Télécharger l'article Télécharger l'article

Les caissettes à cupcakes sont un élément indispensable de la panoplie du pâtissier. Sans caissettes, vos cupcakes risqueront de coller au moule et de prendre une forme irrégulière. Leur utilisation est très simple et vos créations seront bien plus réussies. Commencez par choisir des caissettes adaptées à vos besoins. Vous pourrez choisir des modèles en papier ciré, en papier aluminium ou en silicone, qui sont réutilisables. Pour les fêtes, choisissez des caissettes décorées. Placez-en ensuite une dans chaque trou du moule à cupcakes et remplissez-les de pâte. Vous êtes maintenant prêt(e) à mettre vos petits gâteaux au four !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir les bonnes caissettes

Télécharger l'article
  1. Il existe des caissettes de différentes tailles. Choisissez des caissettes de la taille des trous de votre moule à cupcakes. Si la caissette est trop grande, elle ne rentrera pas dans le moule. Si elle est trop grande, ses bords s'ouvriront et vos cupcakes seront tout plats. Trouvez des caissettes qui soient parfaitement à la taille de vos moules  [1] .
    • Le diamètre des caissettes standard est de 5 à 6 cm. Celles-ci correspondront à des moules classiques.
    • Si vous préparez des mini muffins ou mini cupcakes, choisissez des caissettes de 2 ou 3 cm de diamètre.
    • Si vous ne savez pas quelles caissettes sont adaptées à votre moule, mesurez le diamètre d'un trou de la plaque. Choisissez ensuite des caissettes correspondant à ce diamètre. Cette information est généralement indiquée sur l'emballage.
  2. Les caissettes cirées ou en papier sont parfaites pour la plupart des cupcakes, mais elles ne sont pas résistantes au gras. Cela signifie que la matière grasse passera au travers du papier lors de la cuisson et vos mains seront toutes glissantes lorsque vous sortirez les gâteaux du moule. Pour une solution antigras , choisissez des caissettes en papier aluminium  [2] .
    • Les caissettes en papier aluminium et en papier sont vendues en supermarché et sur Internet.
    • Les magasins spécialisés en matériel de pâtisserie proposeront une plus grande variété de caissettes à cupcakes.
  3. Si vous voulez limiter votre empreinte carbone et éviter de jeter vos caissettes après utilisation, essayez des caissettes en silicone. Celles-ci sont réutilisables : lavez-les et utilisez-les la prochaine fois que vous préparerez des petits gâteaux  [3] .
    • Vérifiez toujours la température à laquelle peuvent être utilisées vos caissettes en silicone. La plupart supporteront des températures élevées, mais vérifiez tout de même afin de ne pas les faire fondre au four.
    • N'utilisez pas les caissettes en silicone sur une flamme nue ou elles fondront.
    • Par ailleurs, cela vous fera faire des économies, car vous n'aurez pas à racheter des caissettes chaque fois que vous faites de la pâtisserie.
  4. Pour donner une touche amusante à vos cupcakes, choisissez parmi les nombreux modèles de caissettes que vous pourrez trouver dans le commerce. Vous en trouverez des colorés et d'autres ornés de motifs élaborés. Voyez ce qui se fait et voyez quel modèle vous plait le plus  [4] .
    • Choisissez des caissettes adaptées à l'occasion. Si vous organisez une fête d'Halloween, choisissez des caissettes orange ornées de citrouilles.
    • Il existe aussi des caissettes pliées en différentes formes, comme les tulipes. Choisissez-les pour une touche décorative.
    • Si vous ou l'un de vos invités souffrez d'une allergie aux colorants alimentaires, n'utilisez pas de caissettes colorées. Le colorant pourrait être transféré dans les cupcakes et causer une réaction allergique.
  5. Toutes les caissettes ne sont pas de la même qualité. Certains pourraient coller à la pâte et vos cupcakes tomberont alors en miettes lorsque vous les démoulerez. Faites une recherche en ligne sur la marque que vous pensez acheter et voyez si certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec ces produits. Utilisez un produit ayant de bons avis, dont les autres utilisateurs ne se plaignent pas qu'ils collent aux gâteaux  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser les caissettes

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to utiliser des caissettes à cupcakes
    Assurez-vous que chaque caissette repose sur le fond du moule. Appuyez doucement afin qu'il soit bien au fond  [6] .
    • La plupart des moules permettront de préparer 12 cupcakes. Si vous en préparez davantage, utilisez plus de moules.
    • Un moule à minicupcakes présentera probablement plus de 12 trous. Assurez-vous d'acheter suffisamment de caissettes avant de commencer.
  2. Watermark wikiHow to utiliser des caissettes à cupcakes
    Les caissettes à cupcakes en silicone collent parfois à la pâte. Graissez-les avec une petite quantité de spray de cuisson, avant d'y placer la pâte  [7] .
    • Appliquez simplement une petite quantité d'huile sur chaque caissette. Ne laissez pas l'huile s'accumuler au fond.
  3. Watermark wikiHow to utiliser des caissettes à cupcakes
    Prenez une cuillère ou une petite tasse et prélevez la pâte. Versez-la ensuite dans la caissette, jusqu'aux 2/3 du trou. La pâte aura ainsi la place de gonfler  [8] .
    • Versez la même quantité de pâte dans chaque caissette, afin que tous les cupcakes cuisent uniformément.
    • Vous pourriez aussi utiliser une poche à douille pour remplir les caissettes de pâte.
    • Certaines recettes indiquent des quantités précises de pâte. Si c'est le cas de votre recette, respectez les mesures indiquées.
  4. Une fois que la pâte est dans les moules, il ne vous restera plus qu'à faire cuire les cupcakes ! Placez le moule dans le four préchauffé et attendez que vos gâteaux cuisent entièrement. Démoulez-les, ajoutez le glaçage et servez  [9]  !
    • La température de cuisson la plus courante pour les cupcakes est de 175 °C, mais respectez la température indiquée sur votre recette.
    • Les cupcakes mettent généralement 15 à 20 minutes à cuire.
    Publicité

Avertissements

  • Ne remplissez pas les caissettes de pâte jusqu'au bord. Sinon, elles déborderont !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 709 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité