pour les pantalons particulièrement longs ou courts. Doublez cette mesure.
- L'assise : mesurez à travers l'arrière du jean au point le plus large du siège, qui sera généralement à environ 20 cm au-dessous de la taille [2] X Source de recherche . Vous devrez peut-être ajuster légèrement cette mesure en fonction de la taille de vos jeans. Doublez cette mesure.
- L'ourlet : mesurez à travers l'ouverture au bas de la jambe. Doublez cette mesure.
Publicité
-
Mesurez autour de votre taille, à l'endroit où votre pantalon tombe normalement. Noter vos propres mesures pour les comparer aux mesures de vos jeans consiste à placer le ruban à mesurer aux endroits de votre corps correspondant aux différentes mesures de vos jeans. Par exemple, pour obtenir votre tour de taille, enroulez le ruban autour de votre torse, à l'endroit où votre pantalon tombe normalement. Notez la mesure où se rencontre votre ruban afin d'obtenir votre tour de taille.
- Cette mesure peut être difficile à trouver si vous achetez des jeans avec un tour de taille qui ne soit pas standard (comme les jeans taille haute ou taille basse.) Vous devrez donc déplacer le ruban à mesurer de 2 à 5 cm vers le haut ou vers le bas pour compenser cela. Pour trouver le tour naturel de votre taille, penchez-vous d'un côté et trouvez l'endroit où se plie votre corps. Mesurez à partir de cet endroit autour de votre torse, en passant sur votre nombril.
- Pour que votre résultat soit le plus précis possible, toutes les mesures de cette méthode doivent être prises en sous-vêtements, dans une paire de shorts courts, en collant ou une autre tenue moulante.
-
Mesurez vos cuisses autour de leur point le plus épais. Trouvez la partie la plus large de votre cuisse : sur la plupart des gens, elle sera au niveau de votre entrejambe. Prenez un ruban à mesurer et enroulez-le autour de ce point de votre cuisse.
- Essayez de ne pas trop tirer sur votre ruban à mesurer au risque d'obtenir des mesures inexactes et de ne pas être à l'aise dans votre nouvelle paire de jeans. Le ruban doit être serré, mais vous devriez toujours être en mesure de glisser un doigt en dessous.
-
Mesurez l'entrejambe de votre entrejambe à votre cheville. Mesurer votre entrejambe par vous-même peut être un peu difficile, donc, demandez de l'aide à une amie. Tenez-vous droit avec vos jambes au niveau de la largeur de vos épaules. Étirez le ruban à mesurer à partir de 2 ou 5 cm en dessous de votre entrejambe et tout le long de l'intérieur de votre jambe jusqu'à la moitié de votre cheville. Gardez votre jambe droite et tenez le ruban contre l'intérieur de votre jambe.
- Pour obtenir un résultat plus précis, ne vous penchez pas pour lire la mesure, car cela peut légèrement modifier la longueur de votre jambe. Utilisez plutôt un miroir ou demandez l'aide d'un ami.
- Si vous peinez à prendre vos mesures, utilisez du scotch pour attacher le ruban au niveau de votre cheville pendant que vous en tirez l'extrémité au niveau de votre entrejambe.
-
Mesurez l'entrejambe avant de votre entrejambe à votre nombril. Tendez un ruban à mesurer juste derrière la ligne de votre entrejambe (le bas de l'entrejambe de vos sous-vêtements) et sur le devant de votre bassin à votre taille. Pour les femmes, cela correspondra à la zone autour de votre nombril. Pour les hommes, comptez en général 2 à 5 cm en dessous de ce point. Il peut être utile de porter une ceinture pour cette mesure afin d'obtenir une indication de l'endroit où la taille de votre jean devrait retomber.
- Pour cette mesure, vous devez mesurer à partir de la ligne arrière de votre entrejambe et autour de votre tour de taille, en passant sous l'assise de vos sous-vêtements.
-
Prenez le reste de vos mesures, si nécessaire. Comme indiqué ci-dessus, les mesures données dans cette section seront généralement suffisantes pour trouver une bonne paire de jeans. Cependant, pour plus de précisions, vous pouvez également prendre les dimensions suivantes.
- Le genou : enroulez le ruban à mesurer autour de votre genou, au point le plus large (qui se trouve en général sur le dessus du genou).
- L'assise : enroulez le ruban à mesurer autour de votre pelvis et de vos fesses au point le plus large. Il s'agit en général de la partie entre votre taille et le début de vos cuisses, mais cela peut varier pour les femmes.
- L'ourlet : enroulez le ruban autour de votre cheville au point le plus large.
Publicité
-
Choisissez une paire de jeans qui corresponde précisément à vos mesures. Une fois que vous connaitrez vos mesures et que vous saurez où trouver celles d'une paire de jeans, il n'est pas difficile d'affiner votre sélection afin de trouver une paire qui vous aille parfaitement. Prenez une paire dont les mesures ne soient jamais différentes de plus de 2,5 cm de vos propres dimensions.
-
Essayez toujours la paire avant de l'acheter. Vous ne ferez pas cette erreur une seconde fois : il faut toujours essayer une paire de jeans avant de l'acheter. Même un jean qui semble être parfait sur le papier peut ne pas vous aller une fois que vous l'essayerez. Cela s'explique en partie, car les marques n'utilisent pas les mêmes standards en matière de taille et diffèrent parfois de plusieurs centimètres. De plus, certaines matières (en particulier les tissus élastiques, etc.) se portent plus serrées que d'autres. Pour toutes ces raisons, n'achetez jamais un jean sans l'essayer.
- Si vous faites des achats en ligne, essayer avant d'acheter est malheureusement impossible. Dans ce cas, vous pouvez lire les commentaires des clients et leurs critiques pour avoir une idée de la façon dont le pantalon se porte (par exemple, s'il est inhabituellement serré au niveau des cuisses ou s'il tombe bas au niveau de la taille, etc.) Vous pouvez également envisager de passer par un site qui permette les retours de sorte que si le pantalon ne vous va pas du tout, vous pourrez récupérer votre argent et acheter une taille différente.
-
Gardez à l'esprit que les jeans s'étirent légèrement. À moins qu'elles ne se rétractent pendant le lavage, la plupart des paires de jeans sont plus serrées la première fois que vous les portez. Mais après les avoir portés à de nombreuses reprises, la plupart des jeans se desserrèrent légèrement au fil du temps et seront donc de plus en plus confortables à porter (on appelle cela faire un jean). Cela peut donc affecter votre achat et si une paire de jeans parait être un peu trop serrée lorsque vous l'essayez, vous pouvez la faire et ainsi être à l'aise dans votre pantalon à terme.
- Certains couturiers recommandent même d'acheter un jean qui soit de 1,25 cm plus petit que vos mesures afin qu'il vous aille parfaitement une fois que vous l'aurez fait [3] X Source de recherche . Cela dépend cependant de la qualité de la matière utilisée.
- Retenez également que les jeans de différentes marquent se portent et se font différemment. Voici une liste des marques de jean (des pantalons les plus serrés aux plus lâches [4] X Source de recherche ) : H&M, Calvin Klein, Alfani, Gap, Haggar, Dockers, Old Navy.
-
Vous pouvez également apporter votre jean chez un couturier. Vous n'êtes pas satisfait de la coupe de vos jeans ? En faisant appel aux services d'un couturier professionnel, vous pouvez vous assurer que votre jean vous aille parfaitement. Il y a deux méthodes possibles : vous pouvez vous rendre chez un tailleur avec vos jeans ou utiliser un service en ligne (par exemple, madetoorderjeans.com [5] X Source de recherche ). La première option vous garantira presque une taille parfaite, tandis que la seconde est plus commode, mais est sujette à vos erreurs de mesure ainsi qu'à celles du fabricant.
- Les jeans étaient auparavant rarement apportés chez un tailleur, mais ne vous en inquiétez pas aujourd'hui. Les jeans de marque coutent souvent plus de 100 euros donc il est important de vous assurer qu'ils vous aillent parfaitement [6] X Source de recherche .
-
En cas de doute, utilisez un guide des tailles, en particulier les femmes pour qui trouver la bonne taille de jean est plus compliqué. Si vous souhaitez trouver la paire de jeans qui vous ira le mieux, vous pouvez consulter différents guides, celui-ci est conseillé pour les femmes et celui-ci pour les hommes [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche .
- Pour utiliser ces guides, trouvez vos mesures puis lisez sur la droite afin de déterminer la taille que vous devez porter. Par exemple, si votre taille mesure 78 cm, vos hanches 109 cm et vos cuisses 63 cm, vous devez prendre un jean en taille 14.
Publicité
Conseils
- Essayez toujours une paire de jeans avant de l'acheter. Les marques taillent leurs jeans différemment et il existe toujours la possibilité qu'un jean de même taille, mais d'une marque différente ne vous aille pas.
- En outre, notez que certaines marques utilisent « les dimensions de vanité », en particulier pour le tour de taille. En d'autres termes, une paire de jeans avec un tour de taille de 83 cm peut être indiquée à 80 ou 86 cm afin que le client se sente plus à l'aise avec sa taille de jean [9] X Source de recherche .
- Certains jeans rétrécissent quand vous les lavez et s'étirent après avoir été portés pendant un certain temps. Vous risquez donc d'être serré dans votre jean après lavage, mais si vous pouvez rentrer dedans, vous devriez pouvoir respirer normalement après quelques heures !
- Apprenez également à agrandir vos pantalons.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un ruban à mesurer flexible
- Votre paire de jeans favorite
- Un guide des tailles
Références
- ↑ http://www.levi.com/CZ/en_GB/about/size-chart
- ↑ http://www.levi.com/CZ/en_GB/about/size-chart
- ↑ https://www.weargustin.com/fitguide
- ↑ http://www.dapperq.com/2012/10/jeans-101-a-primer-on-fit-color-brands/
- ↑ http://www.madetoorderjeans.com/
- ↑ http://www.therichest.com/luxury/most-expensive/top-10-most-expensive-jeans-in-the-world/
- ↑ http://www.gap.com/browse/sizeChart.do?cid=49373
- ↑ http://www.levi.com/CZ/en_GB/about/size-chart
- ↑ https://www.weargustin.com/fitguide
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 270 fois.
Publicité