Télécharger l'article Télécharger l'article

Choisir le nom de votre affaire peut avoir un gros impact sur son succès. Lorsque vous choisissez ce nom, vous devez opter pour quelque chose qui se démarque tout en représentant les qualités uniques de votre affaire aux yeux de vos clients. Alors, comment choisir un nom qui capture l'essence de votre affaire tout en captivant vos clients ?

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler les idées

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à chercher un nom, vous devez être capable de définir les produits et les services que votre affaire fournira à vos clients. Mettez par écrit vos produits et vos services tout comme ce qui rendra votre affaire unique. Écrivez au moins dix adjectifs qui décrivent votre affaire et dix choses qui feront que votre affaire se démarquera.
    • Une fois que vous avez une idée précise de ce à quoi ressemblera votre affaire et de ce qu'elle fera, vous pourrez mieux trouver le mot ou la phrase parfaite qui la définira.
  2. Consultez le dictionnaire, les magazines, les livres et un catalogue de noms d'entreprises pour trouver des mots qui se démarquent ou pour regarder les noms d'entreprises florissantes et trouvez ce qui fait que leurs noms fonctionnent. Pourquoi les marques Nike, Sephora, Victoria's Secrets et Gap se distinguent des autres ? Qu'est-ce que vous pouvez faire pour faire remarquer votre affaire ?
  3. Programmez une réunion avec tous vos futurs employés ou même les membres de votre famille ou des amis créatifs si vous avez une petite équipe. Fixez une règle pour la réunion : tout le monde doit suspendre son jugement sur tout nom proposé. Le but d'un bon brainstorming est d'être libre de faire une liste d'idées instantanées et non de choisir immédiatement le nom parfait.
  4. Vous devriez commencer par rassembler des noms autour des services et des caractéristiques de votre affaire. Cependant, pendant que vous élargissez les idées, vous pouvez commencer à penser plus largement. Au départ, utilisez les qualités, mais vous pouvez également penser de manière plus abstraite. Voici certaines choses à garder à l'esprit tout en élargissant vos idées  [1] .
    • Allez plus loin et rassemblez des noms autour de sentiments intuitifs et associatifs à propos des services et caractéristiques de votre affaire, comme la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le gout.
    • Demandez aux participants quelles associations imaginaires et viscérales leur viennent à l'esprit lorsqu'ils pensent à votre affaire ou à vos services. Par exemple, lorsque vous pensez à vos produits, est-ce que vous pensez à une mer calme et fraiche ? Un tigre ? Un soulagement ? Un gout amer ?
    • Utilisez de vrais mots qui sont faciles à comprendre ou des mots fabriqués qui sont amusants et se prononcent facilement.
    • Ne choisissez pas un nom trop proche phonétiquement ou orthographiquement d'une autre entreprise. « Nikey » pourrait être prononcé différemment de « Nike », mais ces noms sont trop similaires.
  5. Même si certains noms semblent stupides ou hors sujet, ils pourraient être votre ticket gagnant. Au début, pendant que vous suspendez votre jugement, vous devriez écrire autant de noms que possible avec lesquels travailler lorsque vous commencerez à réduire vos options.
    • Soyez créatif. Vous pouvez inventer un nom qui capture l'essence de votre produit sans être un vrai mot, comme « Acura ».
  6. Même si un service de dénomination professionnel peut être couteux et peut prendre entre six semaines et six mois pour trouver le meilleur nom pour votre entreprise, la valeur que ce service apporte à votre affaire peut en valoir la peine. Si vous avez essayé des brainstormings plusieurs fois et que vous n'avez toujours rien trouvé, cela peut être une option si vous avez un peu d'argent à dépenser  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Filtrer

Télécharger l'article
  1. Vous devez choisir un nom facile à prononcer et à retenir. Vous croirez peut-être original ou intelligent, mais si personne ne sait prononcer votre nom ou s'en souvenir, vous aurez un problème. Voici certaines choses auxquelles penser lorsque vous commencerez à éliminer les noms compliqués  [3] .
    • Évitez les noms qui ont plus de 2 ou 3 syllabes.
    • Évitez les noms avec une longue série de chiffres qui sera difficile à retenir.
    • Éliminez tous les noms qui ne sonnent pas juste. Si cela ne se prononce pas facilement, ce n'est pas un bon nom pour votre affaire.
    • Évitez les jeux de mots mignons. Sauf si les gens pensent que le nom est drôle et mignon et que les clients « comprennent » réellement la blague, vous courez le risque d'anéantir votre potentielle clientèle de base.
  2. Même si le nom de votre entreprise doit faire écho chez le plus de monde possible, il ne doit pas être général au point que les gens n'aient aucune idée du genre d'entreprise que vous dirigez ou du service qu'elle représente. Ce nom doit signaler l'expertise, la valeur et la singularité de « votre affaire », alors, il doit être particulier tout en ne vous restreignant pas.
    • Faites attention aux noms qui limitent la portée potentielle de votre affaire actuelle ou future. Si vous appelez votre café « Le café de Marie », vous vous limiterez probablement lorsqu'il s'agira de vendre d'autres produits.
  3. Une fois que vous avez éliminé la plupart des noms avec lesquels vous travaillez, cela vaut la peine de vérifier que les noms restants ne sont pas déjà des marques déposées. Si le nom est déjà pris, vous allez au-devant de gros problèmes qui peuvent couler votre affaire. Vous feriez mieux de vérifier au préalable si la marque est disponible. Si vous êtes en France, vous pouvez visiter ce site pour savoir comment faire et faire une recherche ici .
    • Vous devriez également demander à une agence professionnelle de s'assurer que le nom n'est pas pris.
  4. Une fois que vous avez un peu limité vos recherches, vous devez éliminer les noms qui n'ont pas d'URL disponible. Vous ne devez pas choisir un nom de site web légèrement différent du nom de votre entreprise ou acheter un site web existant avec quelqu'un qui le possède déjà. C'est mieux de commencer à zéro. Faites simplement une recherche internet pour voir si le nom est disponible en ligne  [4] .
  5. Les noms restants doivent être faciles à prononcer, assez particuliers pour donner une valeur à l'entreprise et ne doivent pas être des marques déposées. Une fois que vous avez réduit vos options, vous pouvez tester ces noms pour savoir lequel convient à votre entreprise.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tester

Télécharger l'article
  1. Faites des recherches auprès des clients en testant environ cinq noms avec des clients potentiels et voyez comment ils réagissent à ces noms. Vous pouvez même en parler avec un petit groupe, en regardant comment un groupe de personnes réagit à chaque nom et en écoutant ce qu'ils ont à dire à propos du sentiment que chaque mot leur évoque. Entendre comment d'autres personnes peuvent réagir à un nom peut vous aider à faire le bon choix  [5] .
    • Assurez-vous simplement que vous testez les noms sur des gens qui pourraient réellement faire partie de votre clientèle de base. Les gens différents réagissent différemment à des noms.
  2. Cela peut paraitre stupide, mais vous pouvez avoir une meilleure idée de ce qui fonctionne lorsque vous écrivez chaque nom, quand vous le dessinez ou même quand vous gribouillez un éventuel logo. Avoir une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler le nom sur un papier peut vous aider à savoir si vous pouvez l'imaginer sur vos publicités ou sur la devanture de votre magasin.
  3. Dire chaque nom à haute voix vous aidera à voir quel nom est plus agréable à prononcer et lequel sonne le mieux. Vous pourrez ainsi avoir une idée de comment il sonnerait si vous l'entendiez à la radio ou au téléphone.
  4. Si vous avez réduit votre liste à deux ou trois noms qui réunissent tous les critères, mais que vous n'arrivez pas à vous fixer, pensez simplement à celui qui vous semble être le meilleur. Quel nom aimeriez-vous voir représenter votre affaire ? Si vous n'êtes vraiment pas satisfait des noms qu'il vous reste, continuez d'y réfléchir. Si les entreprises de dénomination professionnelles peuvent prendre des mois pour trouver le nom parfait, alors, vous devriez probablement passer plus d'un ou deux jours sur cette décision difficile.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 688 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité