PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si l'un de vos poissons est vraiment malade, il vaudrait mieux que vous mettiez fin à ses souffrances de la manière la plus douce possible. Un poisson que vous venez de pêcher va forcément souffrir, mais il existe des moyens de réduire ses souffrances et de le tuer rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer un poisson d'aquarium à l'euthanasie

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses espèces de poissons d'aquarium et pour la plupart d'entre eux, les dosages appropriés de médicaments et d'autres troubles sont inconnus. Le vétérinaire a été formé pour détecter les signes de souffrances et pour ajuster le processus si cela est nécessaire, ce qui permettra de mettre fin aux jours du poisson avec le moins de souffrances possible.
    • Vous ne trouverez dans cet article que des méthodes que vous pouvez raisonnablement mettre en place à la maison. D'autres méthodes comme l'électrocution ou l'injection mortelle pourraient être plus difficiles à effectuer sans avoir reçu la formation nécessaire et elles pourraient même être nuisibles à la personne qui les pratique  [1] .
  2. Un bain glacé ou un certain médicament pourrait mettre fin aux jours d'un poisson sans souffrances, mais cette méthode pourrait en faire souffrir un autre. Chaque fois que cela est possible, les instructions de cet article vous donnent des informations dont vous avez besoin pour éviter de faire une erreur. Cependant, vous pourriez trouver des recommandations plus précises en faisant une recherche en ligne pour trouver des informations spécifiques à l'espèce du poisson. La plupart des espèces de poissons n'ont pas été étudiées, mais il vaut la peine de prendre quelques minutes si la vôtre l'a été.
  3. Gardez le poisson dans une pièce au calme. Bloquez la lumière avec un couvercle opaque sur l'aquarium et passez à un éclairage rouge qui ne va presque pas pénétrer dans l'eau. Ces mesures permettent de réduire la quantité de stimulation lumineuse que reçoit l'animal tout en vous laissant suffisamment de lumière pour voir ce que vous êtes en train de faire  [2] .
  4. À moins que le poisson soit sur le point de mourir, vous devez arrêter de l'alimenter pendant cette durée. Il va absorber le poison plus vite si son estomac est vide et il y aura moins de risque qu'il le vomisse  [3] .
    • Sautez cette étape si vous n'utilisez pas une méthode à base de poison.
  5. Toutes les techniques ci-dessous sont des moyens de mettre fin aux jours du poisson avec un minimum de souffrances. Lisez les instructions avec attention avant de commencer. Toutes ces méthodes ne peuvent pas être utilisées sur toutes les espèces. Vous ne devez pas utiliser un bain pour l'euthanasie pour un poisson que vous voulez consommer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer le bain pour l'euthanasie

PDF download Télécharger l'article
  1. À moins que vous vouliez tuer tous les poissons de l'aquarium, vous devez préparer un autre aquarium. Mettez un peu de l'eau de l'aquarium dans un récipient propre, de préférence avec les mêmes caractéristiques que le premier. Si vous utilisiez de l'eau d'une source différente ou à une température différente, vous pourriez provoquer du stress chez l'animal ou lui causer une mort douloureuse.
    • Certains médicaments, comme le MS-222, pourraient ne pas être efficaces à des températures en dessous de 10 ºC  [4] .
    • Il pourrait être difficile d'euthanasier des poissons dans un grand aquarium, car vous allez devoir mesurer exactement la quantité d'oxygène et la concentration de substances chimiques pour obtenir le dosage approprié. Demandez à un vétérinaire de le faire à votre place si cela est possible.
  2. Le mésylate de tricaïne (ou MS-222) est vendu dans de nombreuses animaleries et c'est la méthode d'euthanasie par médicaments la plus sure. Vous en trouverez en animalerie et dans les magasins spécialisés  [5] . Pour l'euthanasie, multipliez par 5 ou par 10 la dose conseillée pour une anesthésie, généralement entre 250 et 500 mg/l  [6] .
    • Ne mangez pas les poissons que vous tuez de cette façon.
  3. Vous pouvez aussi euthanasier les poissons avec de l'éthanol à 95 % que vous trouverez dans les pharmacies et certains magasins de bricolage. Utilisez entre 10 et 30 ml d'éthanol par litre d'eau à la même température que cette dernière.
    • Vous pourriez aussi essayer avec de la vodka si vous adaptez les mesures au pourcentage d'alcool qu'elle contient. Par exemple, si vous utilisez de la vodka à 63 %, vous allez en avoir besoin de 1,5 fois plus pour atteindre la même concentration d'alcool.
  4. Il est difficile de connaitre la concentration dans un flacon ou même de savoir ce qu'il contient exactement. Elle pourrait seulement endormir le poisson et ne pas le tuer. Vous ne pourrez pas non plus le manger et l'eau pourrait polluer l'environnement si vous vous en débarrassiez dans l'évier  [7] . Si vous décidez d'utiliser cette méthode, suivez les instructions suivantes  [8] .
    • Secouez une goutte diluée dans de l'eau jusqu'à obtenir une solution laiteuse et versez dans l'aquarium.
    • Lorsque le poisson s'est endormi au fond de l'aquarium, remuez l'eau et ajoutez treize gouttes par litres d'eau.
  5. Une fois que vous y avez ajouté le médicament de votre choix, attrapez le poisson et déplacez-le rapidement dans le bain pour l'euthanasie. Manipulez-le le plus doucement possible pour ne pas lui causer de stress.
  6. N'importe quel médicament pour l'euthanasie va seulement endormir le poisson si vous n'en utilisez pas assez. En général, il faut attendre environ une demi-heure pour que le poisson meure et vous pourriez devoir attendre deux heures pour en être sûr  [9] . Surveillez bien l'animal pour observer les signes suivants qui indiquent qu'il est mort  [10]  :
    • ses nageoires ne bougent plus pendant au moins dix minutes (il pourrait y avoir des spasmes toutes les minutes),
    • les yeux ne bougent pas lorsque vous bougez le poisson d'un côté et de l'autre,
    • le rythme cardiaque est très lent (le cœur pourrait continuer à battre après la mort, mais des battements forts indiquent un poisson vivant),
    • si vous ne voyez pas ces signes après une ou deux heures ou si le poisson se réveille, rajoutez du produit,
    • si vous voulez vous assurer de sa mort, tuez-le par action physique ou dans un bain d'eau glacée (cela ne devrait pas le faire souffrir s'il est anesthésié).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tuer le poisson par action physique

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces méthodes ne provoqueront pas de souffrances seulement si vous pouvez les utiliser de manière précise et rapide. Passez à une méthode différente si vous pensez que la vue du sang ou d'un poisson qui meurt peut vous affecter. On utilise généralement ces méthodes pour tuer des animaux qui servent de nourriture ou dans le cadre de recherche en laboratoire, pas les animaux domestiques.
    • À moins que vous ayez de l'expérience avec l'anatomie des poissons, vous pourriez vous faire la main sur un animal mort pour pouvoir pratiquer ces méthodes rapidement et sans erreur.
  2. Il est possible de tuer les petits animaux de moins de 2 cm dans un macérateur, ce qui permet de les découper rapidement en petits morceaux avec des lames en mouvement. Vous devez utiliser un macérateur d'une taille adaptée à celle de vos poissons.
    • Plus le poisson est gros, plus cette méthode provoque de souffrances. Même si vous avez un macérateur pour gros poissons, cela va quand même lui causer des souffrances.
  3. Assommez l'animal en le frappant juste au-dessus des yeux avec un objet dur d'une taille appropriée. Recommencez plus fort si l'animal est toujours conscient  [11] . Certaines études suggèrent que certains poissons restent conscients même après avoir été décapités, c'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à taper fort.
    • Certaines espèces de poissons adaptées aux environnements pauvres en oxygène pourraient rester conscientes même après que la tête a été séparée du reste du corps.
  4. Maintenez la tête à plat et coupez-la d'un coup net avec un couteau tranchant, juste derrière le crâne.
    • Autrement, vous pouvez aussi enfoncer le couteau derrière le crâne et sectionner la moelle épinière et les vertèbres. Cette solution est plus « propre », mais elle n'est recommandée que si vous avez déjà de l'expérience avec l'anatomie des poissons.
  5. Même après l'avoir décapité, le poisson pourrait quand même rester en vie pendant un certain temps. Assurez-lui une mort rapide en insérant immédiatement un couteau tranchant ou une pointe dans son cervelle, entre les deux yeux. Faites tourner la pointe dans le crâne pour détruire la cervelle et l'extrémité de la moelle épinière.
    • Vous pouvez faire une recherche en ligne pour trouver les points les plus efficaces où vous devriez insérer la pointe selon l'espèce de poisson  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Un poisson que vous avez euthanasié pourrait contaminer vos autres animaux ou l'eau de l'aquarium avec le médicament que vous avez utilisé. Pour vous en débarrasser en toute sécurité, enterrez-le profondément et loin d'un point d'eau ou enroulez-le dans du film plastique ou du papier et jetez-le à la poubelle  [13] . Ne le passez pas par les toilettes.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas d'autres méthodes sans consulter d'abord votre vétérinaire. N'essayez pas de le passer par les toilettes, de le faire suffoquer ou de le mettre au microonde, vous allez lui causer d'incroyables souffrances. Pour certaines espèces, vous pouvez essayer de les congeler ou de les faire bouillir, mais cela pourrait être extrêmement douloureux pour d'autres.
  • Certains poissons pourraient avoir un comportement erratique ou énergique juste après l'anesthésie, surtout si vous utilisez de l'huile de clous de girofle. Cela peut signifier qu'il souffre ou le contraire. Les médicaments présentés dans cet article ont tendance à présenter ce genre d'effets secondaires moins souvent que d'autres.
  • Assurez-vous que votre poisson ne peut pas être soigné ou sauvé avant de mettre fin à ses jours. Ne l'euthanasiez pas parce que vous n'en voulez plus ou parce qu'il souffre d'une mycose légère. La tuberculose est un exemple de maladie qui rend l'euthanasie de l'animal acceptable.
  • Ne le faites pas souffrir en vous précipitant et en le tuant d'une manière incorrecte. À petites doses, certaines de ces substances chimiques pourraient être douloureuses sans tuer l'animal, c'est pourquoi vous devez trouver le bon dosage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 665 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité