Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les pastels permettent de superposer et d'estomper des tons vifs pour obtenir un effet de douceur. Ils comptaient parmi les produits préférés de nombreux artistes célèbres, dont Manet, Degas et Renoir. Vous pouvez les utiliser sur diverses surfaces, comme du papier, du carton ou de la toile. Choisissez une matière à la texture rugueuse pour obtenir un dessin grainé ou à la texture plus lisse pour obtenir un résultat plus net. Si vous voulez quelque chose de très précis, essayez des crayons pastels.
Étapes
-
Nettoyez-les. Versez du riz cru ou de la sciure de bois dans une boite et mettez les pastels à l'intérieur. Fermez la boite et secouez-la.
- À force d'utiliser les pastels, leurs couleurs peuvent se mélanger sur leur surface et il peut être difficile de les différencier.
-
Choisissez une position. Essayez différents coups sur une feuille de brouillon en tenant un pastel de différentes manières. Tenez-le par le haut et utilisez sa pointe ou son bord inférieur pour tracer des traits fins et réguliers. Posez-le sur la feuille dans le sens de la longueur et faites-le glisser vers le côté pour obtenir des traits épais et imprécis. Tenez-le à la verticale près de sa pointe pour faire des marques rondes épaisses.
- Les traits fins sont pratiques pour dessiner des éléments linéaires, comme de l'herbe.
- Les traits épais et imprécis sont utiles pour ajouter de la texture au fond.
- Les gros coups ronds permettent de dessiner des éléments comme des pavés ou des briques.
-
Entrainez-vous à estomper. Utilisez un pinceau pour déplacer et estomper la couleur de façon uniforme. Si vous voulez travailler sur des lignes plus précises, servez-vous d'une estompe. Pour les grandes zones, essayez un chiffon non pelucheux. Utilisez un pinceau et de l'eau pour obtenir un effet d'aquarelle [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi vous servir de vos doigts. Ils enfonceront les pigments plus profondément dans le grain du papier.
-
Rectifiez les erreurs. Retirez la couleur en surplus à l'aide d'un pinceau aux poils raides. Effacez délicatement les erreurs avec une gomme mie de pain. Essayez de racler doucement les pigments avec un cutteur pour les retirer.
- Il est conseillé de vous entrainer sur une feuille de brouillon avant d'employer ces techniques.
-
Fabriquez des pochoirs inversés. Découpez des formes en carton et tracez leurs contours sur votre support avec vos pastels secs. Estompez-les légèrement de manière à créer l'impression d'une lumière douce [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez dessiner des formes comme des lumières sur un sapin de Noël ou des cœurs avec cette méthode.
- Cette activité est parfaite pour les enfants.
-
Ajoutez de la gouache. Coloriez l'arrière-plan d'un paysage avec des pastels puis trempez un doigt dans de la gouache et passez-le sur le fond coloré. Changez de doigt chaque fois que vous changez de couleur [3] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez dessiner un coucher de soleil ou la mer avec des pastels puis appliquer de la peinture blanche par-dessus.
- Cette technique est amusante pour les enfants comme pour les adultes, car elle associe la peinture avec les doigts au dessin !
Publicité
-
Protégez vos mains. Utilisez du papier absorbant et (ou) des gants en plastique pour éviter que le procédé soit trop salissant. Si vous préférez, vous pouvez garder un chiffon ou un vieux vêtement à portée de main et vous en servir pour retirer les résidus de pastels de vos doigts au besoin.
- Pensez également à nettoyer les pastels eux-mêmes lorsqu'ils sont contaminés par d'autres couleurs.
-
Superposez des couleurs. Faites une première couche de fond puis ajoutez d'autres couches et couleurs pour obtenir de l'intensité et un effet de profondeur. Dessinez l'arrière-plan après l'objet pour que celui-ci ait des contours nets qui le font vraiment ressortir [4] X Source de recherche .
- Par exemple, dessinez la forme générale d'un fruit de couleur claire, utilisez différentes couleurs pour ajouter des ombres puis dessinez un arrière-plan foncé.
- Vous pouvez aussi commencer par dessiner l'arrière-plan en effectuant des coups qui vont tous dans le même sens puis appliquer d'autres couleurs par-dessus. Essayez les deux techniques et décidez laquelle vous préférez [5] X Source de recherche .
-
Changez la température. Mettez votre dessin dans le réfrigérateur pendant 20 min et réchauffez les bâtonnets de pastel entre vos mains pour que la couleur se distribue mieux [6] X Source de recherche .
- Employez cette méthode lorsque vous ne parvenez plus à ajouter de couche supplémentaire.
-
Essayez différents coups. Utilisez le bord de l'extrémité du pastel pour dessiner à main levée en appuyant légèrement. Faites de nombreux petits traits très courts pour obtenir un effet pointillé [7] X Source de recherche . Tracez rapidement des traits épais et ondulés pour couvrir une grande zone. Effectuez des coups verticaux épais pour réaliser des croisillons [8] X Source de recherche .
- Les traits ondulés épais et les croisillons fonctionnent bien pour les fonds.
- Essayez différents coups et différentes pressions sur une feuille de brouillon.
-
Estompez les couleurs. Vous pouvez les mélanger directement sur le papier ou le faire sur une palette au préalable. Entrainez-vous à les estomper de manière à créer des ombres et des reflets. Lorsque vous avez fini, vous pouvez les estomper une dernière fois avec de l'huile pour bébé ou un autre liquide adapté [9] X Source de recherche .
- Essayez la technique de l'huile pour bébé sur une feuille de brouillon en premier. Trempez un coton-tige dans l'huile et passez-le sur le dessin pour étaler les pigments. Laissez sécher l'œuvre pendant une nuit.
- Utilisez de l'eau pour obtenir une plage de couleur uniforme. Si vos pastels ne sont pas hydrosolubles, essayez de l'essence de térébenthine, de l'huile de lin ou une autre huile d'artiste [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Tracez des contours. Commencez par tracer les contours des objets que vous dessinez avec un crayon noir en faisant des coups légers. Appuyez un peu plus et ajoutez des ombres sur les parties qui doivent être plus foncées [11] X Source de recherche .
- Vous pouvez employer cette technique pour une nature morte, comme une corbeille de fruits.
-
Superposez des couleurs. Coloriez l'objet avec sa couleur principale. Par exemple, si vous dessinez une orange, coloriez le fruit en orange moyen. Ajoutez ensuite une couche d'un ton plus foncé puis une deuxième couche de la couleur principale [12] X Source de recherche .
- Tenez les crayons comme des crayons normaux ou un peu plus loin de la pointe. Essayez les deux méthodes pour voir laquelle vous préférez.
- Une fois que vous avez appliqué les tons principaux, ajoutez des touches d'autres couleurs. Par exemple, vous pouvez ajouter un peu de marron et de vert à l'extrémité du fruit où se trouve la tige.
-
Ajoutez des jeux de lumière. Dessinez des rehauts et intensifiez les ombres. Utilisez un crayon blanc pour ajouter de la texture et des parties claires ou brillantes. Faites des coups obliques de façon à développer le fond. Si vous le souhaitez, dessinez des ombres noires et (ou) bleu clair sous les objets [13] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez dessiner des points blancs pour définir les pores dans la peau d'un citron.
Publicité
Conseils
- Utilisez du papier de différentes couleurs pour obtenir différents effets.
- Protégez votre dessin avec du fixateur en spray.
- Regardez votre œuvre à l'envers ou dans un miroir pour la voir sous un autre angle.
Publicité
Avertissements
- Si vos voies respiratoires sont sensibles, portez un masque respiratoire lorsque vous utilisez des pastels.
Publicité
Éléments nécessaires
En utilisant des pastels secs
- Des pastels secs
- Du papier ou un autre support de dessin
- Une boite avec un couvercle
- Du riz cru ou de la sciure de bois
- Des feuilles de brouillon
- Une estompe
- Un chiffon non pelucheux
- Un pinceau
- De l'eau
- Un pinceau à poils raides
- Une gomme mie de pain
- Un cutteur
- Du carton
- Des ciseaux
- De la gouache
En utilisant des pastels gras
- Des pastels gras
- Du papier ou un autre support de dessin
- Du papier absorbant ou un chiffon
- Des gants en plastique (facultatif)
- Une palette
- De l'huile pour bébé
- Un coton-tige
- De l'eau, de l'essence de térébenthine ou de l'huile
En utilisant des crayons pastels
- Des crayons pastels
- Du papier ou un autre support de dessin
- Un taille-crayon
Références
- ↑ http://emptyeasel.com/2013/07/08/how-to-use-water-as-a-blending-medium-with-chalk-pastels/
- ↑ http://buggyandbuddy.com/cool-ways-to-use-chalk/
- ↑ http://buggyandbuddy.com/ocean-scenes-using-chalk-tempera-paint/
- ↑ http://thevirtualinstructor.com/how-to-use-oil-pastels.html
- ↑ https://www.theartofed.com/2015/05/20/7-distinct-techniques-to-transform-your-oil-pastel-projects/
- ↑ http://www.explore-oil-pastels-with-robert-sloan.com/oil-pastels-techniques.html
- ↑ https://www.theartofed.com/2015/05/20/7-distinct-techniques-to-transform-your-oil-pastel-projects/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=t9DRJu9Kn78&feature=youtu.be&t=54
- ↑ http://www.explore-oil-pastels-with-robert-sloan.com/oil-pastels-techniques.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 807 fois.
Publicité