Télécharger l'article Télécharger l'article

Les adresses IP des appareils informatiques sont un peu comme des adresses postales. Chaque appareil d’un réseau domestique possède sa propre adresse IP qui lui permet de communiquer avec n’importe quel élément du réseau, et le routeur en tête de réseau a une adresse IP, publique cette fois, qui lui permet de se connecter à Internet. L’adresse IP locale d’un appareil monté sur un réseau change chaque fois que vous l’éteignez, puis le rallumez, l'adresse IP de votre routeur (aussi appelée passerelle par défaut) reste toujours la même (statique) et détermine l’adressage des appareils du réseau. Les méthodes pour connaitre les différentes adresses IP dépendent et des appareils et des systèmes d’exploitation.

Connaitre quelques éléments concernant les adresses IP

  1. Dite aussi « externe », c’est celle qui vous permet vous connecter à Internet. Pour pouvoir recevoir des éléments venant d'Internet (paquet de données), vous devez avoir une adresse IP publique. Ces adresses IP publiques peuvent servir à plusieurs choses, en particulier les connexions à un serveur (de jeu, mandataire ou encore FTP  [1] ).
  2. Dans un réseau, chacune des machines possède une adresse IP qui lui permet de communiquer avec les autres machines et avec le routeur. Cette adresse IP est dite « privée ». Chaque appareil du réseau a sa propre adresse IP privée. Le routeur s’en sert pour faire circuler, sans jamais se tromper, les paquets de données dans les deux sens. Les adresses IP privées, à moins d’un piratage, ne sont pas accessibles depuis Internet  [2] . Ci-dessous, cliquez sur le lien qui vous concerne :
  3. Elle vous sera nécessaire pour configurer votre routeur. En fait, la passerelle par défaut n’est rien d’autre que l’adresse IP publique qui lui permet de se connecter à Internet, de sortir en somme. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir accéder à la page de configuration du routeur. L'adresse IP de votre routeur sert de base à toutes les adresses IP privées de votre réseau. La méthode pour trouver la passerelle par défaut dépend du système d’exploitation :
    Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 7:

Trouver une adresse IP publique

Télécharger l'article
  1. Faites-le depuis un ordinateur ou depuis un autre appareil. Vous pouvez connaitre l’adresse IP publique de votre réseau à partir de n’importe quelle machine du réseau.
    • Assurez-vous simplement que l'appareil en question est bien connecté au réseau. Admettons que vous utilisiez votre ordiphone, mais qu’il n’est pas connecté au réseau sans fil, ce que vous obtiendrez est l’adresse IP publique des données mobiles, complètement différente de celle du réseau.
  2. C'est certainement le moyen le plus rapide de connaitre votre adresse IP externe, mais cela fonctionne aussi peu ou prou avec d'autres moteurs.
  3. La requête est à taper en anglais. En haut de la liste des résultats, vous avez un cadre What's my IP à l'intérieur duquel vous voyez apparaitre votre adresse IP publique du moment.
    • Vous pouvez également aller sur le site https://hostip.fr , dont le résultat est agrémenté d’une carte de localisation  [3] .
  4. Si vous avez cherché votre adresse IP publique, c'est que vous avez l'intention de vous en servir. Le mieux est donc de la noter quelque part (papier, fichier informatique  [4] ).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 7:

Trouver une adresse IP privée (Windows)

Télécharger l'article
  1. Ce bouton est en bas et à gauche de votre écran  [5] .
  2. Cliquez dessus pour l’ouvrir ou validez avec Entrée . L’invite de commande s’exécute. Il est possible d'utiliser le raccourci Win + R en tapant ensuite cmd , puis en validant avec Entrée [6] .
    • Sous Windows 7 ou version plus ancienne, l'invite de commande peut être exécutée depuis le menu Démarrer , puis le champ Rechercher .
  3. Cette commande permet d’afficher la configuration réseau d'un PC. Vous serez peut-être amené(e) à agrandir la fenêtre de l'invite de commande pour tout voir  [7] .
  4. Souvent sur les ordinateurs, vous avez un ou deux services, parfois plus selon la configuration que vous avez pu faire. Si vous pouvez vous connecter sans fil et par un câble Ethernet, cela vous fait déjà deux services. Le service actif, connexion en cours, se trouve en première place des services.
    • Si un service n’est pas actif, par exemple, un port Ethernet sans câble branché, sur la ligne Statut du média , vous lirez Média déconnecté .
  5. Cette adresse est en fait l'adresse IP privée de votre appareil. Elle vous sera bien utile en cas de configuration du réseau ou de problème sur ce même réseau. Chacun des appareils du réseau a sa propre adresse IP et toutes sont assez proches à quelques chiffres près  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 7:

Trouver une adresse IP privée (Mac)

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez Préférences Système , une fenêtre avec les préférences du système apparait.
  2. Une fenêtre s’ouvre avec en particulier à gauche un cadre avec les différents services actifs ou non.
  3. Celui-ci est d’entrée de jeu sélectionné, et pour vous en assurer voyez s’il y a bien un petit point vert à gauche. Tous les autres services (cartes, pont Thunderbolt) ont un point rouge. Si besoin était, vous cliqueriez sur le service appelé Wi-Fi .
  4. L’adresse IP privée de votre Mac est sous l’entrée Adresse IP [9] .
    • Avec une ancienne version d’OS X, vous devrez cliquer sur Avancé , puis l'onglet TCP/IP en haut de la fenêtre et vous verrez en dessous l'entrée Adresse IPv4 .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 7:

Trouver une adresse IP privée (Android)

Télécharger l'article
  1. Là, sélectionnez Avancé .
  2. Trouvez un champ Adresse IP  : c’est tout simplement l’adresse IP privée de votre appareil Android.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 7:

Trouver une adresse IP privée (iPhone)

Télécharger l'article
  1. Une liste des réseaux sans fil du secteur apparait.
  2. Vous voyez alors différentes informations concernant le réseau sans fil auquel vous êtes connecté(e).
  3. À droite, et plutôt en tête de liste se trouve l'adresse IP de votre iPhone.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 7:

Trouver la passerelle par défaut d'un routeur (Windows)

Télécharger l'article
  1. L'invite de commande est alors exécutée.
  2. La liste des différentes services (en fonction ou non) apparait alors à l'écran.
  3. Il n’y a qu’une entrée de ce type, trouvez-la parmi toutes les entrées. À droite de Passerelle par défaut est inscrite l'adresse IP de votre routeur.
    • Les services non connectés ont un même statut : Média déconnecté .
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 7:

Trouver la passerelle par défaut d'un routeur (Mac)

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez Préférences Système .
  2. Dans le cadre de gauche, vous le trouverez facilement, c’est lui qui a, à gauche, un point vert.
  3. Vous la trouverez en cinquième place depuis le haut et la série de nombres qui est à droite est l'adresse IP de votre routeur, soit la passerelle par défaut.
    Publicité

Références

  1. Luigi Oppido. Computer Repair Technician. Expert Interview. 10 June 2020.
  2. Luigi Oppido. Computer Repair Technician. Expert Interview. 10 June 2020.
  3. Luigi Oppido. Computer Repair Technician. Expert Interview. 10 June 2020.
  4. http://www.howtogeek.com/117371/how-to-find-your-computers-private-public-ip-addresses/
  5. Luigi Oppido. Computer Repair Technician. Expert Interview. 10 June 2020.
  6. Luigi Oppido. Computer Repair Technician. Expert Interview. 10 June 2020.
  7. Luigi Oppido. Computer Repair Technician. Expert Interview. 10 June 2020.
  8. https://www.pcmag.com/how-to/how-to-find-your-ip-address
  9. http://osxdaily.com/2010/11/21/find-ip-address-mac/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 283 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité