Télécharger l'article Télécharger l'article

L'abréviation « c.-à-d. » correspond à l'expression latine « id est », ce qui signifie « c'est-à-dire » ou « en d'autres termes  [1]  ». Vous avez peut-être des doutes sur son utilisation lorsque vous rédigez une dissertation académique ou un projet d'entreprise. Commencez par savoir si l'utilisation de « c.-à-d. » sera correcte dans la phrase. Ensuite, insérez cela de façon appropriée dans une phrase à l'aide des tirets (et des points) pour qu'elle soit correcte d'un point de vue grammatical. Avec quelques astuces de base, vous avez la possibilité d'utiliser en un rien de temps « c.-à-d. » comme un professionnel.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir quand utiliser « c.-à-d. »

Télécharger l'article
  1. . Employez cette expression lorsque vous désirez l'ajouter dans la première partie d'une phrase et fournir plus d'informations au lecteur. Ces dernières doivent expliquer plus en détail la première partie de la phrase pour que le lecteur comprenne mieux cela  [2] .
    • Vous pouvez par exemple écrire « Je suis végétalien, c.-à-d. que je ne mange pas les produits d'origine animale » ou « Je travaille dans l'équipe du matin, c.-à-d. de 6 h à 13 h. »
  2. . Vous ne devriez pas utiliser c.-à-d. si vous désirez donner un exemple ou faire une illustration de ce que vous communiquez aux lecteurs. Si tel est le cas, vous devriez utiliser ex. au lieu de c.-à-d. (c'est-à-dire). Ex. correspond à l'expression par exemple [3] .
    • Vous pourriez écrire « Je n'aime pas manger du poisson cru, c.-à-d. du sushi » et « Je n'aime pas les mets japonais, par ex. les raāmens ou le sushi. »
    • Vous pourriez également écrire « Elle aime les poèmes qui parlent d'amour, c.-à-d. ceux qui abordent les sujets de cœur » et « Elle aime les poèmes qui parlent d'amour, par ex. ceux des Nouveaux romantiques. »
  3. Vous pourriez écrive c.-à-d. dans une phrase si vous rédigez une communication commerciale rapide, une dissertation informelle pour un cours ou un courriel ou une lettre à un ami. Par contre, si vous écrivez une dissertation académique ou des documents commerciaux formels, vous devriez plutôt utiliser en d'autres termes ou c'est-à-dire [4] .
    • Dans certains cas, l'utilisation de c.-à-d. dans un article de journal, une rédaction ou une dissertation académique peut être correcte. Vérifiez cela avec votre enseignant pour vous être certain de pouvoir utiliser cette abréviation dans une rédaction ou une dissertation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Employer « c.-à-d. » dans une phrase

Télécharger l'article
  1. L'abréviation c.-à-d. s'écrit toujours en minuscules dans une phrase et les lettres sont séparées par des tirets avec le c et le d qui ont un point  [5] .
  2. Le reste de votre texte doit avoir la même mise en forme que l'abréviation. Laissez cela comme tel sans la mettre en gras ou en italique  [6] .
  3. Cela permettra de la distinguer et amènera le lecteur à savoir que vous donnerez plus de détails après c'est-à-dire [7] .
    • Écrivez par exemple « Il préfère les plantes indigènes qu'il y a dans son jardin, c.-à-d. celles qui ont poussé naturellement dans la zone » ou « J'ai un petit faible pour la musique des fêtes, c.-à-d. les chansons d'Halloween ou de Noël. »
  4. . Cette abréviation doit toujours être placée après la première section de la phrase (au milieu) pour qu'elle soit correcte sur le plan grammatical  [8] .
    • Par exemple, la phrase « ...c.-à-d. qu'il aime les super héros » ou « Il aime les super héros, c.-à-d. » est incorrecte. La forme acceptable de la phrase serait « Il aime les super héros, c.-à-d. les mésadaptés sociaux qui ont des pouvoirs extraordinaires. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité