Télécharger l'article Télécharger l'article

Levi’s confectionne des jeans depuis 1873 et ils sont toujours connus pour la qualité et le style qui ont fait la réputation de la marque  [1] .Levi’s utilise des numéros pour différencier les différentes coupes de jean. Regardez sur l’étiquette pour trouver le numéro qui correspond au modèle de votre pantalon préféré ou faites une petite recherche si l’étiquette a disparu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Lire l’étiquette

Télécharger l'article
  1. L’étiquette en cuir ou en papier cartonné doit comporter le symbole Levi’s qui représente 2 chevaux tirant sur un pantalon en jean. En fait, cette étiquette emblématique est connue sous le nom de « Two Horse Patch », qui signifie l’écusson à deux chevaux en français . La société s’appelait « The Two Horse Brand » (« la marque des deux chevaux » en français) de 1873 à 1928, lorsque le nom de la marque a été changé pour Levi’s  [2] .
    • Dans les années 50, l’écusson en cuir a été remplacé par du papier cartonné épais pour réduire les couts de fabrication  [3] .
  2. Le numéro correspondant au modèle de votre jean se trouve dans le coin inférieur gauche de l’étiquette. Du fait que certains des jeans les plus anciens de la marque n’avaient pas de numéro de lot ou de modèle sur l’étiquette, ce principe inclut donc tous les jeans fabriqués après la fin des années 30. Les numéros de modèle sont composés de trois chiffres et commencent généralement par un 5  [4] .
    • Le chiffre 5 au début du numéro de modèle indique que la qualité de votre jean est la meilleure disponible  [5] .
    • Les deux chevaux sont censés symboliser la force des rivets du jean  [6] .
  3. Si l’écriture sur l’écusson extérieur est passée, regardez l’étiquette à l’intérieur de votre jean. Sur les jeans modernes de Levi’s, le numéro est inscrit sur l’étiquette à l’intérieur de votre jean. La présence d’une étiquette d’entretien peut également vous aider à dater votre jean, car elles ont commencé à être ajoutées dans les années 70  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Déterminer le numéro de modèle sans étiquette

Télécharger l'article
  1. Bien que la largeur des jambes et la coupe des jeans Levi’s peuvent changer légèrement en fonction des tendances, leurs styles restent relativement cohérents. Observez votre jean attentivement et comparez-le à d’autres styles de jean pour trouver auquel il ressemble le plus  [8] .
    • Le classique 501 est connu sous le nom de « Levi’s Original », il a des jambes droites et une coupe classique  [9] .
    • Le 505, « regular » ou « jean traditionnel » a des jambes droites et une coupe plus ample, c’est le style de pantalon que Mick Jagger porte sur la pochette de l’album Sticky Fingers, des Rolling Stones, en 1971  [10] .
    • Le 517 a un style décontracté, évasé au niveau des chevilles, la coupe est plus ajustée sur la jambe  [11] .
  2. Le logo Levi’s blanc sur fond rouge (le symbole de la marque) est immédiatement identifiable, mais il est surtout utilisé sur les jeans 501 et les vestes en jeans. Les autres styles de jeans peuvent utiliser un logo de couleur différente. Donc, regardez le logo sur votre jean.
    • Dans les années 60, Levi’s utilisait des logos sur fond orange pour leurs pièces à la mode, sur les pantalons à pattes d’éléphant par exemple ou sur les t-shirts, les chapeaux et autres accessoires. Le logo orange est encore parfois utilisé sur les reproductions de pièces vintages  [12] .
    • Le logo symbolisant une carotte orange sur un fond foncé est la signature de la collection « Levi’s Fresh Produce » datant des années 70.
    • Le logo sur fond bleu correspond à la ligne haut de gamme de Levi’s « Levi’s Made and Crafted ».
    • Le logo sur fond gris a commencé à être utilisé dans les années 80 pour les jeans amples de la collection « SilverTab Baggy Jeans ».
  3. Les jeans Levi’s ont subi de nombreux changements depuis leur création en 1873. Cherchez des petits détails qui peuvent vous aider à déterminer à quelle date il a été fabriqué.
    • En 1941, Levi’s a abandonné les rivets placés à l’entrejambe du jean, car il avait tendance à devenir très chaud quand les porteurs s’asseyaient à côté d’un feu de camp  [13] .
    • Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Levi’s participa à l’effort de guerre. Les rivets et les coutures décoratives appelées « arcuate » sont enlevés des jeans et à la place on les peint directement sur le jean  [14] .
    • Sur les étiquettes des jeans fabriqués après 1971, le logo est écrit avec un « e » minuscule sur l’étiquette de la poche. Avant cela, le logo était écrit avec un « e » majuscule  [15] .
  4. La marque Levi’s à un énorme succès à travers le monde. Certaines personnes sont spécialistes de l’histoire du denim, en particulier de la marque Levi’s. Contactez un historien si vous n’arrivez pas à déterminer vous-même le numéro du modèle de votre jean  [16] .
    • Cherchez dans les annuaires locaux s’il existe, près de chez vous, des boutiques vintages qui pourraient être spécialistes des jeans en denim de la marque Levi’s.
    • Consultez les archives de l’historien du blog Levi’s (en anglais) : http://www.levistrauss.com/unzipped-blog/tag/historian/ .
    • Cherchez des forums sur internet spécialisés dans la mode vintage. Parcourez les thématiques pour trouver des informations spécifiques sur la marque Levi’s et laissez un message dans les différentes discussions pour poser des questions sur votre jean.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 324 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité