PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde a de la cire dans les oreilles, ce que l'on appelle du « cérumen ». Si vous avez l'impression que vos oreilles sont pleines, si vous observez des sécrétions ou si vous avez du mal à entendre de temps en temps, vous allez devoir éliminer l'excès de cérumen  [1] . Il existe plusieurs façons de le faire, mais les bougies d'oreille sont l'une des méthodes les plus anciennes et les plus répandues à travers le monde. Même s'il existe une certaine controverse à propos de leur efficacité, les professionnels de traitements alternatifs jugent qu'elles sont une manière efficace de prendre soin de ses oreilles  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une bougie pour éliminer le cérumen

PDF download Télécharger l'article
  1. Les professionnels de médecine alternative vantent les mérites des bougies d'oreille, mais de nombreux médecins croient qu'elles sont inefficaces et dangereuses. En prenant connaissance des risques des bougies d'oreilles, vous pourrez prendre une décision informée pour savoir si elles sont la meilleure façon pour vous de nettoyer vos oreilles  [3] .
    • Des études conduites par des ORL (des médecins qui s'occupent des oreilles, du nez et de la gorge) ont montré que les bougies d'oreilles peuvent provoquer des brulures, des blocages dans le canal auriculaire, des infections et des perforations du tympan, même si vous les utilisez en suivant les instructions.
    • La plupart des médecins vous diront qu'elles ne sont pas efficaces pour nettoyer les oreilles  [4] .
  2. Il peut être difficile d'utiliser les bougies d'oreilles seul(e). Demandez de l'aide à un ami ou un membre de votre famille. Cela vous aidera à réduire le risque de vous bruler ou d'endommager votre oreille  [5] .
  3. La bougie que vous choisissez doit être adaptée à la taille et au contour de votre oreille. Cela vous permettra de l'utiliser efficacement et en toute sécurité  [6] .
    • Coupez l'extrémité avec des ciseaux pour qu'elle devienne légèrement plus large et remplisse l'entrée du canal auriculaire.
    • Assurez-vous que le bout est ouvert. Il doit y avoir un passage sans obstacle d'un bout à l'autre de la bougie. Si nécessaire, utilisez un objet pointu pour retirer les bouchons aux deux extrémités.
  4. Avant de commencer à utiliser la bougie, vous devez vous laver les mains et vous essuyer l'oreille. Cela permet de réduire le risque de transmission de bactéries qui pourraient provoquer une infection  [7] . Utilisez un savon doux antibactérien et antimicrobien.
    • Vous pouvez aussi vous laver les mains avec un savon simple.
    • Si possible, utilisez plutôt un savon doux antibactérien et antimicrobien.
    • Essuyez-vous l'oreille avec un chiffon doux  [8] .
  5. Humidifiez une grande serviette avec un peu d'eau et couvrez-en votre tête et le haut de votre torse. Cela vous aidera à éviter tout contact avec d'éventuelles flammes ou cendres pendant l'utilisation de la bougie  [9] .
    • Assurez-vous de vous couvrir la tête, les cheveux, les épaules et le haut du torse  [10] .
  6. Il sera plus facile et plus sûr de vous assoir en position droite pendant que vous utilisez les bougies d'oreilles. Cela vous aidera à éviter que les cendres qui tombent vous touchent ou vous brulent  [11] .
    • Faites attention, si vous ne le faites pas correctement, vous allez vous bruler. Les médecins déconseillent souvent de les utiliser à cause du risque de brulure qu'elles représentent.
  7. Avant de commencer à utiliser la bougie, vous devez masser la zone autour et derrière votre oreille. Cela vous aidera à vous détendre et à stimuler la circulation sanguine dans l'oreille  [12] .
    • Massez la partie qui se trouve derrière votre mâchoire, autour de votre tempe et votre cuir chevelu  [13] .
    • Frottez pendant au moins 30 secondes pour préparer la zone autour de votre oreille  [14] .
  8. Découpez un petit trou sur une assiette en carton ou un moule en aluminium et posez-le par-dessus votre oreille. Cela vous aidera à vous assurer que vous n'allez pas vous bruler avec la flamme ou les cendres qui tombent  [15] .
    • Utilisez n'importe quel type d'assiette en carton ou de moule en aluminium que vous pouvez acheter au supermarché.
    • Assurez-vous que le trou est suffisamment large pour y enfoncer le bout de la bougie d'oreille. Passez la bougie dans le trou et tenez-la droite au-dessus de l'oreille que vous voulez nettoyer.
  9. Insérez le petit bout de la bougie dans l'assiette en carton ou dans le moule en aluminium, puis positionnez le bout de la bougie dans le canal auriculaire. Cela assurera la sécurité et l'efficacité de la bougie  [16] .
  10. Demandez à la personne qui vous aide d'allumer le bout le plus large avec un briquet ou une allumette. Cela va démarrer le traitement tout en vous assurant de l'allumer en toute sécurité sans vous bruler  [18] .
    • Vous saurez que vous l'avez mise correctement en place si vous ne voyez pas de fumée s'échapper entre votre oreille et le bout le plus petit.
    • Si ce n'est pas le cas, réajustez la position de la bougie. Il est important qu'elle tienne dans votre oreille en toute sécurité. Si cela prend trop de temps, vous allez devoir utiliser une nouvelle bougie.
  11. La bougie devrait prendre un quart d'heure avant de se consumer jusqu'à la taille voulue. Cela permet de réduire le risque de vous bruler tout en augmentant la quantité de cérumen que vous pourrez retirer  [19] .
  12. Au fur et à mesure qu'elle brule, taillez-la au-dessus d'un bol d'eau tous les 5 cm. Cela permet d'éviter que les cendres ou les flammes tombent sur votre peau et vous brulent  [20] .
    • Vous pouvez retirer la bougie pour la tailler au-dessus du bol d'eau  [21] . Remettez-la simplement en place en toute sécurité une fois que vous avez fini.
  13. Une fois que la bougie s'est consumée et qu'il ne reste plus qu'environ 7 cm, demandez à la personne qui vous aide de l'éteindre dans le bol d'eau. Cela permet de réduire le risque de vous bruler avec la bougie  [22] .
    • Si elle met du temps à bruler, demandez à votre assistant(e) de vérifier que le bout le plus petit de la bougie n'est pas bouché. Si c'est nécessaire, utilisez un cure-dent pour le déboucher et remettez la bougie dans votre oreille.
  14. Une fois que vous avez retiré le bout de bougie restant de votre canal auriculaire, vous devriez y observer un mélange de cérumen, de saletés et de bactéries. Cela vous permettra de savoir si vous avez retiré tout le cérumen ou si vous devez recommencer  [23] .
  15. Une fois que vous avez terminé le traitement, vous devez nettoyer l'extérieur de votre oreille ainsi que le canal auriculaire. Faites attention de ne pas enfoncer le cérumen ou les saletés dans l'oreille  [25] .
    • Vous pouvez utiliser une serviette ou un coton-tige pour la nettoyer. Évitez simplement d'enfoncer le coton-tige dans votre oreille, car vous pourriez aussi enfoncer le cérumen ou même prendre le risque de vous perforer le tympan  [26] .
  16. Si vous avez un excès de cérumen dans les deux oreilles, vous pouvez recommencer le traitement sur l'autre oreille. Assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage à la lettre. Cela vous évitera de vous bruler ou de vous blesser  [27] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éliminer le cérumen en suivant d'autres méthodes

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez nettoyer l'extérieur du canal auriculaire avec une serviette ou un mouchoir en papier. Cela vous permettra d'éliminer les sécrétions et le cérumen qui s'est accumulé à l'intérieur de votre oreille  [28] .
    • Utilisez un chiffon doux pour essuyer l'extérieur de l'oreille et du canal auriculaire  [29] . Si vous le souhaitez, vous pouvez l'humidifier légèrement avec de l'eau tiède  [30] .
    • Enroulez le mouchoir en papier autour d'un doigt et essuyez doucement l'extérieur de l'oreille et du canal auriculaire  [31] .
  2. Dans le cas d'un excès minime ou moyen de cérumen, vous pouvez utiliser des gouttes disponibles sans ordonnance en pharmacie. Cela peut vous aider à nettoyer le cérumen dans l'oreille  [32] .
    • La plupart des gouttes auriculaires vendues en pharmacie contiennent de l'huile minérale et de l'eau oxygénée  [33] .
    • L'eau oxygénée ne va pas dissoudre le cérumen, mais elle va aider à le faire passer dans le canal  [34] . Lorsque vous vous en servez, vous devez vous allonger sur votre lit avec la tête posée sur une serviette et tournée sur le côté. Versez une petite quantité d'eau oxygénée (depuis le flacon ou avec un compte-goutte) dans l'oreille. Elle devrait dégager une sensation de chaleur et vous allez entendre un son de bulles. C'est normal. Tournez la tête au-dessus de la serviette pour laisser sortir l'eau oxygénée de votre oreille. Recommencez de l'autre côté. Si vous observez des sécrétions, consultez immédiatement votre médecin.
    • Assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage pour utiliser le produit sans vous causer de problèmes.
    • Si vous souffrez d'une perforation du tympan ou si vous pensez que c'est le cas, n'utilisez pas de gouttes pour les oreilles  [35] . Parmi les symptômes d'un tympan perforé, vous devriez observer des sécrétions avec du sang ou du pus dans l'oreille, une perte de l'ouïe ou des acouphènes  [36] .
    • Vous pouvez acheter des gouttes pour éliminer le cérumen dans la plupart des pharmacies et dans certains grands magasins.
    • Les cérumenolytiques (c'est-à-dire de l'eau oxygénée avec de l'huile minérale) peuvent provoquer des complications, par exemple des réactions allergiques, des otites externes, une perte de l'audition sur le court terme et des vertiges.
  3. En plus des traitements vendus sans ordonnance, vous pouvez aussi utiliser des huiles ou de la glycérine pour déboucher vos oreilles. Ces traitements permettent de ramollir le cérumen et il deviendra plus facile à retirer  [37] .
    • Vous pouvez utiliser de l'huile minérale pour le traitement  [38] . Versez une goutte d'huile minérale dans chaque oreille et laissez reposer pendant quelques minutes avant de les vider  [39] .
    • Vous pourriez aussi essayer de l'huile d'olive  [40] . Cependant, une étude a conclu que l'eau était beaucoup plus efficace pour éliminer le cérumen que l'huile d'olive  [41] .
    • Il n'existe pas d'études qui indiquent la fréquence d'utilisation nécessaire pour l'huile ou les gouttes de glycérine, mais plusieurs fois par semaine devraient suffire  [42] .
  4. L'irrigation est l'une des méthodes les plus répandues pour éliminer les bouchons de cérumen dans les oreilles  [43] . Essayez de laver vos oreilles en les irriguant pour éliminer les accumulations de cérumen récalcitrant  [44] .
    • Vous allez avoir besoin d'une seringue médicale pour y arriver, vous pouvez vous en procurer dans la plupart des pharmacies  [45] .
    • Remplissez la seringue d'eau à température corporelle. Si vous utilisiez de l'eau froide ou tiède, vous pourriez être pris de vertiges  [46] .
    • Gardez la tête droite et tirez doucement sur le pavillon de votre oreille pour tendre le canal auriculaire  [47] .
    • Injectez une petite quantité d'eau dans le canal à l'endroit de l'excès de cérumen  [48] .
    • Penchez la tête pour vider l'eau de vos oreilles  [49] .
    • Vous allez peut-être devoir recommencer plusieurs fois pour pouvoir déboucher complètement vos oreilles  [50] .
    • Une étude a montré que l'application d'une petite quantité d'eau ou d'huile dans l'oreille avant de l'irriguer pourrait aider à éliminer le cérumen plus vite  [51] .
    • N'utilisez jamais un appareil à jet d'eau pour les dents pour irriguer vos oreilles  [52]  !
  5. Vous pouvez acheter une poire ou un petit aspirateur pour vos oreilles. Même si certaines études montrent que ce traitement est inefficace, il pourrait fonctionner pour vous  [53] .
    • Vous pouvez trouver ce genre d'instruments en pharmacie ou dans de grandes surfaces.
  6. Une fois que vous avez retiré le cérumen, il est important de bien sécher votre oreille. Cela vous protègera contre une éventuelle infection ou d'autres problèmes  [54] .
    • Vous pouvez utiliser quelques gouttes d'alcool dénaturé pour sécher vos oreilles  [55] .
    • Un sèche-cheveu sur puissance basse peut aussi être efficace  [56] .
  7. Sachez qu'une certaine quantité de cérumen est nécessaire pour protéger vos oreilles contre les infections. Évitez de les nettoyer trop souvent ou d'utiliser des outils comme des cotons-tiges pour conserver une quantité saine de cérumen dans vos oreilles  [57] .
    • Nettoyez-les seulement lorsque vous sentez que cela est nécessaire. Si vous remarquez que vous devez les nettoyer tous les jours ou si vous observez des sécrétions, consultez votre médecin  [58] .
    • L'utilisation d'outils comme des cotons-tiges ou des épingles à cheveux pourraient enfoncer le cérumen plus loin au lieu de le faire sortir et vous pourriez vous provoquer des infections et d'autres problèmes  [59] .
    • Cela pourrait aussi causer des perforations du tympan, ce qui peut mener à des infections ou une perte de l'ouïe  [60] .
  8. Si vous ne pouvez pas éliminer le cérumen chez vous ou si vous remarquez d'autres problèmes comme une perte grave de l'audition, consultez votre médecin pour vous renseigner à propos des différents traitements pour déboucher vos oreilles. Cela vous aidera à obtenir la méthode la plus efficace, la moins invasive et la moins douloureuse contre l'accumulation de cérumen.
    • Votre médecin pourrait aussi vous recommander des traitements professionnels à faire chez vous, par exemple des gouttes ou des irrigations  [61] .
    Publicité

Conseils

  • Demandez de l'aide à quelqu'un pour utiliser les bougies d'oreilles afin de réduire le risque de brulures ou d'incendies.
Publicité

Avertissements

  • Évitez les bougies d'oreilles si vous avez un appareil implanté chirurgicalement dans l'oreille (par exemple des tubes, un appareil pour améliorer l'audition, etc.).


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bougies d'oreille
  • Des cotons-tiges
  • Un bol d'eau
  • Des ciseaux
  • Des allumettes ou un briquet
  • Une petite serviette humide
  • Une personne pour vous aider
  1. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  2. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  3. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  4. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  5. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  6. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2231549/
  8. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2231549/
  9. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  10. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2231549/
  11. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  12. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  13. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  14. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2231549/
  15. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2231549/
  16. http://www.earcandling.com/ear-candling-instructions
  17. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2231549/
  18. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2231549/
  19. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  20. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  21. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  22. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  23. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/
  24. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/
  25. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/
  26. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/
  27. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ruptured-eardrum/basics/definition/con-20023778
  28. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/
  29. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  30. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  31. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  32. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  33. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  34. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/
  35. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/
  36. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  37. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  38. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  39. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  40. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  41. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  42. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/
  43. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  44. http://my.clevelandclinic.org/services/head-neck/diseases-conditions/hic-cerumen-impaction-earwax-buildup-and-blockage
  45. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  46. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  47. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  48. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/
  49. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  50. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm
  51. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/
  52. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000979.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 149 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité