PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certains chanteurs peuvent atteindre des notes d'une hauteur à couper le souffle, tandis que d'autres ne peuvent pas aller au-delà d'une basse profonde. Quelques rares élus sont capables d'atteindre ces deux extrêmes. Le registre de voix (ou tessiture) d'un chanteur est l'amplitude des notes que la personne est capable de chanter facilement et clairement. Il est facile de trouver votre registre vocal. Il vous suffit d'avoir un piano (ou une version électrique) pour y rendre des sons de base et vous aurez trouvé votre tessiture en quelques minutes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un piano ou un autre clavier

PDF download Télécharger l'article
  1. Un piano ou un clavier électrique est habituellement l'instrument de musique le plus pratique pour trouver votre registre vocal, étant donné qu'il possède une gamme de notes assez étendue. Commencez par enfoncer la touche do du milieu du clavier. Remarquez que vous n'avez pas besoin de savoir jouer au piano pour vous servir de cette méthode ou pour trouver votre registre vocal. Attention ! Le do du milieu d'un piano et d'un clavier ne sont pas forcément la même note. Pour les claviers, on parle souvent de C 4 (do 4), qui correspnd à la notation anglo-germanique).
    • Si vous n'avez pas l'habitude des touches d'un piano, sachez que le do du milieu est le quatrième do depuis l'extrémité gauche du clavier. En d'autres mots, il s'agit du quatrième do qui est une touche blanche placée juste avant un "groupe" de 2 touches noires. Elle se trouve généralement au beau milieu du clavier et souvent juste en dessous du sigle ou du nom du fabricant de l'instrument  [1] .
    • Envisagez d'utiliser une référence digitale du do 3 (que vous pouvez trouver sur des vidéos en ligne par exemple sur YouTube) pour vous aider à le localiser, si vous n'êtes pas sûr d'avoir choisi la bonne note.
  2. Quand vous avez trouvé le do 3, chantez-le à haute voix. Aspirez profondément afin d'avoir assez d'air pour soutenir le son. Vous n'avez pas besoin de prolonger la note, mais vous devez la chanter fermement et avec assurance (ainsi que toutes les autres notes de cet exercice).
    • Il est bon de commencer par le do 3 (du milieu du piano), car on le retrouve dans tous les registres classiques du chant (donc la basse, le baryton, le ténor, l'alto et le soprano). Le do moyen est aussi le registre le plus élevé pour une voix de basse et le plus bas pour un soprano. Si votre voix est exceptionnellement haute ou basse, vous ne pourrez probablement pas l'atteindre. Ce n'est pas grave, il vous suffit de démarrer sur une note plus facile à chanter pour vous.
  3. Enfoncez la touche à la gauche du do moyen (ou do 3). Il s'agit du si 2 (la 7e majeure de la gamme de do). Tâchez d'accorder votre voix à cette note si vous le pouvez. Enfoncez ensuite la touche à la gauche du si, laquelle est le la (2 aussi) et répétez la procédure. Continuez à descendre dans la gamme du piano et passez au sol et au fa et ainsi de suite jusqu'à ce que vous atteigniez une note que vous ne pouvez pas chanter facilement. La note précédente est la plus basse de votre registre vocal.
    • Disons par exemple que Bridget a démarré avec le do 3 et atteint sans mal le fa 2 (donc quatre notes plus bas sans compter les touches noires). Néanmoins, sa voix se fêle et elle ne peut pas produire un son clair quand elle essaye de chanter le mi. Cela signifie que le fa est le point le plus bas de son registre.
  4. Commencez par le do 3 et en adaptez préalablement votre voix, comme précédemment. Vous allez donc faire la même chose en sens inverse, vers la droite du clavier. Quand vous avez atteint une note trop haute que vous ne pouvez plus chanter clairement, vous saurez que la note précédente indique la limite supérieure de votre registre vocal.
    • Disons que Bridget a commencé avec un do central et peut atteindre le ré 4 sans problème (donc plus d'une octave). Quand elle essaye de chanter un mi 4, elle ne peut pas tenir la note. Cela veut dire que le ré 4 est la note la plus haute de sa tessiture.
  5. Votre registre vocal comprend aussi toutes les notes intermédiaires, y compris votre note la plus élevée et la note la plus basse.
    • Dans notre exemple, Bridget peut chanter de fa 2 à ré 4. Cela veut dire que son registre vocal en fait grosso modo un contralto, ce qui est traditionnellement la voix la plus basse possible pour une femme.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se servir de solutions en ligne

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas de piano ou ne voulez pas vous encombrer de cet instrument, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez facilement les notes de référence dont vous avez besoin sur des vidéos de YouTube ou d'autres sites de téléchargements en ligne. Il vous suffit d'indiquer votre recherche, par exemple un do 4 ou d'indiquer la mention « trouver un registre vocal » pour obtenir des tas de résultats qui vous permettent de chanter juste et de trouver votre tessiture.
    • Vous trouverez une excellente vidéo avec des notes de référence dans la liste des sources et citations à la fin de cet article.
  2. Cet article vous offre un moyen simple, mais efficace de trouver votre registre vocal. Mais ce n'est pas le seul. Il existe une grande variété de cours et de tests faciles à trouver avec un moteur de recherche en y écrivant par exemple, « trouver ma tessiture » et ainsi de suite.
    • Vous pouvez trouver des leçons d'initiation au chant via des cours proposés par des professeurs agréés pour trouver votre registre vocal ainsi qu'une série d'exercices pour vous entrainer.
  3. Il y a des tas de choses à apprendre sur ce qui donne une certaine tessiture ou une voix unique à un chanteur, si vous êtes disposé à y consacrer un peu de temps et d'énergie. Tâchez ensuite de feuilleter des magazines et des articles sérieux et rédigés à l'attention des chanteurs débutants ou confirmés. Vous en trouverez une pléthore avec un moteur de recherche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Définir son registre vocal

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre type de voix est un choix qui est le plus proche de l'un de ces registres. Remarquez que votre tessiture pourrait ne pas s'accorder parfaitement à l'une de ces catégories et qu'il existe d'autres tessitures hormis celles proposées ci-dessous, bien que cela soit assez rare  [2] .
Type Tessiture Genre Exemples fameux
Tessitures
Soprano
Do 3 - Do 6 Femme Maria Callas, Mariah Carey, Kate Bush
Mezzo-soprano
La 3 - La 5 Femme Maria Malibran, Beyoncé, Tori Amos
Contralto
Fa 3 - Fa 5 Femme Adele; Sade
Contreténor
Sol 3 - Ré 5 Homme Alfred Deller, Philippe Jaroussky
Ténor
Do 2 - La 3 Homme Luciano Pavarotti; Freddie Mercury
Baryton
La 1 - Fa 3 Homme David Bowie, Jimi Hendrix
Basse
Ré 1 - Ré 3 Homme Klaus Moll, Barry White, Louis Armstrong

Conseils

  • La plupart des chanteurs s'échauffent avant de chanter (ils boivent, par exemple, un thé chaud et font des vocalises) pour optimiser leur tessiture. Lisez l'article wikiHow pour savoir comment préparer une voix au chant pour plus d'information.
  • Il est important de chanter d'une voix pure et claire qui est bien soutenue. Il ne s'agit pas d'éprouver votre voix avec des notes trop hautes ou trop basses, il est question de trouver la tessiture dans laquelle vous pouvez chanter à l'aise.
Publicité

Avertissements

  • Cela vaut la peine d'être répété : ne forcez pas sur des notes qui sont impossibles à atteindre dans votre registre vocal. C'est un bon moyen d'abimer vos cordes vocales et cela peut même finir par diminuer l'amplitude de votre registre.
  • Ne fumez pas, ne criez pas, ni n'ayez des habitudes qui peuvent vous faire tousser. Cela peut abimer votre voix pour le chant  [3] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 850 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité