Télécharger l'article Télécharger l'article

En France, les campagnols sont de petits rongeurs qui causent des dégâts dans les jardins, les pelouses et les cultures. Si votre problème de campagnols se trouve dans un endroit précis, vous devriez pouvoir vous en débarrasser efficacement avec des pièges. Cependant, dans le cas d'une infestation plus large, vous pourriez avoir besoin d'un rodenticide. Dans tous les cas, toute stratégie de contrôle doit inclure des mesures pour rendre votre propriété moins attirante. Pour empêcher les campagnols de venir, vous devez tondre la pelouse, éliminer les débris et installer des barrières grillagées autour des arbres et des parterres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Installer des pièges

Télécharger l'article
  1. Avant d'installer des pièges mortels, vous devez vous assurer d'avoir le droit d'exterminer ou de déplacer les campagnols dans votre région. Les pièges sont un outil efficace pour en contrôler la population concentrée dans de petites zones, par exemple dans un jardin de taille moyenne. Cependant, ce ne sera pas une solution pratique pour gérer des infestations qui touchent des zones plus grandes, par exemple un verger  [1] .
    • Vous saurez que vous avez des campagnols si vous observez des dégâts au niveau de vos cultures ou de vos plantes, des trous ou des dégâts dans la pelouse et des traces sur l'écorce des arbres au niveau du sol qui a l'air d'avoir été rongée.
    • Dans le cas de dégâts étendus sur une zone large, des appâts au rodenticide seront plus efficaces que des pièges.
  2. Installez des tranches de pommes ou du beurre de cacahouètes mélangé à des flocons d'avoine sur les pièges. Posez-les perpendiculairement (à angle droit) devant l'entrée des tunnels et utilisez un piège tous les 9 m² de terrain. Vérifiez les pièges tous les jours et retirez les animaux morts ou capturés  [2] .
    • Achetez des pièges couverts ou couvrez-les d'une tuile pour éviter d'attraper des oiseaux ou d'autres animaux que vous ne voulez pas piéger.
    • Portez des gants lorsque vous jetez les pièges. Enterrez-les ou jetez-les dans un sac plastique fermé. Ne laissez pas les campagnols morts sur les pièges ou vous allez encourager l'apparition de maladies et attirer d'autres animaux nuisibles.
    • Assurez-vous de garder les enfants et vos animaux loin des pièges.
  3. S'il est illégal de tuer les campagnols là où vous habitez ou si vous préférez ne pas les tuer, vous pouvez acheter des pièges à souris en boite. Installez un appât et posez-les à l'entrée des tunnels. Vérifiez les pièges le matin et le soir, puis relâchez les campagnols que vous avez attrapés à au moins 1 km de toute zone résidentielle ou commerciale  [3] .
  4. Les campagnols s'aventurent rarement loin de leur terrier, c'est pourquoi il est rare d'en trouver à la maison. Cependant, si vous pensez en avoir dans la maison, le garage ou l'abri du jardin, vous pouvez vous en débarrasser en posant des pièges. Installez des pièges à souris ou à boite aux endroits où vous avez observé des dégâts, des excréments ou des traces de rongeurs  [5] .
    • Jetez les campagnols que vous avez attrapés le plus vite possible. Mettez des gants pour manipuler ces animaux, vivants ou morts.
    • Assurez-vous de tenir vos enfants et les animaux domestiques éloignés.
    • Utilisez des pièges non mortels s'il est interdit de tuer les campagnols dans votre région.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un rodenticide

Télécharger l'article
  1. Le contrôle de la population de rongeurs par méthodes chimiques est efficace en combinaison avec d'autres méthodes préventives comme des barrières ou l'élimination de leurs sources de nourriture. Trouvez un rodenticide anticoagulant conçu pour les campagnols en jardinerie et supermarché. Lisez les instructions du produit, utilisez-le comme indiqué et prenez toutes les précautions de sécurité nécessaire  [6] .
    • En règle générale, vous devrez verser deux cuillères à soupe du poison dans un récipient que vous posez à l'entrée des tunnels des campagnols. Éloignez les jeunes enfants et les animaux domestiques du poison.
    • Avant de poser le rodenticide, vous devez vous assurer d'avoir le droit d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre ces rongeurs dans votre région.
  2. Pour éviter de tuer des oiseaux et d'autres animaux non nuisibles, vous pouvez acheter des pièges couverts vendus en magasin. Autrement, vous pouvez aussi fabriquer le vôtre avec un tube en PVC  [7] .
    • Découpez une longueur de 30 cm dans le tube, posez le rodenticide dedans et enfoncez-le dans le tunnel d'un campagnol.
    • Il pourrait être illégal de tuer même accidentellement des espèces protégées dans votre région, c'est pourquoi il est important de prendre certaines précautions.
  3. Le rodenticide anticoagulant doit être consommé pendant cinq jours pour être efficace. Vérifiez le piège tous les deux jours et si nécessaire, remettez du poison. Surveillez-le pendant dix jours, puis installez des pièges avec de la pomme ou du beurre de cacahouètes à l'entrée du tunnel pour vérifier les progrès  [8] .
    • Si vous n'attrapez de campagnols, cela signifie que votre appât au rodenticide a fonctionné. Si vous en voyez encore, vous devez continuer à poser des appâts ou vous pourriez envisager de contacter un professionnel.
    • N'oubliez pas de vous débarrasser rapidement des animaux morts.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tenir les campagnols éloignés

Télécharger l'article
  1. Les campagnols aiment se créer des chemins sous les buissons et dans les zones d'herbes hautes. Regardez autour de votre jardin pour trouver les cachettes éventuelles et les éliminer. Débarrassez-vous des herbes hautes qui leur fournissent un abri et assurez-vous de jeter l'herbe et les feuilles après avoir tondu la pelouse  [9] .
    • En plus, les campagnols aiment les zones touffues, c'est pourquoi vous devez éviter de poser du paillis dans votre jardin ou autour de la base des arbres si vous avez des campagnols.
  2. Les campagnols se nourrissent d'herbes, de fruits secs, de racines, de légumes, d'écorce et d'aiguilles de pin. Ils peuvent s'abriter sous d'autres débris comme les branches, les coupes de pelouse et les piles de feuilles. Ramassez rapidement les fruits tombés ou les plantes coupées qui pourraient leur apporter nourriture et protection  [10] .
    • Éliminez les sources de nourriture et les débris pour empêcher les campagnols de venir s'installer chez vous.
  3. Lorsque vous n'attrapez plus de campagnols dans vos pièges, détruisez les entrées des tunnels et les tunnels avec une pelle. Au moins une fois par an, vous pouvez utiliser une pelle et une bêche pour retourner le sol. En cultivant régulièrement votre sol, vous réparerez les dégâts provoqués par ces rongeurs et vous empêcherez des infestations futures  [11] .
    • Cultivez les sols argileux denses en automne et les sols plus sableux au printemps. Divisez votre jardin en bandes, creusez des tranchées le long de chacune, puis remplissez-les avec la terre de la tranchée adjacente  [12] .
    • Autrement, vous pouvez aussi tester la qualité de votre sol, et si nécessaire, ajouter de l'engrais ou ajuster le pH pendant que vous le retournez.
  4. Essayez d'ajouter du gravier grossier ou du sable dans les tunnels des campagnols et autour des plantes dont ils pourraient se nourrir. Étalez un matériau coupant autour des parterres et des entrées de tunnels avant d'utiliser une pelle ou une bêche pour les mélanger à la terre  [13] .
    • Le gravier ou le sable grossier va empêcher les campagnols de se déplacer ou de creuser.
  5. Coupez les mauvaises herbes avant d'installer des barrières à grillage. Utilisez des piquets pour soutenir un grillage de 6 mm ou un tissu résistant que vous installez autour des arbres et des parterres de votre jardin. Le grillage ne doit pas toucher ou appuyer contre le tronc des arbres ou les plantes  [14] .
    • Enfoncez le grillage à 30 cm dans le sol. Au-dessus du sol, la barrière doit atteindre une hauteur d'environ 46 cm. Pour les climats plus froids, vous devez vous assurer que la barrière est plus haute que la hauteur de la couche de neige.
    • En plus, vous pouvez attacher un grillage autour de la base des clôtures tout le long de votre propriété. Assurez-vous d'enfoncer le grillage dans le sol pour que les campagnols ne puissent pas passer dessous.
    • Vous trouverez du grillage ou une toile résistante dans les magasins de bricolage.
    Publicité

Conseils

  • Il pourrait être illégal dans certaines régions de tuer les campagnols ou certaines espèces de campagnols, c'est pourquoi vous devez vous renseigner avant de commencer. Par exemple en France, les campagnols amphibies (arvicola sapidus) ont été déclarés comme espèce vulnérable et ils peuvent être protégés dans certaines régions  [15] .
  • Pour les différencier, les campagnols amphibies sont généralement plus gros que les campagnols terrestres (ils ressemblent plutôt à des rats) avec des oreilles très courtes et une queue plus longue. Ils vivent en général près des cours d'eau et ils causent rarement des dégâts sur les cultures  [16] .
  • Les campagnols s'aventurent rarement loin de leur terrier, c'est pourquoi il y a peu de chances que vous en trouviez un dans la maison. Si vous en trouvez un, vérifiez sa queue. À la différence des souris ou des rats qui ont une longue queue lisse, les campagnols ont une queue courte et légèrement touffue  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous utilisez un rodenticide, lisez les instructions et suivez les précautions d'utilisation décrites.
  • Retirez les rongeurs vivants ou morts des pièges dès que vous les trouvez. Vous devez toujours les manipuler avec des gants, de préférence des gants jetables  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 225 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité