Télécharger l'article Télécharger l'article

Les moucherons ne sont pas forcément nuisibles, toutefois ils peuvent être agaçants. Heureusement, il existe plusieurs façons de les piéger et de les exterminer sans avoir à utiliser de produits commerciaux onéreux. Vous pouvez traiter une infestation avec des produits comme du vinaigre de cidre de pomme, du savon, du sucre et de l'eau de Javel. Efforcez-vous ensuite de garder votre cuisine aussi propre que possible pour empêcher l'arrivée d'autres moucherons. Si ces petits insectes sont surtout présents en extérieur, vous pouvez utiliser quelques remèdes simples pour les tenir à distance.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les infestations de moucherons

Télécharger l'article
  1. Utilisez 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à soupe (12 g) de sucre, ½ cuillère à café (2,5 ml) de liquide vaisselle et 120 ml d'eau chaude. Mélangez le tout dans un petit bol que vous placerez dans la pièce infectée. Laissez agir toute une nuit et nettoyez au réveil. Répétez aussi souvent que nécessaire  [1] .
    • L'odeur du sucre et du vinaigre de cidre de pomme attirera les moucherons. Une fois qu'ils s'approcheront du bol, la mousse de savon les piègera et les attirera dans l'eau.

    Conseil : vous pouvez également utiliser du vin rouge et du liquide vaisselle pour obtenir le même résultat. Les moucherons seront attirés par l'odeur du vin et ils seront aspirés par le savon dans le verre ou le bol.

  2. Les moucherons adorent les fruits pourris, ce qui peut être utile pour les piéger. Réduisez en purée une banane, placez-la dans un bol que vous recouvrirez d'un emballage en plastique puis percez de petits trous dans l'emballage avec les dents d'une fourchette. Les moucherons entreront par les trous pour atteindre la banane, mais ils ne pourront pas ressortir  [2] .
    • Étant donné que cette méthode ne tue pas nécessairement les moucherons, n'oubliez pas de jeter la banane et l'emballage en plastique dans une poubelle hors de chez vous. Vous pouvez même utiliser un bol jetable pour pouvoir vous débarrasser du piège en entier.
  3. Ensuite, versez-la dans les canalisations si vous voyez des moucherons s'agglutiner autour. Utilisez 120 ml d'eau de Javel pour 4 l d'eau et versez doucement le mélange dans le tuyau. Cela suffira à tuer les moucherons qui y vivent. Recommencez le processus tous les jours jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun insecte  [3] .

    Avertissement : portez un masque et des gants de protection quand vous manipulez de l'eau de Javel. Il peut également être utile de porter de vieux vêtements au cas où vous en éclabousserez accidentellement sur vous.

  4. Dans un flacon pulvérisateur propre, mélangez 240 ml d'eau, 1 cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre et ¼ cuillère de café (1 ml) de vinaigre. Vaporisez ce mélange sur les moucherons que vous trouverez dans la maison  [4] .
    • Il s'agit d'un bon moyen non toxique de traiter les moucherons. Le mélange n'abimera pas vos affaires et il n'est pas dangereux pour les plantes, les animaux domestiques ou les enfants.
  5. Placez une bougie dans un bol ou sur un plateau partiellement rempli d'eau savonneuse (1/2 cuillère à café ou 2,5 ml de liquide vaisselle fera l'affaire). Allumez la bougie, fermez les rideaux et éteignez toutes les lumières. Les moucherons seront attirés soit par la bougie, soit par le reflet de la flamme dans l'eau. La bougie brulera leurs ailes tandis que l'eau savonneuse les piègera  [5] .

    Avertissement : ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance et ne placez pas ce piège près d'un tissu flottant ou dans un endroit où il risque facilement d'être heurté.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer tout ce qui peut attirer les moucherons

Télécharger l'article
  1. Les moucherons adorent les fruits qui commencent à pourrir (l'odeur sucrée les attire par douzaine). Chaque fois que vous le pourrez, conservez les fruits au réfrigérateur. Si vous voyez qu'un fruit sur le comptoir commence à pourrir ou à attirer les insectes, jetez-le ou compostez-le [6] .
    • De même, si vous collectez des restes de nourriture pour les composter, ne laissez pas le seau ou le bol à découvert dans la cuisine. Utilisez un récipient fermé par un couvercle ou mettez tout de suite les restes sur le tas de compost hors de la maison.
  2. Ne laissez pas la vaisselle sale s'accumuler. Les moucherons aiment les endroits humides, surtout s'il y a des morceaux de nourriture alentour. Efforcez-vous de faire la vaisselle ou de mettre vos couverts dans un lave-vaisselle tout de suite après avoir mangé. À tout le moins, veillez à nettoyer les couverts et votre évier en fin de journée pour éviter que la vaisselle sale n'attire les moucherons  [7] .
    • Ne laissez pas de nourriture cuite plus de 30 minutes sur le comptoir de la cuisine. Conservez les aliments dans des récipients réutilisables et mettez-les au réfrigérateur dès que possible.
    • Si vous avez un broyeur d'ordures, veillez à l'activer après avoir rincé vos couverts pour éviter l'accumulation des morceaux de nourriture.
  3. S'il y a des morceaux de nourriture dans votre poubelle, veillez à la sortir tous les jours. Les ordures que vous accumulez dans les autres pièces n'ont pas besoin d'être jetées quotidiennement, mais celles dans la cuisine risquent d'attirer les moucherons si vous ne prenez pas les mesures adéquates  [8] .
    • De même, si vous avez des poubelles ouvertes dehors, assurez-vous qu'elles ne se trouvent pas à côté des fenêtres. Les moucherons seront attirés par la poubelle et elles rentreront chez vous par la fenêtre.

    Conseil : achetez une poubelle avec un couvercle hermétique. Une poubelle ouverte attirera les moucherons, contrairement à une autre qui se ferme et qui les éloignera de la nourriture ainsi que des déchets qu'elle contient.

  4. Si vous voyez des moucherons s'agglutiner autour de votre plante d'intérieur préférée, ça peut vouloir dire que sa terre est trop humide et qu'elle a besoin d'être asséchée légèrement. Mettez-la dehors, dans un garage ou dans un abri pendant quelques jours jusqu'à ce que la terre commence à sécher. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez la rempoter dans de la terre fraiche  [9] .
    • D'un autre côté, il y a certaines plantes qui repoussent naturellement les moucherons. Vous pouvez les mettre dans un pot et les garder dans votre maison ou vous pouvez les planter dehors si l'infestation est surtout externe. Les géraniums , le thym citron, la lavande et les soucis sont les meilleurs répulsifs naturels  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éloigner les moucherons de son corps

Télécharger l'article
  1. Pour repousser les moucherons quand vous êtes dehors, gardez sur vous une feuille adoucissante parfumée à la lavande ou au citron. Placez-la simplement dans votre poche ou enroulez-la autour de votre boucle de ceinture pour éloigner les nuisibles  [11] .
    • En plus d'éloigner les moucherons, la feuille adoucissante vous aidera également à repousser les moustiques.
    • Si votre tenue n'a pas de poche ou de boucle de ceinture, vous pouvez l'épingler sur vos vêtements. Vous aurez peut-être l'air étrange, mais au moins vous serez protégé(e) !
  2. Il s'avère que les moucherons détestent l'odeur de vanille ! Mélangez ½ cuillère à café (2,5 ml) d'extrait de vanille et ½ cuillère à café (2,5 ml) d'eau que vous verserez sur un bout de coton. Appliquez ce mélange sur votre cou, vos poignets, vos clavicules et vos chevilles  [12] .
    • Si vous prévoyez de rester longtemps dehors, emportez un petit récipient rempli d'extrait pour pouvoir en rappliquer tout au long de la journée.
  3. La crème de menthe poivrée est l'idéal si vous recherchez un répulsif naturel à la menthe contre les moucherons. Dans un petit récipient propre, mélangez 120 ml de beurre de karité et 4 à 6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez la crème sur vos mains, votre cou, vos jambes, vos bras et n'importe quelle surface de peau exposée  [13] .
    • Si vous n'avez pas de beurre de karité, utilisez un autre hydratant qui ne contient pas de parfums ajoutés.

    Conseil : l'huile de romarin, de cèdre ou de géranium a des effets similaires.

  4. Parfois, même si l'on essaie de l'éviter, on finit par se retrouver dans des endroits très infestés de moucherons. Pour les tenir loin de vos yeux, de votre bouche ou de votre nez, portez une paire de lunettes de soleil et recouvrez votre visage d'un bandana. Attendez d'être suffisamment loin pour retirer ces accessoires.
    • Les moucherons ne sont pas dangereux. Ils ne mordent pas et ne transmettent aucune maladie, cependant ils sont désagréables et peuvent ruiner une belle journée. Efforcez-vous d'être préparé(e) quand vous sortez, notamment si vous prévoyez de vous rendre près d'un point d'eau.
    Publicité

Conseils

  • Le meilleur moyen de traiter les moucherons reste d'empêcher leur apparition. S'ils parviennent malgré tout à pénétrer votre maison, sachez que 2 à 3 jours suffisent pour s'en débarrasser complètement.
  • Si votre animal de compagnie est dérangé par les moucherons, vous pouvez essayer de les repousser avec un mélange de vinaigre de cidre de pomme et d'eau. Pensez à lui couvrir les yeux pour prévenir les irritations !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 286 641 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité