Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans l'étude des fonctions affines, on est fréquemment amené à calculer ou à utiliser le coefficient directeur (appelé aussi pente) de la fonction, que ce soit pour tracer son graphe ou pour calculer les points d'intersection de cette droite avec les axes des abscisses ou des ordonnées. La pente d'une droite est en fait son inclinaison  [1] , c'est-à-dire le rapport entre le déplacement vertical d'une droite et son déplacement horizontal. Cette pente, ou coefficient directeur est facile à trouver dès lors que l'on connait deux points de la droite.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Bien poser le problème

Télécharger l'article
  1. La pente d'une droite est le rapport du déplacement vertical au déplacement horizontal entre deux points de cette droite. Le déplacement vertical est la distance verticale entre ces deux points, tandis que le déplacement horizontal est la distance horizontale entre ces mêmes points.
  2. Vous noterez leurs coordonnées. Peu importe les deux points que vous prenez à la condition qu'ils se trouvent sur la droite.
    • Cette méthode peut être utilisée de façon abstraite. Il n'est pas nécessaire d'avoir le graphe sous les yeux, il suffit d'avoir deux points de cette droite.
    • Les coordonnées d'un point se présentent sous la forme , étant l'abscisse (sa position sur l'axe horizontal des « x »), et , l'ordonnée (sa position sur l'axe vertical des « y »).
    • Pour l'exemple, nous prendrons les deux points suivants : et , tous deux appartenant à la même droite.
  3. Conventionnellement, le premier point est appelé A, tandis que le second est le B. Peu importe quel point est le A ou le B, ce qui va compter ici est de ne pas mélanger les coordonnées  [2] .
    • Les coordonnées du premier point sont appelées , tandis que celles du second point sont .
  4. La formule est la suivante : . La variation d'ordonnées donne le déplacement vertical, et celle des abscisses donne le déplacement horizontal  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Déterminer le déplacement vertical et le déplacement horizontal

Télécharger l'article
  1. Ne mélangez surtout pas les abscisses et les ordonnées, et veillez à mettre les bonnes ordonnées dans le bon sens de la soustraction.
    • Reprenons les coordonnées du premier point, à savoir , et celles du second point, , la formule de calcul de la pente sera la suivante :
  2. Là encore, ne mélangez pas les abscisses et les ordonnées, et veillez à mettre les bonnes abscisses dans le bon sens de la soustraction.
    • Reprenons les coordonnées du premier point, soit , et celles du second point, , la formule de calcul de la pente sera la suivante :
  3. Vous obtiendrez ainsi le déplacement vertical.
    • Ainsi, si les deux ordonnées sont et , vous devez calculer :
  4. Vous obtiendrez ainsi le déplacement horizontal.
    • Ainsi, si les deux abscisses sont et , vous devez calculer :
  5. Ce faisant, vous obtiendrez la pente de votre droite.
    • Pour simplifier une fraction dans les règles de l'art, n'hésitez pas à consulter cet article .
    • Ainsi, la fraction se simplifie pour donner  : la droite qui passe par les points et a une pente de .
  6. En effet, une pente peut être positive tout comme négative. Visuellement, une droite avec une pente positive croît de la gauche vers la droite, alors qu'une droite avec une pente négative décroit toujours de la gauche vers la droite.
    • Souvenez-vous aussi qu'une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont tous deux négatifs sera positive. En effet, selon une des propriétés de la division, la division d'une valeur négative par une autre également négative donne un résultat positif : la pente sera donc positive.
    • Si le numérateur et le dénominateur sont de signes opposés, l'un positif et l'autre négatif, la fraction (et donc la pente) sera négative.
  7. D'un côté, vous avez votre pente, sous forme d'une fraction ou d'un nombre entier. Sur le graphique, partez du premier point, appliquez le déplacement vertical (ici, 3 unités), puis horizontal (ici, 2 unités). Recommencez cette manœuvre autant de fois que nécessaire pour atteindre le second point.
    • Si vous n'arrivez pas au second point, c'est que vous avez commis une erreur quelque part.
    Publicité

Conseils

  • Le coefficient directeur (pente) est souvent appelé . Une fois que vous avez trouvé ce dernier, vous pourrez écrire l'équation de la droite sous la forme : , équation dans laquelle est le coefficient directeur (pente) de la droite et est l'ordonnée à l'origine (quand ).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 077 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité