Télécharger l'article
Télécharger l'article
Votre nouvelle veste en cuir est peut-être un peu rigide et pas très confortable à porter ? Croyez-le ou non, cela est tout à fait normal : vous n'avez pas encore « fait » votre veste. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour user votre veste en cuir et éviter de porter une veste rigide trop longtemps. La méthode la plus simple reste cependant de la porter le plus souvent possible.
Étapes
-
Portez votre veste. Une veste en cuir s'usera naturellement avec le temps en l'étirant légèrement chaque jour ou simplement en la portant. Si vous voulez user votre veste rapidement, portez-la chaque jour.
- Les activités dans le cadre desquelles vous bougez et qui permettent de plier ou de tirer délicatement sur votre veste l'useront plus rapidement. Par exemple, porter votre veste pour une randonnée permettra d'user votre veste plus rapidement qu'une journée de travail classique.
-
Portez votre veste même quand cela n'est pas nécessaire. Ne la portez pas uniquement lorsque vous sortez. Vous pouvez la porter à des moments où vous ne la porteriez pas normalement (par exemple lorsque vous restez chez vous) afin de l'user plus rapidement. Soyez prudent(e) cependant : évitez de tacher, marquer ou déchirer votre veste, car cela sera difficile à rattraper (même si cela est toujours possible avec la bonne méthode). Porter votre veste pour les activités suivantes permettra de l'user plus rapidement :
- si vous souhaitez user votre veste très rapidement, vous pouvez la porter pendant que vous dormez, si cela n'est pas trop inconfortable et vous permet de dormir.
-
Utilisez des techniques non conventionnelles pour user naturellement votre veste. En fonction de la matière de votre veste, le cuir peut être très solide. Pour user votre veste rapidement, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes (autres que le fait de porter simplement votre veste). Voici quelques techniques pour user votre veste plus rapidement [1] X Source de recherche :
- repliez-la et utilisez-la comme un oreiller ou un dossier
- enroulez-la autour de vous comme une couverture
- ficelez-la et jouez avec comme si c'était une balle
- utilisez-la pour transporter des objets en utilisant les manches comme des poignées (ne portez pas des objets trop lourds)
- utilisez-la pour étirer vos bras et vos jambes
-
Vous pouvez utiliser un abrasif léger. Certaines personnes (mais pas toutes) recommandent d'utiliser des produits abrasifs pour user les parties les plus rigides de votre veste en cuir [2] X Source de recherche . Si vous utilisez cette méthode, faites-le avec précaution et arrêtez-vous régulièrement pour vérifier le résultat. Le cuir est plus difficile à réparer que la plupart des matières, donc vous risquez de laisser des marques permanentes sur votre veste.
- Utilisez un abrasif léger comme de la laine d'acier, du papier de verre à haut grain ou un tampon abrasif en nylon. En utilisant un matériel plus agressif, comme un papier abrasif, vous pouvez user votre veste plus que nécessaire.
- Les points d'usure sur les articulations (les coudes et les épaules) et autour des coutures seront de bonnes cibles. Gardez cependant à l'esprit que cette méthode peut endommager votre cuir.
-
Utilisez des produits pour le cuir afin d'éviter la rigidité d'un cuir desséché. On oublie souvent que le cuir est fabriqué à partir de la peau d'un animal : si elle se dessèche, elle peut se raidir et même se briser (tout comme la peau humaine.) Si votre veste en cuir est raide, fissurée ou un peu terne, un peu de cire peut aider à l'adoucir et la protéger, ce qui la rendra également plus confortable à porter.
- Les produits pour le cuir peuvent être achetés dans des magasins spécialisés et en ligne, à des prix très raisonnables (en général, il faut compter entre 10 et 25 euros par litre [3] X Source de recherche ). Privilégiez les marques comme Pecard, Lexol et Leather Honey.
- Utilisez un produit qui soit compatible avec le type de cuir de votre veste. Le cuir a généralement 4 origines possibles (chacune ayant sa propre texture) : la vache, l'agneau, la chèvre ou le cheval. Les produits sont généralement adaptés à un type spécifique de cuir et non aux autres. Les lotions plus légères sont généralement plus adaptées pour les peaux d'agneau et de chèvre, tandis que les produits plus épais sont souvent utilisés pour la peau de vache et de cheval.
Publicité
-
Portez votre veste pour une promenade sous la pluie. Il est de notoriété publique que le cuir est un peu plus élastique lorsqu'il est mouillé [4] X Source de recherche . Vous pouvez utiliser cette propriété à votre avantage pour user votre nouvelle veste (sans trop exagérer, bien sûr). Une technique facile (qui vous permettra également de faire un peu d'exercice) est d'opter pour une courte promenade avec votre veste lorsqu'il pleut légèrement. Les gouttes de pluie devraient humidifier votre veste qui deviendra plus souple, sans pour autant l'endommager.
- Ne portez pas votre veste dans une tempête. Trop d'humidité peut tacher, déformer ou endommager votre veste de façon permanente.
-
Faites de grands mouvements lorsque votre veste est humide. Avant que votre veste ne sèche, profitez-en pour vous étirer. Pliez vos coudes, faites des moulinets avec vos bras et haussez les épaules. Vous pouvez même courir, vous replier, faire des sauts ou des pompes ou même danser afin d'étirer la totalité de votre veste. Les mouvements physiques permettront de froisser votre veste au niveau des articulations.
-
Laissez votre veste sécher sur vous. Rentrez à l'intérieur, dans une pièce sèche. Continuez de porter votre veste pendant quelques heures jusqu'à ce qu'elle sèche naturellement. À mesure que l'eau s'évaporera, la partie du cuir humide que vous aurez étiré rétrécira jusqu'à être complètement sèche. La veste séchant sur vous, elle prendra la forme de votre corps et s'adaptera donc spécifiquement à vous [5] X Source de recherche .
- Si vous devez retirer votre veste pendant qu'elle sèche, remplissez-la avec des vêtements afin qu'elle ne rétrécisse pas immédiatement.
-
S'il ne pleut pas, vaporisez de l'eau sur votre veste. Le plus important est que votre veste soit en contact avec de l'eau, peu importe sa provenance. N'attendez pas qu'il pleuve, prenez une petite bouteille d'eau que vous pulvériserez sur votre veste en cuir. Portez votre veste pendant qu'elle sèche. N'utilisez pas trop d'eau : vous souhaitez stimuler votre cuir et non l'endommager.
- Si vous pulvérisez accidentellement trop d'eau, il suffit d'utiliser une serviette pour enlever l'excès d'eau. Le cuir ne sera pas endommagé si vous ne laissez pas votre veste en contact trop prolongé avec l'eau.
-
Vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette. Une autre façon d'appliquer l'humidité sur une veste en cuir est de le faire à la main. Faites tremper un gant dans l'eau, puis essorez-le bien afin qu'il soit légèrement humide. Frottez-le doucement sur le cuir, en prenant votre temps et en touchant toutes les parties de la veste.Publicité
-
Ne faites pas tremper votre veste. Il ne faut pas trop humidifier votre veste lorsque vous cherchez à l'user. Faire tremper votre veste dans l'eau peut sérieusement l'endommager. Une fois qu'elle sera sèche, la fibre de votre cuir aura perdu son huile naturelle et votre veste sera donc encore plus rigide et votre cuir plus sec [6] X Source de recherche . Évitez donc autant que possible que votre veste ne soit trop mouillée.
- Méfiez-vous des méthodes qui vous recommanderont de laver votre veste dans une machine à laver. Le séchoir permettra évidemment de sécher le cuir plus rapidement, évitant les dommages à long terme, mais cela peut rétrécir votre veste et changer sa texture et son apparence.
- Si votre cuir est mouillé, essayez de l'essuyer délicatement avec une serviette puis appliquez un produit protecteur sur le cuir sec afin de remplacer les huiles naturelles que votre cuir vient de perdre [7] X Source de recherche .
-
N'usez pas votre veste trop brutalement. Le cuir est particulièrement solide, mais une fois qu'il est endommagé, il est difficile de le réparer. Gardez cela à l'esprit en usant votre veste : la quasi-totalité des vestes en cuir pourra supporter la plupart des techniques décrites plus haut, mais vous ne devriez jamais intentionnellement la déchirer, la découper ou endommager le cuir. Dans le cas contraire, votre veste en gardera les marques.
- Les cuirs d'agneau ou de chèvre sont plus doux et plus délicats que les cuirs de cheval ou de vache.
- Les déchirures le long des coutures peuvent être recousues. Cependant, lorsqu'elles sont au milieu de votre veste en cuir, vous devez utiliser de la colle ou des empiècements.
-
Suivez les instructions sur l'étiquette de votre veste. En cas de doute, suivez les instructions sur l'étiquette de votre veste. Elle devrait normalement être cousue à l'intérieur de votre veste et comporter des indications sur le lavage et le traitement de votre vêtement. Chaque veste est différente et les instructions dans cet article ne seront peut-être pas adaptées à votre veste. En cas de doute, suivez les instructions sur l'étiquette de votre veste et non celles données ici.Publicité
Conseils
- Soyez patient(e) ! L'usure la plus naturelle et la plus confortable découle d'une technique progressive qui permet d'étirer le cuir petit à petit.
- Une veste usée ne restera pas confortable pour toujours si vous n'en prenez pas soin. Suivez ce guide pour plus d'informations sur les méthodes pour prendre soin de votre veste en cuir.
Publicité
Avertissements
- Faites attention à ne pas endommager votre veste lorsque vous l'userez : cela peut être très onéreux et même impossible de la réparer.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une veste en cuir
- De l'eau
- Un gant
Références
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2009/12/08/tips-for-breaking-in-a-leather-jacket-the-schott-nyc-jacket-giveaway/
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2009/12/08/tips-for-breaking-in-a-leather-jacket-the-schott-nyc-jacket-giveaway/
- ↑ http://www.chemicalguys.com/Leather_Care_Kit_16_oz_2_Pack_p/spi_109_16.htm
- ↑ http://www.buzzle.com/articles/how-to-stretch-leather.html
- ↑ http://www.whowhatwear.com/how-to-wear-in-leather-jacket-diy-hack/
- ↑ http://www.leathertherapy.com/pages/Rescuing-Wet-Leather.html
- ↑ http://www.leathertherapy.com/pages/Rescuing-Wet-Leather.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 982 fois.
Publicité