Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous soyez perdu(e) dans les bois ou que souhaitez installer un cadran solaire dans votre jardin, vous aurez inévitablement besoin un jour ou l'autre de trouver le vrai nord. Le problème est que lorsque ce jour arrive, il est rare que l'on ait une boussole avec soi. Pire encore, même si vous avez une boussole, elle indiquera le nord magnétique qui change en fonction de votre localisation dans le monde.
Étapes
-
Plantez un bâton à la verticale dans le sol. Si vous n'avez pas de bâton sous la main, vous pouvez utiliser l'ombre d'un objet immobile. N'importe quel objet fera l'affaire, mais plus il sera grand, plus il sera facile de suivre le mouvement de son ombre. Plus le bout de l'objet sera pointu, plus la lecture sera également précise. Toutefois, notez que plus l'objet sera grand, plus son ombre sera floue et vous devrez vous assurer qu'elle soit étendue sur un endroit plat, sans broussailles qui risquent de fausser votre lecture.
-
Marquez le bout de l'ombre avec un petit objet. Par exemple, vous pouvez prendre un galet ou faire une marque visible sur le sol. La marque doit être la plus petite possible pour correspondre à l'extrémité de l'ombre, mais assurez-vous de pouvoir l'identifier plus tard.
-
Attendez 10 à 15 minutes. L'extrémité de l'ombre se déplacera d'ouest à l'est en formant une courbe.
-
Marquez la nouvelle position de l'extrémité de l'ombre. Utilisez un autre petit objet ou faites une nouvelle marque sur le sol. L'ombre ne devrait parcourir qu'une courte distance. Cette marque et la suivante montrent ce que vous verrez dans l'hémisphère nord à gauche et dans l'hémisphère sud à droite.
-
Dessinez une ligne droite entre les 2 marques. Il s'agit approximativement d'une ligne est-ouest.
-
Mettez-vous debout le long de la ligne. Assurez-vous que la première marque (l'ouest) soit sur votre gauche et l'autre marque (l'est) sur votre droite. Vous êtes maintenant tourné(e) vers le vrai nord, quelle que soit votre localisation dans le monde. L'illustration montre que le Soleil et la marque à l'extrême gauche sont ce qui se produit lors de la deuxième étape de cette méthode. La marque à l'extrême droite est ce qui se produit lors de la quatrième étape. Cette méthode repose sur le fait que le Soleil traverse le ciel d'est en ouest.Publicité
-
Localisez l'étoile Polaire dans le ciel. L'étoile Polaire est la dernière étoile dans le manche de la constellation de la Petite Ourse. Si vous n'arrivez pas à la localiser, cherchez la Grande Ourse. Les 2 étoiles les plus en périphérie du charriot forment une ligne droite pratiquement dirigée dans sa direction. L'étoile Polaire se trouve à une distance équivalente à 5 fois la longueur de cette ligne. Vous pouvez également vous aider de la constellation de Cassiopée qui se trouve toujours à l'opposé de la Grande Ourse. L'étoile Polaire se trouve à mi-chemin entre l'étoile centrale de Cassiopée et la troisième étoile dans le manche de la Grande Ourse.
-
Imaginez une ligne qui descend de l'étoile Polaire jusqu'au sol. Vous avez la direction du vrai nord et si vous arrivez à trouver un point de repère sur cette ligne, vous pourrez l'utiliser pour vous guider.Publicité
-
Cherchez la constellation de la Croix du Sud. Dans l'hémisphère sud, l'étoile Polaire n'est pas visible et il n'y a pas toujours d'étoile pour indiquer le nord ou le sud. Cependant, vous pouvez utiliser la Croix du Sud et les étoiles repères pour vous guider. La Croix du Sud est constituée de 5 étoiles dont les 4 les plus brillantes forment une croix inclinée sur un côté. La croix est circumpolaire sous la latitude de Canberra, Santiago et Cape Town, ce qui explique pourquoi très peu de gens la voient comme circumpolaire. Elle est saisonnière depuis la latitude de Puerto Rico et des régions plus au sud.
-
Identifiez les 2 étoiles qui forment l'axe longitudinal de la croix. Ces étoiles forment une ligne dirigée vers un point imaginaire dans le ciel qui se trouve près du pôle Sud. Suivez cette ligne vers le bas sur 4 fois et demie la distance entre ces étoiles.
-
Imaginez une ligne entre ce point et le sol. Essayez ensuite d'identifier un repère que vous pourrez utiliser pour vous diriger. Étant donné qu'il s'agit du vrai sud, le vrai nord est dans la direction opposée (derrière vous si vous regardez en direction du repère).Publicité
-
Cherchez la constellation d'Orion. La constellation d'Orion est visible depuis les 2 hémisphères selon la période de l'année. Elle est visible en permanence depuis l'équateur. Certaines parties d'Orion sont visibles depuis n'importe quel endroit de la Terre.
-
Cherchez la ceinture d'Orion. La constellation d'Orion possède plusieurs étoiles proéminentes. La ceinture (composée de 3 étoiles alignées) traverse le ciel d'est en ouest. Elle semble reliée à une « épée ».
-
Imaginez une ligne entre l'épée et l'étoile centrale de la ceinture. Cette ligne indique la direction du nord.
-
La constellation d'Orion s'étend le long de l'équateur. La ceinture traverse le ciel d'est en ouest.Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 8:
Adapter la méthode de l'ombre du bâton pour plus de précision
-
Plantez un bâton dans le sol. Assurez-vous que le bâton soit parfaitement perpendiculaire au sol et marquez l'extrémité de son ombre comme indiqué plus haut. Pour cette méthode, placez la première marque durant la matinée au moins une heure avant midi.
-
Cherchez un objet suffisamment long. L'objet (ou une ficelle) doit être aussi long que l'ombre du bâton. Dessinez autour de la base du bâton un cercle dont le rayon correspond à la longueur de l'ombre.
-
Continuez à prendre des mesures. Toutes les 10 ou 20 minutes, mesurez la longueur de l'ombre. Vous la verrez rétrécir avant midi et s'allonger après.
-
Marquez l'extrémité de l'ombre avec un petit caillou. Lorsque l'ombre reprendra exactement la même longueur que l'ombre originale (et touchera donc à nouveau le cercle), marquez l'emplacement de son extrémité.
-
Dessinez une ligne entre la première et la dernière marque. Une fois encore, vous obtiendrez une ligne est-ouest et si vous vous tenez debout avec la première marque à votre gauche et la seconde à votre droite, vous ferez face au vrai nord. Il s'agit d'une méthode particulièrement précise.
-
N'oubliez pas de prendre régulièrement des mesures. L'importance de marquer régulièrement l'ombre entre la première lecture du matin et la dernière en soirée est que si vous manquez la dernière lecture, vous n'aurez pas fait tout ça pour rien. Marquez simplement la dernière lecture à l'extérieur du cercle et dessinez une ligne entre le dernier caillou à l'intérieur et celui à l'extérieur. Le point où cette ligne touche le cercle est le point le plus à l'est. Il sera très proche de la « vraie » marque.Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 8:
Utiliser la méthode de la montre dans l'hémisphère nord
-
Cherchez une montre analogique. La montre doit avoir des aiguilles pour les heures et les minutes et être correctement réglée. Posez-la sur une surface plane (comme le sol) ou tenez-la à l'horizontale dans votre main.
-
Pointez l'aiguille des heures vers le Soleil.
-
Localisez le point entre l'aiguille des heures et le chiffre 12. Imaginez une ligne qui passe au centre de l'angle formé par l'aiguille des heures et le chiffre douze : vous obtenez une ligne nord-sud. Si vous ne savez pas où se trouve le nord et où se trouve le sud, Souvenez-vous simplement que le Soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, peu importe où vous vous trouvez. Dans l'hémisphère nord, le Soleil se trouve plein sud à midi. Si votre montre est réglée à l'heure d'été, imaginez plutôt une ligne qui passe au centre de l'angle formé par l'aiguille des heures et le chiffre 1.Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 8:
Utiliser la méthode de la montre dans l'hémisphère sud
-
Utilisez une montre analogique comme dans la méthode précédente. Pointez le chiffre 12 de la montre vers le Soleil. Si votre montre est réglée à l'heure d'été, pointez plutôt le chiffre 1.
-
Localisez le centre de l'angle formé par le chiffre 12 et l'aiguille des heures. La ligne nord-sud passe par le centre de l'angle formé par le chiffre 12 (ou 1 si vous utilisez une montre réglée à l'heure d'été). Si vous ne savez pas où se trouve le nord, gardez en tête que le Soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest où que vous soyez sur Terre. Toutefois, dans l'hémisphère sud, le Soleil se trouve plein nord à midi.Publicité
-
Sachez quelle trajectoire emprunte le Soleil. Gardez en tête que le Soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Durant la journée, il décrit un arc vers le sud dans l'hémisphère nord et vers le nord dans l'hémisphère sud (toujours en direction de l'équateur). Ça signifie que très tôt le matin (juste après le lever du Soleil), le Soleil se trouve généralement à l'est et que, très tard en soirée (juste avant son coucher), il se trouve à l'ouest.
- La course du Soleil peut varier légèrement d'une saison à l'autre, notamment dans les régions éloignées de l'équateur. Par exemple, en été, le lever et le coucher du Soleil seront plus éloignés de l'équateur (plus au nord dans l'hémisphère nord et plus au sud dans l'hémisphère sud) alors qu'en hiver, ce sera le contraire (plus au sud dans l'hémisphère nord et plus au nord dans l'hémisphère sud). N'oubliez pas que lorsque c'est l'hiver dans le nord, c'est l'été dans le sud. C'est seulement aux équinoxes de printemps et d'automne que le Soleil se lève plein est et se couche plein ouest quelque part entre les cercles arctique et antarctique.
- Par mesure de précaution, familiarisez-vous avec la course du Soleil dans la région où vous comptez aller avant de vous y rendre. Vous trouverez un outil indispensable et gratuit sur cette page . Essayez de connaitre la forme de la course du Soleil aux 2 solstices et l'heure approximative de son lever ainsi que de son coucher pour ces 2 courses. Connaitre à l'avance cette information vous aidera à estimer sa course pour une journée spécifique.
-
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil. Si le Soleil se trouve à l'est (tôt le matin), le nord se trouvera approximativement un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (par exemple, si vous faites face au Soleil, vous devrez vous tourner vers la gauche). Si le Soleil se trouve à l'ouest, le nord se trouvera un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée.
- Aux alentours de midi (en fonction de l'heure d'été et de votre position dans la zone horaire) le Soleil se trouvera plein sud dans l'hémisphère nord et plein nord dans l'hémisphère sud.
Publicité
Conseils
- Lorsque vous essayez de localiser l'étoile Polaire, vous devez vous rappeler que malgré la croyance populaire, ce n'est pas l'étoile la plus brillante dans le ciel. La seule chose qui permet de la distinguer est que c'est la seule étoile qui ne change pas de place.
- Ces méthodes peuvent nécessiter de la pratique et il est recommandé de vous entrainer à les réaliser chaque fois que vous aurez la possibilité de vérifier vos résultats. Ainsi, ils pourront vous servir en cas de besoin.
- La ligne nord-sud passe au centre de l'angle formé par le 12 (ou le 1 si votre montre est réglée à l'heure d'été) et l'aiguille des heures. À midi dans l'hémisphère nord, le Soleil se trouve plein sud et dans l'hémisphère sud, il se trouve plein nord.
- Si vous utilisez la méthode de l'ombre, sachez que plus vous attendrez longtemps, plus l'ombre se déplacera et plus vos résultats seront précis.
- Si vous voyagez dans des régions montagneuses et enneigées, vous pouvez également identifier l'ouest ou le nord en cherchant les côtés les plus recouverts de neige. Ils correspondent généralement au nord ou à l'ouest.
Publicité
Avertissements
- Plus vous voyagerez vers le nord, plus l'étoile Polaire sera haute dans le ciel. Vous ne pourrez pas l'utiliser aux alentours du 70e parallèle nord.
- Les méthodes de l'ombre du bâton ne sont pas recommandées dans les régions polaires où les latitudes sont supérieures à 60 degrés dans les 2 hémisphères.
- La méthode de la montre est déconseillée dans les basses latitudes, notamment sous 20 degrés dans les 2 hémisphères.
Publicité
Publicité