Télécharger l'article
Télécharger l'article
Access est une application intégrée à la suite bureautique Microsoft Office qui permet à tout un chacun de créer, maintenir et éditer facilement des bases de données. Ce programme convient pour la mise en œuvre de bases de données de toutes tailles. Vous pourrez créer des tables pour y contenir vos données, des formulaires, qui sont des interfaces visuelles intuitives pour faire de la saisie d’informations et des rapports permettant de synthétiser le contenu d’une base de données.
Étapes
-
Cliquez l’onglet Fichier et sélectionnez Nouveau . La base de données va contenir toutes vos informations sous plusieurs formes. Vous pouvez choisir de créer une base de données vide pour une utilisation locale, en réseau ou pour le web ou encore opter pour utiliser un des modèles proposés par le logiciel.
- Une base de données vide est le modèle standard proposé par Access et conviendra pour une utilisation en mode local. Une table vide sera automatiquement générée lorsque vous créerez votre base de données.
- Les bases de données pour le web sont conçues pour être compatibles avec les outils de publication d’Access pour le web. Choisissez un modèle si vous ne voulez pas perdre de temps à mettre vous-même la structure de votre base de données en place.
- Les modèles sont des bases de données préétablies conçues pour une grande variété d’utilisations. Choisissez-en un correspondant à vos besoins afin de gagner du temps.
-
Donnez un nom à votre base de données. Une fois que vous aurez choisi le modèle de base de données qui vous convient, donnez-lui un nom reflétant l’utilisation que vous voulez en faire. Cela vous sera d’une grande utilité si vous devez travailler avec plusieurs bases de données différentes. Entrez le nom de votre nouvelle base de données dans la boite de texte intitulée Nom du fichier . Choisissez ensuite l’option Créer pour générer le fichier contenant la nouvelle base de données.Publicité
-
Déterminez la structure convenant au mieux à vos données. Si vous créez une base de données vide, vous devrez imaginer quelle sera la meilleure façon d’organiser vos informations afin de lui appliquer une structure appropriée. Access vous proposera plusieurs façons de formater et d’interagir avec vos données.
- Les tables : ce sont les conteneurs de stockage de vos données. Elles sont comparables avec les feuilles de calculs d’Excel et sont organisées en lignes et en colonnes. En raison de cette caractéristique, il est assez facile d’importer des feuilles de calculs provenant d’Excel ou d’autres applications compatibles.
- Les formulaires : ce sont des masques graphiques de saisie permettant d’entrer, d’éditer et de lire d’une manière ergonomique les informations d’une base de données. Bien que vous puissiez entrer vos données directement dans des tables, l’utilisation de formulaires vous permettra de le faire très rapidement d’une manière ergonomique.
- les rapports : ils ont pour rôle de synthétiser les informations de votre base de données afin de les imprimer ou de les afficher. Les rapports sont conçus pour analyser vos données afin d’apporter une réponse à des questions spécifiques, comme le montant des bénéfices encaissés ou la région où vos clients les plus rentables sont situés.
- Les requêtes : ce sont des instructions que vous devez appliquer sous une forme bien déterminée au moteur de votre base de données afin de rechercher et de filtrer les informations que vous voulez consulter. Vous pouvez utiliser des requêtes pour afficher des entrées et des champs bien spécifiques existant sur plusieurs tables. Bien entendu, les requêtes ne sont pas limitées à l’obtention d’informations et vous pourrez aussi en utiliser pour créer, ajouter et mettre à jour vos données.
-
Créez votre première table. Si vous créez une base de données vide, vous débuterez automatiquement avec une table vierge. Vous pourrez commencer à entrer vos données à la main dans cette table ou bien en les copiant et collant depuis une source externe.
- Vous devrez affecter à chacune des données élémentaires une colonne ou champ . Chaque enregistrement de la base de données est constitué du contenu de plusieurs champs et est affecté à une ligne de la table. À titre d’exemple, chaque ligne ou enregistrement d’une table baptisée Clients groupera une série d’informations élémentaires propres à chacun de vos clients, dont chacune occupera une colonne ou champ de l’enregistrement, comme sa raison sociale, son adresse de courriel, son numéro de téléphone et ainsi de suite.
- Vous devrez nommer chacune des colonnes de votre table de manière à identifier facilement à quel champ d’information elles correspondent. Faites un double-clic sur l’entête d’une colonne pour en modifier le nom.
-
Importez des données depuis une source externe. Si vous voulez importer vos données depuis un fichier externe compatible avec Access, vous devrez paramétrer l’application de telle sorte qu’elle puisse capturer les informations qui doivent être ajoutées à votre base de données. Cette fonction est très utile pour obtenir les données depuis un serveur web ou tout autre type de ressource partagée comme une feuille d’Excel ou un fichier de type CSV .
- Cliquez sur l’onglet Données externes .
- Sélectionnez le type du fichier à importer. Vous verrez quelques options s’afficher dans la section intitulée Importer et lier . Si vous voulez avoir davantage de possibilités, cliquez le bouton Autres d’options . Il vous sera proposé entre autres l’option ODBC ainsi que d’autres bases de données répondant au standard SQL ou CSV .
- Naviguez entre les fichiers et répertoires de votre disque pour y trouver l’emplacement des données que vous voulez importer. Si elles se trouvent sur un serveur distant, vous devrez donner son adresse.
- Dans la fenêtre suivante, choisissez Spécifier l’emplacement et la forme de stockage des informations dans la base de données courante . Cliquez sur OK et suivez les instructions qui vous seront fournies à l’écran pour importer vos données.
-
Ajoutez une nouvelle table. Vous devrez probablement stocker vos enregistrements dans des tables de données différentes. Cela apportera à votre base de données une fluidité accrue de fonctionnement. Vous pourriez avoir une table où seront contenues les informations relatives à vos clients et en créer une autre portant sur les commandes qu’ils vous ont faites. Vous pourrez ensuite relier les informations de la table contenant les données propres à vos clients à celle qui traite de leurs commandes.
- Cliquez sur le bouton Table qui se trouve dans la section intitulée Créer de l’onglet d’accueil. Une nouvelle table apparaitra dans votre base de données. Vous pourrez y entrer les informations comme vous venez de le faire sur la première table.
Publicité
-
Apprenez le fonctionnement des clés . Chacune des tables doit avoir une clé primaire qui sera exclusive pour chaque entrée. Access ajoute par défaut une colonne étiquetée ID dont le nombre s’accroit avec celui des entrées. Cette colonne représente la Clé primaire . Les tables peuvent aussi avoir une clé externe . Il s’agit de champs qui sont liés avec une autre table appartenant à la base de données. Les champs ainsi liés doivent contenir les mêmes informations.
- Pour en revenir à notre précédent exemple, vous pourriez avoir dans la table nommée Commandes un champ appelé ID client afin de vous permettre de rechercher quel client a commandé quel produit. Vous pourrez créer un lien entre la colonne ID client de cette table et le même champ ID correspondant à celle nommée Clients .
- L’utilisation de liens entre les tables de votre base de données vous aidera à maintenir la lisibilité, l’efficacité et la consistance des informations qu’elle contient.
-
Cliquez l’onglet Outils de bases de données . Faites un clic sur le bouton Relations que vous trouverez dans la section portant le même nom. Cela aura pour effet d’ouvrir une nouvelle fenêtre affichant une vue d’ensemble de toutes les tables contenues dans votre base de données. Chacun des champs sera listé au-dessous du nom de la table auquel il appartient.
- Vous devrez créer un champ pour la clé externe avant d’établir un lien relationnel. Si vous voulez utiliser le champ intitulé ID client de la table nommée Commandes , vous devrez y créer un champ supplémentaire que vous appellerez Client et que vous laisserez vide. Prenez soin de lui donner le même format que le champ auquel vous allez le lier.
-
Cliquez et entrainez le champ à utiliser en tant que clé externe. Amenez-le dans le champ que vous avez créé pour la clé externe. Cliquez le bouton Créer dans la fenêtre qui s’affiche pour générer un lien entre les champs. Vous verrez s’afficher ensuite une ligne reliant les champs des deux tables entre eux.
- Lorsque vous procèderez à la création du lien, cochez la boite intitulée Forcer l’intégrité référentielle . Cela signifie que si vous modifiez le champ contenant la donnée, le lien se mettra automatiquement à jour en tenant compte du changement. L’information restera ainsi exacte quoi qu’il arrive.
Publicité
-
Comprenez ce que sont des requêtes . Les requêtes sont des instructions qui vous permettent d’afficher, d’ajouter et d’éditer des informations contenues dans votre base de données. Il en existe plusieurs types, allant de la simple recherche d’informations à la création de nouvelles tables basées sur des données existantes. Les requêtes sont essentielles pour la construction des rapports [1] X Source de recherche .
- On peut classer les requêtes en deux groupes principaux : le groupe des requêtes de sélection qui permettent d’extraire des informations et d’effectuer des calculs dessus, et celui des requêtes d’action qui ont pour rôle l’ajout, l’édition ou l’effacement des données dans les tables.
-
Créez une requête élémentaire. Pour ce faire, il sera préférable d’utiliser l’assistant de création de requêtes qui vous permettra de suivre le processus de conception d’une requête élémentaire. Vous pourrez accéder à cet outil à partir de l’onglet intitulé Créer , ce qui vous permettra voir les champs spécifiques d’une table.Publicité
Créer une requête intégrant des critères de sélection
-
Ouvrez l’assistant de création de requêtes. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs critères pour donner davantage de précision à votre requête de sélection et n’afficher que l’information qui vous intéresse. Pour commencer, cliquez sur l’onglet Créer et sélectionnez l’outil Création de requêtes .
-
Choisissez la table à utiliser. Après l’ouverture du dialogue intitulé Afficher les tables , faites un double-clic sur la table sur laquelle vous voulez lancer votre requête, puis cliquez sur Continuer .
-
Ajoutez les champs à retrouver. Choisissez les champs que vous voulez ajouter à votre requête dans la table que vous venez de sélectionner puis faites un double-clic dessus. Les champs ainsi sélectionnés seront ajoutés à la grille de création.
-
Ajoutez vos critères de sélection. Vous pouvez utiliser plusieurs types de critères différents, comme du texte ou des fonctions. Si vous voulez n’afficher que des éléments dont le prix est supérieur à 50 euros dans un champ intitulé Prix , vous devrez entrer la formule
>=50
dans le dialogue de sélection des critères. De même, si vous ne voulez voir s’afficher que vos clients résidant en France, vous devriez entrerFrance
dans ce dialogue.- Vous pouvez ajouter davantage de critères de sélection à vos requêtes.
-
Cliquez sur Exécuter Pour afficher les résultats. Le bouton Exécuter se trouve dans l’onglet de conception de requêtes. Les résultats de vos requêtes s’afficheront dans la fenêtre. Vous devrez presser simultanément les touches Ctrl + S de votre clavier pour enregistrer vos requêtes.Publicité
Créer une requête demandant des paramètres de sélection
-
Ouvrez l’assistant de création de requêtes. Un paramètre vous permet, au moment de l’exécution de la requête, d’apporter manuellement des précisions sur l’étendue des données que vous voulez retrouver. À titre d’exemple, si vous avez une base de données contenant des clients localisés dans plusieurs villes, vous pourrez paramétrer votre requête pour qu’elle vous demande la ville où sont situés les clients que vous recherchez lorsque vous l’exécuterez.
-
Créez une requête en spécifiant la ou les tables à utiliser. Dans la vue d’ensemble de la table, ajoutez les champs à rechercher dans la requête en faisant un double-clic dessus.
-
Ajoutez un paramètre à la section des critères . L’invite d’entrée des paramètres d’une requête doit être insérée entre des croches ouvrantes [ et fermantes ] . Le texte placé entre les croches est destiné à s’afficher dans une invite qui vous sera faite lorsque vous lancerez la requête. Pour vous demander la ville où vous voulez retrouver des clients, cliquez sur la cellule d’entrée des paramètres du champ intitulé Ville et entrez
[Indiquez le nom de la ville :]
.- Vous pouvez terminer le texte d’invite du paramètre par un point d’interrogation ( ? ) ou un double point ( : ), mais jamais par un point d’exclamation ( ! ) ni un point final ( . ).
-
Créez une requête demandant plusieurs paramètres. Vous pouvez utiliser plusieurs paramètres pour générer un éventail personnalisé de résultats. Vous obtiendrez pour résultat les enregistrements entrant dans une fourchette de dates en saisissant
Entre le [Entrez la date de début :] et le [Entrez la date de fin :]
. Vous recevrez ainsi deux invites successives lorsque vous lancerez votre requête [2] X Source de recherche .Publicité
Créer une requête de création de tables
-
Ouvrez l’assistant de création de requêtes. Vous pouvez utiliser des requêtes pour extraire des informations spécifiques d’une ou plusieurs tables existantes et en créer une nouvelle qui sera remplie de ces données. Ceci est tout particulièrement utile si vous voulez créer des formulaires spécifiques à certains sous-ensembles de votre base de données ou les partager. Vous devrez d’abord créer une requête de sélection simple.
-
Sélectionnez la ou les tables d’où extraire les données. Faites un double-clic sur les tables d’où vous voulez extraire les données. Il vous est possible si nécessaire de les extraire de plusieurs tables.
-
Sélectionnez les champs contenant les données à extraire. Depuis la vue d’ensemble de vos tables, faites un double-clic sur chacun des champs que vous voulez ajouter. Ils seront ajoutés à votre grille de création de requêtes.
-
Ajoutez vos critères de sélection. Si vous voulez filtrer des informations basées sur les données d’un champ, utilisez la section de choix des critères pour établir le filtre. Voyez les instructions que nous vous avons déjà données dans la section Comment créer une requête au moyen de critères de sélection pour en savoir plus.
-
Testez votre requête pour savoir si elle répond à vos attentes. Avant de créer votre table, lancez votre requête pour vérifier qu’elle récupère effectivement les données dont vous avez besoin. Ajustez vos critères et champs de sélection si nécessaire jusqu’à obtenir les résultats conformes à ce que vous voulez.
-
Enregistrez votre requête. Pressez simultanément les touches Ctrl + S pour enregistrer votre nouvelle requête en vue de son utilisation ultérieure. Vous la verrez s’afficher dans le cadre de gauche de l’écran. Cliquez dessus pour la sélectionner de nouveau puis faites un clic sur l’onglet Créer .
-
Cliquez sur le bouton Créer la table . Vous le trouverez dans le groupe intitulé Type de requête . Une fenêtre où il vous sera demandé le nom de votre nouvelle table s’affichera. Entrez le nom de la table puis cliquez sur OK .
-
Cliquez le bouton d’exécution de la requête. La nouvelle table sera créée par la requête que vous venez d’établir et s’affichera dans le cadre de navigation situé à gauche de votre écran.Publicité
Créer une requête de jonction
-
Ouvrez une requête déjà existante. Vous pouvez utiliser une requête de jonction afin d’ajouter des données à une table qui a été créée précédemment à l’aide d’une requête de création de table . Cette fonctionnalité trouve son utilité pour joindre davantage de données à une table qui a été élaborée au moyen d’une requête de création de table .
-
Cliquez le bouton Joindre dans l’onglet de création. Ceci aura pour effet d’ouvrir la boite de dialogue de jonction des données. Sélectionnez la table dont les données doivent être jointes à celles déjà en place.
-
Modifiez les critères de votre requête. Les critères que vous devez modifier doivent correspondre à ce que vous voulez ajouter à la table existante. Si la table précédemment créée comporte un champ intitulé Année contenant 2010 , vous pourrez lui joindre les données de l’année 2011 en choisissant 2011 pour critère.
-
Déterminez les champs où ajouter les données. Assurez-vous d’établir les champs corrects pour chacune des colonnes que vous ajouterez. Si vous effectuez des modifications, comme mentionné plus haut, les données devront s’ajouter au champ correspondant à Année lorsque vous cliquerez sur la ligne intitulée Ajouter à .
-
Lancez la requête. Cliquez sur le bouton d’exécution qui se trouve dans l’onglet Créer . Votre requête sera exécutée et les données voulues seront jointes à la table. Ouvrez cette table pour vérifier que toutes les données requises y ont été jointes à l’emplacement que vous vouliez.Publicité
-
Sélectionnez la table pour laquelle vous voulez créer un formulaire. Les formulaires sont des interfaces graphiques destinées à permettre la saisie rapide ou l’affichage ergonomique des données, l’ajout de nouvelles lignes à une table et la navigation rapide d’un enregistrement à l’autre. Les formulaires, pour autant qu’ils soient bien conçus, révèlent toute leur utilité lors de la saisie de longues séries de données et la plupart des utilisateurs les trouvent d’une utilisation beaucoup plus aisée que le travail direct sur des tables.
-
Cliquez le bouton Formulaire dans l’onglet de création. Vous verrez s’afficher un formulaire créé automatiquement sur la base des champs existants dans la table que vous venez de sélectionner. D’une manière générale, les champs automatiquement créés par Access sont correctement dimensionnés, mais vous pourrez les adapter à la taille qui vous convient et les déplacer selon vos convenances.
- Si vous voulez qu’un champ particulier ne soit pas affiché sur votre formulaire, faites un clic droit dessus et sélectionnez Effacer dans le menu contextuel affiché.
- Si les tables de votre base de données sont relationnées entre elles, une description s’affichera au-dessous de chaque enregistrement pour montrer quelles informations lui sont liées. Vous pourrez ainsi éditer beaucoup plus facilement les données liées. À titre d’exemple, chaque enregistrement concernant un rapport de vente peut être lié à une table contenant des informations sur vos clients.
-
Parcourez votre nouveau formulaire. Les boutons fléchés situés au bas du formulaire permettent le déplacement entre les enregistrements. Les champs seront remplis avec les données d’un enregistrement au fur et à mesure que vous passerez de l’un à l’autre. Vous pouvez utiliser les boutons situés sur les bords de votre formulaire pour passer rapidement du premier au dernier enregistrement.
-
Cliquez sur l’icône représentant une table de données. Elle se trouve dans le coin supérieur gauche de l’écran et vous permettra de commencer à modifier les valeurs contenues dans la table au moyen de votre formulaire.
-
Modifiez des enregistrements existants. Vous pouvez modifier les données d’une table en éditant le texte contenu dans les champs de chacun de ses enregistrements. Ces modifications seront automatiquement reflétées dans la table sur laquelle vous travaillez ainsi que dans toutes celles qui lui sont liées.
-
Ajoutez de nouveaux enregistrements. Cliquez le bouton Ajouter un enregistrement , que vous trouverez à proximité des boutons de navigation, pour créer un enregistrement supplémentaire à la fin de votre liste. Vous pourrez utiliser les champs pour entrer des données dans l’enregistrement vide de la table. Il est beaucoup plus facile d’ajouter de nouvelles informations de cette manière que de le faire directement sur une table.
-
Enregistrez votre formulaire lorsqu’il sera terminé. Enregistrez votre formulaire en pressant simultanément les touches Ctrl + S de votre clavier. Vous pourrez ainsi y accéder facilement dans le futur. Vous verrez votre formulaire s’afficher dans le cadre situé à gauche de votre écran [3] X Source de recherche .Publicité
-
Sélectionnez une table ou une requête. Les rapports vous permettront de synthétiser rapidement les informations contenues dans votre base de données. On les utilise souvent pour résumer des informations financières, un suivi de livraisons ou pour corroborer un inventaire. Vous pourrez les conformer de la façon qui vous convient. Vous pouvez constituer votre rapport à partir de données provenant directement de tables ou extraites au moyen de requêtes que vous aurez créées vous-même selon certains critères.
-
Cliquez l’onglet Créer . Sélectionnez le type de rapport que vous voulez créer. Vous pourrez choisir entre plusieurs manières de créer un rapport. Access peut vous en créer un automatiquement, mais vous pouvez aussi en constituer un qui correspond à vos besoins particuliers.
- Créer un rapport : Access créera un rapport basé sur tous les éléments de votre base de données. Aucune information ne sera répartie en groupes, mais ce type de rapport sera généralement suffisant pour montrer ce dont vous avez besoin si votre base de données est peu complexe.
- Créer un rapport vide : Access créera un rapport vide que vous devrez remplir à partir des champs que vous choisirez dans votre base de données.
- Utiliser l’assistant de création de rapports : cet assistant vous guidera au long du processus d’élaboration de votre rapport. Vous pourrez choisir les données à y insérer ainsi que la manière de les grouper et de les présenter selon vos besoins.
-
Affectez une source à un rapport vide. Si vous avez opté pour la création d’un rapport vide, vous devrez lui assigner une source de données pour le remplir. Cliquez d’abord sur l’onglet Disposition puis sélectionnez la page intitulée Propriétés . Vous arriverez au même résultat en pressant simultanément les touches Alt + Entrée .
- Cliquez la flèche orientée vers le bas qui se trouve à côté de la liste des champs et enregistrements utilisables en tant que sources. Vous verrez s’afficher une liste des tables et des requêtes disponibles. Choisissez-en une pour l’assigner à votre rapport.
-
Ajoutez des champs à votre rapport. Vous pourrez commencer à extraire des champs de la source choisie pour les ajouter à votre rapport. Cliquez sur l’onglet Formater puis sur Ajouter des champs existants . La liste des champs sélectionnés s’affichera dans le cadre de droite de la fenêtre.
- Cliquez et entrainez vers le cadre de création les champs que vous voulez ajouter à votre rapport. Le nouveau champ s’affichera dans le rapport et s’alignera automatiquement sur ceux qui étaient déjà en place dans votre rapport.
- Vous pouvez redimensionner les champs de votre rapport en entrainant leurs bords avec votre souris.
- Vous pourrez effacer des champs de votre rapport en cliquant sur leurs entêtes puis en pressant la touche d’effacement de votre clavier.
-
Groupez par affinité les éléments de votre rapport. Les groupes vous permettent d’analyser rapidement les informations que vous présentez dans un rapport et de les disposer par affinité. Plus concrètement, vous pouvez décider de grouper les ventes de votre entreprise par région, par vendeur ou en fonction de périodes trimestrielles ou semestrielles.
- Cliquez l’onglet Créer , puis le bouton Trier et grouper .
- Faits un clic droit sur un endroit quelconque du champ que vous voulez ajouter à un groupe, puis sélectionnez l’option Grouper dans le menu contextuel.
- Un entête sera créé pour le groupe. Vous pourrez lui affecter le texte que vous voulez pour identifier le groupe.
-
Enregistrez et partagez votre rapport. Lorsque votre rapport sera finalisé, enregistrez-le puis partagez-le ou imprimez-le comme vous le feriez pour n’importe quel autre document. Vous pourriez imaginer de partager les performances de votre entreprise avec des investisseurs potentiels ou l’annuaire de votre compagnie avec vos personnels et beaucoup d’autres choses encore.Publicité
Conseils
- Microsoft Access s’ouvre en tâche de fond, vous donnant l’accès aux options des menus permettant d’ouvrir une base de données existante ou d’en créer une nouvelle. Vous pourrez ainsi utiliser toutes les commandes d’édition portant sur n’importe laquelle de vos bases de données.
Publicité
Avertissements
- Certaines fonctionnalités d’Access ne sont pas toujours disponibles. Cela dépend du type de base de données que vous utilisez. Il ne sera pas possible de partager sur le web une base de données locale , créée pour un ordinateur de bureau et il ne vous sera pas possible non plus d’effectuer certaines opérations sur une base de données connectée en réseau, comme des calculs de totaux.
Publicité
Références
Publicité