PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec leurs grandes dents et leurs nageoires, les requins sont à classer parmi les animaux les plus effrayants du monde. Alors que certaines espèces sont protégées par le droit international, ce qui rend leur chasse illégale, il existe encore des espèces qui peuvent être chassées. Si vous avez envie de chasser des requins, les États-Unis sont une destination parfaite. Vous pouvez y apprendre comment le faire de manière sécurisée en obtenant votre licence de pêcheur, en vous procurant les bons outils et en apprenant les bonnes techniques de chasse. Vous apprendrez aussi comment vous protéger si vous vous retrouvez dans l'eau avec un requin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rester dans la légalité

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme avec tout type de pêche, vous devez avoir une licence. Il n'y a généralement pas de « saison » pour les requins, mais d'autres restrictions peuvent s'appliquer. Tout dépend du pays où vous irez pêcher.
    • Pour pêcher des requins aux États-Unis, vous devez vous porter candidat pour une licence du National Marine Fisheries Service qui dépend du Department of Hunting and Wildlife , dont vous trouverez le site internet ici .
  2. Les lois en vigueur concernant les requins dépendent de l'endroit où vous voulez pêcher. Dans certaines régions, comme la baie de Californie, il n'y a pas de saison pour pêcher les requins, alors qu'au Massachusetts, des limites minimales de poids ont été imposées, ainsi que des saisons pour pêcher le requin bleu et le requin mako. Il est primordial que vous obteniez des informations sur les lois en vigueur dans votre région, pour vous assurer que rien de ce que vous planifiez ne soit illégal.
    • Aux États-Unis, l'espèce de requin la plus pêchée est le requin bleu. Il est généralement pêché depuis de grands chalutiers de haute mer, souvent en voyage organisé. Si vous voulez pêcher des requins, participez à une de ces missions. Vous serez assisté par des professionnels, ce qui vous assure de toujours pêcher des espèces légales.
    • Cherchez des compétitions de pêche aux requins. Dans certaines régions maritimes, des pêcheurs et des biologistes marins font équipe et organisent des compétitions de pêche aux requins parce qu'ils partagent une même fascination pour l'animal. Lors de ces compétitions, les requins sont relâchés dans l'océan. Ces compétitions légales mélangent esprit sportif, techniques de pêche et curiosité scientifique  [1] .
  3. En fonction de l'endroit, certaines espèces peuvent être plus ou moins menacées. D'autres espèces de requin sont interdites à la pêche à l'échelle mondiale  [2] . Les espèces suivantes sont protégées partout dans le monde :
    • le requin-tigre
    • le requin-baleine
    • le requin blanc
    • l'ange des mers de l'atlantique
    • le requin-pèlerin
    • le requin-renard
    • le requin babosse
    • le requin-récif
    • le requin des Galapagos
    • le requin-marteau
    • le requin-citron
    • le mako à longs ailerons
    • le requin longimane
    • le requin de nuit
    • le requin d'estuaire
    • le requin-taureau
    • le requin balestrine
  4. Aux États-Unis, les autorités tentent de surveiller certaines zones qui ont été identifiées comme essentielles pour la conservation et l'étude scientifique de certaines espèces. Comme la loi maritime peut souvent être beaucoup plus complexe que la loi normale, il a souvent été difficile d'appliquer les lois sur la préservation des requins sur plusieurs zones différentes. Les zones protégées sont une réponse à ces difficultés. Vous pouvez trouver une liste des zones protégées en ligne.
  5. La partie la plus précieuse d'un requin, ce sont les ailerons, qui sont utilisés dans de nombreuses cultures culinaires à travers le monde. Pour cette raison, il a été interdit de simplement découper les ailerons et rejeter des requins amputés, souvent encore vivants, dans l'océan. Cette pratique, par ailleurs moralement condamnable, est aujourd'hui illégale presque partout dans le monde  [3] .
    • Même si le gros du problème concerne surtout les espèces déjà protégées, cette pratique est illégale sur toutes les espèces de requin. Le commerce des ailerons est par ailleurs en voie d'être rendu universellement illégal. Même si vous vouliez faire une soupe avec les ailerons, vous devez prendre tout le requin avec vous et le tuer dignement.
  6. Si vous n'arrivez pas à distinguer un requin-tigre d'un requin bleu, vous devez immédiatement sortir votre canne à pêche de l'eau. Procurez-vous un bon livre illustré sur les requins et marquez les espèces légales d'une croix. Ainsi, vous pourrez vite vérifier si les requins que vous pêchez ne sont pas protégés et identifier rapidement vos prises.
    • Comme les requins sont, évidemment, toujours sous l'eau, il peut être difficile d'être sûr de quelles espèces il s'agit. Pour identifier une espèce de requin, on s'appuie habituellement sur les encoches et les couleurs des nageoires. On essaie également d'estimer la longueur qui sépare la nageoire dorsale à la queue pour avoir une idée de la taille de l'animal. Une personne avec de l'expérience dans le domaine peut identifier une espèce de requin juste d'après la taille, les ailerons et l'endroit de l'observation  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pêcher le requin

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour pêcher le requin, il faut des cannes à pêche très solides qui peuvent résister à des poids importants. Essayez de faire léger. Utilisez une canne à pêche plutôt légère avec des combinaisons de moulinets fabriquées pour le monofilament tressé. Si vous embarquez sur un voyage organisé en chalutier, on vous donnera normalement le matériel nécessaire  [5] .
    • Pour la pêche aux requins, on a généralement aussi besoin de harnais pour s'attacher au bateau. Ils se portent comme des ceintures de sécurité et vous permettent de rester à bord, même en cas d'intempéries.
    • Utilisez plutôt des hameçons circulaires. Pour faciliter à la fois la prise et la libération du requin, optez plutôt pour un hameçon circulaire qui devrait bien se fixer dans la gueule du requin et qui sera relativement facile à enlever. Les hameçons en J peuvent se loger dans l'estomac du requin, ce qui lui rend la libération extrêmement douloureuse.
  2. Les requins sont des prédateurs, il vous faut donc les attirer avec une vraie proie ensanglantée. Généralement, on utilise des maquereaux, des brochets, des rougets, des merlans, des truites ou des elops comme appâts. Chaque région a par ailleurs un appât de prédilection auquel sont habitués les requins locaux. Faites une sortie en mer avec des pêcheurs expérimentés pour avoir une idée de quel appât choisir.
    • Ouvrez l'appât, encore vivant, au niveau de la gueule. Les requins sont attirés par l'odeur du sang et par le mouvement, il vaut donc mieux que votre appât soit encore vivant.
  3. On chasse normalement le requin depuis des chalutiers (en voyage organisé), des jetées ou en haute mer, en fonction de ce que vous pêchez comme requin. Demandez aux pêcheurs locaux quels sont les bons spots pour pêcher le requin et allez-y avec votre équipement.
    • Cherchez des endroits où l'eau est mouvementée. Les requins apprécient particulièrement les épaves de bateau, les fosses et d'autres environnements sous-marins rares. Si vous voulez pêcher un requin, mettez-vous à la recherche d'endroits avec un paysage sous-marin mouvementé. Si vous voyez des lignes dans l'eau ou d'autres signes de mouvements sous-marins, cela peut signifier qu'il y a des bancs de poissons (des proies !) ou juste beaucoup de vie sous l'eau. C'est donc un bon endroit pour mettre son appât à l'eau.
  4. La plupart des pêcheurs professionnels vont déverser jusqu'à 20 litres de brochets ou de maquereaux, copieusement découpés et mélangés, dans l'eau. Ce mélange, très odorant et très apprécié des requins, est normalement mis dans des sacs qui sont ensuite accrochés devant et derrière le bateau. Normalement, c'est très efficace pour attirer les prédateurs. Des prédateurs affamés, en plus.
  5. Si vous pêchez à partir d'un bateau, vous allez normalement mettre les cannes à pêche en place et attendre que ça morde. Si vous participez à une expédition organisée, mettez votre ligne dans l'eau ouvrez-vous une bière et profitez du soleil en attendant que ça morde. Vous verrez la ligne être tirée rapidement vers le large. Une fois que ça mord, enlevez toutes les autres lignes de l'eau et coupez le moteur du bateau pour vous préparer à lutter.
    • Une fois que le requin a mordu, attendez 5 à 10 secondes avant de tirer sur la ligne. Puis, tirez fort, à deux reprises, en moulinant un peu à la fin. Ainsi, l'hameçon devrait être solidement fixé dans la partie la plus épaisse de la gueule du requin. Continuez à mouliner de temps en temps et laissez le requin se battre avec le fil. Rallumez les moteurs et préparez-vous à la phase finale.
    • Ramenez le requin vers des eaux moins profondes pour « l'échouer » peut être une bonne manière de l'épuiser et de l'empêcher de plonger. Bien sûr, cette technique n'est efficace que si vous avez des eaux peu profondes à proximité.
    • Si vous luttez avec le requin depuis 30 minutes et avez l'intention de le relâcher de toute façon, il peut être préférable de couper le fil et de laisser le requin repartir. Trop épuiser le requin peut avoir des conséquences graves sur sa santé et il peut ne jamais se remettre complètement de votre partie de pêche. Demandez-vous s'il ne vaudra pas mieux le relâcher.
  6. Enlevez tout équipement encore dans l'eau pour ne pas stresser inutilement le requin, puis tenez le requin fermement par la nageoire dorsale et le haut de son ventre. Enlevez l'hameçon avec une pince. Puis relâchez le requin.
    • Si vous ne voulez pas relâcher le requin, il faut le gaffer, auquel cas toute l'équipe doit se coordonner pour sécuriser la situation. Vous devez d'abord parvenir à caler le requin contre le bateau et le laisser se calmer un peu. La première partie du requin que vous devez faire sortir de l'eau, c'est la queue qui permet au requin d'accélérer et de changer de direction. Pour ce faire, on utilise généralement un treuil et une corde épaisse. Habituellement, on laisse le requin suspendu par la queue au treuil pendant une bonne heure, pour éviter qu'il ne s'agite trop lorsqu'on le met sur le bateau, ce qui peut être extrêmement dangereux  [6] .
    • Il n'y a pas vraiment de bonne raison de garder les requins qu'on chasse. Il n'y a presque pas de viande comestible sur un requin et au niveau des sensations, en voir un de très près suffit amplement. Pêchez plutôt des espèces plus régulées et moins vulnérables, comme les espadons ou les makaires si vous voulez garder vos prises.
    • L'argument, avancé notamment en Australie, d'après lequel il faut tuer des requins pour protéger les vacanciers qui se baignent ne tient pas la route. Les attaques de requins s'expliquent essentiellement par un déplacement des bancs de poissons qu'ils chassent plus près de côtes peuplées. Ces déplacements s'expliquent surtout par le changement climatique et non par une augmentation du nombre de requins-tueurs.
  7. La manière la plus rapide est d'enfoncer un couteau d'au moins 15 cm de long dans la tête du requin, de manière à atteindre son cerveau. Pour ce faire, enfoncez le couteau à l'arrière de la tête, 10 à 15 cm derrière les yeux. Ouvrez vers l'avant du requin. Il peut être difficile d'atteindre le cerveau de requin, qui est très petit.
    • Enfoncer le couteau dans les branchies finira aussi par tuer le requin, mais c'est une manière lente et cruelle de le faire.
    • Il n'y a pas vraiment de bonnes raisons de tuer des requins, car leurs populations sont déjà très menacées par l'activité humaine. Si vous voulez vraiment tuer des requins, la manière la plus efficace est de continuer à polluer les océans. Si vous voulez pêcher les requins, relâchez-les.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se protéger d'une attaque de requin

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'aller jusque dans les Caraïbes ou en Australie, assurez-vous que toutes les plages que vous voulez visiter soient ouvertes au public. Généralement, les plages sont fermées lorsqu'il y a une augmentation des observations ou des attaques de requin dans la région. Si une plage est fermée au public, n'y allez pas. Prenez contact avec l'office de tourisme local pour savoir quelles plages sont ouvertes.
  2. Les requins sont des prédateurs crépusculaires, ce qui signifie qu'ils chassent généralement à l'aube et au coucher du soleil. Si vous êtes dans l'eau au moment du lever du soleil ou au moment où il se couche, vous êtes dans l'eau à l'heure des requins. Il vaut mieux éviter les eaux potentiellement pleines de requins à l'aube et au crépuscule.
  3. Si vous êtes en train de nager, concentrez-vous sur le requin à tout moment, quelles que soient vos activités dans l'eau. Restez calme et concentré et évitez de faire des mouvements brusques qui pourraient attirer l'attention du requin sur vous.
    • Si vous êtes entre le requin et le large, sortez de son chemin pour le laisser repartir vers les eaux profondes. L'immense majorité des requins ont peur des êtres humains. Votre meilleur choix, dans le cas où vous apercevez un requin, est de vous diriger doucement vers votre bateau ou vers la plage (allez au plus près si vous avez le choix). Faites de longues brassées fluides et gardez vos yeux rivés sur le requin.
    • Si possible, trouvez une cachette. Vous adosser à un bout de rocher, un récif de corail ou tout autre appui solide peut éliminer un certain nombre d'angles d'attaque pour le requin. Mettez-vous sur la défensive.
  4. Un bon couteau inoxydable peut s'avérer très utile contre un requin, mais généralement, on n'a pas de couteau sur soi lorsqu'on va se baigner. Si c'est votre cas, vous devez improviser. Si vous frappez le requin au bon endroit avec un objet lourd, cela peut le décourager de vous attaquer. Parmi ces objets, vous avez notamment :
    • une chaussure
    • une pierre
    • une caméra
    • un masque de plongée
    • d'autres équipements de plongée
  5. Même si les requins sont effrayants, ils ont aussi des points faibles. Un bon coup donné au bon moment au bon endroit peut faire fuir instantanément le requin, sans le tuer. Multipliez les coups au niveau des yeux et des branchies. Avec un peu de chance, vous lui ferez assez mal pour qu'il lâche le morceau.
    • En dessous de la gueule du requin est aussi un endroit sensible, utilisé notamment par certains entraineurs pour donner des ordres aux requins.
    • Le bout du nez est également un endroit sensible. Frappez vite et frappez fort au niveau du nez et ne vous arrêtez pas avant que le requin soit parti.
  6. Mettez-vous à la surface de l'eau et cherchez un bateau ou la plage des yeux. Si vous voyez un bateau, appelez calmement au secours. Si vous voyez la plage, dirigez-vous doucement vers elle. Le requin peut revenir, nagez donc vite, mais pas trop vite, cela pourrait attirer le requin de nouveau. Si vous avez été blessé, cherchez de l'aide médicale tout de suite.
    Publicité

Conseils

  • Les requins ne sont pas partout, évitez donc leurs territoires.
  • On ne peut blesser un requin sans arme ailleurs qu'aux yeux, aux branchies ou au nez, mais si vous parvenez à caresser son estomac, il sera paralysé pendant quelques minutes.
  • Ne faites pas le mort. Les requins mangent aussi bien les proies mortes que vivantes et si vous êtes mort, vous êtes une cible bien plus facile.
Publicité

Avertissements

  • Consultez toujours un docteur, même si vos blessures sont minimes. Même une petite morsure peut causer de gros problèmes et les grosses morsures laissent parfois des dents dans la blessure, ce qui peut causer une infection et éventuellement vous donner d'autres maladies.
  • Les requins sont dangereux, vous ne devez passer par un territoire habité par des requins que si vous n'avez pas d'autres choix. Si vous avez d'autres choix, sans requins, optez pour ceux-ci.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 128 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité