Télécharger l'article Télécharger l'article

Les guêpes construisent leurs nids dans les arbres, dans le sol, ou dans les structures creuses, comme les espaces vides à l’intérieur des murs. Si vous avez des guêpes dans votre mur, il est préférable de contacter un exterminateur, mais si vous êtes d’humeur audacieuse, vous pouvez prendre des mesures pour les éradiquer vous-même.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre des précautions et acheter des produits

Télécharger l'article
  1. Vous souhaitez certainement vous débarrasser des guêpes vous-même, mais ce n’est pas toujours possible ! Si vous ne savez pas où se trouve le nid, si vous êtes allergique aux guêpes ou si vous avez essayé plusieurs méthodes et que le problème persiste, il est préférable de contacter un exterminateur. Ces professionnels sont habitués à lutter contre les nuisibles et peuvent se charger du problème pour vous.
  2. Il est préférable de traiter un nid de guêpes avant que leur nombre ne devienne ingérable. La colonie va se développer au cours des mois les plus chauds, c’est pourquoi il est préférable de traiter le problème le plus tôt possible. Traiter le nid la nuit permet de s’assurer que la plupart, voire la totalité, des guêpes sont à l’intérieur.
    • Les guêpes meurent en hiver, donc si le nid se trouve dans un espace inutilisé (par exemple un grenier), vous pouvez simplement attendre la fin de leur cycle de vie.
  3. Comme les guêpes se trouvent à l’intérieur d’une structure, vous ne pouvez pas utiliser de la poussière, comme la poussière de Sevin pour les tuer. Vous aurez besoin d’un produit aérosol à congélation rapide conçu pour tuer les guêpes jaunes. Achetez plusieurs bidons de ce produit en magasin de jardinage ou en magasin de bricolage  [1] .
  4. Les guêpes peuvent vous piquer, il est donc important de porter des vêtements épais et d’autres équipements pour vous protéger . Vous devez également vous procurer une voile à capuche, comme celles utilisées par les apiculteurs, pour protéger votre visage ainsi que votre tête  [2] .
    • Portez un pantalon, une chemise à manches longues, des chaussettes épaisses, des chaussures fermées et des gants en cuir.
  5. Dans certains cas, l’entrée utilisée par les guêpes peut se trouver à une dizaine de mètres du nid lui-même. L’entrée du nid se trouve généralement à l’extérieur. Inspectez la structure à la recherche de trous et essayez de déterminer d’où viennent les guêpes  [3] .
    • Si vous n’êtes pas sûr(e) de l’emplacement du nid, cherchez une zone brillante sur le mur. Les guêpes peuvent en effet utiliser les plaques de plâtre comme matériau de nidification, ne laissant qu’une couche de peinture entre leur nid et votre espace de vie  [4] .
    • Vous pouvez également entendre les guêpes se déplacer dans les murs. Cherchez la zone où le bruit est le plus fort, en plaçant votre oreille contre le mur ou en utilisant un appareil d’écoute.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se débarrasser des guêpes

Télécharger l'article
  1. Si l’entrée du nid est éloignée du nid lui-même ou si vous ne parvenez pas à la trouver, vous devrez percer un trou dans le mur. Vous pouvez utiliser un petit foret puisqu’il suffit que le trou soit suffisamment grand pour y insérer l’embout d’une bombe aérosol. Percez le trou aussi près que possible du nid  [5] .
  2. Vous devez agir vite pour que les guêpes ne puissent pas s’échapper. Tout de suite après avoir percé le trou, enfoncez le gicleur de l’aérosol à l’intérieur. Videz toute la bombe dans le trou pour tuer les guêpes  [6] .
    • Si l’entrée est très proche du nid, vous pouvez pulvériser le produit aérosol dans le trou d’entrée plutôt que de percer un nouveau trou.
  3. Il est important de sceller le trou pour que les guêpes ne puissent pas sortir dans votre espace de vie. Remplissez-le avec du mastic ou de la boue de cloison sèche, puis appliquez du ruban de masquage  [7] .
  4. Il est important de laisser ouvert le trou d’entrée pour que les guêpes puissent s’échapper. Sinon, celles restées en vie pourraient trouver un moyen d’entrer dans votre maison, par exemple par les petits trous autour des prises électriques ou des luminaires  [8] .
  5. Si vous voyez, entendez ou remarquez toujours l’activité des guêpes dans les murs, vous aurez peut-être besoin de traiter à nouveau le nid. Veillez à porter des vêtements de protection et à suivre la même procédure pour tuer les insectes restants  [9] .
  6. Dans la plupart des cas, vous pourrez laisser le nid à l’intérieur du mur, par exemple lorsqu’il se trouve dans un grenier. Cependant, s’il y a beaucoup de larves à l’intérieur, elles peuvent pourrir et attirer d’autres parasites. Si vous voulez enlever le nid, il est préférable de contacter un exterminateur ainsi qu’un entrepreneur. Ils pourront travailler ensemble pour s’en débarrasser et effectuer les réparations  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher la formation des nids de guêpes

Télécharger l'article
  1. Les guêpes sont attirées par les déchets alimentaires, donc si vous laissez vos poubelles ouvertes, vous finirez inévitablement par en avoir autour de chez vous. Utilisez des couvercles hermétiques pour fermer vos poubelles, à l’intérieur comme à l’extérieur, et garder les guêpes loin de votre propriété.
  2. Un bol de croquettes pour chiens sur le patio pourrait attirer les guêpes chez vous. Plutôt que de laisser la nourriture pour animaux et d’autres sources de protéines dehors, assurez-vous de stocker ces articles à l’intérieur de votre maison ou de votre garage.
    • Il est préférable de conserver les aliments pour animaux dans des récipients hermétiques. Jetez les restes dans la gamelle une fois que votre animal aura fini de manger.
  3. Si vous avez des trous à l’extérieur de votre maison, même s’ils sont très petits, les guêpes peuvent y pénétrer. Inspectez votre revêtement, vos moustiquaires, vos évents et vos montants de porte pour voir s’il y a des trous. Si nécessaire, remplacez les moustiquaires ou les coupe-froids ou utilisez du mastic pour boucher les trous.
  4. Si vous voyez des guêpes voler autour de votre maison ou de votre propriété, vous pouvez utiliser un piège suspendu pour les attraper. Ces pièges utilisent une solution sucrée pour attirer les insectes dans un petit trou. Elles ne pourront pas sortir du piège et mourront.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez des guêpes dans vos murs, la meilleure option reste d’appeler un exterminateur pour qu’il se charge du problème.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des vêtements de protection
  • Une perceuse avec un petit foret
  • Un spray aérosol à congélation rapide pour tuer les guêpes
  • Du mastic ou de la boue de cloison sèche
  • Du ruban de masquage
  • Des pièges suspendus

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 924 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité