Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous souhaitez retrouver votre paix intérieure ou vous recentrer sur votre énergie féminine, des mudras peuvent vous aider. Ce sont des positions symboliques des mains permettant de stimuler les sens, de calmer la respiration ou d'articuler un sentiment ou une croyance. Les mudras sont souvent associées à des asanas (des mouvements du corps), ce qui peut être assez semblable au yoga. La réduction du stress et votre purification spirituelle peuvent aider votre cycle menstruel à devenir plus régulier, mais si vous avez soudain des irrégularités ou des symptômes de quelque type que ce soit, consultez un médecin.
Étapes
-
Asseyez-vous. Si vous voulez uniquement réaliser des mudras, installez-vous confortablement sur un siège. Les mudras sont seulement les gestes des mains et vous n'avez pas besoin de faire quelque chose de particulier avec le reste de votre corps. Cependant, vous devez être à l'aise. Au minium, asseyez-vous sur une chaise confortable, ajustez votre posture et mettez-vous dans une position agréable [1] X Source de recherche .
- Si vous voulez faire un petit exercice de pleine conscience lorsque vous n'êtes pas chez vous, mais qu'il y a des gens autour de vous et que vous ne pouvez pas sortir votre tapis de yoga, vous pouvez facilement vous assoir sur une chaise et réaliser quelques mudras discrètement.
- Si vous préférez, vous pouvez même les réaliser en vous tenant debout. Du moment que vous êtes à l'aise, votre position n'a pas de grande importance.
-
Prenez la posture Siddhasana. Elle vous aidera à entrer dans un état d'esprit méditatif. Si vous voulez incorporer les mudras dans une séance de yoga ou que vous êtes chez vous et avez un peu de temps, adoptez la posture parfaite ou Siddhasana. Asseyez-vous par terre, les fesses à plat et le dos droit. Croisez les jambes devant vous et placez votre pied gauche sous votre cuisse droite et votre pied droit sur votre tibia gauche. Posez vos mains sur vos genoux [2] X Source de recherche .
- Reculez légèrement les épaules et avancez la poitrine de manière à ce que votre dos soit très légèrement cambré. Le sommet de votre tête doit être parfaitement aligné avec le milieu de vos fesses.
- Le mot « siddha » signifie « divin » en sanscrit. Cette posture permet de s'ancrer et sert souvent en méditation [3] X Source de recherche .
-
Essayez la posture du lotus. Si vous avez de l'expérience en yoga et que vous êtes suffisamment souple, la position du lotus, ou Padmasana, est également idéale pour les mudras. Asseyez-vous confortablement par terre avec le dos droit. Pliez le genou droit en le ramenant contre votre poitrine et posez le côté de votre pied droit sur votre cuisse gauche. Pliez ensuite le genou gauche par-dessus la jambe droite et posez le côté de votre pied gauche sur votre cuisse droite. Redressez votre dos et posez les mains sur les genoux [4] X Source de recherche .
- Cette position ne convient pas aux débutantes. Si vous n'êtes pas préparée, la posture du lotus peut vous blesser. Ne forcez donc pas. Votre position doit être confortable, pas douloureuse.
- Le lotus symbolise la renaissance. Si vous souhaitez vous recentrer sur votre féminité et votre cycle intérieur, ce symbole peut vous aider à le faire.
-
Décontractez-vous. Régulez votre respiration et détendez lentement votre corps. Si vous avez l'habitude de méditer, vous pouvez employer n'importe quelle technique de respiration , mais ce n'est pas essentiel pour les mudras. Au minimum, respirez normalement en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Respirez lentement et ressentez l'air qui entre dans votre corps, remplit vos poumons et sort par votre bouche [5] X Source de recherche .
- Centrez-vous et décontractez-vous. Plus votre corps sera détendu, plus il sera facile de trouver votre esprit féminin et de redécouvrir votre corps.
Publicité
-
Faites le Yoni mudra. Elle luttera contre les énergies chaotiques autour de votre utérus. Ramenez vos mains l'une contre l'autre juste devant votre nombril en orientant vos doigts vers l'extérieur. Écartez les mains en maintenant vos pouces l'un contre l'autre de manière à former un triangle avec la pointe en bas. Appuyez vos paumes contre votre ventre et respirez lentement [6] X Source de recherche .
- Maintenez cette pose entre 10 et 45 min pour en tirer un maximum de bienfaits.
- Les adeptes du yoga pensent que le Yoni peut aider à réguler les cycles menstruels irréguliers. Il n'y a aucune preuve scientifique des effets des mudras sur le cycle, mais elles ne peuvent vous faire aucun mal. Au minimum, l'action antistress du yoga et (ou) de la méditation vous sera bénéfique [7] X Source de recherche .
- Cette mudra représente l'utérus de Kali, déesse hindoue de la mort et du temps. Étant donné qu'elle n'aime pas l'illusion et le drame, cette posture est censée détruire l'égo et les manies qui vous séparent de votre corps. Il s'agit d'un symbole d'amour de soi pur et de pouvoir féminin.
-
Essayez la Gyan mudra. Elle réduira la somnolence et le stress. Posez les mains sur les genoux et orientez vos paumes vers le haut de manière à ce qu'elles soient dirigées vers le ciel. Placez le bout de vos pouces sur celui de vos index de façon à former des cercles. Gardez les majeurs, les annulaires et les auriculaires dépliés et orientés vers l'extérieur et respirez [8] X Source de recherche .
- D'après les adeptes du yoga, cette mudra apporte équilibre et stabilité. Si votre cycle menstruel ne suit pas son rythme habituel, il n'y a pas de mal à l'essayer.
- Vous pouvez maintenir la pose aussi longtemps que vous le souhaitez chaque fois que vous avez besoin de vous concentrer et de vous apaiser. Le mot « gyan » signifie « connaissance » en sanscrit et cette mudra est censée rediriger les sensations physiques désagréables en mettant en avant l'intellect et en ramenant l'énergie dans l'esprit.
- Étant donné que cette pose aide à réduire le stress et à apaiser les désagréments physiques, elle est idéale lorsque vous avez mal ou êtes agacée à cause de vos règles.
-
Réalisez l'Apana mudra. Elle purifiera votre énergie et rapportera de l'équilibre dans votre vie. Posez les mains sur les genoux et orientez vos paumes vers le haut. Ramenez le majeur, l'annulaire et le pouce de chaque main ensemble de manière à ce qu'ils se touchent. Gardez les index et les auriculaires dépliés et orientés vers l'extérieur [9] X Source de recherche .
- Essayez de maintenir cette posture pendant 10 à 45 min selon vos préférences.
- Imaginez que chacun de vos doigts représente chacun des trois doshas : vata (l'air), kapha (l'eau) et pitta [10] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source (le feu).
- Dans l'Apana mudra, les doshas correspondent aux fonctions du corps (l'excrétion, la menstruation et l'éjaculation). Cette pose permet ainsi de purifier le corps et de rééquilibrer son cycle.
-
Faites la Dhyana mudra. Elle apporte sagesse féminine et tranquillité. Servez-vous uniquement de votre main gauche, car c'est celle qui représente la sagesse féminine. Dans votre position assise, mains sur les genoux, écartez lentement le coude gauche vers le côté. Placez votre main gauche devant votre nombril de façon à ce qu'elle soit perpendiculaire à votre colonne vertébrale. Orientez votre paume vers le haut, comme si vous attendiez que l'on mette une pièce de monnaie dans le creux de votre main [11] X Source de recherche .
- Maintenez la position pendant 10 à 45 min.
- Lorsque votre main gauche est devant votre nombril, ressentez-la qui recueille toute la sagesse et la sérénité de l'univers. Ayez confiance en vos mains et laissez la nature déverser son énergie dans votre paume, juste devant votre utérus.
- Si vous préférez, vous pouvez utiliser les deux mains. Posez la gauche sur la droite en orientant vos deux paumes vers le haut. Dans cette posture, vos bras et votre tête formeront un triangle représentant les Trois Joyaux du bouddhisme : Buddha (l'illumination), Dharma (la loi) et Sangha (la communauté).
-
Essayez l'Ashwini mudra. Elle permet de se recentrer et d'apaiser les tissus de l'estomac. Posez confortablement les mains sur les genoux et redressez votre dos. Fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre anus et inspirez tout en contractant lentement votre sphincter. Relâchez-le en expirant et répétez le procédé. Faites-le quatre ou cinq fois pour réaliser un cycle de l'Ashwini mudra [12] X Source de recherche .
- Cet exercice a pour but de déplacer l'énergie vitale vers le haut le long du dos. En contractant et en relâchant le muscle en bas de votre colonne vertébrale (le sphincter), vous poussez votre énergie du bas de votre dos vers votre tête.
- Cette mudra est censée réduire la pression et le chaos dans les intestins, ce qui est utile pour soulager les crampes menstruelles ou les maux de ventre.
- Il ne s'agit pas d'une mudra au sens traditionnel, car vous n'utilisez pas du tout vos mains, mais c'est une mudra dans le sens où vous effectuez un geste pour articuler une expression spirituelle.
Publicité
-
Sortez plus souvent. C'est important pour votre taux de vitamine D. Il n'existe pas beaucoup de façons d'influencer ou de contrôler naturellement votre cycle naturel, mais certaines indications montrent qu'un bon taux de vitamine D peut vous aider à avoir un cycle menstruel régulier [13] X Source de recherche . Si c'est possible, mettez de la crème solaire et sortez pendant au moins 30 min par jour. Veillez également à avoir une alimentation riche en vitamine D naturelle [14] X Source de recherche . Il est possible que cela réduise les irrégularités dans votre cycle [15] X Source de recherche .
- Si vous cherchez de l'inspiration en cuisine, les poissons gras, les huiles de foie, les champignons, le yaourt et le poulet sont de bonnes sources de vitamine D [16] X Source de recherche .
-
Détendez-vous. Si vous vivez une période difficile, le yoga, la méditation et les mudras peuvent vous aider à réguler votre cycle menstruel en vous aidant à vous décontracter. Le stress et la douleur émotionnelle peuvent agir sur le taux d'hormones dans votre corps. Si vous parvenez à vous relaxer, il est possible que votre cycle menstruel retrouve son rythme habituel [17] X Source de recherche . Écoutez de la musique méditative plus souvent .
- S'il a toujours été irrégulier, il est possible que ce soit simplement naturel pour vous.
-
Prenez soin de votre corps. Faites souvent de l'exercice physique et surveillez votre poids. Visez au moins 150 min d'activité physique par semaine pour rester en forme [18] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source . Si vous avez besoin de perdre ou de prendre du poids, ajustez votre alimentation afin d'atteindre un IMC sain. Si vous êtes en bonne santé physique, votre corps pourra se réguler plus facilement et il est possible que cela améliore beaucoup des règles irrégulières [19] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Des changements de poids extrêmes peuvent avoir un impact sur votre cycle menstruel. Si vous voulez perdre du poids, ne vous mettez pas à un régime extrême, mais essayez une approche plus lente et contrôlée.
-
Consultez un médecin. Un cycle menstruel irrégulier ne signifie pas forcément que vous avez un problème. Cependant, c'est vous qui connaissez le mieux votre corps. Si votre cycle a changé soudain et de façon importante, consultez un médecin pour vous assurer que tout va bien [20] X Source de recherche .
- Des changements soudains qui méritent une consultation peuvent être :
- un changement important de fréquence ;
- des règles longues ou douloureuses ;
- des règles qui ont lieu plus souvent que tous les 21 jours ou moins souvent que tous les 35 jours.
- Les menstruations deviennent souvent de plus en plus irrégulières dans les 10 ans qui précèdent la ménopause [21] X Source de recherche .
Publicité - Des changements soudains qui méritent une consultation peuvent être :
Références
- ↑ https://www.yogapedia.com/definition/6867/apana-mudra
- ↑ https://www.yogabasics.com/asana/accomplished-pose/
- ↑ https://www.yogapedia.com/definition/6520/siddha-yoni-asana-yoga
- ↑ https://www.rituals.com/en-us/mag-spirituality-meaning-lotus-flower.html
- ↑ https://www.easyayurveda.com/2020/06/26/ashwini-mudra/
- ↑ https://www.yogajournal.com/practice-section/mudra-women-need-detach-lifes-chaos/
- ↑ https://www.pennmedicine.org/updates/blogs/womens-health/2020/november/irregular-periods-why-is-my-period-late
- ↑ https://www.artofliving.org/us-en/yoga-mudras-for-relieving-anxiety
- ↑ https://www.yogapedia.com/definition/6867/apana-mudra
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3215408/
- ↑ https://web.stanford.edu/class/history11sc/pdfs/mudras.pdf
- ↑ https://www.yogapedia.com/definition/6426/ashwini-mudra
- ↑ https://scholarworks.umass.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1547&context=dissertations_2
- ↑ https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/
- ↑ https://scholarworks.umass.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1547&context=dissertations_2
- ↑ https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/
- ↑ https://www.pennmedicine.org/updates/blogs/womens-health/2020/november/irregular-periods-why-is-my-period-late
- ↑ https://www.cdc.gov/physicalactivity/basics/adults/index.htm
- ↑ https://www.nhs.uk/conditions/irregular-periods/
- ↑ https://www.pennmedicine.org/updates/blogs/womens-health/2020/november/irregular-periods-why-is-my-period-late
- ↑ https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/mayo-clinic-q-and-a-menstrual-irregularities-not-uncommon-in-decade-prior-to-menopause/
Publicité