Télécharger l'article
Télécharger l'article
La densité est la masse d'un objet par unité de volume (soit l'espace occupé par cet objet [1] X Source de recherche ). L'unité de la densité est le gramme par millilitre (g/ml). Trouver la densité de l'eau est relativement simple et se fait grâce à la formule densité = masse/volume .
Étapes
-
Rassemblez le matériel nécessaire. Pour calculer la densité de l'eau (la masse volumique), vous avez besoin d'un cylindre gradué, d'une balance et d'eau. Les cylindres gradués sont des récipients spéciaux sur lesquels sont dessinées des lignes ou graduations vous permettant de mesurer un volume spécifique de liquide.
-
Pesez le cylindre gradué vide. Afin de trouver la densité, vous devez d'abord connaitre la masse et le volume du liquide en question. Vous utiliserez le cylindre gradué pour obtenir la masse de l'eau, mais vous devrez soustraire la masse du cylindre gradué de la masse totale.
- Allumez la balance et vérifiez qu'elle est bien réglée sur zéro.
- Placez le cylindre gradué sec et vide sur la balance.
- Enregistrez la masse du cylindre en grammes (g).
- Par exemple, imaginons que le cylindre gradué vide pèse 11 grammes.
-
Remplissez le cylindre gradué d'eau. La quantité d'eau n'a pas d'importance. Il est par contre très important de noter cette quantité. Lisez le volume en plaçant votre regard bien en face du niveau de l'eau et notez la valeur en bas du ménisque. Le ménisque est la partie courbe de la surface du liquide que vous voyez lorsque le niveau de l'eau est bien en face de vos yeux [2] X Source de recherche .
- Le volume d'eau du cylindre gradué est celui que vous utiliserez pour le calcul de la densité.
- Imaginons que vous ayez rempli le cylindre gradué avec 7,3 millilitres (ml) d'eau.
-
Pesez le cylindre gradué rempli d'eau. Vérifiez que la balance affiche bien zéro, et pesez le cylindre rempli d'eau. Faites attention à ne pas en renverser pendant l'opération.
- Si vous renversez l'eau, notez le nouveau volume d'eau en ml et pesez à nouveau le cylindre rempli d'eau.
- Imaginons par exemple que le cylindre gradué pèse à présent 18,3 grammes.
-
Soustrayez la masse du cylindre vide de la masse du cylindre plein. Pour n'obtenir que la masse de l'eau, vous devez soustraire la masse du cylindre gradué. Le résultat représente la masse de l'eau présente dans le cylindre gradué.
- Dans notre exemple, la masse du cylindre gradué est de 11 g tandis que celle du cylindre est de 18,3 g. Ainsi, 18,3 g – 11 g = 7,3 g. L'eau pèse 7,3 grammes.
-
Calculez la densité. Pour cela, divisez la masse par le volume. Pour déterminer la densité de l'eau, utilisez l'équation suivante : densité = masse/volume [3] X Source de recherche . Introduisez dans l'équation la masse et le volume que vous avez déterminé et trouvez la valeur de la densité.
- Masse de l'eau : 7,3 g
- Volume de l'eau : 7,3 ml
- Densité de l'eau = 7,3/7,3 = 1 g/ml
Publicité
-
Définissez l'équation de la densité. La densité est égale à la masse m d'un objet divisée par le volume v de ce même objet. La densité est représentée par la lettre grecque rho : ρ . Un objet plus dense aura une masse plus importante pour un volume plus petit comparé à un objet de moindre densité.
- L'équation standard de la densité est la suivante : ρ = m/v .
-
Utilisez les unités adéquates pour chaque variable. Lorsque vous calculez une densité, il est coutumier d'indiquer les unités de mesure. La masse d'un objet est donnée en grammes tandis que le volume est donné en millilitres. Vous pouvez également voir des volumes en centimètres carrés (cm 3 ).
-
Sachez en quoi la densité est un concept important. La densité d'un objet peut servir à identifier différents matériaux [4] X Source de recherche . Si vous essayez d'identifier une substance, vous pouvez calculer sa densité et la comparer aux matériaux de densités connues.
-
Comprenez quels facteurs peuvent influencer la densité de l'eau. Bien que celle-ci soit dans l'ensemble proche de 1 g/ml, il est nécessaire d'obtenir une plus grande précision pour certaines disciplines scientifiques. La densité de l'eau pure est altérée par la température [5] X Source de recherche . Celle-ci augmenta à mesure que la température baisse.
- Par exemple, à 0 °C, la densité de l'eau est 0,9998 g/ml, mais à 80 °C, celle-ci est de 0,9718 g/ml. Ces différences peuvent sembler minimes, mais elles sont essentielles à connaitre pour la recherche et les expériences scientifiques.
Publicité
Avertissements
- Si vous utilisez un cylindre gradué en verre, faites attention à ne pas le briser.
Publicité
Éléments nécessaires
- De l'eau
- Un cylindre gradué
- Une balance
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 850 fois.
Publicité