Télécharger l'article Télécharger l'article

À l'ère de l'informatique, tout le monde laisse une trace numérique. Et si la personne n'en a pas, eh bien, cherchons un peu plus. Il n’est pas difficile de savoir comment remonter jusqu'à la personne que vous recherchez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver quelqu'un par internet

Télécharger l'article
  1. Essayer de trouver quelqu'un en utilisant seulement son nom lancera probablement une recherche trop large. Ciblez davantage votre recherche en incluant des informations telles que :
    • le nom et le pseudonyme
    • l'âge et la date de naissance
    • les écoles fréquentées
    • les passetemps, les préférences, les équipes de sport (notamment à l'école)
    • les lieux de travail
    • les anciennes adresses et numéros de téléphone
    • les amis, membres de la famille et voisins
  2. Chaque fois que vous trouvez une page ou un indice qui propose une autre partie du profil, notez-le dans le profil. Par exemple, vous pourriez trouver un « Albert Dupont » mentionné dans un journal en Ile-de-France et une « Béatrice Lamont » dans une brochure de Nantes. Notez ces deux endroits dans le profil avec des points d'interrogation. Si vous trouvez une autre indication selon laquelle la personne qui porte ce nom se trouve à un de ces endroits, mettez une croix à chaque fois à côté de cet endroit.
    • Pour faire remonter les correspondances exactes uniquement, mettez des guillemets à chaque version de son nom (si vous n'êtes pas sûr de l'écriture, n'utilisez pas les guillemets). Utilisez les principaux moteurs de recherche ( Google Chrome , Firefox , etc.). Plus vous essayez de possibilités et de moteurs, plus vous êtes susceptible de trouver des informations.
    • Si vous pensez que la personne est partie dans un autre pays, notamment dans un pays où l'on parle une autre langue, essayez un moteur de recherche étranger. La plupart des principaux moteurs de recherche ont différentes versions pour des pays différents (Australie, Chine, etc.). Essayez-les.
    • Quand vous recherchez une femme qui pourrait s'être mariée et avoir changé de nom, essayez d'ajouter « née » à chaque variante dans les critères de recherche (née est le mot utilisé pour indiquer que la personne utilise son nom de jeune fille).
  3. Après avoir fait une recherche complète avec le nom et le pseudonyme de la personne, faites-en une seconde avec une légère modification de sa ville natale, son âge, son lycée, son lieu de travail précédent, etc. Répétez l'opération autant de fois si nécessaire.
    • Si vous connaissez un site internet auquel cette personne pourrait être associée, vous pouvez rechercher ce site sur Google en mettant quelque chose comme « site : stanford.edu Béatrice Lamont » pour recentrer la recherche sur ces résultats.
  4. Ils permettent à n'importe qui d'effectuer des recherches sur des personnes. Essayez Pipl.com ou 123people.com, par exemple. Utilisez des filtres pour affiner vos résultats le cas échéant.
    • Vous pouvez également rechercher une personne depuis le site Lost Trekkers . Sélectionnez un pays, un moyen de transport ou d'autres informations dans le forum le plus adapté à votre recherche. Vous pouvez parcourir les annonces existantes et si vous désirez passer une annonce, vous devez créer un compte.
  5. Depuis qu'il y a les téléphones portables et que les numéros peuvent être transférés vers de nouveaux téléphones ou opérateurs, le numéro de téléphone portable des personnes est moins susceptible de changer que celui de leur domicile. Même si faire la recherche inversée d'un numéro de téléphone portable est habituellement payant, vous pourriez avoir de la chance en recherchant simplement le numéro dans différents moteurs de recherche. Si la personne a indiqué ou affiché son numéro de téléphone quelque part sur internet, il est susceptible d'apparaitre. Mettez le numéro entier entre guillemets et essayez avec des traits d'union, des points et des parenthèses pour séparer les chiffres.
    • Aux États-Unis, le code de zone à trois chiffres d'un téléphone peut être retracé jusqu'à l'endroit où le téléphone portable a été mis en circulation, ce qui pourrait vous aider à identifier un autre endroit où la personne a vécu ou travaillé. Les trois chiffres suivants du numéro indiquent la zone d'échange, la plupart des zones d'échange couvrent une petite ville ou un quartier à l'intérieur de la ville, comme une zone de dix blocs sur dix. Vous pouvez contacter les compagnies de téléphone de cette zone ou obtenir un annuaire de cette zone et faire une carte de la zone d'échange, basée sur des échanges comme dans l'annuaire. Si vous avez un numéro de téléphone et le code postal, vous pouvez encore recouper les cartes et réduire la zone de recherche sur la carte.
  6. Tapez le nom de la personne et tout autre détail que vous trouvez pertinent. Cependant, si vous ne spécifiez pas le lieu, vous obtiendrez des résultats à l'échelle nationale, ce qui est utile si la personne a déménagé.
    • Parfois, rechercher avec le nom de famille uniquement peut faire apparaitre un membre de la famille que vous connaissez. Si les pages blanches font apparaitre une liste de personnes associées, vous pourriez y trouver le nom de la personne mentionné. Cela peut être utile dans les cas où la personne que vous recherchez a changé son nom de famille après s'être mariée par exemple.
    • Recherchez le code postal de la personne si vous le connaissez. Si vous connaissez le code postal exact, vous pouvez remonter jusqu'au quartier exact au sein d'une ville ou d'un village. Dès lors, vous pouvez rechercher cette personne dans l'annuaire de ce quartier. Si elle n'est pas dans l'annuaire, appelez les renseignements pour cette zone. Souvent, les gens auront un numéro en liste rouge, qui, sans être dans l'annuaire, est souvent connu des renseignements.
  7. Certaines personnes précisent qu'elles ne veulent pas que leur profil public apparaisse dans les résultats de moteur de recherche, auquel cas vous aurez besoin d'aller directement à la source. Essayez une recherche sur les profils de Twitter , Facebook , LinkedIn et Google. Si vous le pouvez, assurez-vous de réduire les résultats en spécifiant une ville natale ou une école, etc. Pour rechercher sur tous les principaux sites de réseaux sociaux simultanément, utilisez un moteur de recherche comme Wink.com.
  8. Parfois, Facebook et Google ne vous donnent pas exactement les informations que vous cherchez. S'il y a des scénarios particuliers qui ont pu arriver à cette personne, vous pouvez vous concentrer sur ceux-ci plutôt que sur l'ensemble des informations que n'importe quel site vous garantira. Ces informations peuvent être utilisées en particulier si vous recherchez quelqu'un aux États-Unis.
    • La plupart des États ont des sites internet de recherches judiciaires où tout ce que vous avez à faire est (après avoir approuvé les conditions générales, bien sûr) d'entrer le nom d'une personne, pour obtenir tous ses antécédents dans une belle liste. À tout le moins, c'est croustillant et cela peut vous donner le lieu où il se trouve (s'il est dans l'État).
    • Si cela fait un moment que vous avez vu cette personne, pensez à chercher sur le SSDI. Il s’agit du fichier recensant les personnes décédées de la sécurité sociale.
    • Bien qu'il n'y ait pas de site internet national, la plupart des États ont des registres de leurs détenus. Une requête rapide sur internet fera apparaitre le site correspondant à votre État (assurez-vous qu'il se termine par .gov).
    • Par exemple, le National Personnel Record Centre est une liste assez complète des dossiers militaires  [1] .
  9. Si vous savez où se trouve la personne, postez une annonce dans le bulletin d'annonces local en ligne (par exemple leboncoin.fr). Expliquez qui vous recherchez et pourquoi. Laissez un moyen d'être contacté par lequel cela ne vous dérangerait pas de recevoir du courrier indésirable (par exemple une adresse email que vous avez mise en place spécialement à cet effet).
    • Si vous voulez une annonce à long terme, créez un site web simple qui utilise son nom comme mot-clé. Si jamais il recherche son propre nom, votre site peut apparaitre.
    • Si vous ne connaissez pas l'endroit où se trouve la personne, mais vous savez quelle école il a fréquentée, la profession dans laquelle il s'est engagé, ses passetemps ou ses centres d'intérêt essayez de publier des avis sur les forums et listes de courrier électronique (« listes de diffusion »). Gardez la vie privée de la personne à l'esprit, ne révélez pas d'informations compromettantes que vous savez sur elle.
  10. Des forums de recherche d'amis existent et sont animés par des « anges de la recherche » ou des bénévoles qui utilisent des outils particuliers de recherche de personnes. Cependant, il est peu probable que la personne que vous recherchez appréciera d'avoir ses informations personnelles divulguées à des inconnus sur internet et en particulier le genre de personne qui a réussi à ne pas laisser de trace écrite jusqu'à ce jour.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver quelqu'un par d'autres moyens

Télécharger l'article
  1. Entrez en contact avec d'autres personnes qui connaissent la personne que vous recherchez (ou qui peuvent vous mettre en contact avec quelqu'un qui la connait). Demandez-leur quand elles l'ont vu ou lui ont parlé pour la dernière fois ou n'importe quelle autre information personnelle comme les dernières adresses email ou les numéros de téléphone connus.
    • Expliquez les raisons pour lesquelles vous recherchez cette personne. Il est possible que les personnes ne disent rien pour protéger la vie privée de la personne, mais elles diront probablement à la personne qui est à sa recherche, et cette personne pourrait vouloir entrer en contact avec vous. Laissez votre nom et votre numéro de téléphone à cet effet.
  2. Cherchez dans les organisations que la personne pourrait avoir adhéré, ou auxquelles il aurait pu être associé. Ce pourrait être un passetemps, l'église, un organisme professionnel ou à but non lucratif. Demandez une copie de leur fichier d'adhérents, le cas échéant, et essayez d'y retrouver le nom de la personne.
    • C'est également un bon endroit pour trouver des gens qui savent peut-être quelque chose. S'ils ne peuvent pas vous dire exactement où est la personne, ils peuvent être en mesure de vous faire avancer un peu plus.
  3. Si vous avez vraiment du mal à trouver cette personne, dépenser un peu d'argent peut vous obtenir les informations que vous cherchez. Des sites comme Intelius.com (qui est en fait utilisé par ZabaSearch) ont souvent des fichiers plus détaillés, mais font payer pour accéder aux données  [2] . Si vous le souhaitez, cela pourrait résoudre vos problèmes.
    • Si l'internet ne donne pas des résultats et n'augure rien de positif, réfléchissez à engager un détective privé. Si vous n'avez pas de chance ou que vous n'avez pas assez de temps pour retrouver cette personne, il est peut-être préférable de payer un professionnel pour le faire.
  4. Bien que cela puisse être un peu maladroit, la meilleure façon d'accéder à la personne est par son réseau. Quelles que soient les dernières informations que vous ayez de lui, contactez les gens de ces cercles par téléphone. Qu'il s'agisse d'un patron, d'une ancienne petite amie ou d'un voisin, appelez-les. Cela vaut surement mieux que de vous déplacer un peu partout.
    • Assurez-vous d'être aimable et d'avoir l'air sensé. Le monde est tellement rempli de médias négatifs de nos jours qu'un étranger qui nous demande des informations sur un ami apparaitra comme très louche. Vous pourriez obtenir quelques réponses désagréables, mais vous pouvez également trouver de l'or.
  5. Bien qu'une recherche en ligne pourrait garantir des résultats similaires, parfois se déplacer à pied au palais de justice le plus près de chez vous (ou tout autre palais de justice aux alentours de l'endroit où peut être la personne) peut multiplier de nouvelles informations. Trouvez le bureau des archives publiques et faites connaissance avec le guichetier. Qui sait ? Peut-être qu'il y a quelque chose là-bas qui pourrait vous mettre sur la bonne voie.
    • Juste pour vous avertir, il peut y avoir des frais. Cela devrait être assez insignifiant. Réjouissez-vous malgré tout qu'ils ne délivrent pas aussi vos dossiers personnels comme des friandises.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver une personne disparue

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous êtes pleinement convaincu que cette personne est effectivement disparue, alertez les autorités de police locales. Malheureusement, des gens disparaissent chaque jour et ce type d'évènement est routinier.
    • Assurez-vous de leur donner toutes les informations de la personne : l'âge, la taille, le poids, la couleur des cheveux, la couleur des yeux, la couleur de la peau, les signes particuliers, ce qu'il portait quand il a disparu, etc. Donnez-leur également une photo récente et ses empreintes digitales (si vous les avez).
  2. NamUs (le système national des personnes disparues et non identifiées) est le plus grand réseau en Amérique pour les personnes disparues  [3] . Faites un avis de recherche en ligne afin que tout le monde, y compris la police, puisse accéder à l'information. Vous serez en mesure de le mettre à jour et de voir si quelqu'un d'autre a posté plus d'informations.
    • Il y a aussi des organismes comme National Center for Missing and Exploited Children (le Centre national pour les enfants disparus et exploités), National Alliance on Mental Illness (l'Alliance nationale de la maladie mentale) et National Health Care for the Homeless Council (le système de santé pour le Conseil des sans-abris). Si votre personne rentre dans l'une de ces catégories, pensez à remplir un formulaire sur leurs sites respectifs.
  3. Que ce soit un enfant, un adolescent ou un véritable adulte, cherchez ses profils sociaux (Facebook, Twitter, etc.) pour avoir des indices quant à ce qui est arrivé. Il peut avoir posté quelque chose qui mène à quelque chose dont vous n'étiez pas au courant.
    • Regardez également les profils de ses amis, l'information se trouve peut-être là. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vouloir contacter ces amis pour leur demander s'ils ont entendu quoi que ce soit. Parfois, les gens cherchent refuge vers d'autres personnes qu'ils n'ont pas à voir en face à face.
  4. Avec un peu de chance, cette personne est toujours dans la région et si elle l'est, afficher des photos en ville est la seule façon que vous pouvez utiliser pour alerter les personnes de votre voisinage. D'autres personnes pourront ouvrir l'oeil et vous contacter s'ils voient quelque chose.
    • Incluez toutes les informations essentielles (comme ce que vous avez donné à la police) et n'oubliez pas d'inclure plusieurs numéros de téléphone de contact. Donnez au moins votre prénom et insistez sur le fait que vous pouvez être appelé jour et nuit.
  5. Recherchez vers chez vous, dans la région environnante et les hôpitaux proches de chez vous. Dans des cas comme celui-ci, il est impossible de rester à la maison et attendre que quelqu'un d'autre se charge de tout. Une fois que vous avez épuisé tous les coins et recoins de votre maison (ou la sienne), étendez votre recherche au quartier, à la ville et enfin contactez les hôpitaux. Ce n'est pas la plus agréable des choses à faire, mais elle est nécessaire.
    • Lorsque vous contactez les hôpitaux, assurez-vous de décrire la personne que vous cherchez. Ils peuvent ne pas être entrés sous leur nom réel. Apportez une photo récente pour rendre la démarche plus rapide.
  6. Plus il y a de personnes qui peuvent être à l'affut, mieux c'est. Non seulement vous devez parcourir tout votre réseau social, mais également le sien . Depuis le barman de Starbucks qu'il voit du lundi au vendredi matin jusqu'à la personne qui fait la circulation à la sortie des écoles l'après-midi, informez-les.
    • Si possible, contactez ces personnes avec les informations ainsi qu'une photo. Ceux qui connaissent des personnes peuvent avoir besoin d'une image pour se rafraichir la mémoire.
  7. Une fois que vous avez fait tout le travail préparatoire pour votre région, alertez les médias. La meilleure façon d'atteindre un grand nombre de personnes est de le faire par le biais des stations locales de télévision, des journaux et autres publications. Avec un peu de chance, quelqu'un a vu quelque chose quelque part.
    • Souvenez-vous que tout le monde est à vos côtés. Il n'est pas nécessaire d'être embarrassé, honteux ou coupable de cette situation. Vous faites ce que vous pouvez pour vous assurer que cette personne retourne à la maison en toute sécurité.
    Publicité

Conseils

  • Cherchez de l'aide auprès d'une personne de confiance si vous sentez que c'est suffisamment important pour que d'autres personnes soient impliquées. Soyez aussi conscient des avantages et des inconvénients de réaliser la recherche seul.
  • Soyez honnête si vous trouvez la personne. Si vous réussissez à remonter jusqu'à cette personne, ne prétendez pas que vous êtes dans cette ville par hasard. Soyez franc quant à vos efforts de recherche. Cela peut être embarrassant, mais la personne peut être flattée. Si cela la met mal à l'aise, soyez compréhensif et ne la contactez plus. La pire chose sera si vous reprenez contact avec cette personne et qu'elle découvre plus tard que vous avez remué ciel et terre pour la retrouver. Cela peut être très alarmant et inquiétant, d'autant plus que vous avez caché quelque chose.
  • Changez votre façon de penser. Il se peut qu'elle ne soit plus la personne que vous connaissiez autrefois. Son apparence, ses gouts, son mode de vie, ses habitudes peuvent avoir radicalement changé, même dans un court laps de temps. Toutes les informations que vous avez peuvent être obsolètes. N'excluez pas les nouvelles informations parce qu'« elle n'aurait jamais déménagé là-bas » ou qu'« il n'aurait jamais fait cela ». Vous devez accepter la possibilité que la personne soit décédée ou en prison.
Publicité

Avertissements

  • Faire cela avec l'intention de traquer quelqu'un (et simplement de l'observer) peut entrainer une ordonnance restrictive et éventuellement un mandat d'arrêt.
  • Soyez prêt à payer pour les services en ligne qui vous aident à trouver quelqu'un.
  • Ne mentez pas aux gens dans le but de leur soutirer des informations. Non seulement c'est contraire à l'éthique, mais aussi la personne que vous recherchez peut découvrir ce que vous faites et devenir suspicieuse à votre égard et vous poursuivre en justice.
  • Souvenez-vous toujours que cette personne peut ne pas vouloir vous voir ou vous rencontrer.
  • Ces mêmes étapes peuvent aussi être utilisées par quelqu'un pour vous trouver.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour retrouver quelqu'un sur Internet, faites une recherche avec son nom, son âge, sa ville de naissance, ses anciens lieux de travail, son surnom, voire son dernier numéro de téléphone connu. Si les moteurs de recherche ne donnent rien, essayez de trouver des informations sur les réseaux sociaux ou sur les pages blanches. Vous pouvez aussi utiliser des moteurs de recherche de personnes, comme WebMii ou Yasni. Pour savoir comment retrouver une personne disparue, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 278 853 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité