Dans le passé, on pouvait trouver des cabines téléphoniques dans pratiquement chaque rue de n'importe quelle grande ville et elles étaient toutes aussi populaires dans les banlieues et dans les petits villages. L'invasion du téléphone portable a fait disparaitre le besoin de cabine téléphonique et en conséquence elle est en train de devenir de plus en plus difficile à trouver. Mais que se passe-t-il si vous avez besoin de passer un coup de fil et que vous n'avez pas votre téléphone portable avec vous ? Mise à jour : au mois de septembre 2020, les cabines se font rares en France, il semble qu'en septembre 2019, il n'en restait plus qu'une centaine en état de marche. Vous pouvez par contre en acheter une vieille et la mettre dans votre jardin ! Sinon, attendez le reportage de Floriane Devigne , « Sur les traces des dernières cabines téléphoniques ».
Étapes
Chercher une cabine téléphonique dans un endroit logique
-
Cherchez dans les stations-service et dans les épiceries. Même si les cabines téléphoniques sont en train d'être retirées de ces commerces, la plupart d'entre eux en possèdent encore une.
-
Cherchez à l'intérieur des plateformes de transport public. Les gares et les stations de transport public dans de nombreuses villes ont encore une ou deux cabines téléphoniques. Cependant, il y a des chances qu'elles ne se trouvent pas en très bonne condition à cause d'une utilisation intensive et d'un manque de maintenance [1] X Source de recherche .
- Les stations de métro et les grandes gares routières ont souvent des cabines téléphoniques.
- Les gares routières des lignes interrégionales auront souvent des cabines téléphoniques encore disponibles. Dans la plupart des grandes villes, les gares routières de voyageurs sont ouvertes 24 heures sur 24 et elles possèdent encore des cabines téléphoniques en bon état.
- Les plus grands aéroports, mais également les plus petits, auront dans la plupart des cas des cabines téléphoniques à disposition. Les administrations des aéroports ont compris que les gens vont souvent voyager en laissant leurs objets précieux à la maison. Les voyageurs internationaux auront également besoin d'une cabine téléphonique s'ils n'ont pas acheté de téléphone spécial pour le pays dans lequel ils se trouvent. En conséquence, les aéroports possèdent encore de nombreuses cabines téléphoniques.
-
Cherchez les bâtiments municipaux ou les établissements gouvernementaux. Les bâtiments municipaux, tels que la mairie ou le palais de justice, auront souvent des cabines téléphoniques. Chaque ville possède son propre palais de justice ou une sorte de bâtiment officiel, dans lequel seront installées des cabines téléphoniques à disposition du public. Étant donné que les personnes qui viennent dans les palais de justice auront souvent des messages importants à envoyer à leur famille, il est en général reconnu que les cabines téléphoniques sont un service d'utilité publique. En dehors des palais de justice, vous pouvez chercher dans les lieux suivants :
- les bureaux de poste possèdent souvent des cabines téléphoniques. Encore une fois, ces bureaux sont des établissements d'utilité publique et les cabines téléphoniques peuvent fournir un service utile dans un endroit pareil ;
- les bibliothèques municipales auront souvent des cabines téléphoniques et celles qui n'en possèdent pas vont au moins vous proposer une connexion à Internet. Si elles n'ont pas de cabines téléphoniques, elles vous donneront les outils pour en chercher un.
Publicité
Chercher une cabine téléphonique dans d'autres endroits
-
Servez-vous d'un site web pour trouver des cabines téléphoniques près de l'endroit où vous êtes. Si vous avez un accès à Internet, vous pouvez chercher des sites web qui vous donneront l'emplacement de cabines téléphoniques à proximité. Il y a maintenant une bonne quantité de sites web qui vous indiquent l'emplacement des cabines téléphoniques, que ce soit dans un pays ou dans un autre. Ces sites web ont été créés par une communauté d'utilisateurs qui ont voulu mettre en place un catalogue d'informations utiles (c'est familier, n'est-ce pas ?). C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient de ces sites : dans les villes où de nombreux utilisateurs veulent partager des informations utiles, les données sont assez fiables, tandis que là où la communauté est peu présente, la qualité est moindre. Mais si vous cherchez des solutions, voici quelques exemples.
- Le site web Payphone Directory vous donne une liste des cabines téléphoniques dans plusieurs villes et pays (pas en France). Les options de recherche sur le côté sont un peu limitées, mais la liste de cabines téléphoniques est impressionnante [2] X Source de recherche .
- Sinon, vous pouvez acheter une cabine téléphonique pour la mettre chez vous, elles ne sont pas données, comptez 200 à 8 000 euros ! Parlez-en à Orange ou recherchez par exemple sur eBay ou Alibaba
-
Demandez aux locaux où vous pouvez trouver une cabine téléphonique. Dû au fait que les cabines téléphoniques sont en train de devenir de plus en plus rares, votre meilleure chance d'en trouver une est de tout simplement demander aux personnes qui vivent dans le coin et qui connaissent la zone. Dans les cas des zones rurales où la population est en général plus âgée et où il est plus difficile d'avoir une connexion Internet chez soi, vous ne trouverez pas beaucoup d'informations à propos d'une cabine téléphonique sur Internet. Si vous avez un problème ou si vous devez passer un coup de téléphone urgent, il sera plus simple de demander de l'aide à quelqu'un.
-
Identifiez le numéro d'une cabine téléphonique en cherchant sur Internet. Si, au lieu de vouloir passer un coup de fil, vous voulez savoir qui est en train de vous appeler, alors vous aurez besoin d'un site web différent. Si l'on vous harcèle par téléphone et que vous découvrez que les appels viennent d'une cabine téléphonique, vous pouvez parfois chercher son emplacement grâce à son numéro.
- Par exemple, Mcpayphone est un exemple d'un site web de ce type. Il donne la liste de toutes les cabines téléphoniques des États-Unis en se concentrant sur le numéro de ce téléphone. L'adresse physique est également indiquée sur le site, ce qui peut être particulièrement utile si vous essayez d'identifier l'emplacement de votre harceleur.
Publicité