PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si cela peut avoir l'air d'un détail, le choix d'un titre est très important en ce qu'il impactera la façon dont votre fiction sera perçue. C'est parfois le seul titre qui pousse quelqu'un à choisir un livre ou à le laisser de côté. Quelle que soit la quantité d'efforts que l'écriture de votre fiction vous aura demandés, c'est malheureusement ou heureusement, parfois le titre seul qui attirera les lecteurs. Si vous êtes tenté de choisir un titre à la va-vite, révisez votre jugement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tirer son inspiration de l'histoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Un bon titre doit être à la fois évocateur et cohérent avec l'ouvrage  [1] .
    • Cherchez un titre qui évoque le thème majeur de votre fiction. Cela peut être la vengeance, le deuil ou la solitude. Par exemple, si le thème central de votre fiction est la rédemption, vous pouvez choisir un titre comme « Trouver la Grâce  [2] . »
  2. Si votre fiction se déroule autour d'un lieu central pour l'histoire, le nom de ce lieu peut servir de titre.
    • Si le cœur de votre intrigue se déroule à Nantes, vous pouvez intituler votre histoire « Nantes » ou bien inclure Nantes dans le titre, par exemple « Les Moroks de Nantes » ou « Nantes dans les flammes. »
  3. Si un évènement joue un rôle majeur dans le déroulement des péripéties, il peut servir de titre.
    • « Ce qui est arrivé ce matin-là » ou encore « Mort parmi les voleurs » sont deux exemples de titres inspirés d'évènements clés.
  4. Il y a une forme de simplicité appréciable à donner le nom du personnage principal comme titre à un récit. Dans ce cas, il vaut mieux que le nom du personnage soit facile à retenir ou évocateur  [3] .
    • Il existe des exemples très célèbres de romans dont le titre est le nom du personnage principal : « David Copperfield » et « Oliver Twist » de Charles Dickens, « Jane Eyre » de Charlotte Brontë, « Don Quichote » de Miguel de Cervantès, etc.
  5. Si une tournure de phrase originale ou une citation de votre récit vous parait résumer l'esprit de votre ouvrage, vous pouvez choisir de l'utiliser comme titre.
    • « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » et « Nuit blanche à Seattle » sont par exemple des titres tirés de citations des romans en question  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rechercher l'inspiration ailleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites l'inventaire de tous les éléments clés de votre récit, aussi bien les noms de lieux que les objets. Faites des recherches au sujet de ces lieux et de ces objets pour trouver de l'inspiration  [5] .
    • Si, par exemple, l'élément central de votre histoire est une émeraude transmise de génération en génération dans la même famille, vous pourriez découvrir en faisant des recherches sur les émeraudes qu'elles ont longtemps été associées à l'espoir et à la foi. Cela pourrait vous donner l'idée de nommer votre récit « La pierre de l'espoir. »
  2. Observez les livres de votre bibliothèque et notez les titres qui vous sautent aux yeux.
    • Notez aussi les livres qui vous ont attiré par leur titre seul  [6] .
    • Relisez votre liste en vous demandant ce que les titres que vous trouvez les plus réussis ont en commun. Est-ce qu'ils font appel à l'imagination du lecteur ou bien peut-être à ses sens ?
  3. Il s'agit de faire allusion à un extrait d'une chanson, d'un livre ou même à un slogan ou à une marque.
    • De nombreux auteurs ont procédé ainsi. « Le bruit et la fureur » de William Faulkner est par exemple nommé ainsi d'après une citation de « Macbeth  [7]  », tandis que le titre « Les raisins de la colère » de John Steinbeck est extrait d'un chant patriotique américain, « L'hymne de Bataille de la République  [8] . »
    • Il existe aussi des titres célèbres tirés d'expressions populaires, comme « L'orange mécanique » d'Anthony Burgess, tiré d'une expression des quartiers populaires de Londres : « Être aussi bizarre qu'une orange mécanique. »
    • Certains titres sont tirés de la culture populaire, comme « Le breakfast du champion » de Kurt Vonnegut, qui était à l'origine un slogan publicitaire pour une marque de céréales  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les erreurs courantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre titre reflète un genre alors que votre ouvrage appartient à un autre genre, vous risquez non seulement de rendre vos lecteurs potentiels confus, mais en plus de ne pas du tout trouver votre public.
    • Si le titre que vous avez choisi évoque le genre de l'heroic fantasy, par exemple Le dragon de la vieille tour, alors que votre intrigue se situe de nos jours dans les quartiers d'affaires de New York, vous risquez de contrarier les amateurs d'heroic fantasy et de manquer complètement votre véritable lectorat, qui s'intéresse au monde de la finance.
  2. La plupart du temps, un titre court aura davantage de succès et un impact plus grand qu'un titre long et compliqué.
    • Vous aurez plus de succès avec un titre comme « Allumer un feu » plutôt qu'avec « Un homme découvre les périls d'un trek solitaire dans le Yukon », trop long et moins imaginatif  [10] .
  3. Les titres un peu mystérieux, faisant appel à des images fortes et à l'imagination, peuvent être très attractifs pour les lecteurs.
    • Un titre rédigé dans un langage poétique, avec une tournure de phrase élégante comme « Autant en emporte le vent » ou bien « Une rose pour Émilie, » attirera des lecteurs recherchant cette même qualité de style dans le récit.
    • Un titre très évocateur et faisant appel à l'imagination du lecteur, comme « Minuit dans le jardin du Bien et du Mal, » est attractif malgré sa longueur, car il fait appel à une imagerie forte et immédiatement accessible, évoquant une lutte entre le bien et le mal  [11] .
    • Un titre comportant une touche de mystère peut être très attirant. Des titres comme « Le chat noir » ou « Quelque chose de redoutable est en route » (allusion à Macbeth) fournissent tout juste assez d'information pour intriguer le lecteur et lui donner envie de lire le récit.
  4. Faites preuve de mesure et de précaution pour utiliser une allitération dans un titre. Une allitération, c'est-à-dire la répétition d'un son au début des mots, peut rendre un titre plus accrocheur, mais, mal maitrisée, elle peut aussi lui donner l'air plat ou tiré par les cheveux.
    • Une allitération subtile comme dans « Le Comte de Monte-Cristo » peut rendre un titre plus attractif.
    • Si l'allitération est trop évidente ou bien si elle a l'air un peu forcée, elle peut par contre dissuader les lecteurs. Évitez les titres du genre « Les alléchantes aventures d'Anne et son admirable ami. »
    Publicité

Conseils

  • Si un titre vous parait trop familier, c'est sans doute qu'il a déjà été utilisé, voire trop utilisé. Dans ce cas, évitez-le  [12] .
  • Si vous êtes coincé(e), essayez de faire une liste, de regrouper des idées par thèmes ou bien tentez l'écriture libre, selon ce que vous préférez  [13] .
  • Évitez les titres trop longs. Restez simple.
  • Ne restez pas fixé sur un titre qui vous plait. Faites quand même l'essai avec d'autres titres, pour voir si un autre peut finalement mieux convenir.
  • Vous pouvez aussi choisir un objet important dans votre histoire comme titre, par exemple le nom d'un objet magique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 619 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité