Télécharger l'article
Télécharger l'article
La mémoire RAM (Random Access Memory) est la mémoire utilisée par l'ordinateur pour enregistrer les données des programmes en cours d'utilisation. Généralement, plus la mémoire RAM est élevée, plus vous pouvez exécuter plusieurs programmes au même moment. Cependant, la capacité de RAM que vous pouvez installer sur l'ordinateur dépend du disque dur et du système d'exploitation de l'ordinateur. Pour déterminer la capacité de mémoire RAM que vous pouvez ajouter à votre ordinateur, vous devrez connaitre la capacité de votre disque dur ainsi que la version du système d'exploitation que vous exécutez.
Étapes
-
Déterminez si vous utilisez Windows 32 bits ou 64 bits . Le système d'exploitation Windows possède une capacité maximale de mémoire RAM. Et si la mémoire RAM installée sur votre ordinateur dépasse cette capacité maximale, la mémoire en surplus ne sera pas utilisée. La limite de RAM varie selon que vous utilisez Windows 32 bits ou 64 bits.
- Pour savoir comment déterminer si votre système Windows est un 32 bits ou 64 bits, lisez l'article comment vérifier si le système est un 32 bits ou un 64 bits . Généralement, vous pouvez déterminer si votre système Windows est un 32 bits ou un 64 bits en accédant à Propriétés de système ( ⊞ Win + Pause )
- Windows 32 bits peut supporter jusqu'à 4 Gb de mémoire RAM.
- Windows 64 bits peut supporter jusqu'à 128 Gb de mémoire RAM [1] X Source de recherche .
-
Vérifiez le modèle de votre Mac. La capacité de mémoire RAM que votre Mac peut supporter dépend du modèle de votre Mac. Il existe différentes capacités de mémoire pour différents ordinateurs Mac. Lisez la documentation de votre appareil Mac pour connaitre la capacité exacte supportée. Quelques exemples de modèles Mac populaires : [2] X Source de recherche
- iMac (27 pouces, fin 2013) - 32 Gb
- iMac (2009, fin 2012) - 16 Gb
- iMac (2006-2009) - 4 Gb
-
Déterminez la capacité de mémoire supportée par votre système Linux. Un système Linux de 32 bits ne supportera que 4 Gb de mémoire, mais si le kernel PAE est activé (ce qui est le cas pour la plupart des distributions Linux), cela peut supporter jusqu'à 64 Gb de mémoire RAM. Théoriquement, un système Linux de 64 bits peut supporter jusqu'à 17 milliards Gb de RAM, cependant, la plupart se limitent à 1 Tb (Intel) ou 256 Tb (AMD64 [3] X Source de recherche ).
- Pour déterminer la capacité exacte supportée par votre système, accédez au Terminal en appuyant sur Ctrl + Alt + T . Tapez sudo dmidecode -t 16 . Vous serez invité à fournir le mot de passe d'administrateur. Recherchez l'entrée Maximum Capacity (capacité maximale).
Publicité
-
Identifiez la carte-mère. Même si votre système d'exploitation peut supporter une grande capacité de mémoire RAM, vous êtes toujours limité par la capacité que peut supporter votre carte-mère. Si vous n'avez pas accès aux informations de votre carte-mère, vous allez devoir identifier la carte-mère et rechercher ses caractéristiques en ligne.
- Vous auriez probablement besoin d'ouvrir l'ordinateur pour pouvoir identifier le numéro de modèle de la carte-mère.
-
Lisez la documentation de la carte-mère. En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.
- La RAM doit être installée par paire. Si votre carte-mère supporte 16 Gb de RAM et a 4 pentes, vous pouvez installer 4 barrettes de 4 Gb chacune ou 2 barrettes de 8 Gb chacune pour atteindre le maximum.
-
Utilisez un programme en ligne. Si vous ne voulez pas ouvrir votre ordinateur ou lire la documentation de la carte-mère, vous pouvez utiliser des programmes en ligne capables de parcourir votre système et de déterminer la capacité de RAM que vous pouvez installer ainsi que le type et la vitesse de RAM supportés.
- Vous trouverez ces programmes sur la plupart des sites de fabricants ou revendeurs de mémoire tels que Crucial ou MrMemory.
-
Mettez à jour votre mémoire RAM. Après avoir déterminé la capacité de mémoire RAM que votre système peut supporter, vous pouvez installer la nouvelle mémoire RAM. En ajoutant une nouvelle mémoire RAM, assurez-vous que la fréquence d'horloge correspond à la RAM originale. Lisez l'article comment installer une mémoire RAM , pour plus de détails sur la manière d'installer une nouvelle mémoire RAM.Publicité
Références
Publicité