PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les ronces sont les préférées de beaucoup de gens pour leurs fruits riches (mures), mais vous ne savez peut-être pas qu’il existe différentes espèces de cette plante  [1] . Certaines d’entre elles (comme la ronce laciniée et la ronce d’Arménie) sont considérées comme des mauvaises herbes et peuvent infester les jardins, les ruisseaux et même les fossés  [2] . Toutefois, si vous labourez régulièrement la terre ou utilisez des herbicides, vous pouvez mettre fin au problème des ronces et les garder sous contrôle  [3] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Labourer le sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez une couverture autour de la zone où vous prévoyez d’éliminer les ronces. Cela facilite le nettoyage et réduit le risque de fuite des graines ou des tiges pouvant se transformer en nouvelles plantes.
    • Utilisez des sacs à ordures ou des bâches pour couvrir la zone à labourer.
  2. Servez-vous d’un sécateur résistant ou de vos mains pour couper les tiges des ronces. De cette manière, il vous sera beaucoup plus facile d’arracher les racines de la plante  [4] .
  3. Utilisez la couverture que vous avez placée autour de la ronce pour rassembler les tiges. Ensuite, jetez-les à la poubelle ou dans un endroit où elles ne sont pas exposées au sol pour les empêcher de repousser  [5] .
    • Assurez-vous d’enlever tout morceau de tige du sol, car un nouvel arbuste peut pousser même à partir d’un bout de tige  [6] .
    • Renseignez-vous dans votre communauté sur les règlementations locales en matière d’élimination des matières végétales organiques.
  4. Une fois que vous avez retiré les tiges, il vous sera beaucoup plus facile d’accéder à la motte. À l’aide d’une pelle ou d’une truelle de jardinage, creusez le sol environnant jusqu’à ce que toute la motte soit exposée  [7] .
    • Assurez-vous de creuser autour de la motte afin de ne pas l’endommager et de libérer accidentellement des tiges ou des graines dans le sol  [8] .
    • Gardez à l’esprit que creuser la motte ne tue pas la plante, car il peut rester de la matière végétale, mais cela facilitera beaucoup le labourage de la terre  [9] .
  5. Tirez-la doucement hors du sol autour duquel vous avez creusé un trou. Cela garantit non seulement un labourage plus facile, mais élimine également une importante source de rhizomes pouvant propager l’arbuste  [10] . N’oubliez toutefois pas que les ronces ne forment pas une motte serrée comme certaines autres plantes et que leurs racines peuvent s’étendre très loin sous le sol. Suivez les racines jusqu’aux extrémités, puis déterrez-les soigneusement à l’aide d’une truelle de jardinage.
    • Portez des gants lors du retrait de la motte pour minimiser le risque de vous couper.
    • Creusez plus profondément autour de la motte si elle ne sort pas lorsque vous la tirez. Cela vous permettra d’accéder à la majeure partie de la racine en un seul mouvement.
    • Jetez la motte de la même manière que vous avez faite avec les tiges.
  6. Vous devez labourer ou retourner le sol après avoir enlevé les tiges et la motte  [11] , car cela permet d’éliminer ou de tuer tout élément végétal (comme les rhizomes ou les porte-greffes) qui peut faire pousser plus de plantes.
    • Faites usage d’une fourche ou d’une bêche pour retourner le sol par petites surfaces  [12] . Ces outils sont disponibles dans la plupart des quincailleries et des magasins de vente d’articles de rénovation.
    • Louez une laboureuse à moteur pour des surfaces plus grandes. Elle est disponible en location (ou en vente) dans les quincailleries et les magasins de vente d’articles de rénovation  [13] .
    • Examinez la terre pour vous assurer qu’elle a été bien retournée et labourée. Elle présentera souvent un aspect plus foncé lorsqu’elle provient de la surface souterraine.
    • Si vous ne désirez pas labourer le sol, vous pouvez vous contenter de couper les pousses qui apparaissent. Cela affaiblira les plantes et empêchera la germination.
  7. Cela empêchera les ronces de proliférer  [14] . Ensuite, recouvrez la toile avec 10 à 12 cm de paillis pour empêcher toute croissance ultérieure  [15] .
  8. Après avoir labouré et enlevé les déchets du sol, vous devez fréquemment en prendre soin. Le fait de labourer à nouveau la terre peut réduire la quantité de plantules et finira par tuer toutes les ronces  [16] .
    • Labourez le sol une fois par semaine ou chaque fois que vous voyez des plantules. De cette façon, les ronces finiront par mourir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des herbicides

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez du tébuthiuron sur le sol des zones que vous n’utilisez pas pour planter d’autres cultures. Cet herbicide tue les ronces, mais peut également endommager la végétation environnante  [17] .
    • Placez les granulés de tébuthiuron à la base des ronces pour contrôler leur croissance à long terme  [18] .
    • N’oubliez pas que le tébuthiuron est non seulement toxique pour la végétation, mais également pour les mammifères  [19] . Étant donné qu’il est soluble dans l’eau, il peut facilement contaminer les eaux souterraines.
    • Portez des vêtements de protection lors de l’application du tébuthiuron afin de minimiser l’exposition à l’herbicide  [20] .
    • Vérifiez si l’utilisation du tébuthiuron est légale dans votre région. Par exemple, il est interdit en Europe depuis 2002 en raison de sa toxicité.
  2. L’un des moyens les plus efficaces de tuer les ronces consiste à appliquer un herbicide directement sur les plantes pendant leur croissance active. Ainsi, le produit pourra accéder à leur structure, tuer les rhizomes, et les empêcher de repousser  [21] .
    • Utilisez des herbicides foliaires que vous devez appliquer sur la partie visible de la plante au-dessus du sol. Faites-le tôt en été ou au début de la saison de croissance, pendant que le tissu végétal s’étend rapidement  [22] .
    • Pulvérisez des herbicides tels que le triclopyr, le dicamba ou le glyphosate sur la ronce  [23] . Ils sont disponibles dans de nombreuses quincailleries et les magasins de vente d’articles de rénovation.
    • Faites attention pendant que vous mélangez et appliquez ces produits chimiques, car ils peuvent tuer d’autres plantes. Veillez également à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec votre peau.
  3. Étant donné qu’elle permet de transporter les nutriments dont la plante a besoin pour survivre, vous devez la traiter avec un herbicide. Cela permet de tuer la plante tout au long de l’année et de minimiser le contact avec des produits chimiques  [24] .
  4. Il s’agit d’une autre façon d’appliquer le triclopyr. Cela peut également tuer la plante tout en minimisant votre contact avec le produit chimique  [29] .
    • Utilisez ce produit uniquement en automne et en hiver lorsque les tiges et les feuilles de la plante sont inactives  [30] .
    • Pulvérisez le produit sur la plante jusqu’à ce qu’elle soit complètement humidifiée, en évitant de trop la mouiller afin de ne pas causer de ruissèlement toxique  [31] .
  5. Si la croissance de votre ronce est très pernicieuse, envisagez de faire appel à un professionnel de l’aménagement paysager. Celui-ci vous aidera à évaluer et à résoudre le problème sans tuer le reste de votre végétation  [32] .
    • Discutez avec lui de vos préoccupations et demandez-lui la façon dont vous pouvez mieux contrôler la situation après son traitement.
    • Consultez l’association des paysagistes de votre pays pour trouver un professionnel qualifié.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour supprimer un murier invasif, placez d'abord des sacs poubelle ou des bâches sur le sol autour de la plante pour récupérer les morceaux qui tombent afin qu'ils ne s'enracinent pas dans le sol. Ensuite, utilisez des cisailles de jardinage pour couper toutes les branches et les tiges du buisson. Emballez-les dans un sac poubelle et jetez-les, en veillant à ne pas en faire tomber sur le sol. Ensuite, utilisez une pelle pour déterrer toute la motte de racines et jetez-la dans un sac poubelle. Utilisez une fourche de cultivateur ou une bêche profonde pour travailler le sol, afin de briser et éliminer les racines enterrées. Recouvrez ensuite la zone d'une feuille de plastique, puis de 10 centimètres de paillis pour étouffer les racines restantes. Si vous n'arrivez pas à arracher votre plante, vous pouvez la supprimer avec des herbicides. Appliquez du triclopyr sur l'écorce à la base du buisson pour le tuer. Vous pouvez également utiliser un herbicide foliaire comme le glyphosate sur les feuilles de la plante pour la supprimer. Pour savoir comment utiliser des herbicides pour vous débarrasser des muriers, lisez la suite !

Cette page a été consultée 19 073 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité