PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les fourmis sont des insectes ennuyeux qui peuvent infester votre maison ou votre jardin. Tuer les fourmis que vous voyez ne vous aidera pas à résoudre le plus gros problème : éliminer la colonie, vous devez tuer la reine ! Cependant, c'est difficile, car elle reste à l'intérieur du nid. Pour tuer la reine, vous pouvez chercher le nid et essayer de la tuer directement, utiliser un produit antifourmis ou un appât à fourmis, ou tester une solution naturelle comme le borax ou de l'eau chaude.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Trouver la source

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon l'espèce de fourmi, elle peut être plus ou moins facilement identifiée. Chez certaines espèces, elle est beaucoup plus grosse que les autres fourmis. Cependant, la façon la plus efficace de repérer la reine des fourmis est de chercher la fourmi avec des ailes. Les reines des fourmis, dans la plupart des espèces, ont des ailes à un moment de leurs vies  [1] .
    • Les fourmis qui ont normalement des ailes peuvent les avoir perdues, mais vous pourrez voir où celles-ci étaient attachées.
    • Les reines ont un thorax plus large (la partie centrale de leur corps) que les autres fourmis.
  2. Vous pourriez avoir besoin de trouver le nid pour tuer la reine. L'emplacement du nid dépend du type de fourmis. Certaines fourmis installent leurs nids dans le bois ou dans le sol de votre maison. D'autres préfèreront les abris de jardin, le terreau ou les potagers. Certaines fourmis feront leur nid dans les plantations autour de votre terrain  [2] .
    • Ne tuez pas les fourmis si vous ne savez où se trouve le nid. Suivez la file de fourmis jusqu'au nid.
  3. Parfois, vous pouvez la trouver autour du nid. Pour essayer de la faire sortir, renversez la fourmilière ou dérangez les fourmis à l'intérieur d'une façon ou d'une autre. Si vous voyez la reine, tuez-la  [3] .
    • Faites attention de ne pas vous faire mordre pendant que vous faites cela. N'utilisez jamais cette méthode avec les fourmis de feu.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des méthodes naturelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des façons naturelles pour essayer de tuer la reine des fourmis est d'utiliser de l'eau chaude pour chasser la colonie. Commencez avec environ dix litres d'eau bouillante. Versez-la directement sur la fourmilière. Cela devrait tuer toutes les fourmis en contact avec l'eau, y compris la reine  [4] .
    • Ne faites pas ça contre les fourmis de feu. Si vous en avez une accidentellement sur vous, vous pourriez être blessé.
  2. Mélanger une solution de borax ou acide borique avec une substance sucrée peut aider à tuer les fourmis, y compris la reine. Dans une tasse, mélangez 3/4 de miel ou de sirop d'érable chauffé au microonde avec 1/4 de borax. Remuez jusqu'à ce que le mélange devienne fluide et uniforme. Cela va créer un appât liquide pour les fourmis adultes. Pour faire un appât solide qui va tuer les larves, utilisez le même ratio de borax et de sucre en poudre que pour le mélange précédent. Mélangez jusqu'à ce que ce soit uniforme  [5] .
    • Placez de grosses gouttes du mélange au milieu du trajet des fourmis, y compris sur les murs, les rambardes ou les trottoirs. Placez les mélanges liquides et solides le long du trajet des fourmis lorsque vous vous approcherez du nid. Si vous trouvez plusieurs trajectoires, faites de même sur chaque trajet.
    • Ne mettez pas de borax dans le potager ou dans la terre. Si vous avez des fourmis dans votre jardin, placez la solution sur quelque chose qui protègera le sol et vos plantes.
    • Vous pouvez acheter du borax au supermarché ou dans les magasins de bricolage.
    • Le borax est toxique. Assurez-vous d'empêcher les animaux domestiques et les enfants d'entrer en contact avec cette solution.
  3. La fécule de maïs (Maïzena) est une autre méthode naturelle possible pour essayer de tuer la reine des fourmis. Placez une ligne de Maïzena autour du nid ou de la fourmilière. Les fourmis apporteront la Maïzena à l'intérieur de la colonie et l'utiliseront comme nourriture. Les fibres présentes dans l'amidon feront gonfler les fourmis et tueront les fourmis, y compris la reine si elle mange de la fécule de maïs  [6] .
    • Cela peut prendre un certain temps avant de fonctionner, mais c'est une méthode plus efficace sur la durée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Tuer la reine avec des produits chimiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous savez où est le nid, utilisez un spray insecticide ou un produit antifourmi pour tuer les fourmis et la reine. Lisez correctement les étiquettes à la recherche d'ingrédients spécifiques comme la bifenthrine, la perméthrine ou la deltaméthrine. Suivez les instructions à la lettre, les produits antifourmis sont toxiques  [7] .
    • Protégez votre visage et vos yeux des produits chimiques. Faites attention à l'extérieur quand il y a du vent, même une légère brise !
    • Assurez-vous d'utiliser avec précaution les pesticides dans votre maison. Assurez-vous de garder les animaux domestiques et les enfants à l'écart des produits antifourmi.
  2. Si l'eau bouillante ne fonctionne pas, recouvrez la fourmilière de produits de nettoyage. Utilisez ce que vous avez dans votre cuisine. Essayez le liquide vaisselle mélangé à de l'eau chaude. Versez-le au sommet de la fourmilière  [8] .
    • Dans la cuisine, essayez un nettoyant en poudre, appliquez-en une fine couche. Ceci est particulièrement efficace aux jonctions des murs et des comptoirs ou sous l'évier. Les fourmis vont marcher dessus et en ramener dans leur fourmilière. Laissez-le entre une nuit et 2 jours. Poussez ensuite le reste dans l'évier avec un morceau de carton puis nettoyez avec un chiffon humide. Si les fourmis reviennent, recommencez !
    • Si vous voulez essayer quelque chose de plus fort, versez du détergent ou de l'eau de Javel.
    • N'utilisez pas de détergent ou d'eau de Javel là où vos animaux ou enfants peuvent passer.
  3. L'appât à fourmis est un type d'insecticide qui est toxique pour les fourmis. L'appât à fourmis contient une substance sucrée mélangée avec une substance vénéneuse. Il attire les fourmis, elles le prennent pour de la nourriture et l'emmènent dans le nid  [9] .
    • Le poison contenu dans l'appât à fourmis est apporté dans le nid et ingéré par les fourmis. Si une fourmi meurt et les autres fourmis la mangent, elles ingèreront le poison qui a tué la fourmi. Les fourmis propageront le poison dans la colonie, y compris auprès de la reine, cela peut prendre jusqu'à 3 semaines.
    • Avec cette méthode, ne traitez pas les chemins qu'elles empruntent. Seulement environ 15 % des fourmis de la colonie sont des fourragères, elles seront vite remplacées. Laissez-les rapporter les appâts dans la colonie.
  4. Si vous ne parvenez pas à tuer la reine et n'arrivez pas à vous débarrasser des fourmis, appelez un exterminateur. Ils peuvent utiliser d'autres méthodes pour tuer les fourmis et prévenir les infestations. Les exterminateurs peuvent être couteux, vous pouvez donc essayer les méthodes expliquées précédemment avant d'appeler quelqu'un pour vous aider.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir une réinfestation

PDF download Télécharger l'article
  1. Les fourmis sont attirées par les choses sucrées. Si vous avez une maison désordonnée avec beaucoup de morceaux de nourriture, les miettes sucrées en particulier, cela peut conduire à une invasion de fourmis. Les fourmis peuvent aussi être attirées par l'eau, spécialement dans les climats secs. Nettoyer votre maison peut aider à éliminer la raison pour laquelle les fourmis, y compris la reine, sont venues dans votre maison la première fois  [10] .
    • Prenez votre temps pour effectuer un nettoyage en profondeur. Regardez sous et derrière les meubles. Faites particulièrement attention à la cuisine, la salle à manger et les chambres des enfants. Regardez sous le réfrigérateur, dans les tiroirs et dans le garde-manger si vous avez des aliments sucrés ouverts ou renversés ou des boissons qui peuvent attirer les fourmis.
  2. Les fourmis laissent des traces odorantes pour permettre aux autres fourmis de les suivre. Essuyer le trajet ou même passer la serpillère ne suffira pas. Essayez plutôt d'utiliser du vinaigre sur la trajectoire pour masquer l'odeur que les fourmis suivent pour trouver leur nourriture ou leur nid  [11] .
  3. C'est particulièrement important de le faire après avoir employé un produit nettoyant. Essuyez vos comptoirs avec de l'eau oxygénée pour éliminer les odeurs qu'elles ont laissées pour marquer leurs chemins  [12] .
    • N'oubliez pas que si vous utilisez des appâts, vous ne devez pas toucher à leurs chemins, car elles ne retrouveraient pas le chemin vers la colonie. Le but est qu'elles y retournent pour y répandre le poison  [13] .
  4. Si vous voulez garder les fourmis éloignées, essayez des solutions naturelles. Posez du marc de café sur les rebords de fenêtres ou dans l'embrasure des portes. Vous pouvez aussi poser de la cannelle, de l'eucalyptus écrasé, du piment écrasé, du piment de Cayenne, de la terre de diatomée ou de l'huile essentielle de camphre autour des points d'entrée de votre maison pour éloigner les fourmis  [14] .
    • Mettre de l'ail dans les armoires et les placards peut éloigner les fourmis.
    • Vous pouvez également placer des plantes naturelles dans votre maison qui repousseront les fourmis. La menthe et la lavande aideront à tenir les fourmis à l'écart de votre maison. Utiliser des plantes aide à réduire les dangers chimiques et embellit votre maison.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 034 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité