PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La guêpe commune est l’espèce de guêpe que vous rencontrez le plus souvent. À la différence des abeilles ou d’autres espèces de guêpes (comme les guêpes cartonnières), elles sont socialement actives et agressives pendant leur recherche de nourriture et elles peuvent devenir plutôt combattives si vous les dérangez. Bien qu’elles soient considérées comme des animaux bénéfiques, il est parfois nécessaire d’éliminer de manière permanente ces guêpes et leurs nids.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tuer une seule guêpe

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut être difficile une fois que l’insecte se met à tournoyer autour de votre tête, mais cela va faire une différence importante. La guêpe commune est une des guêpes les plus agressives. À la différence d’autres espèces de guêpes, elle partage le même motif de bandes jaunes et noires alternées comme les abeilles. Cependant, elles ont un corps plus fin que celui des abeilles qui sont plus rondes et plus poilues et elles ont des ailes aussi longues que leur corps  [1] .
    • Il est important de ne pas tuer les abeilles, car elles remplissent un rôle important dans l’écosystème sans présenter de comportement trop agressif envers les hommes. Pour que vous ayez une meilleure idée de leur contribution, souvenez-vous qu’elles sont responsables d’une bouchée de nourriture sur trois que vous mangez !
    • Les abeilles meurent après une piqure et elles ne sont généralement pas agressives envers les humains. Elles sont dociles et elles ne piquent que pour se défendre et prévenir le reste de la ruche  [2] . Au contraire, les guêpes peuvent vous piquer autant de fois qu’elles le veulent et elles n’hésitent pas à le faire.
  2. Votre but est d’éliminer la menace qu’elle pose. Parfois, il suffit de lui fournir une échappatoire. Cependant, il n’est pas conseillé d’essayer de l’amener vers la sortie, car vos efforts pourraient se conclure par une piqure que vous auriez sinon pu éviter.
    • Essayez d’ouvrir une porte ou une fenêtre qui se trouve juste à côté de la guêpe.
  3. Vous allez énerver la guêpe en essayant de récupérer les aliments ou les boissons qui l’attirent. Laissez tous les aliments sur lesquels elle s’est déjà posée. Couvrez et fermez rapidement les autres aliments, puis éloignez-les de la guêpe  [3] .
  4. Les mouvements désordonnés vont seulement faire augmenter le risque de vous faire piquer. Si elle se pose sur vous, évitez de faire des mouvements brusques. Dans l’idéal, vous devriez attendre qu’elle s’envole de son propre chef. Si cette stratégie ne fonctionne pas, faites des gestes lents pour la faire partir.
  5. Les rouleaux de papier journal et les tapettes à mouches peuvent venir à bout de la guêpe, mais une lutte physique vous fait prendre le risque de vous faire piquer. Si vous essayez de l’écraser et si vous manquez votre cible, elle pourrait charger et vous piquer  [4] .
    • De la même façon, il n’est pas recommandé de l’asperger d’insecticide s’il n’y en a qu’une seule. Vous allez en mettre partout si vous le faites à l’intérieur et cela peut être dangereux pour les personnes qui se trouvent à côté de vous.
    • Si vous tuez la guêpe (ou si vous l’énervez), vous pourriez vous attirer les foudres de ses congénères. Le venin de cet insecte contient une substance qui va alerter les autres guêpes et vous marquer comme cible  [5] .
  6. Les guêpes attaquent souvent les hommes à cause de la nourriture. Vous pourriez les trouver en train de voleter au-dessus de la poubelle, car elles sont particulièrement attirées par les fruits, la viande et les boissons sucrées. Vous pouvez l’utiliser à votre avantage, si elle ne tourne pas autour d’un morceau que vous avez laissé dehors, essayez d’en utiliser pour la forcer à se poser dessus.
    • Mettez l’aliment dans un bocal avec un couvercle ou une bouteille en plastique avec un bouchon. Une fois que la guêpe s’est posée, fermez le récipient et jetez-le ou libérez l’insecte à l’extérieur si cela est possible.
  7. Remplissez une bouteille ou un seau d’eau et de savon, puis accrochez un petit morceau de protéines (le cornedbif fonctionne bien) à une ficelle, 2 à 5 cm au-dessus de l’eau. Une fois que les guêpes vont trouver le morceau de viande, elles vont tomber dans l’eau savonneuse en dessous  [6] .
    • Vous pouvez mettre un grillage au-dessus du seau si vous ne voulez pas que vos animaux domestiques mangent l’appât.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Gérer un nid de guêpes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vaudrait mieux que vous vous assuriez de ne pas être allergique aux guêpes avant de vous mettre dans une situation qui pourrait tourner mal si vous vous faites piquer plusieurs fois. Si vous n’en êtes pas sûr(e), contactez votre médecin pour passer un test d’allergies.
    • Les piqures de guêpes peuvent entrainer le décès selon la gravité de l’allergie de la victime. Les piqures peuvent provoquer un choc anaphylactique en quelques minutes, ce qui va se présenter sous la forme de gonflements, d’évanouissements et de difficultés à respirer.
  2. Les guêpes sont des insectes qui s’installent dans des cavités  [7] . Elles peuvent construire leur nid dans le sol, sous les toitures, sous les porches et parfois dans les murs. La manière dont vous allez gérer le nid dépend de son emplacement.
    • Si vous n’avez toujours pas localisé le nid, il pourrait vous falloir attirer une guêpe avec une friandise sucrée avant de la suivre lorsqu’elle retourne au nid. Les guêpes entrent et sortent assez rapidement du nid et elles ne tournent pas autour  [8] . Vous pouvez utiliser de la viande, de la confiture, du thon, de la pâtée pour chats ou du soda pour les attirer.
  3. Vous pouvez gérer les petits nids avec un vaporisateur, mais vous allez devoir prendre des mesures de protection plus importantes pour les nids plus gros. En plus, les lieux que les guêpes choisissent en général pour faire leur nid sont dans des espaces difficiles d’accès. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, si vous avez peur ou si vous craignez pour votre sécurité à un moment ou à un autre, vous devriez contacter un professionnel pour qu’il s’en occupe.
    • Les nids démarrent généralement avec une seule femelle qui s’y installe au printemps et grandissent pendant l’année avant de mourir. Sous des climats plus chauds avec moins de gelées, les nids peuvent survivre d’une année à l’autre, grandir et contenir une population importante de guêpes  [9] . Cependant, cela arrive plutôt rarement.
    • Si les nids ont l’air gros et en forme de spirale, vous vous tenez en fait devant un nid de frelons . Si le nid ressemble à des rayons de miel blanc cassé, il pourrait appartenir à des guêpes cartonnières, une espèce moins agressive que les guêpes communes.
  4. Les guêpes sont plus léthargiques lorsque la température descend en dessous de 10 °C. Ainsi, elles sont inactives pendant l’hiver, elles reprennent des forces à la fin du printemps et en été pour pouvoir nourrir leurs larves et elles deviennent plus actives et agressives en automne lorsque les réserves de nourriture commencent à diminuer. Le meilleur moment de l’année pour vous débarrasser d’un nid de guêpes est à la fin du printemps ou au début de l’été lorsque la colonie est encore constituée de nouveau-nés qui restent dans le nid.
    • Les guêpes sont aussi plus actives pendant la journée. Même si cela les rend moins visibles, vous prendrez un risque moindre si vous décidez de vous occuper du nid pendant la nuit.
    • Si vous habitez dans une région où il fait froid en hiver, il y a de bonnes chances que le nid meurt pendant cette saison. Si c’est déjà la fin de l’automne, il vaudrait mieux que vous attendiez que les guêpes meurent d’elles-mêmes, car elles sont plus agressives pendant cette saison.
  5. Si vous décidez de vous occuper du nid vous-même, vous devez faire en sorte d’exposer le moins de peau possible. Portez des manches longues, un pantalon long, des chaussettes hautes et un bonnet qui couvre vos oreilles. Portez plusieurs couches et enfilez des bottes et des gants. Une écharpe sur votre bouche et votre nez protège le bas de votre visage et des lunettes de sécurité que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de bricolage vous protègeront les yeux.
    • Même si les guêpes sont une nuisance pour les hommes, elles remplissent un rôle important dans la nature. Elles pollinisent les fleurs et consomment des mouches, des chenilles, des araignées et d’autres animaux qui détruisent les plantes  [10] . Pour cette raison, il vaudrait mieux que vous évitiez de porter des couleurs vives pour qu’elles ne vous prennent pas pour une fleur.
    • Couvrez les lampes torches de cellophane rouge ou utilisez des ampoules rouges. Les guêpes ne voient pas la lumière rouge et elles ne vont pas être alertées par la lampe lorsque vous vous approchez d’elles pendant la nuit (comme vous devriez le faire  [11] ). Si vous n’avez pas de cellophane, ne pointez pas la lampe torche vers le nid pendant que vous vous approchez.
  6. Les insecticides artificiels contre les nids de guêpes fonctionnent bien et vous pouvez les appliquer en les vaporisant directement sur le nid. Cependant, ils contiennent des toxines dangereuses que vous devez utiliser avec beaucoup de précautions s’il y a de la nourriture, des gens ou des animaux près de vous. Autrement, vous pouvez utiliser un produit aux huiles biodégradables et des acides qui ne présentent pas de danger pour votre environnement  [12] . Vous devriez trouver ces deux solutions sous forme de vaporisateur et de poudre.
    • Les aérosols sont généralement conçus pour être utilisés à six mètres du nid. Servez-vous-en à votre avantage et vaporisez-en sur les nids en l’air à partir du sol. Une échelle va diminuer de beaucoup votre mobilité et elle peut devenir dangereuse si vous vous faites attaquer par des guêpes pendant que vous êtes perché(e) dessus.
    • Si le nid se trouve au niveau du sol, couvrez-le de terre tout de suite après avoir appliqué l’insecticide.
    • Pour les nids à l’extérieur, vaporisez de l’aérosol directement dans le nid en suivant les instructions du produit. S’il se présente sous forme de poudre, vous devriez essayer de l’appliquer avec une seringue à rôti.
    • Vous pouvez aussi le vaporiser d’eau savonneuse chaude, mais cette solution n’agit pas aussi vite. Mélangez 80 ml de lessive dans deux litres d’eau, puis utilisez un vaporisateur pour l’appliquer sur le nid. Vous allez devoir recommencer plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
    • Organisez le chemin du retour (de préférence à l’intérieur) avant de démarrer. Lorsque vous commencez l’application, vous devez vous laisser seulement dix à quinze secondes pour rentrer et vous mettre à l’abri.
  7. Si vous avez utilisé des produits chimiques, vous allez généralement devoir les laisser agir pendant une semaine. Il n’y a aucune garantie que les guêpes se trouvaient à l’intérieur au moment de l’application, c’est pourquoi vous devez leur laisser suffisamment de temps pour rentrer au nid, ce qui les exposera aux produits chimiques mortels que vous avez appliqués.
  8. Il est important que vous manipuliez correctement le nid après vous être occupé de ses habitants. Si vous le faites simplement tomber par terre, vous pourriez exposer vos chiens ou d’autres animaux du voisinage aux produits chimiques que vous avez utilisés. Si vous avez suivi cette méthode, utilisez un balai ou une pelle pour le faire tomber et mettez-le dans un sac poubelle.
    • Si pour une raison ou pour une autre vous voulez le laisser en place, c’est tout à fait possible. Les guêpes réutilisent très rarement les vieux nids.
    • Certaines personnes aiment garder les nids, car elles sont captivées par leur esthétique complexe naturelle. Même si les nids de guêpes ne sont pas aussi exotiques que d’autres, n’hésitez pas à le garder. Les œufs qui pourraient rester à l’intérieur ne peuvent pas éclore et survivre sans nourriture et sans soins, si vous l’avez laissé tranquille pendant une semaine, il ne devrait pas y avoir de problème  [13] .
    Publicité

Conseils

  • La meilleure façon d’éviter que les guêpes viennent vous déranger est de fermer les poubelles et de garder vos aliments dans des récipients fermés.
Publicité

Avertissements

  • Les personnes gravement allergiques aux piqures de guêpes peuvent souvent garder un EpiPen pour répondre à un choc anaphylactique. Si la personne qui vous accompagne a été piquée et si elle a l’air d’avoir du mal à respirer, demandez-lui si elle a un EpiPen ou si elle est allergique aux guêpes. Elle pourrait avoir besoin de soins médicaux urgents.
  • Avant d’appliquer l’insecticide sur le sol, lisez les instructions d’utilisation pour vous assurer qu’il ne présente pas de dangers pour vos plantes et les sources d’eau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 733 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité