Télécharger l'article Télécharger l'article

En mathématiques, lors de l'analyse d'une fonction, vous pouvez être amené(e) à déterminer le point d'inflexion afin de tracer la courbe de la fonction. Un point d'inflexion est un point où la courbe change de convexité  [1] . Dit comme cela, ce point d'inflexion semble un peu abstrait, mais en fait il sert dans de nombreux domaines, comme la chimie (dosage), l'économie, le génie mécanique (came à rainure)… Trouver un point d'inflexion n'est pas très compliqué… à la condition de savoir dériver une fonction.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Bien maitriser la terminologie et les concepts

Télécharger l'article
  1. Il faut absolument connaitre ces deux concepts pour comprendre le point d'inflexion. Il est un petit moyen mnémotechnique pour retenir la concavité : la courbe est C reuse comme le C de con C avité  [2] .
    • Une fonction , définie et dérivable sur un intervalle , est concave sur si sa représentation graphique est entièrement située en dessous de chacune de ses tangentes. Sur une courbe, cela se présente sous la forme d'un dôme ou d'une colline.
    • À l'inverse, une fonction , définie, dérivable sur un intervalle est convexe sur si sa représentation graphique est entièrement située au-dessus de chacune de ses tangentes. Sur une courbe, cela se présente sous la forme d'un creux.
    • Ci-dessus, la courbe rouge est convexe, tandis que la verte est concave.
    • Sur la courbe d'une fonction, si vous avez une partie convexe (sur un intervalle donné), puis une partie concave (sur un intervalle suivant), à la jonction des deux parties, vous avez ce que l'on appelle un point d'inflexion. Celui-ci marque donc un changement de convexité.
  2. Une racine est la valeur de qui annule la fonction. Dans l'illustration ci-dessus, il y a deux racines, à savoir et . Ce sont les points d'intersection du graphe avec l'axe des abscisses  [3] .
    • Une fonction peut avoir 1, 2, 3 racines, mais aussi aucune !
  3. Bien entendu, il faut, sur un graphe, être capable de différencier la concavité de la convexité : à la jonction des deux, vous trouverez le point d'inflexion  [4] .
    • Un point d'inflexion (potentiel) est assez facile à repérer sur une courbe.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Calculer les dérivées d'une fonction

Télécharger l'article
  1. Un point d'inflexion ne peut se déterminer qu'à l'aide de la dérivée première de la fonction, ce qui signifie en clair qu'il faut savoir dériver si vous voulez déterminer précisément un point d'inflexion  [5] . Une dérivée première est notée ou .
    • Prenons l'exemple de la fonction suivante :
      • .
    • Établissez la dérivée de cette fonction :
      • .
  2. Celle-ci est la dérivée de la dérivée et est notée ou .
  3. L'opération consiste à calculer . La réponse est peut-être un point d'inflexion  [6] .
    • Ici, on part de , soit , soit .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Trouver un point d'inflexion

Télécharger l'article
  1. Si c'est le cas, alors la courbe contient un point d'inflexion. Par contre, si ce n'est pas le cas, alors il n'y a pas de point d'inflexion : c'est aussi simple que cela  [7]  !
    • Dans cette partie de l'analyse, vous n'allez pas vous intéresser à la valeur obtenue, mais bien au signe du résultat. Parfois, la dérivée seconde est compliquée et la recherche de son signe sur tel ou tel intervalle est complexe. Essayez alors de voir si à vue d'œil certains termes ne seraient pas ou toujours positifs ou toujours négatifs, ce qui vous faciliterait bien la tâche.
    • Avec , chaque fois que vous prenez un négatif, est aussi négatif et pour tout positif, vous avez positif. La conséquence en est que le point d'abscisse est le point d'inflexion de la courbe de la fonction
      . Vous le voyez, il n'est nul besoin, dans ce cas très précis, de prendre des valeurs de particulières.
  2. Cela revient à calculer l'image de par la fonction de départ  [8] .
  3. Les coordonnées du point d'inflexion sont en théorie les suivantes : . Dans notre exemple, le point d'inflexion a été déterminé en , ce qui se voit sur le graphe de la fonction, lequel n'est pas forcément très juste, mais le calcul est là pour obtenir une réponse précise  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Vérifier l'existence d'un point d'inflexion

Télécharger l'article
  1. Si vous obtenez cette racine, soyez prudent(e), car c'est un point particulier. Il faut bien étudier la convexité des deux intervalles qui le cernent et vérifier qu'il y a bien un changement de signe à cet endroit  [10] .
    • Admettons que vous ayez trouvé un point d'inflexion dont l'abscisse est . Vous devez vérifier qu'entre les intervalles et la dérivée seconde change de signe. Alors, seulement, vous pourrez en conclure que 0 est l'abscisse de votre point d'inflexion.
  2. Nous avons dit que l'abscisse d'un point d'inflexion était donnée par l'annulation de la dérivée seconde, mais elle peut aussi être une valeur pour laquelle la dérivée seconde n'est pas définie. Si vous rencontrez ce cas et que vous passez outre, parce que la réponse n'est pas dans le domaine de définition, vous aurez une réponse fausse  [11] .
    • Dans un exercice, vous devez étudier la fonction et surtout de voir si son graphe présente un ou plusieurs points d'inflexion. C'est bien la dérivée seconde, , de la fonction qui vous renseignera sur l'existence ou non d'un point d'inflexion, la dérivée première, , vous permettant seulement de calculer le minimum de la fonction, ce qui ne nous intéresse pas ici.
  3. C'est toujours la dérivée seconde qui permet de statuer sur l'existence ou non d'un ou de plusieurs points d'inflexion (nous ne rentrerons pas dans la distinction qu'il y a entre l'inflexion analytique et géométrique  [12] ).
    • Admettons qu'une courbe présente deux points d'inflexion, l'un en et l'autre en . Prenez une valeur dans chacun de ces intervalles définis par ces deux points ( , et ), déterminez le signe de la dérivée seconde sur chacun, puis vérifiez qu'il y a changement de signe d'un intervalle à l'autre. Alors seulement, vous pourrez en conclure que ces deux abscisses, et , sont celles de vos 2 points d'inflexion.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Trouver un point d'inflexion avec une calculatrice

Télécharger l'article
  1. Appuyez sur la touche verte (troisième ligne du haut et à droite) présentant un losange, puis sur la touche du haut
    F1 . Là, vous pouvez entrer 7 fonctions  [13] .
    • Nous prendrons l'exemple de la TI-89. Sur d'autres calculatrices, la procédure est différente : consultez la notice de votre machine pour savoir comment faire.
  2. S'il y en a déjà une en cet endroit, supprimez-la, puis tapez votre fonction, laquelle viendra s'inscrire après le signe . Si parenthèses il y avait, vous les transcririez telles quelles  [14] .
    • Prenons comme exemple la fonction suivante : .
  3. Pour cela, appuyez sur le losange, puis sur la touche F3 . Si la courbe n'apparait pas bien, appuyez sur le losange, puis sur F2 afin de sélectionner 6:Zoomstd (zoom standard  [15] ).
    • Ne vous affolez pas si la courbe n'est pas entièrement apparente, cela peut facilement s'arranger par la suite !
  4. Il s'agit de voir l'ensemble de la courbe. Il est fréquent que la courbe n'apparaisse pas dans son entier. Aussi allez-vous régler l'affichage en appuyant sur le losange, puis la touche F2 . Avec les touches de navigation, déplacez-vous verticalement dans les différents agrandissements jusqu'à afficher celui qui vous intéresse  [16] .
    • Il n’est pas toujours très simple, surtout avec le manque d'habitude, d'utiliser cette fonction. Ce n'est pas grave dans la mesure où vous pouvez toujours revenir en arrière.
  5. Appuyez sur le losange, puis sur la touche F5 . À l'aide des flèches de navigation, descendez jusqu'à 8 : Inflexion [17] .
    • Cette fonction est très sympathique, mais elle suppose que vous connaissiez la position du point d'inflexion : la machine a ses limites !
  6. Cette opération suppose que vous connaissiez la position, même très approximative, du point d'inflexion. Amenez le curseur sur un point de la courbe qui est à droite du point d'inflexion, puis validez avec Enter . Faites la même chose avec un point de la courbe situé à gauche du point d'inflexion et validez. Si tout s'est bien passé, vous allez voir apparaitre en bas et à gauche de l'écran, les coordonnées du point d'inflexion supposé  [18] .
    • Si vous pensez qu'il y a un ou plusieurs autres points d'inflexion (sinusoïde), vous recommenceriez la même opération avec les bornes d'un autre supposé point d'inflexion.
    Publicité

Conseils

  • Il est possible de vérifier la réalité d'un point d'inflexion avec la dérivée tierce
    ( ). Encore faut-il, entre autres conditions, que la fonction de départ soit dérivable trois fois et avec certaines fonctions, cela relève du casse-tête !
  • Les fonctions linéaires n'ont pas de point d'inflexion et cela provient du fait que ces fonctions ont toujours la même pente. Ainsi donc, il n'y a pas de changement de pente, condition minimale pour avoir un point d'inflexion.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 127 468 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité