PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un mentor est généralement un conseiller ou un enseignant qui vous guide volontairement dans votre travail, à l'école ou dans d'autres domaines de votre vie. Parfois, le mentorat est une relation qui est officiellement organisée entre un professionnel et un débutant et, parfois, il est moins formel, comme dans une amitié avec un modèle. Tandis que la relation de mentorat dépendra de vous, cet article est conçu pour vous aider à trouver des mentors potentiels et à définir cette relation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un type de mentor

PDF download Télécharger l'article
  1. Un bon mentor vous aidera à apprendre des choses, mais ne le fera pas à votre place. Un mentor vous guidera avec des exemples. Par exemple, un mentor scolaire offrira des astuces pour être efficace, des conseils et des exemples pour vous montrer des options judicieuses pour réussir, mais il ne vous aidera pas à corriger votre dissertation d'histoire juste avant de la rendre. C'est la différence entre un tuteur et un mentor. Un bon mentor fera ce qui suit :
    • évaluer vos forces et vos faiblesses,
    • vous aider à comprendre la structure et l'organisation d'un sujet,
    • introduire de nouvelles perspectives et corriger toute mauvaise façon de penser,
    • donner un coup de pouce à votre capacité à prendre des décisions,
    • vous familiariser avec les ficelles du métier,
    • vous présenter les ressources importantes et les références utiles.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Archana Ramamoorthy, MS

    Directrice de la gestion des produits, Workday
    Archana Ramamoorthy est directrice de la technologie pour l'Amérique du Nord chez Workday. Elle est une spécialiste de la production et défend la sécurité. Elle cherche aussi à établir une plus grande inclusion dans l'industrie technologique. Archana est titulaire d'une licence de l'université SRM et d'un master de l'université Duke. Elle travaille dans la gestion des produits depuis plus de 8 ans.
    Archana Ramamoorthy, MS
    Directrice de la gestion des produits, Workday

    Trouvez quelqu'un qui va vous apporter des recommandations avec du recul . Archana Ramamoorthy, directrice du développement des produits technologiques de Workday , nous dit : « un mentor peut vous donner une vision extérieure de vous-même et des qualités sur lesquelles vous travaillez, mais cette personne n'a pas à être concernée par les détails quotidiens. »

  2. Ce type de mentorat consiste généralement en des sessions en face à face avec quelqu'un qui excelle dans la matière que vous étudiez, qui a le temps pour vous offrir son mentorat et qui est intéressé par votre réussite scolaire. Pensez à ces personnes :
    • aux professeurs, aux instructeurs ou aux autres facultés,
    • à des étudiants plus âgés ou plus expérimentés,
    • à vos frères et sœurs ou à d'autres membres de votre famille.
  3. Pensez aux mentors qui excellent dans le sport que vous voulez développer. Même si les compétences athlétiques sont une part importante du mentorat sportif, pensez aussi au côté humain de la relation lorsque vous envisagez de recourir à un mentor sportif. Un bon mentor pour le football sera un bon sportif, un athlète intelligent et une personne toujours présente, mais aussi un joueur de football phénoménal. Pensez à ces personnes :
    • aux coachs et aux assistants,
    • aux joueurs expérimentés de votre équipe ou d'autres équipes,
    • aux athlètes professionnels ou aux athlètes à la retraite,
    • aux entraineurs.
  4. Les mentors d'affaires et les autres mentors professionnels sont généralement des personnes qui réussissent dans leurs métiers dans le domaine que vous espérez pénétrer et qui seront capables de vous donner les ficelles du métier. Cela peut tout concerner, de la bourse à la guitare blues. Réfléchissez à qui fait ce que vous voulez faire mieux que vous ne le faites. Pensez à ces personnes :
    • aux collègues et aux connaissances professionnelles,
    • un ancien patron, même s'il ne vous supervise plus,
    • des professionnels qui ont une très bonne réputation.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ken Koster, MS

    Développeur professionnel de logiciels
    Ken Koster est cofondateur et directeur technique de Ceevra, une société de technologie médicale. Il a plus de 15 ans d'expérience dans la programmation et la direction d'équipes logicielles au sein d'entreprises de la Silicon Valley. Ken est titulaire d'une licence et d'un master en informatique de l'université de Stanford.
    Ken Koster, MS
    Développeur professionnel de logiciels

    Il peut être plus facile de trouver un mentor dans une entreprise existante . Ken Koster, ingénieur logiciel, nous dit : « l'une des choses les plus difficiles lorsque l'on commence et que l'on veut rejoindre une startup est qu'il est important d'avoir un bon mentorat pour se développer professionnellement. Selon la startup que vous rejoigniez, cette ressource n'est peut-être pas disponible. Des entreprises établies ont généralement un mentorat développé et des options d'évolution de carrière.  »

  5. Développez une relation avec quelqu'un que vous admirez personnellement, pas uniquement pour ce qu'elle fait, mais aussi pour ce qu'elle est, et comment elle le fait. Pensez aux personnes à qui vous aimeriez ressembler sans raison particulière. Un mentor personnel pourrait être :
    • un voisin,
    • votre barman ou votre barmaid préférée,
    • la personne qui a le style que vous préférez,
    • quelqu'un avec qui vous allez à l'église,
    • le vendeur de votre magasin de disques,
    • un membre du club auquel vous appartenez.
  6. Un mentor pourrait être un voisin ou un camarade de classe que vous admirez, mais il pourrait aussi être quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré. Le célèbre livre de Rainer Maria Rilke, « Lettres à un jeune poète », rassemble la correspondance entre un poète célèbre (Rilke) et un jeune apprenti écrivain qui lui envoyait des poèmes et lui demandait des conseils. Pensez à ces personnes :
    • des personnes à succès à propos desquelles vous avez lu certaines choses et auxquelles vous vous sentez connecté,
    • des personnes très présentes sur Internet, mais qui sont accessibles
    • n'importe quelle personne qui remplit les critères pour être un mentor, mais que vous ne connaissez pas encore.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver un mentor

PDF download Télécharger l'article
  1. Écrivez les problèmes ou les exigences spécifiques que vous avez en fonction du champ et du sujet qui vous importe. Répondre aux questions suivantes pourrait vous aider.
    • Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
    • Qu'est-ce que vous recherchez chez un mentor ?
    • À quoi « ressemblera » votre mentorat ?
    • À quelle fréquence voudriez-vous le voir ? Où ?
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Avoir un mentor vous permettra d'évoluer. Il est passé par plein de choses auxquelles vous allez être confronté, et il peut vous orienter et former votre jugement. »

    Ken Koster, MS

    Développeur professionnel de logiciels
    Ken Koster est cofondateur et directeur technique de Ceevra, une société de technologie médicale. Il a plus de 15 ans d'expérience dans la programmation et la direction d'équipes logicielles au sein d'entreprises de la Silicon Valley. Ken est titulaire d'une licence et d'un master en informatique de l'université de Stanford.
    Ken Koster, MS
    Développeur professionnel de logiciels
  2. Créez une liste des mentors potentiels en fonction de vos critères personnels et de vos désirs quant à la relation. Classez la liste en commençant avec vos choix préférés.
    • Cherchez « la totale ». Si vous admirez vraiment la perspicacité en affaires de quelqu'un, mais que vous ne le supportez pas en tant que personne, ce ne sera pas un bon mentor.
    • Visez haut. Les riches et les stars ont des assistants personnels qui apprennent d'eux et font des connaissances basées sur cette relation. Pourquoi pas vous ? Si Christian Audigier est votre mentor professionnel idéal, mettez-le en haut de votre liste. Écrivez à son bureau et essayez d'avoir un rendez-vous.
    • Vérifiez si votre entreprise ou votre école ont un programme de mentorat pour vous fournir un mentor. Si c'est le cas, voyez s'il convient à vos objectifs et rejoignez le programme.
  3. Aller voir un professeur après le cours et lui dire « Je pensais à quelque chose : est-ce que vous voulez bien être mon mentor ? » pourrait l'effrayer si vous ne vous expliquez pas. Il s'agit d'un rôle important et d'un grand engagement à demander à quelqu'un si tout ce que vous cherchez c'est de le rencontrer pour boire un café et parler de physiques. Soyez précis et expliquez ce que vous recherchez.
    • Utilisez le mot « mentor » plus comme un nom que comme un titre. Dire « Je pourrais avoir recours à du mentorat pour trouver comment augmenter mes ventes. Tu as l'air de vraiment maitriser ça, Pierre. Ça te dérangerait qu'on prenne un verre et qu'on en parle ? » est plus attractif pour votre mentor potentiel que « J'ai besoin d'un mentor. Je dois améliorer mes ventes. Aide-moi. »
    • Assurez-vous de ne pas donner de fausses impressions. Si le vendeur que vous admirez vraiment est du sexe opposé, cela pourrait ressembler à une demande de rencart. Restez sur votre lieu de travail ou à l'université si vous voulez éviter qu'on vous comprenne mal.
  4. Parcourez la liste jusqu'à ce que quelqu'un accepte de satisfaire à la relation que vous lui avez proposée.
    • Si vous ne trouvez personne du premier coup, ne vous inquiétez pas. Cela n'a peut-être rien de personnel, mais est probablement plus un problème d'emploi du temps ou autre. Recommencez et pensez à des mentors qui ont plus de temps ou qui sont plus désireux de travailler avec vous.
  5. Ne laissez pas la relation en suspens une fois que quelqu'un a accepté. Faites des plans concrets pour vous voir et frapper des balles de golf pour améliorer votre swing ou pour faire de l'algèbre à la maison un jour en particulier.
    • Si la première réunion s'est bien passée, planifiez des réunions ultérieures. À ce stade, vous devriez envisager de demander « Est-ce que ça t'embête si l'on se voit plus régulièrement ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire que le mentorat reste sain

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si le mentorat peut majoritairement se faire par mail ou en ligne, ne commencez pas à bombarder votre mentor de questions si cela ne convient pas à l'arrangement qui a été établi au départ.
    • Si la relation se termine naturellement, c'est normal d'y mettre fin. Si vous êtes confiant et pensez que vous vous êtes suffisamment amélioré au niveau des compétences que vous vouliez acquérir avec votre mentor et que vous pensez pouvoir continuer sans vos réunions hebdomadaires autour d'un café, dites-le.
  2. Réfléchissez à ce que vous pourriez offrir à votre mentor en retour. Si vous recevez énormément de conseils de votre professeur à propos de vos récits, demandez-lui si vous pouvez l'aider dans ses recherches ou ses ateliers. Programmer le nouveau routeur sans fil serait une bonne façon de gagner ses faveurs.
    • Au fur et à mesure que vous vous améliorez dans votre carrière, Souvenez-vous qui vous a aidé à y arriver. Si les occasions se présentent, n'oubliez pas les mentors qui vous ont aidé.
  3. Écrivez à votre mentor pour le tenir au courant de vos progrès et n'oubliez pas de le remercier pour sa contribution. Cela lui fera se sentir utile, nécessaire et compétent dans ce qu'il fait.
    • Soyez précis. Dire uniquement « Merci, tu m'aides tellement ! » n'est pas aussi rassurant que « J'ai trop assuré avec cette vente grâce à tes conseils. Merci beaucoup ! »
    • Pour signifier votre gratitude, vous pourriez offrir un petit cadeau qui dit « merci ». Des petites choses comme un livre, une bouteille de vin ou un repas sont appropriées.
  4. Vous impliquer émotionnellement avec votre mentor n'est généralement pas une bonne idée, particulièrement s'il s'agit d'une personne avec qui vous travaillez. Les interactions décontractées sont possibles et peuvent même être bénéfiques pour votre relation professionnelle. Votre mentor n'est cependant pas supposé être votre meilleur(e) ami(e), évitez donc les sujets trop personnels.
    • En plus de son passé professionnel, vous pouvez par exemple lui poser des questions concernant ses centres d'intérêt vers la fin de la conversation. En trouvant des centres d'intérêt commun, vous établirez des liens plus profonds avec votre mentor. Si vous n'avez pas de centres d'intérêt communs, cela forgera quand même des liens plus solides entre vous, mais n'abordez pas de sujets trop personnels.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 493 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité