Télécharger l'article Télécharger l'article

Le vinaigre contient de l'acide acétique et est efficace pour tuer les mauvaises herbes naturellement. De nombreux jardiniers le préfèrent aux désherbants chimiques, car il est moins nocif. Vous pouvez vaporiser le vinaigre directement sur les mauvaises herbes à l'aide d'un pulvérisateur en évitant les plantes que vous voulez garder. Pour les herbes plus résistantes, vous pouvez acheter du vinaigre horticole plus concentré ou bien ajouter du sel ou du liquide vaisselle avant de vaporiser le vinaigre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser du vinaigre comme désherbant

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans un supermarché et achetez du vinaigre blanc simple. En général, la concentration d'acide acétique est de 5 %. À moins d'avoir seulement quelques herbes à tuer, le moins cher sera probablement d'acheter un bidon de 5 l. Si les herbes à tuer sont très nombreuses, il faudra peut-être plus d'un bidon, mais 5 l couvriront déjà une zone étendue  [1] .
    • C'est l'acide dans le vinaigre qui tue les mauvaises herbes. Le vinaigre blanc est le plus conseillé et probablement le moins couteux, mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre.
  2. Un peu de liquide vaisselle va permettre au vinaigre de mieux adhérer aux plantes. Ajoutez 2 cuillères à café (10 ml) de liquide vaisselle à 4 litres de vinaigre et mélangez.
  3. Un modèle avec une pompe et un tuyau muni d'un embout long vous permettra de vaporiser le liquide sur des zones étendues plus facilement. Remplissez-le de vinaigre ou versez-en autant à l'intérieur que nécessaire  [2] .
    • Vous pouvez aussi verser le vinaigre dans un vaporisateur vide. Vous pouvez en acheter un ou bien recycler un vaporisateur vide qui contenait du nettoyant pour vitres ou un autre produit ménager doux. Si vous recyclez un récipient qui a contenu un autre liquide, rincez-le bien.
    • Si vous avez seulement quelques herbes à tuer ou qu'elles se trouvent dans une petite zone, vous pouvez simplement faire quatre ou cinq trous dans le capuchon de la bouteille de vinaigre et vous en servir pour asperger les herbes.
    • Il est parfois conseillé de diluer le vinaigre dans de l'eau, mais cela le rend simplement moins puissant. Certaines herbes peuvent être tuées facilement avec du vinaigre dilué, mais certaines sont plus résistantes.
  4. L'acide acétique dessèche les plantes et sera donc plus efficace si vous appliquez le vinaigre un jour où les mauvaises herbes seront en plein soleil pendant au moins quelques heures. Appliquez-le le matin pour que les herbes traitées soient au soleil le plus longtemps possible  [3] .
    • S'il pleut peu de temps après l'application de vinaigre, il faudra sans doute que vous en appliquiez à nouveau.
    • Il doit non seulement y avoir du soleil, il doit aussi faire chaud, idéalement avec une température d'au moins 20 °C.
  5. Vaporisez-le directement sur les mauvaises herbes. Utilisez un pulvérisateur à pompe, un vaporisateur ou le flacon de vinaigre avec le capuchon percé pour asperger généreusement les herbes à tuer. Couvrez les feuilles et les pieds au niveau des racines.
    • Les herbes n'ont pas besoin d'être dégoulinantes de vinaigre, mais appliquez une couche homogène.
    • Attendez environ 24 heures avant d'examiner les mauvaises herbes. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez les traiter une deuxième fois.
  6. Le vinaigre tue les fleurs, les fruits et légumes aussi bien que les mauvaises herbes ! Faites attention lorsque vous traitez des herbes autour de plantes que vous voulez garder. Cette méthode n'est pas toujours la meilleure pour tuer des mauvaises herbes dans un parterre ou un potager  [4] .
    • Le vinaigre ne devrait pas pénétrer dans la terre et tuer les autres plantes à moins d'entrer directement en contact avec elles.
  7. Si vous laissez du vinaigre à l'intérieur pendant longtemps, il peut attaquer le récipient. Rincez soigneusement le pulvérisateur après chaque utilisation. Jetez le vinaigre qui reste puis remplissez le récipient d'eau. Actionnez la pompe pour nettoyer le tuyau et l'embout.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éliminer les mauvaises herbes tenaces

Télécharger l'article
  1. Cherchez du vinaigre horticole concentré à 20 %. Rendez-vous dans une jardinerie ou un magasin de bricolage et demandez s'ils ont du vinaigre concentré fait pour être utilisé dans le jardin. Lorsque vous utilisez du vinaigre plus concentré, il est conseillé de vous protéger avec des gants et des lunettes de sécurité  [5] .
    • La plupart des mauvaises herbes peuvent être tuées avec du vinaigre normal. Appliquez-en en premier et utilisez du vinaigre horticole concentré uniquement si la première solution ne fonctionne pas.
    • Faites attention à ne pas vous en mettre sur la peau, car l'acide acétique plus concentré dans le vinaigre horticole peut vous bruler.
  2. Mettez un peu de liquide vaisselle dans le vaporisateur ou le pulvérisateur où vous versez du vinaigre blanc. Utilisez environ une cuillère à café (5 ml) par litre de vinaigre, cela aidera le vinaigre à adhérer aux mauvaises herbes  [6] .
    • Remuez doucement les produits pour les mélanger, mais n'agitez pas trop le récipient, car le détergent moussera au lieu de se mélanger avec le vinaigre.
    • Vous n'avez pas besoin de doser précisément le liquide vaisselle. Ajoutez simplement à peu près une cuillère à café (5 ml) par litre de vinaigre.
  3. Ajoutez environ un demi-verre de sel de table par litre de vinaigre. Il n'aura pas forcément d'effet sur toutes les mauvaises herbes, mais il peut en dessécher certaines plus rapidement que le vinaigre seul. Vous pouvez ajouter du sel à un mélange contenant déjà du liquide vaisselle. Utilisez du sel de table bon marché plutôt qu'un produit couteux comme du sel d'Epsom ou de la fleur de sel  [7] .
    • Le sel a tendance à rester dans la terre pendant longtemps et peut avoir des effets à long terme sur la santé des plantes. Si vous tuez des mauvaises herbes dans une parcelle où vous voulez planter autre chose, n'utilisez pas de sel.
    • Si au contraire vous éliminez des mauvaises herbes dans une zone où vous voulez empêcher des plantes de repousser, le sel peut être très efficace.
    • Il est très important de nettoyer le pulvérisateur dans lequel vous avez mis du sel, car les mécanismes peuvent être bouchés et le récipient peut même être attaqué.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vinaigre blanc distillé
  • Un pulvérisateur ou un vaporisateur
  • Du liquide vaisselle (facultatif)
  • Du sel de table (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 678 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité