PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'huile de noix de coco a acquis une réputation de « super aliment » et de produit aux multiples usages. Vous pouvez cuisiner avec , l'utiliser comme un hydratant pour le visage ou un revitalisant pour les cheveux ou même vous en servir comme nettoyant ménager en plus de bien d'autres choses. Même si peu d'études scientifiques ont permis de prouver ses bienfaits sur la santé, vous ne risquez rien à l'essayer  [1]  !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Consommer de l'huile de noix de coco

PDF download Télécharger l'article
  1. Cuisinez avec de l'huile de noix de coco . L'huile de noix de coco a un point de fumée élevé et un gout léger, c'est pourquoi elle est parfaite pour faire sauter, frire ou rôtir les aliments. Si vous vous en servez pour faire sauter ou frire vos plats, utilisez autant d'huile de noix de coco que de graisse (beurre, huile d'olive, huile végétale, etc.) requise pour la recette  [2] .
    • Pour rôtir les légumes avec de l'huile de noix de coco, commencez par en faire fondre 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) ou la quantité requise dans une petite casserole chauffée à feu doux, puis faites revenir les légumes dans la rôtissoire. Assaisonnez et faites rôtir conformément au reste de la recette.
  2. Préparez comme d'habitude la boisson chaude de votre choix (café, thé, chocolat chaud, etc.) puis versez 1 cuillère à café (5 g) d'huile de noix de coco avant d'ajouter de la crème ou de l'édulcorant. Le liquide chaud fera rapidement fondre l'huile solidifiée  [3] .
    • L'huile de noix de coco créera une légère texture huileuse (notamment à la surface) et confèrera un doux arôme à la boisson. Si vous ne vous souciez pas trop du résultat, remplacez la moitié de l'huile de noix de coco par du beurre non salé (ou utilisez simplement moins d'huile et ne remplacez rien d'autre).
    • Quel intérêt de rendre son café légèrement huileux avec de l'huile de noix de coco ? Personne ne le sait réellement, mais il est possible (mais pas certain) qu'elle permette de réduire le cholestérol, de bruler de la graisse, de tuer les bactéries dangereuses et d'améliorer la fonction cérébrale en plus d'autres bienfaits  [4] .
  3. Ajoutez de l'huile de noix de coco à votre recette de frappé aux fruits . Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) d'huile de noix de coco avec les autres ingrédients. Il est possible que l'huile solidifiée laisse de petits grumeaux dans le frappé, mais si ça vous dérange, vous pouvez la faire fondre à feu doux sur une casserole avant de la verser sur les ingrédients et de mélanger le tout  [5] .
    • Le gout de l'huile de noix de coco se marie bien avec les frappés à la banane et aux autres fruits tropicaux.
  4. Si votre recette de plat cuit au four nécessite de l'huile liquide (par exemple de l'huile de canola ou de l'huile végétale), remplacez-la par une quantité équivalente d'huile de noix de coco fondue. Vous ne remarquerez probablement aucune différence au niveau du gout ou de la texture  [6] .
    • Si vous souhaitez remplacer l'huile de noix de coco par de la graisse solide comme de la matière grasse, du beurre ou de la margarine, utilisez un ratio 1:1 d'huile de noix de coco solidifiée et de l'autre graisse solide, mais n'ajoutez que 75 % de la quantité requise pour la recette. Par exemple, au lieu de 4 cuillères à soupe (60 g) de beurre, utilisez 3 cuillères à soupe (45 g) du mélange huile de noix de coco et beurre, soit 1,5 cuillère à soupe (22,5 g) de chaque.
  5. L'huile de noix de coco prend une consistance malléable aux alentours de 26 °C et vous pourrez facilement l'étaler sur un muffin ou un épi de maïs. Ça vous changera du gout du beurre  [7]  !
    • Vous pouvez également faire fondre 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) d'huile de noix de coco que vous verserez sur votre maïs soufflé !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

S'hydrater le visage

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez utiliser de l'huile de noix de coco naturelle et aussi pure que possible. Évitez tout ce qui est « décoloré », « hydrogéné », « raffiné » ou « désodorisé », en revanche le terme « pressé à froid » est une bonne chose, car il s'agit d'un processus naturel pour extraire l'huile  [8] .
    • Achetez votre huile de noix de coco dans les boutiques de produits alimentaires naturels ou de produits de santé. Elle est généralement vendue dans un pot en verre et ressemble à du gel ou à une pâte blanchâtre.
  2. Lavez-vous le visage avec un savon doux, rincez-le à l'eau chaude puis tapotez-le avec une serviette. Prélevez environ 1 cuillère à café (5 g) d'huile de noix de coco gélatineuse avec vos 2 premiers doigts puis appliquez-la sur votre peau en massant en mouvements circulaires. Recommencez le processus tous les jours  [9] .
    • La chaleur de votre corps fera fondre l'huile qui sera absorbée par votre peau.
    • L'huile de noix de coco est plus efficace sur les peaux sèches ou normales. Si vous avez la peau grasse, choisissez un autre produit naturel comme de l'huile d'argan ou de l'huile de tournesol  [10] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Joanna Kula

    Esthéticienne agréée
    Joanna Kula est esthéticienne en chef au Rescue Spa à Philadelphie. Avec plus de 8 ans d'expérience en soins de la peau, elle s’est spécialisée dans les traitements de remodelage du visage.
    Joanna Kula
    Esthéticienne agréée

    Utilisez les nettoyants à l'huile de noix de coco avec modération. L'huile de noix de coco peut laisser des résidus sur votre visage, c'est aussi un produit qui est comédogène, c'est-à-dire qu'il bouche les pores et provoque de l'acné.

  3. Faites fondre 1 cuillère à soupe (15 g) d'huile de noix de coco à feu doux sur la cuisinière puis ajoutez la moitié d'une banane réduite en purée et une pincée de curcuma. Appliquez le masque sur votre visage à l'aide de vos doigts, laissez agir 15 minutes, rincez à l'eau froide puis tapotez votre peau pour la faire sécher. Répétez tous les jours si nécessaire  [11] .
    • Ce masque vous aidera à hydrater votre peau et à réduire l'acné. Les bananes ont un effet hydratant tandis que le curcuma a des propriétés antiinflammatoires.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Revitaliser ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez les cheveux courts, la moitié de cette quantité suffira. Utilisez de l'huile de noix de coco bio, extravierge et non raffinée achetée en magasin de produits de santé  [12] .
    • Conservez l'huile de noix de coco dans son pot en verre et à moins de 24 °C pour la garder sous sa forme solidifiée.
  2. Versez une cuillérée d'huile de noix de coco dans une petite casserole que vous chaufferez à feu doux sur la cuisinière. Laissez-la refroidir suffisamment de manière à pouvoir la manipuler sans risque de vous bruler  [13] .
    • Une autre astuce consiste à faire fondre de petites quantités d'huile dans vos mains tout en massant vos cheveux.
  3. Si vous avez les cheveux longs, séparez-les en sections à l'aide d'un peigne ou de barrettes. Trempez ensuite vos doigts dans l'huile fondue et utilisez le bout de vos doigts pour masser chaque section des racines aux pointes  [14] .
    • Si vous utilisez de l'huile de noix de coco solidifiée, prenez-en juste assez pour recouvrir la section que vous allez traiter, frottez-la entre vos doigts pendant 15 à 30 secondes jusqu'à ce qu'elle fonde puis faites-la pénétrer dans vos cheveux avec le bout de vos doigts.
  4. Laissez l'huile de noix de coco agir au moins 30 minutes sur vos cheveux. Si possible, attendez 2 heures avant de la rincer pour donner à votre chevelure le temps de l'absorber. Utilisez votre shampoing habituel pour laver vos cheveux puis rincez et faites-les sécher comme d'habitude  [15] .
    • Vous pouvez même garder l'huile de noix de coco toute la nuit sur vos cheveux. Pensez simplement à mettre une serviette sur votre oreiller pour ne pas le tacher. Vous pouvez également enfiler un bonnet de douche avant d'aller dormir.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Nettoyer avec de l'huile de noix de coco

PDF download Télécharger l'article
  1. Contre les taches, mélangez à parts égales de l'huile de noix de coco et du bicarbonate de soude (par exemple 1 tasse ou 250 g chacun). Utilisez un tissu pour appliquer le mélange sur les taches qui recouvrent vos tapis, vos murs et les autres surfaces, laissez agir 5 à 10 minutes puis essuyez avec un tissu humide.
    • Comme avec n'importe quel produit détachant, il y a un risque d'abimer ou de décolorer certaines surfaces. Testez d'abord le mélange sur une zone à l'abri des regards (par exemple le coin du tapis sous la table basse) avant de l'appliquer sur la tache.
  2. Faites fondre à feu doux dans une petite casserole 4 cuillères à soupe (60 g) d'huile de noix de coco. Ajoutez 4 cuillères à soupe (60 ml) de vinaigre blanc et 2 cuillères à café (10 ml) de jus de citron avant de verser le tout dans un flacon pulvérisateur. Secouez le flacon puis vaporisez une fine couche du mélange sur vos meubles en bois. Il ne vous reste plus qu'à les polir avec un chiffon doux propre.
    • Testez d'abord le nettoyant sur une zone à l'abri des regards, au cas où il réagirait avec le vernis et risquerait de causer des taches ou une décoloration.
    • Utilisez tout de suite le mélange, car l'huile de noix de coco devient solide quand elle refroidit sous 24 °C.
  3. Appliquez de l'huile de noix de coco de la taille du bout du doigt sur un chiffon propre puis faites-le pénétrer dans le cuir en frottant en mouvements circulaires pour ne laisser derrière qu'une fine couche d'huile brillante. Si nécessaire, appliquez plus de noix de coco sur une partie propre du tissu.
    • Testez d'abord l'huile de noix de coco sur une petite partie du cuir. Il y a une petite chance qu'elle décolore votre blouson ou votre canapé préféré en cuir !
  4. Appliquez une petite quantité d'huile de noix de coco sur un tissu que vous frotterez contre la tache. L'huile ramollira les résidus collants et les détachera. Si nécessaire, essuyez la zone traitée avec un chiffon humide  [16] .
    • Vous pouvez essayer cette astuce pour nettoyer les taches collantes sur votre tapis ou pour retirer les résidus de colle laissés par une étiquette ou un autocollant.
    • Comme toujours, vous devez d'abord tester l'huile de noix de coco sur une zone à l'abri des regards.
    Publicité

Conseils

  • Si vous pensez que le gout de noix de coco risque de se faire trop sentir, vous pouvez faire fondre l'huile de noix de coco en parts égales avec de l'huile de sésame et de l'huile d'olive (soit un ratio de 1:1:1). Dans ces proportions, vous ressentirez toujours la plupart de ses bienfaits.
  • II n'y a pas beaucoup de preuves médicales quant aux bienfaits sur la santé de la consommation d'huile de noix de coco. Cependant, il est possible qu'elle contribue à l'amélioration des fonctions cérébrales, qu'elle réduise le cholestérol, qu'elle élimine les bactéries dangereuses et qu'elle brule la graisse en plus d'autres bienfaits possibles  [17] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'huile de noix de coco bio extravierge et non raffinée
  • Une petite casserole pour faire fondre l'huile (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 438 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité