PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Collectionner les timbres est un passetemps populaire partout dans le monde et les collectionneurs apprécient tous les aspects du timbre, de leurs dessins esthétiques à leur histoire. Déterminer la valeur monétaire du timbre peut vous aider à les apprécier encore plus et à savoir quels sont les prix auxquels vous pouvez vous attendre si vous pensez que vous êtes prêt pour vendre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Analyser son état

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus le dessin est centré à l'intérieur du cadre dentelé, mieux c'est. Le timbre doit avoir un équilibre général, un aspect net  [1] .
  2. La gomme du timbre est la colle qui permet de faire adhérer le timbre sur le papier. La gomme doit être aussi intacte que possible, sans ratés et sans plis prononcés  [2] .
  3. Une charnière est une petite pièce de papier transparent enrobé d'une couche adhésive, elle est parfois collée au dos du timbre et s'utilise pour l'attacher dans un album. Que le timbre ait une charnière va en diminuer la valeur, même une fois celle-ci retirée  [3] .
    • Si votre timbre a une charnière, appelez un marchand de timbres ou un expert avant d'essayer de l'enlever vous-même, car vous pourriez abimer encore plus le timbre.
  4. Les dents sont les petits trous perforés sur les bords du timbre qui aident à les détacher de la feuille. Certains timbres ont plus de dents ou des cercles plus grands, mais ce qui importe le plus c'est qu'ils aient toutes leurs dents et des perforations nettes  [4] .
  5. Si un timbre a été utilisé, il sera tamponné avec un cachet sur le dessin. Plus la marque d'oblitération est grande, moins le timbre a de valeur. Assurez-vous que la marque ne couvre pas ou ne dénature pas le dessin du timbre  [5] .
  6. Les couleurs du timbre doivent être vives et lumineuses. Les couleurs peuvent ternir à cause de la lumière du soleil, de la lumière artificielle, de la saleté, de la pollution ou de la graisse de la peau  [6] .
  7. Selon le centrage du dessin et l'importance de la marque d'oblitération, vous pourrez avoir une idée de la condition du timbre. Il y a quelques catégories de conditions : mauvaise, moyenne, bonne, très bonne et superbe (parfait état  [7] ).
    • En gros, plus le centrage est mauvais et plus la marque d'oblitération est importante, plus la condition du timbre sera considérée « mauvaise ».
    • Les conditions « superbes » sont assez rares puisque le timbre doit être parfait sous tous les angles.
  8. Ne risquez pas de l'endommager en l'enlevant. Parfois, un vieux timbre utilisé et collé sur une enveloppe aura une plus grande valeur que s'il ne l'avait pas été. Demandez à un expert dans un salon du timbre ou sollicitez l'avis d'un professionnel pour savoir si le timbre doit être décollé  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déterminer l'histoire et la rareté

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus facile à dire qu'à faire ! Vous devrez évaluer son âge en vous basant sur des détails du dessin. Cherchez des évènements historiques ou essayez de trouver des mots sur le timbre. En général, les années exactes ne sont pas imprimées sur les timbres, il peut donc être difficile de déterminer exactement quel âge a votre timbre  [9] .
    • Dirigez-vous vers un vendeur expert si vous avez besoin d'aide. Plus le timbre est vieux, plus sa valeur augmente, le jeu en vaut la chandelle !
    • Les timbres imprimés durant les 70 dernières années, même ceux en parfait état, ne vont probablement pas valoir plus que leur valeur originale  [10] .
  2. Comme pour l'âge du timbre, cherchez des personnalités ou des évènements historiques sur le dessin du timbre ou encore des mots, en sachant que le langage peut aider à préciser vos recherches  [11] .
    • Une photo de la Reine Victoria par exemple date probablement du XIXe ou début du XXe siècle en Grande-Bretagne, tandis qu'une photo de Hoover Dam peut être du milieu du siècle dernier aux États-Unis.
  3. En fonction du timbre, il peut être plus facile de l'identifier avant d'essayer de déterminer son âge et son pays d'origine. Une fois que vous avez fait le tour des conditions physiques du timbre, vous en saurez assez sur lui pour le trouver dans un catalogue.
    • Les philatélistes américains utilisent souvent le catalogue Scott Specialized Catalogue (maintenant disponible en format ebook), tandis que les philatélistes anglais ont tendance à utiliser le catalogue Stanley Gibbons. Consultez votre librairie pour voir quelles sont les options qui s'offrent à vous.
    • Vous pouvez également essayer de regarder des ressources et des catalogues en ligne, mais prenez les informations que vous trouverez avec des pincettes. Il se peut que les informations que vous trouverez ne soient pas aussi fiables ou précises que celles d'un catalogue.
  4. La rareté d'un timbre va dépendre de son âge et du volume d'impression initial. Plus le timbre est rare, plus sa valeur monte. Certains philatélistes affirment même que la rareté d'un timbre est le facteur le plus important pour déterminer la valeur d'un timbre, plus que sa condition ou son âge  [12] .
    • Un vieux timbre ne sera pas forcément rare et d'une grande valeur. Les timbres de 1861 de 1 centime de Benjamin Franklin n'ont pas une grande valeur, car il en a été imprimé près de 150 millions  [13] .
  5. Même si en général votre timbre doit être aussi parfait que possible, les erreurs sont une exception. Ces timbres rares ont une erreur dans le dessin plus que dans le centrage, la denture, etc. Les erreurs ont une très grande valeur du fait de leur rareté, il n'en existe peut-être que 50 ou 100  [14] .
    • Les erreurs ayant de la valeur ont une erreur dans le dessin, par exemple une carte orientée du mauvais côté. Il peut s'agir aussi d'une erreur d'omission, comme pour les timbres du « Thatcher Ferry bridge » où le pont lui-même n'apparait pas sur le dessin. Il peut aussi s'agir d'une inversion, comme le timbre américain « Inverted Jenny » sur lequel le biplan était imprimé à l'envers.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Consulter les experts en philatélie

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez identifié le timbre et toutes les imperfections de sa condition, revenez à votre catalogue de référence pour commencer à comprendre sa valeur. Regardez des « guides de prix » pour les timbres-poste. Plus le guide est récent, mieux c'est.
    • Les guides de prix des timbres ne sont peut-être pas précis à 100 %, mais ils vous donneront une idée approximative de la valeur du timbre.
  2. Ces évènements ont lieu dans le monde entier et fournissent aux philatélistes un endroit pour acheter, vendre et évaluer leurs timbres. Les vendeurs de timbres offrent souvent une liste des salons sur leurs sites. Vous pouvez aussi regarder les sites de la FFAP (Fédération française des associations philatéliques) pour la France ou de la FRCPB (Fédération royale des cercles philatéliques de Belgique) pour la Belgique ou encore trouver un salon près de chez vous. Emportez votre timbre et demandez quelques avis différents  [15] .
  3. Vous chercherez un vendeur membre d'une fédération. Ouvrez les pages jaunes à la section « timbres de collections » ou cherchez en ligne pour trouver un vendeur près de chez vous, appelez-le pour savoir combien coute une estimation. Ça ne devrait pas être long et ça vous permettra d'obtenir l'estimation la plus exacte de la valeur de votre timbre  [16] .
    • Pour trouver un vendeur dans d'autres pays, cherchez en ligne. Des organisations comme l'APS (American philatelic society), bien qu'elle soit un groupe américain, offrent souvent des listes de vendeurs (et de salons) dans d'autres pays, tel que le Canada ou la Grande-Bretagne  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 927 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité