Télécharger l'article Télécharger l'article

Apprendre à arroser ses plantes d'intérieur peut prendre du temps, car certaines demandent plus d'eau que d'autres. Si vous prévoyez de partir en vacances, peut-être ne savez-vous pas comment garder des plantes saines jusqu'à votre retour. Les jardiniers et les connaisseurs apprennent bien souvent de petites astuces pour conserver des plantes saines lorsqu'ils ne peuvent pas en prendre soin chaque jour. L'arrosage à la mèche est l'une de ces astuces. Si vous devez partir plusieurs semaines de suite, vous pourrez en effet utiliser une mèche ou un lacet de chaussure pour permettre à vos plantes de s'arroser seules.

  1. Si le pot ne présente pas de trou de drainage, vous devrez profiter de l'occasion pour rempoter la plate dans un pot percé.
  2. Vous allez devoir mettre pas mal de désordre pour installer la mèche. Si vous n'avez pas d'établi, disposez des journaux sur votre surface de travail.
  3. Si vous n'avez pas de mèche de bougie, vous pourrez utiliser un vieux lacet de chaussure. Votre mèche pourra être faite avec n'importe quel morceau de tissu fin et long, qui absorbe l'eau  [1] .
    • Les mèches de bougie sont vendues dans la plupart des magasins de loisirs créatifs, pour les gens qui font leurs propres bougies.
  4. Nouez l'extrémité de la mèche ou du lacet  [2] .
  5. Vous pourrez aussi enrouler la mèche autour du crayon. Assurez-vous que le tout tienne bien et mettez de côté pour plus tard  [3] .
  6. S'il s'agit d'une grosse plante, vous pourriez demander à un ami de vous aider, afin de ne pas abimer les racines.
  7. Passez le bas du lacet ou de la mèche par le trou de drainage du pot  [4] .
    • Si la plante était dans un pot non percé, profitez d'avoir sorti la plante de son pot pour la rempoter dans un pot percé. Placez du terreau au fond du pot, pour remplacer celui que vous auriez fait tomber au cours de l'opération.
  8. Faites attention lorsque vous déplacez la plante. Veillez à ne pas la manipuler trop fort afin de ne pas faire tomber la mèche  [5] .
  9. Par exemple, vous pourrez le placer sur un caillebotis et laisser la mèche tomber dans un pichet d'eau. L'eau remontera dans la mèche pour irriguer la plante  [6] .
    • Cette étape sera légèrement différente pour chacun, selon l'endroit où vous comptez placer la plante lorsque vous serez absent(e). Vous pourriez utiliser un panier de drainage ou une étagère en intérieur, où la mèche pourra tomber librement dans le récipient.
  10. Remplissez le récipient d'eau avant de partir et l'eau sera absorbée par la mèche, jusqu'aux racines, alors que vous serez absent. Puisque chaque plante nécessite une quantité d'eau différente, les racines absorberont l'eau dont elles ont besoin.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous sortez une plante de son pot, vous abimerez forcément un petit peu ses racines. Veillez à procéder soigneusement, afin de les abimer le moins possible.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une mèche de bougie ou un vieux lacet de chaussure
  • De l'eau
  • Un pot percé au fond
  • Du terreau
  • Du papier journal
  • Un pichet d'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 408 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité