PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En été, il est assez fréquent de rencontrer des punaises, mais l'expérience vous a certainement appris que les écraser supposait ensuite de respirer un air nauséabond. On peut les éloigner ou les éliminer avec des produits chimiques ou naturels, mais aussi avec un produit aussi simple que de l'eau savonneuse. Il existe des méthodes mécaniques qui consistent à les prélever de leur milieu, moyennant une certaine prudence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Tuer les punaises avec de l'eau savonneuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez un bocal avec de l'eau savonneuse  [1] . Prenez un récipient un peu large que vous remplirez d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur. Versez-y un trait de liquide vaisselle et remuez le tout pour avoir une solution homogène.
    • N'importe quel liquide vaisselle peut faire l'affaire, chimique comme naturel, cher ou bon marché, parfumé ou non.
    • La taille du récipient va dépendre du degré d'infestation de la zone. Un petit bol suffira pour éliminer quelques dizaines d'individus. Par contre, s'il y en a des centaines, prévoyez quelque chose de plus grand, comme une cuvette, vous mettrez simplement plus d'eau et plus de liquide vaisselle.
  2. Quand une punaise se trouve sur les bords du récipient, prenez un bâtonnet et précipitez-la dans l'eau.
    • Agissez rapidement. En effet, certaines espèces savent voler et si vous n'agissez pas assez vite ou maladroitement, la bête s'envolera et échappera à son sort funeste.
    • Les punaises meurent au bout d'une trentaine de secondes. En effet, les punaises respirent à travers des stigmates, ouvertures placées sous leurs ailes. C'est le savon qui va boucher ces orifices, les punaises meurent étouffées.
    • Retirez les punaises à l'aide d'une pince à épiler en enfilant des gants fins jetables et avec une vieille écumoire que vous ne réserverez qu'à cet usage. Dans les deux premiers cas, veillez à ne pas trop les serrer afin qu'elles ne dégagent aucune odeur… post mortem .
  3. Au bout d'un certain temps, videz le contenu de votre récipient, eau et punaises noyées, dans les toilettes. Étant de la matière organique, elles seront décomposées dans les tuyaux ou à la station d'épuration.
    • Attendez d'avoir un certain nombre de punaises mortes avant de vider votre récipient.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Tuer les punaises avec de l'eau savonneuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez un vaporisateur avec de l'eau savonneuse  [2] . Faites un mélange à 20 % de liquide vaisselle (500 mL d'eau et 100 mL de liquide vaisselle).
    • N'importe quel liquide vaisselle peut faire l'affaire, chimique comme naturel, parfumé ou non.
    • Secouez bien le vaporisateur pour avoir un mélange homogène.
  2. Le principe est le même que précédemment, à savoir obturer les voies respiratoires des nuisibles. Mettez ce produit sur tous les endroits d'où les punaises semblent sortir : fissures, trous, huisseries.
    • La méthode est moins rapide que la précédente, pourtant le principe est le même : le savon interagit avec la cire des ailes, le composé résultant bouchant les stigmates. La disparition de la cire entraine également une déshydratation de l'animal.
    • Les punaises s'introduisent chez vous par les fissures, les fenêtres, les portes et les conduits. Pulvérisez une bonne couche de cette solution à ces endroits, les punaises seront obligées de les traverser, ce qui provoquera leur mort.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Éliminer les punaises avec des insecticides

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez qu'il y a des risques à les utiliser  [3] . Un insecticide est un composé chimique qui certes ici tuera les punaises, mais mal utilisé en des quantités importantes, peut avoir des conséquences néfastes pour l'homme ou les autres animaux.
    • C'est pourquoi vous lirez attentivement les instructions d'utilisation et les précautions d'emploi données par le fabricant. Le stockage de tels produits doit se faire sous clé et hors d'atteinte des enfants et des animaux de la maison.
    • Certains traitements (dits « résiduels ») ont une action retardée, si bien que les punaises peuvent mourir dans des recoins inaccessibles et leur décomposition finira par attirer d'autres nuisibles, comme des anthrènes des tapis, qui s'en feront un festin. Bilan : vous avez réglé un problème… et vous en avez créé un autre !
    • Les traitements aérosols ont certes une efficacité, mais elle est limitée dans le temps. Les insectes présents seront tués, les futurs passeront à travers, vu que vous aurez aéré la pièce entre temps.
    • N'achetez que des insecticides estampillés comme traitant les punaises. Ce sont des insectes particuliers, il vous faut donc un insecticide approprié.
  2. Pour cela, utilisez un insecticide en aérosol à effet immédiat. À défaut d'être instantané, les résultats sont notables.
    • En fait, ces insecticides déshydratent d'abord l'insecte et l'achèvent en s'attaquant à son système nerveux. L'élimination qui se fait donc par contact produit ces effets en quelques heures, mais vous pouvez être sûr d'avoir bien œuvré.
  3. Servez-vous d'un insecticide résiduel  [4] . D'une façon générale, il faut vaporiser ou disperser ce genre d'insecticides à proximité ou sur les lieux où passent les punaises. Fiez-vous toujours aux consignes données par le fabricant.
    • Les insecticides de cette famille des résiduels en pulvérisation sont recommandés pour les contours de fenêtres, les pas de porte et les plinthes.
    • Par contre, pour des zones comme les greniers, les vides entre deux plaques murales, il vaut mieux utiliser un résiduel en poudre.
  4. Les punaises viennent quasiment toujours de l'extérieur. Aussi, l'idée de traiter tout le pourtour de la maison vous garantit un résultat optimal. Veillez en passant le pulvérisateur à ne pas laisser de passage non traité.
    • Les punaises, dans leur trajet vers votre logement, seront nécessairement au contact de l'insecticide périphérique et mourront à plus ou moins brève échéance.
  5. Mettez à tremper une vingtaine de cigarettes dans 4 litres d'eau chaude, filtrez ensuite la solution et ajoutez-y 2 cuillères à soupe (30 mL) de liquide vaisselle.
    • Versez cette solution dans un vaporisateur et aspergez-en copieusement les punaises.
    • Le liquide vaisselle a pour rôle d'empêcher la solution de couler sur le dos des insectes et la nicotine va les empoisonner.
    • La nicotine sous cette forme peut pénétrer dans le corps humain à travers la peau, aussi est-il sage de porter des gants pendant l'opération.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Éliminer les punaises avec des solutions maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Très rapidement, vous verrez les punaises s'immobiliser.
    • La laque n'a qu'un effet paralysant, ce qui vous permet ensuite de les éliminer avec un autre produit ou de les prélever pour les mettre à la poubelle dans un sac bien fermé.
    • L'opération a de meilleurs résultats avec une laque un peu épaisse. Vous avez de la chance, car les laques bon marché sont épaisses.
  2. Vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique, de l'eau de Javel ou encore de l'ammoniaque. Prenez un bocal en verre que vous remplissez à mi-hauteur d'un de ces produits et vous y plongez les punaises capturées.
    • Il est interdit de faire un mélange de deux ou trois de ces produits, sous prétexte d'avoir un mélange plus efficace. Une réaction chimique se déclencherait et pourrait vous blesser.
    • Précipitez les punaises dans la solution en utilisant un bâtonnet en bois ou en les poussant d'un doigt ganté, sinon attrapez-les avec une pince à épiler.
    • Dans un vaporisateur, vous pouvez préparer un mélange à raison d'un volume d'alcool isopropylique pour trois d'eau du robinet. Pulvérisez ce mélange directement sur les punaises que vous voyez. L'alcool va alors s'attaquer à l'exosquelette des insectes, ce qui tôt ou tard entrainera sa mort.
  3. Achetez une bombe de produit réfrigérant pour verrues et pulvérisez son contenu sur les punaises. Elles vont être immédiatement frigorifiées, il ne vous restera plus qu'à les éliminer dans les toilettes.
  4. Remplissez un vaporisateur avec de la sauce pimentée toute prête (par exemple, du Tabasco ) ou une solution aqueuse dans laquelle vous aurez mis à tremper pendant plusieurs jours des piments très forts. Cet insecticide doit être alors pulvérisé directement sur les nuisibles.
    • Les piments contiennent une substance, la capsaïcine, capable de s'attaquer à la peau humaine et d'irriter fortement les yeux en cas de projections. Sur le dos de la punaise, la substance dégrade la partie cireuse qui protège l'animal de la déshydratation.
    • Après avoir manipulé des piments ou de la sauce pimentée, lavez-vous bien les mains pour éviter l'accident si vous veniez à vous frotter les yeux.
  5. Il suffit d'une seule goutte de ce produit sur le dos de l'individu et il mourra dans les deux minutes qui suivent.
    • Avec cette méthode, il faut un peu d'adresse pour ne pas rater le dos de la punaise et faire ainsi une tache sur votre moquette ou votre sol fragile. Pour être sûr de réussir votre coup, neutralisez l'insecte avec de la laque ou faites-le entrer dans un récipient, vous aurez toute latitude pour tranquillement lui appliquer le produit mortel.
    • Le dissolvant en question commence par désagréger la couche cireuse de la face dorsale, avant de s'attaquer aux membranes sous-jacentes.
  6. Dans un récipient ni trop large ni trop haut, par exemple un tube d'aspirine vide, versez une à deux cuillères à soupe de vinaigre.
    • Attrapez la punaise avec une pince à épiler, avec des gants ou poussez-la dans un tube de médicaments vide muni d'un couvercle.
    • Plongez les punaises dans le vinaigre. Elles meurent instantanément sans dégager d'odeur.
    • Évacuez les insectes morts dans la cuvette des toilettes.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Éliminer mécaniquement des punaises

PDF download Télécharger l'article
  1. Aspirez les punaises vivantes  [5] . Pour cette opération, vous devez absolument utiliser un aspirateur muni d'un sac.
    • Si vos punaises devaient relâcher une odeur pestilentielle, elle serait enfermée en partie dans le sac. Il faudra quand même désodoriser l'intérieur du compartiment d'aspiration avec un désodorisant d'intérieur ( Fébrèze ).
    • Prenez plutôt un aspirateur avec un sac, ce qui vous permettra, une fois l'opération terminée, de changer le sac pour éviter les odeurs.
    • Pour éviter de polluer votre filtre et le sac d'aspiration, attachez à l'aide d'un élastique un mi-bas fin autour du tuyau d'aspiration. Introduisez ensuite ce bas dans le tuyau. Ainsi, vous allez récupérer les punaises dans le bas. Videz-le régulièrement.
  2. Il s'agit d'un appareil à UV avec grille d'électrocution, sa lumière attirant les insectes, la grille les électrocutant. Placez un tel appareil dans votre grenier ou dans un placard.
    • Comme beaucoup d'insectes, les punaises sont attirées par la lumière. Ces appareils sont très visibles dans le noir. Les punaises s'approchent sans se méfier et avant même qu'elles aient pu relâcher dans l'air leur odeur nauséabonde, elles sont foudroyées et carbonisées sur la grille électrique placée entre elles et la lumière.
    • Pour un travail soigné, faites l'inspection de votre piège tous les deux ou trois jours afin évacuer les insectes morts et de nettoyer la grille.
  3. Posez ces rubans flottants ou ces tapis statiques sur les zones de passage des punaises, soit les fenêtres, les pas de porte, les grilles d'aération ou encore les fissures.
    • Les punaises seront collées par les pattes ou par l'abdomen, incapables d'avancer d'un seul centimètre. Ne pouvant plus se nourrir, elles mourront de faim.
    • Remplacez régulièrement vos pièges, en tout cas chaque fois qu'ils sont bien remplis.
    • Cette méthode présente l'inconvénient de ne pas empêcher la punaise de larguer son odeur pestilentielle. À installer de préférence dans les endroits que vous fréquentez peu !
  4. Faites-les mourir de froid  [6] . Piégez les punaises dans un sac (ou tout autre contenant) de congélation qui se ferme. Placez le tout, fermé, dans le congélateur : les punaises n'y survivront pas.
    • Votre piège doit pouvoir se fermer hermétiquement, sinon vous allez contaminer d'une certaine façon le contenu de votre congélateur.
  5. Se sentant en danger, l'animal va libérer des substances qui, en vase clos, vont lui être fatales. Quand l'insecte ne bouge plus, récupérez-le avec une balayette et une pelle.
    • Cette méthode est plutôt à réserver pour la chasse aux punaises en extérieur, à cause des odeurs qui s'accumulent dans le verre et qui seront inévitablement relâchées quand vous retournerez ce dernier.
    Publicité

Conseils

  • Bouchez toutes les entrées du logement par lesquelles les punaises sont susceptibles d'entrer. Aucune méthode n'est vraiment efficace sur le long terme. En revanche, en bouchant toutes les entrées, grandes comme petites, qui donnent sur l'extérieur, vous multipliez vos chances de ne pas les voir ramper ou voler chez vous.
Publicité

Avertissements

  • N'écrasez pas les punaises. Elles libèreraient une odeur pestilentielle et tenace, sauf les punaises chinoises.
  • Lors des pulvérisations, protégez vos yeux avec des lunettes de sécurité. Comme avec tout produit chimique, il y a un risque d'irritation. Si du produit réussissait à atteindre vos yeux, il faudrait les laver abondamment pendant plusieurs minutes avec de l'eau tiède, puis lavez-les avec du sérum physiologique. Si au bout de quelques heures, l'irritation perdurait, il faudrait consulter.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bocal en verre
  • Du liquide vaisselle
  • De l'eau
  • Un vaporisateur
  • De l'insecticide
  • De la laque pour cheveux
  • De l'alcool isopropylique
  • Un bâtonnet en bois
  • Une pince à épiler
  • Des gants jetables
  • De la sauce pimentée ou des piments
  • Des cigarettes
  • Du dissolvant pour cire de bougie
  • Un aspirateur
  • Un désinsectiseur à grille d'électrocution
  • Des bandes ou des tapis englués pour insectes
  • Des sacs ou des récipients de congélation

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité