Télécharger l'article Télécharger l'article

De nos jours, il n'y a rien de pire pour une personne que de perdre son téléphone. Le téléphone ne sert plus seulement à passer des appels et savoir qu'un inconnu consulte toutes vos données peut rendre fou. Heureusement, il reste possible de le retrouver pour éviter la perte de vos données et dormir à nouveau sur vos deux oreilles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Retrouver n'importe quel type de téléphone

Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus simple de retrouver votre téléphone est de l'appeler depuis un autre appareil. N'importe quel téléphone fera l'affaire puisque cette méthode ne nécessite pas de smartphone. Demandez à un proche de vous appeler ou rendez-vous sur un site comme wheresmycellphone.com ou freecall.com pour le faire.
  2. Une méthode alternative à l'appel téléphonique consiste à envoyer un message à votre numéro. Si vous avez vraiment perdu votre téléphone (par exemple, si vous l'avez égaré dans un endroit public et non mal rangé dans votre appartement), envoyez vos coordonnées pour que quiconque le trouve sache qui vous êtes et comment vous contacter.
    • Si vous ne trouvez personne pour vous aider, utilisez des sites web gratuits comme SMSCity pour envoyer un message à votre numéro. Voici une liste de sites permettant d'envoyer des SMS gratuitement.
    • À la place de vos coordonnées, vous pouvez envoyer une promesse de récompense à votre numéro. La personne qui retrouvera votre téléphone sera probablement plus encline à vous contacter et à vous le rendre.
  3. En plus de votre téléphone, cette méthode permet de retrouver n'importe quel autre objet perdu ou rangé au mauvais endroit. Si vous vous souvenez du dernier endroit où vous aviez laissé votre appareil, revenir sur vos pas vous aidera à le retrouver si quelqu'un ne l'a pas encore pris.
    • Quoi que vous fassiez, évitez de paniquer. Paniquer ne fera qu'aggraver la situation et vous aurez du mal à vous concentrer ou à rester lucide  [1] .
    • Asseyez-vous et repensez aux lieux que vous avez parcourus et aux choses que vous avez faites. Essayez de vous rappeler quand et où vous avez utilisé la dernière fois votre téléphone. Commencez vos recherches par là.
    • Si vous étiez dans un restaurant ou dans un magasin avant de le perdre, demandez à un employé si personne n'a trouvé ou rapporté un téléphone perdu. Si c'est le cas, vous n'aurez qu'à donner une description de votre téléphone ou donner votre numéro pour que l'employé l'appelle et s'assure que c'est bien le vôtre.
  4. Certains fournisseurs de service mobile mettent à disposition de leurs clients des services de géolocalisation. Si le vôtre ne propose pas ce genre d'offre, il devrait au moins désactiver votre numéro.
    • Contactez le service client de votre fournisseur de service ou cherchez dans un annuaire son adresse locale.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Localiser un téléphone intelligent

Télécharger l'article
  1. Il y a 2 façons de retrouver un téléphone Android. Si l'appareil est toujours allumé et connecté à un réseau sans fil, utilisez le Gestionnaire d'appareils. S'il est éteint et hors réseau, vous pouvez toujours localiser son dernier emplacement connu depuis un ordinateur  [2] .
    • Pour utiliser le Gestionnaire d'appareils, connectez-vous à votre compte Google depuis un ordinateur ou un autre appareil. Vous devrez instantanément voir l'emplacement de votre téléphone sur Google Maps. Vous pourrez également le verrouiller, le faire sonner ou effacer à distance son contenu et ses données.
    • Vous trouverez le dernier emplacement connu de votre téléphone sur cette page . Cliquez sur Historique des positions puis sur Gérer l'historique . Cette méthode utilise le Wi-Fi et les signaux mobiles plutôt que le GPS. La localisation de votre téléphone ne sera pas aussi précise qu'avec le Gestionnaire d'appareils.
  2. Les appareils BlackBerry ne possèdent ni applications ni services de géolocalisation propres à eux. Néanmoins, il reste possible d'utiliser un service tiers comme Berry Locator moyennant 7 euros. Berry Locator permet d'envoyer un message à l'appareil perdu et d'afficher son emplacement sur une carte.
  3. L'application Localiser mon iPhone est la meilleure façon de localiser un iPhone perdu. Si elle n'est pas installée sur votre téléphone, vous devrez d'abord la télécharger sur l'App Store. L'application est assez précise, mais pour qu'elle fonctionne, votre iPhone doit être allumé et connecté à Internet.
    • Connectez-vous à votre iCloud depuis un ordinateur ou un autre appareil mobile et ouvrez Localiser mon iPhone. Vous devrez voir l'emplacement de votre téléphone sur une carte et vous pourrez également suivre ses déplacements.
    • Localiser mon iPhone permet de faire sonner à distance le téléphone (pour le localiser et faire comprendre aux gens qu'il est perdu ou qu'il a été volé), de lui envoyer un message texte avec vos coordonnées ou de supprimer son contenu et ses données.
  4. Les téléphones sous Windows 8.1 et les versions suivantes ont une fonctionnalité intégrée qui permet de les retrouver. Depuis un ordinateur ou un autre appareil sans fil, rendez-vous sur la page des appareils Microsoft pour afficher une liste des tablettes et téléphones que vous possédez. Ensuite, utilisez le service de localisation pour localiser l'appareil que vous voulez retrouver.
    • Connectez-vous au service des appareils Windows perdus pour verrouiller à distance votre téléphone ou effacer son contenu.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre des mesures

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes certain que votre appareil a été volé, n'essayez pas de le récupérer vous-même. Appelez la police et laissez-les s'occuper du problème à votre place. Ne vous lancez pas à la poursuite du voleur, car vous risquez d'avoir des problèmes ou de mettre votre vie en danger.
  2. Selon que vous utilisez beaucoup ou pas votre téléphone pour aller sur Internet, vous devrez réinitialiser dès que possible vos mots de passe et informations de connexion. Pour certaines personnes, ce ne sera probablement pas nécessaire, mais pour d'autres, le risque pourrait être considérable. Il est également possible que vous deviez annuler les cartes de crédit ou cartes de débit enregistrées en ligne depuis cet appareil (par exemple, les cartes enregistrées sur l'App store).
    • Si imaginer votre téléphone dans les mains d'une autre personne vous fait peur, vous devrez vous y prendre aussi vite que possible, car l'usurpation d'identité est un problème grave et répandu.
    • Avant de partir à la recherche de votre téléphone, prenez le temps de réinitialiser vos mots de passe et vos informations de connexion pour limiter les dégâts en cas d'accès à vos données. Utiliser de nouveaux mots de passe ne sera qu'un moindre mal si vous retrouvez votre téléphone.
    • Modifiez d'abord vos mots de passe les plus importants : adresse de messagerie, comptes bancaires, Facebook et stockage en ligne. Les informations financières et personnelles doivent être traitées en premier. Ce n'est qu'après que vous pourrez réinitialiser les mots de passe des services moins importants.
  3. Gardez les informations de votre compte à portée de main pour pouvoir le fermer. Si vous avez défini un mot de passe ou un code d'accès pour votre compte, vous en aurez également besoin. Désactiver votre carte SIM empêchera le voleur (ou la personne qui a trouvé votre téléphone) de passer des appels en utilisant votre numéro.
    • Si vous avez un forfait postpayé et que vous ne retrouvez pas votre téléphone au bout de 2 heures, appelez tout de suite votre opérateur téléphonique pour lui demander de désactiver votre numéro.
  4. Un rapport de police sera nécessaire pour présenter un dossier de réclamation à votre assureur. Pour désactiver votre numéro, certains opérateurs téléphoniques vous demanderont également ce rapport.
    • Les téléphones perdus sont souvent retournés, mais leurs propriétaires ne les réclament plus parce qu'ils pensent que personne ne serait assez gentil pour les rendre.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir les pertes à l'avenir

Télécharger l'article
  1. Tous les téléphones portables ont un numéro de série électronique. En fonction du type et du modèle d'appareil que vous utilisez, il peut s'agir d'un IMEI (International Mobile Equipment Identity), d'un MEID (Mobile Equipment Identifier) ou d'un ESN (Electronic Serial Number). Ce numéro unique est généralement inscrit sur un autocollant sous la batterie, mais son emplacement varie d'un téléphone à l'autre.
    • Notez le numéro d'identification ou le numéro de série de votre téléphone au moment de l'achat. Conservez-le dans un endroit sûr chez vous.
    • En cas de perte du téléphone, vous pourrez indiquer votre numéro d'identification ou numéro de série à la police et à votre opérateur téléphonique.
  2. Certains sites web comme MissingPhones.org offrent la possibilité d'enregistrer des téléphones en ligne, ce qui peut aider en cas de perte ou de vol.
    • Vous aurez besoin du numéro de série de votre téléphone pour pouvoir l'enregistrer.
  3. Si vous avez tendance à perdre des objets, vous devrez faire en sorte que ça ne reproduise plus, quel que soit l'objet en question. Prenez l'habitude de laisser vos affaires dans des endroits spécifiques où vous serez sûr de les retrouver.
    • Si vous perdez souvent votre téléphone à la maison, essayez de le poser sur une table de chevet ou une table basse chaque fois que vous le sortez de votre poche.
    • Quand vous prenez votre téléphone avec vous, mettez-le toujours dans la même poche et assurez-vous que rien n'a été oublié avant de partir. Par exemple, vous pouvez palper vos poches pour être sûr que votre portefeuille, vos clés et votre téléphone sont bien là.
  4. Il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour parer à toutes éventualités si vous perdez votre téléphone ou si vous ne savez plus où vous l'avez rangé. Vous pouvez l'enregistrer sur un service de géolocalisation fourni par votre opérateur téléphonique ou par des services comme AccuTracking ou Belon.gs. Vous pouvez également noter le numéro d'identification ou le numéro de série de votre téléphone sur un papier que vous garderez dans votre portefeuille ou chez vous.
    Publicité

Vidéo de wikiHow: Comment trouver un téléphone perdu

Regarder

Conseils

  • Quand c'est possible, verrouillez toujours votre téléphone avec un mot de passe. La plupart des téléphones offrent la possibilité de verrouiller l'écran d'accueil avec le mot de passe que vous voulez.
  • Épinglez vos coordonnées sur l'écran d'accueil de votre téléphone. Si une personne honnête le trouve et veut vous le rendre, ça pourra l'aider. Toutefois, sachez qu'une mauvaise personne peut également utiliser ces informations pour connaitre votre adresse et savoir qui vous êtes.
  • N'attendez pas que votre téléphone soit perdu pour apprendre par cœur son code IMEI unique. Pour afficher le code IMEI, appuyez sur les touches *#06# de votre clavier et gardez-le dans un endroit sûr pour pouvoir l'utiliser en cas de perte.
  • Sauvegardez vos fichiers et toutes les données de votre téléphone pour parer à une éventuelle perte ou à un éventuel vol.
Publicité

Avertissements

  • Perdre son téléphone est particulièrement frustrant et énervant. Cependant, vous ne devez pas oublier que c'est juste un objet et que vous pouvez vous en passer. Gardez la tête froide et veillez surtout à ce que vos données personnelles et financières restent en sécurité.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour retrouver un téléphone perdu, revenez sur vos pas afin d'essayer de le localiser. Pensez au dernier endroit où vous l'avez utilisé, et commencez à partir de là. Si vous savez où vous l'avez perdu, mais que vous ne le trouvez pas, regardez entre les coussins du canapé et à des endroits aléatoires, comme dans les placards de la cuisine ou sur le réfrigérateur. Vous pouvez également demander à un ami de vous appeler si vous pensez qu'il est allumé pour que vous puissiez l'entendre sonner pendant que vous cherchez. Si vous pensez qu'il a vraiment disparu ou a été volé, vous pouvez essayer de le localiser pour savoir où il se trouve. Avec un téléphone Android, connectez-vous à votre compte Google sur un ordinateur et utilisez le Gestionnaire de périphériques pour le localiser. Avec un iPhone, téléchargez l'application Find My iPhone sur un ordinateur et connectez-vous avec votre identifiant Apple. Faites défiler vers le bas pour obtenir des conseils sur la façon de signaler un téléphone volé et éviter de perdre votre téléphone à l'avenir !

Cette page a été consultée 40 826 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité