Télécharger l'article Télécharger l'article

Les écouteurs sans fils présentent quelques avantages sur les écouteurs classiques. Ils se connectent via Bluetooth et ne sont donc pas pourvus de ces longs fils encombrants, qui ont la fâcheuse habitude de s'emmêler dans nos poches. Les écouteurs sans fils peuvent aussi se connecter à différents appareils pourvus de la fonction Bluetooth, dont les téléphones portables et les tablettes. Essayez différents types d'écouteurs sans fils et voyez lesquels correspondent le mieux à la forme de vos oreilles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Placer les écouteurs dans ses oreilles

Télécharger l'article
  1. Nos canaux auditifs ne sont pas tous de la même forme ni de la même taille et vous devrez donc trouver les écouteurs adaptés à vos oreilles. Essayez différentes marques et différents styles appartenant à vos amis ou à vos proches et voyez lesquels vous vont le mieux. Vous pourrez aussi demander au vendeur d'un magasin d'électronique de vous faire essayer différents modèles, pour voir lequel est le plus agréable à porter  [1] .
    • En général, les hommes ont des canaux auditifs plus larges que les femmes et auront alors besoin d'écouteurs plus gros.
  2. Pour que les écouteurs puissent transmettre efficacement le son, ils devront être logés dans le canal auditif, relativement près du tympan. Faire 2 ou 3 mouvements circulaires pourrait vous aider à mettre l'équipement correctement en place  [2] .
    • En plaçant correctement les écouteurs sans fils dans vos oreilles, vous empêcherez aussi le bruit ambiant d'entrer dans vos oreilles.
  3. Une fois que vous avez placé les écouteurs dans chacune de vos oreilles, tirez doucement sur vos deux lobes, avec la main opposée. Ce mouvement permettra d'ouvrir et d'élargir légèrement le canal auditif. Lorsque vous tirez sur vos lobes, enfoncez doucement l'écouteur plus profondément dans l'oreille, avec l'index de votre autre main  [3] .
    • Par exemple, pour fixer l'écouteur dans votre oreille droite, tirez doucement sur votre lobe avec votre main gauche. En même temps, avec l'index de votre main droite, enfoncez davantage l'objet dans votre canal auditif.
  4. Nettoyez vos oreilles . L'accumulation de cérumen modifie la forme et la taille du canal. Les écouteurs pourraient alors ne pas prendre correctement place ou avoir tendance à glisser lorsque vous les utilisez. Si vous remarquez que les écouteurs ne restent pas aussi bien en place qu'auparavant, sortez quelques cotons-tiges et nettoyez vos oreilles  [4] .
    • Nettoyez aussi vos oreilles si vous remarquez une accumulation de cérumen jaune sur vos écouteurs lorsque vous les retirez. Veillez à ne pas enfoncer la matière plus en profondeur. Nettoyez délicatement les parois du conduit et amenez la matière vers l'extérieur et non vers l'intérieur.
  5. Selon la forme de votre mâchoire et sa proximité avec vos canaux auditifs, en l'ouvrant et la fermant, vous risqueriez de déloger les écouteurs. Si vous serez bien obligé(e) de bouger votre mâchoire pour répondre au téléphone, essayez de limiter ces mouvements au maximum lorsque vous utilisez l'équipement seulement pour écouter de la musique  [5] .
    • Par exemple, si vous mâchez un chewing-gum ou grignotez quelque chose alors que vous écoutez de la musique avec vos écouteurs, le mouvement de votre mâchoire les délogera et les fera glisser de vos oreilles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser les écouteurs

Télécharger l'article
  1. Cliquez sur le bouton Bluetooth de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Sélectionnez ensuite rechercher (ou seek ), sur le côté de l'un des écouteurs. Lorsque vos écouteurs apparaissent sur le menu Bluetooth de votre téléphone, cliquez sur le nom pour les connecter à l'appareil  [6] . Sachez que si vous essayez de connecter vos écouteurs à un appareil pour la première fois, cela prendra davantage de temps.
    • Consultez le manuel d'utilisation de votre téléphone pour connaitre la procédure exacte pour le connecter à un appareil sans fil.
  2. Certains modèles d'écouteurs sans fils sont vendus avec une petite télécommande, généralement d'environ 5 cm x 8 cm. Grâce à l'interface de cette télécommande, vous pourrez sauter des chansons, ajuster le volume ou mettre la musique sur pause pour répondre à un appel  [7] .
    • Il vous faudra emporter la télécommande avec vous lorsque vous sortirez (par exemple pour courir avec vos écouteurs) ou il vous sera plus difficile de contrôler la musique.
    • Si vous oubliez votre télécommande, vous pourrez toujours contrôler la musique sur votre téléphone (ou autre appareil).
  3. Certains modèles d'écouteurs sans fils n'ont pas de télécommande, mais sont pourvus de petits boutons sur le côté. Grâce à ceux-ci, vous pourrez mettre la musique sur pause, la relancer ou sauter des chansons. Vous pourrez aussi répondre aux appels, couper le son et raccrocher. Jetez un œil à ces boutons avant de mettre les écouteurs en place, afin d'appuyer sur le bon le moment venu  [8] .
    • Si vous trouvez que ces boutons sont trop petits pour que vous puissiez les manipuler avec précision, vous pourrez toujours utiliser l'interface de votre téléphone pour changer la musique ou raccrocher un appel.
  4. Si du cérumen s'est accumulé sur la partie de l'écouteur que vous placez dans vos oreilles, nettoyez-les avec un coton-tige et une goutte d'alcool dénaturé. Essuyez les surfaces des écouteurs jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement propres.
    • N'utilisez pas de savon pour nettoyer les écouteurs et ne les rincez jamais sous l'eau.
  5. Si le mécanisme de chargement varie d'un modèle à un autre, la plupart des écouteurs sans fils doivent être placés dans un chargeur. Branchez le chargeur dans une prise murale, dans votre chambre ou dans votre salon. Dès que vous n'utilisez pas vos écouteurs, placez-les dans le chargeur  [9] .
    • Si vous oubliez de charger vos écouteurs, vous ne pourrez pas les utiliser lorsque vous le voudrez. Et si vous vous servez de cet équipement pour répondre à des appels professionnels importants, des écouteurs déchargés pourraient être un vrai problème.
    Publicité

Conseils

  • Alors que la technologie fait des progrès, la batterie des écouteurs sans fils dure de plus en plus longtemps. Certains modèles peuvent déjà tenir 30 à 35 heures ou plus  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 285 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité