PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous souhaitez essayer Bard, le nouveau chatbot basé sur l'IA de Google ? Avec la dernière mise à jour, il n'y a plus de liste d'attente. Si vous avez plus de 18 ans et que vous avez un compte Google, vous pouvez y accéder instantanément dans 180 pays. Puisque Bard utilise le modèle de langage IA amélioré PaLM2, il est désormais plus précis, prend en charge plus de langages et peut même faire des choses que ChatGPT et ChatGPT Plus ne peuvent pas. Cet article vous apprend à utiliser Google Bard AI, que ce soit pour y accéder ou pour tirer le meilleur du chatbot basé à l'IA. Nous vous expliquons également les différences entre Bard et ChatGPT et nous vous aidons à choisir les meilleures requêtes pour obtenir des réponses et générer du contenu.

L'essentiel en quelques mots

  • Vous pouvez obtenir un accès immédiat à Bard AI depuis différentes régions en vous connectant à https://bard.google.com .
  • Utilisez Bard pour générer du contenu, écrire du code, faire des recherches, obtenir des recettes, créer des plans, améliorer votre productivité et plus encore.
  • Les choses changent rapidement dans le monde de l'IA, ce qui veut dire que les mises à jour de Bard apporteront surement de nouvelles fonctions excitantes.


Partie 1
Partie 1 sur 5:

Qu'est-ce que Bard ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Bard est un chatbot conversationnel base sur l'IA qui utilise le langage naturel pour répondre à des questions, générer du contenu, réaliser des tâches, rédiger des emails, vous aider avec vos devoirs de maison et tenir une conversation presque humaine. Contrairement à ChatGPT, qui utilise le modèle de langage GPT-3.5 (ou GPT-4 pour ChatGPT Plus), Bard utilise le modèle de langage PaLM2 de Google  [1] . Ce nouveau modèle de langage de grande taille rend Bard plus précis et plus utile que jamais.
    • Bard est désormais disponible en anglais, en japonais, en coréen auxquels vont s'ajouter d'autres langues. Vous pouvez l'utiliser dans plus de 180 pays et territoires, incluant les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Inde, le Pakistan et le Nigéria  [2] .
    • Bien que Bard soit distinct de Google Search, Google prévoit d'intégrer bientôt ses produits  [3] . Cela pourrait conduire à une toute nouvelle expérience de recherche.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Comment accéder à Bard ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour l'utiliser, rendez-vous sur https://bard.google.com . Ensuite, cliquez sur Essayer Bard . Bard n'a plus de liste d'attente, ce qui veut dire que vous pouvez l'utiliser sans attendre. Si vous avez plus de 18 ans et que vous avez un compte Google qui n'est pas géré par un parent, un tuteur ou l'administrateur d'un espace de travail Google, vous pouvez utiliser Bard dans n'importe quel navigateur web sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Une fois que vous serez connecté(e), vous verrez l'écran de discussion de Bard dans votre navigateur.
    • La première fois que vous vous connectez à Bard, vous aurez besoin de lire les conditions d'utilisation et de cliquer sur J'accepte .
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Comment utiliser Bard ?

PDF download Télécharger l'article
  1. En bas de la page de Bard, vous verrez une zone de saisie. C'est là que vous taperez vos questions et vos autres requêtes. Si vous ne savez pas quoi demander, Bard vous donnera quelques idées pour commencer. Une fois que vous taperez votre requête, Bard vous donnera une réponse dans la fenêtre de discussion.
    • Contrairement à ChatGPT, Bard vous permet également de le solliciter avec votre voix. Cliquez sur l'icône du microphone dans le champ Entrez une requête ici pour parler à travers le microphone de votre ordinateur, de votre téléphone ou de votre tablette.
    • Vous pouvez modifier votre requête en cliquant sur l'icône en forme de crayon dans le coin supérieur droit. Après une modification, Bard régénèrera sa réponse.
  2. Lorsque Bard répond à votre question ou votre requête, sa réponse apparait dans la fenêtre de discussion à droite.
    • Bard génère actuellement trois réponses à la fois. Si vous n'aimez pas la première réponse, vous pouvez consulter les deux autres réponses « brouillons » en cliquant sur Afficher les autres réponses en haut à droite de la réponse. Vous pouvez également générer trois nouvelles réponses en cliquant sur la flèche incurvée.
    • La dernière mise à jour de Bard vous permet d'exporter les réponses vers un Google Doc ou un nouveau brouillon dans Gmail. Ça peut être utile si vous utilisez Bard pour rédiger une dissertation ou un email. Pour exporter, cliquez sur la flèche sous la réponse de Bard, puis sélectionnez Exporter vers Docs ou Créer un brouillon dans Gmail .
    • Pour copier une réponse de Bard dans votre presse-papier, cliquez sur les trois points en bas à droite de la réponse puis sélectionnez Copier .
  3. Étant donné que Bard est conversationnel, il peut utiliser plus de détail pour affiner ses réponses. Vous pouvez même lui demander de reformuler, de vous donner plus d'options ou de réécrire le contenu généré à partir de différents points de vue.
    • La réponse ne vous convient toujours pas ? Essayez de reformuler la question ou de cliquer sur Chercher sur Google pour passer à une page de recherche Google plus conventionnelle.
    • Bard est encore en phase d'expérimentation, ce qui veut dire que ses réponses ne sont pas toujours précises. Vous pouvez l'améliorer en cliquant sur l'icône en forme de pouce vers le haut ou vers le bas sous ses réponses.
  4. Cela efface la conversation que vous aviez pour pouvoir en commencer une nouvelle.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Que peut faire Bard ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Bard peut répondre aux questions et expliquer des concepts avec des termes faciles à comprendre  [4] . Contrairement aux questions que l'on pose au moteur de recherche traditionnel de Google, qui fournit une liste de sites web sur lesquels vous pouvez faire vos propres recherches, Bard répond à vos questions dans un chat conversationnel. Voici quelques exemples.
    • « Quelle est la différence entre El Niño et La Niña ? »
    • « Je commence les cours à l'université et j'ai besoin d'acheter un ordinateur portable. Dois-je opter pour un PC ou un Mac ? »
    • « Quels sont les tours que je pourrais apprendre à mon chien ? »
  2. Vous pouvez utiliser Bard pour créer des dissertations, des poèmes, des paroles de chansons, des scénarios de film, des articles de blogs et plus encore. Gardez simplement en tête que même si Bard vous permet de planifier vos projets créatifs, il est préférable d'utiliser le chatbot comme un point de départ pour votre propre créativité. Vous pouvez même coller votre propre rédaction et demander à Bard de l'améliorer, de le reformuler ou de le terminer. Ci-dessous quelques idées de requêtes.
    • « Rédige-moi une lettre de motivation pour un poste de développeur Full Stack junior. Je viens de finir un bootcamp de codage et j'ai de l'expérience avec Python, JavaScript et HTML. J'ai été chef dans mon précédent poste, mais je cherche une nouvelle opportunité professionnelle. »
    • « Rédige une dissertation de deux pages sur les bienfaits du contrôle des armes aux États-Unis. »
    • « Aide-moi à finir ce poème qui compare une relation romantique à l'océan. »
  3. Que vous soyez novice dans le codage ou que vous cherchiez un moyen d'améliorer votre productivité, vous pouvez utiliser Bard pour vous aider à simplifier, déboguer et écrire du code dans Python, Java, C++, Go et plus d'une douzaine d'autres langages de programmation  [5] . Ci-dessous quelques exemples de requête.
    • « Corrige l'erreur de référence dans ce code JavaScript. »
    • « Écris un programme Python qui compare deux listes. »
    • « Explique-moi comment ce code fonctionne. »
    • Vérifiez toujours la fonctionnalité et les vulnérabilités du code généré par Bard avant de l'implémenter. Bien que Bard puisse être un bon copilote pour coder, il n'est pas toujours fiable  [6] .
  4. Utilisez Google Bard pour vous aider à planifier des repas et des menus, à développer des itinéraires de voyage, à noter les rendez-vous dans vos agendas et à établir des calendriers pour les projets. Dites-lui simplement ce dont vous avez besoin, donnez-lui les détails que vous avez déjà et le chatbot basé sur l'IA vous aidera à donner vie à vos idées. Pour de meilleurs résultats, essayez les questions et les requêtes ci-dessous.
    • « Que puis-je préparer avec du riz, du poulet, une boite de compote de tomates, un ognon, un épinard et du vin blanc ? »
    • « J'ai prévu de me rendre 5 jours à Nanterre. Quel hôtel me recommandes-tu si je ne souhaite pas dépenser plus de 700 euros en hébergement ? »
    • « Rédige un plan de repas végan pour une semaine en utilisant les guides alimentaires méditerranéens. »
    • Bard peut accéder à Internet, ce qui peut être utile pour planifier un voyage. Il peut vous aider à trouver les tarifs appliqués, les conditions météorologiques, les recommandations de voyage et d'autres informations utiles.
  5. Si vous êtes en panne de créativité, demandez à Bard de vous générer des idées pour votre prochain article de blog, votre nom d'entreprise, le titre de votre dissertation ou un projet artistique. Donnez-lui simplement un maximum de détails et le chatbot vous génèrera des idées. Ci-dessous quelques exemples de ce que Bard peut faire.
    • « Donne-moi quelques idées de nom pour un groupe de punk exclusivement féminin. »
    • « Donne-moi 10 idées pour un projet de science au lycée sur l'environnement. »
    • « Rédige une liste de noms de chiens en lien avec la nourriture. »
  6. Bard peut vous aider à travailler mieux et à être plus productif. Demandez-lui de vérifier votre grammaire et votre orthographe, vos présentations de plan, de créer des programmes, de rédiger des emails, de résumer des rapports et d'analyser des données. Ci-dessous quelques idées de requête.
    • « Rédige un email à mes employés pour leur dire qu'ils ont atteint notre objectif de vente pour le mois. Dis-leur que j'apprécie leur travail et que je les invite à un diner de célébration demain à 19 heures. »
    • « Vérifie l'orthographe et la grammaire de cette lettre. S'il y a une meilleure façon de formuler quelque chose, reformule-la pour moi. »
    • « Prépare une présentation PowerPoint sur la manière dont les enseignants peuvent utiliser l'IA de Google Bard en classe. »
    • Ne partagez aucune donnée sensible avec Bard, car les données que vous fournissez peuvent être utilisées pour perfectionner le modèle linguistique de l'IA.
  7. Bard peut jouer à toutes sortes de jeux créatifs, que ce soit au jeu des 20 questions ou aux jeux de rôles comme Donjons et Dragons. Vous pouvez également lui demander de vous poser des questions anodines, de vous raconter des blagues, de vous donner des faits amusants et vous pouvez même vous en servir comme compagnon de chat. Voici quelques idées de requêtes.
    • « Pose-moi des questions sur le Billboard Top 100 des années 90. »
    • « Devine quelle célébrité je suis en 10 questions. Quelle est ta première question ? »
    • « Jouons à un jeu d'aventure basé sur du texte. Tu commences. »
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Bard vs ChatGPT : quelle est la différence ?

PDF download Télécharger l'article
  1. ChatGPT utilise GPT-3.5 d'OpenAI (ou GPT-4 pour ChatGPT Plus et quelques utilisateurs API), tandis que Bard repose sur le modèle multilingue PaLM2 de Google. Ces modèles de langage ont été créés à partir de différents types de données d'entrainement, ce qui rend chaque chatbot basé sur l'IA unique  [7] . La mise à jour PaLM2 peut être considérée comme un concurrent solide de GPT-4. Ça veut dire que PaLM2 se rapproche plus de la version payante de ChatGPT que de la version gratuite, ce qui en fait une bonne alternative gratuite à un abonnement à ChatGPT.
    • Avec la dernière mise à jour de Bard, le chatbot basé sur l'IA de Google bat désormais ChatGPT Plus (basé sur GPT-4) en matière de mathématiques, de raisonnement et de précision de traduction  [8] .
  2. Google Bard est connecté à Internet et dispose d'un accès illimité à Google, ce qui le rend utile lorsque vous avez besoin d'informations pertinentes. ChatGPT (les versions gratuite et payante) dispose désormais d'un accès à Internet, mais celui-ci est plus limité. De même, GPT-3.5 et GPT-4 ont une connaissance limitée de l'actualité, car leurs données d'entrainement s'arrêtent à 2021  [9] .
  3. Lorsqu'il s'agit de générer ou d'évaluer un contenu long, ChatGPT peut faire mieux que Bard, à condition qu'il n'ait pas besoin de beaucoup d'informations après 2021. Bard est plus doué pour les conversations courtes et l'obtention d'informations actuelles, tandis que ChatGPT excelle dans l'écriture et le travail sur des morceaux de texte. Cependant, avec la sortie de PaLM2, Bard pourrait bientôt battre ChatGPT dans la génération de contenu long.
  4. ChatGPT et Bard ont une interface identique avec quelques différentes.
    • Contrairement à ChatGPT, où vous pouvez voir une liste de vos anciennes conversations, Bard ne sauvegarde pas ses réponses à vos requêtes. Cependant, vous pouvez voir vos anciennes requêtes en cliquant sur Activité de Bard dans le panneau de gauche. Vous pouvez également activer ou désactiver le suivi de votre activité sur Bard en cliquant sur Activité de Bard dans le panneau de gauche. Vous pouvez également le supprimer complètement.
    • Bien qu'aucun des deux chatbots n'indique ses sources, Bard affiche un bouton Rechercher sur Google sous chaque réponse. De cette manière, vous pouvez vérifier vous-même les sources. Bien que vous puissiez demander des sources à ChatGPT, il ne fournit généralement pas de réponses précises, ni même de liens fonctionnels.
    • Bard génère 3 brouillons en même temps et vous permet de voir chaque réponse séparément. Vous pouvez demander à ChatGPT de régénérer sa réponse, mais vous n'obtiendrez qu'une seule réponse à la fois.
    • Les utilisateurs de ChatGPT se plaignent de problèmes de connexion , de problèmes de capacité et d'autres erreurs tandis que Bard est généralement accessible et exempt d'erreurs à tout moment.
    Publicité

Conseils

  • Bard, comme tous les chatbots basé sur l'IA, ne donne pas toujours des informations correctes. Si vous obtenez une réponse que vous savez fausse, vous pouvez lui dire qu'il a fait une erreur et voir s'il vous donne une meilleure réponse. S'il ne le fait pas, utilisez le pouce vers le bas sous le champ de saisie pour signaler la mauvaise réponse à Google.
  • S'il ne vous donne pas l'information dont vous avez besoin, veillez à lui poser des questions de suivi ou à lui donner plus de détails.
  • Ne vous fiez pas à Bard pour des questions légales, financières ou médicales, car le chatbot expérimental pourrait vous donner des réponses incorrectes  [10] .
  • Bard sera bientôt connecté à des applications tierces comme Kayak, OpenTable, ZipRecruiter, Instacart, Wolfram et Khan Academy  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 495 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité