Télécharger l'article Télécharger l'article

Les toilettes publiques ne sont pas toujours les lieux les plus propres à visiter. Même les plus propres peuvent abriter des germes, car de nombreuses personnes y passent tous les jours. Il existe de nombreuses études qui ont démontré que les toilettes publiques peuvent avoir l'air d'un zoo pour microbes et bactéries, mais sans pour autant présenter plus de dangers que d'autres lieux publics  [1] . Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire preuve de bon sens lorsque vous les utilisez. Pour réduire le risque d'attraper des microbes ou simplement pour vous aider à vous y sentir plus à l'aise, il existe plusieurs conseils à prendre en compte.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser les toilettes publiques

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous entrez dans les toilettes publiques, jetez un œil rapidement aux cabinets disponibles. Choisissez intelligemment celui que vous voulez utiliser  [2] .
    • Choisissez celui qui vous semble le plus propre. La cuvette doit être propre, la lunette doit être sèche et sans aucune trace visible et il doit y avoir du papier hygiénique et des protections pour le siège.
    • Souvent, vous verrez que certains cabinets sont déjà sales ou contaminés. Vous devez les éviter autant que possible.
    • Si vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser un cabinet sale, vous devez prendre des précautions supplémentaires et faire attention autant que possible.
  2. Le moment où vous tirez la chasse d'eau est aussi le moment où vous prenez le plus de risque de vous contaminer avec des bactéries  [3] . Faites attention lorsque vous devez tirer la chasse d'eau dans les toilettes publiques.
    • Au moment où la chasse d'eau s'enclenche, la zone d'éclaboussures s'étend sur deux mètres autour de la cuvette. Si vous êtes dans le cabinet et que vous tirez la chasse d'eau, vous êtes en plein milieu de cette zone.
    • Utilisez du papier hygiénique pour toucher la poignée. Évitez de toucher la poignée de la chasse d'eau avec vos mains. Utilisez du papier hygiénique ou servez-vous de votre pied  [4] .
    • En plus, essayez de tourner le dos à la cuvette. De cette façon, votre visage et votre bouche ne se trouvent pas en face de la cuvette lorsque vous tirez la chasse et ils ne seront pas exposés dans la zone d'éclaboussures.
    • Utilisez du papier hygiénique pour ouvrir la porte. Il est logique que la poignée intérieure du cabinet soit plus sale que la poignée extérieure. Utilisez un petit bout de papier hygiénique pour ouvrir la porte et jetez-le immédiatement après à la poubelle.
  3. L'une des choses les plus importantes à faire dans les toilettes publiques est probablement de vous laver les mains. Malheureusement, le lavabo est souvent l'endroit dans les toilettes publiques qui contient le plus de germes  [5] .
    • Lavez-vous les mains avec l'eau la plus chaude possible sans vous bruler. L'eau chaude va tuer les microbes sur vos mains  [6] .
    • Lavez-vous-les ensuite avec du savon pendant au moins vingt secondes (chantez la chanson de « Joyeux anniversaire » deux fois  [7] ).
  4. Une fois que vous vous les êtes lavées en suivant les instructions de sécurité de base, il est important de bien vous les sécher. Vous pouvez toujours entrer en contact avec des germes pendant que vous vous séchez les mains.
    • Dans l'idéal, les toilettes auront du papier essuietout. Si c'est le cas, vous pouvez fermer le robinet avec un morceau de papier essuietout. Utilisez-en un autre pour vous sécher les mains et pour ouvrir la porte des toilettes pour en sortir  [8] .
    • Des études ont montré que certains sèche-mains soufflent l'eau vers votre visage. En plus, d'autres sèche-mains laissent l'eau s'accumuler au fond avant de la souffler vers l'utilisateur qui se sèche les mains  [9] .
    • Si c'est la seule méthode disponible pour vous sécher les mains, vous pouvez l'utiliser et vous frotter ensuite les mains avec un produit désinfectant à base d'alcool  [10] .
  5. Lorsque vous sortez des toilettes, vous devez continuer à faire attention aux germes avec lesquels vous pourriez entrer en contact.
    • N'oubliez pas que même si vous vous êtes lavé les mains, les autres ne l'ont peut-être pas fait. Il y a encore beaucoup de germes sur la porte et sur les poignées  [11] .
    • Utilisez un petit bout de papier essuietout ou de papier hygiénique pour ouvrir la porte d'entrée des toilettes. Cela pourrait sembler un peu extrême, mais avec tous les efforts que vous avez faits pour vous laver les mains, vous devez continuer à faire attention de ne pas entrer en contact avec des germes.
    • Vous devriez aussi envisager de continuer à prévenir l'apparition de germes sur vos mains en utilisant un produit désinfectant à base d'alcool. Il vous aidera à éliminer les germes qui auraient pu se retrouver sur vos mains.
  6. Si vous avez un bébé et si vous devez aller dans les toilettes publiques pour changer ses couches, il existe des précautions supplémentaires que vous devez prendre pour prendre soin de la sécurité de votre nourrisson.
    • Gardez toujours avec vous un tapis pour le changer et une couverture. Vous pouvez les poser sur la table à langer des toilettes publiques ou s'il n'y en a pas, sur un banc ou une chaise.
    • Il pourrait aussi être utile de garder des lingettes ou un produit désinfectant pour bébés avec vous.
  7. La plupart des sociétés et des autorités locales sont responsables de l'entretien des toilettes publiques et veulent être mises au courant lorsque leurs toilettes sont en mauvais état. Ils prennent en compte les plaintes de leurs usagers.
    • Contactez la direction ou l'équipe responsable du nettoyage pour leur dire qu'ils devraient envoyer quelqu'un pour nettoyer les toilettes.
    • Si vous n'obtenez pas de réponse ou si rien n'est fait, vous pouvez contacter les services sanitaires pour vous plaindre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Malheureusement, le papier hygiénique dans de nombreuses toilettes publiques n'est pas aussi propre que ce que vous pensez. N'utilisez pas les deux premiers carrés pour éviter les germes  [12] .
    • Les experts sanitaires ont indiqué qu'au moment de tirer la chasse, de l'eau contenant des germes est projetée dans les airs. Ces gouttelettes vont se déposer sur les murs du cabinet et sur de nombreuses autres surfaces, y compris sur le papier hygiénique  [13] .
    • En retirant les deux premiers carrés, vous pourrez réduire le nombre de germes avec lesquels vous entrez en contact. Jetez-les dans la cuvette avant de vous assoir.
    • Vous pouvez aussi garder du papier hygiénique dans un sac en plastique que vous glissez dans votre sac à main ou votre poche pour ne pas avoir à utiliser celui des toilettes publiques.
  2. Des études ont montré que même s'il y a beaucoup de germes sur la lunette des toilettes, votre peau est une barrière incroyablement efficace pour empêcher qu'ils entrent dans votre corps.
    • Cependant, vous pourriez vous sentir mieux en utilisant les protections de siège qui vous sont fournies.
    • Une fois de plus, lorsque la chasse d'eau est tirée, les protections fournies dans le cabinet pourraient être aspergées de germes. Jetez dans les toilettes la première disponible  [14] .
    • De nombreuses pharmacies et magasins de camping proposent de petits sachets de protections pour toilettes et il peut toujours être utile d'en glisser un dans votre sac à main ou votre sac à dos que vous pourrez prendre partout avec vous.
  3. Il pourrait être utile d'investir dans un désinfectant pour les mains que vous gardez avec vous lorsque vous utilisez les toilettes publiques.
    • Il n'est pas toujours garanti que vous pourrez vous désinfecter correctement les mains dans les toilettes publiques, c'est pourquoi il est toujours utile d'avoir une solution de rechange.
    • Gardez un désinfectant sans eau sur vous. Vous vous en servirez après vous être lavé les mains et après être sorti des toilettes, en tant que précaution supplémentaire.
  4. Même si vous n'aviez jamais pensé qu'une prise quotidienne de probiotique puisse vous aider à éviter les germes dans les toilettes publiques, des experts de la santé sont de l'avis contraire.
    • Des études ont montré que plus vous avez de bactéries utiles et saines dans votre système digestif, plus votre corps saura se défendre contre les pathogènes extérieurs  [15] .
    • Il est alors utile de prendre des probiotiques tous les jours surtout si vous devez utiliser régulièrement les toilettes publiques.
    • Prenez-en un tous les jours qui contient au moins 10 milliards de CFU (unités formantes de colonie). En général, c'est la quantité contenue dans un comprimé  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez de ne rien toucher à main nue (par exemple la poignée du robinet, la poignée de la chasse d'eau, la poignée de la porte, etc.).
  • Assurez-vous de toujours porter des chaussures, que ce soient des sandales, des tongs ou des tennis.
  • Tenez les enfants (en particulier les filles) au-dessus des toilettes ou utilisez une protection de siège.
  • Signalez toujours des toilettes sales.
  • N'oubliez pas que d'autres personnes vont utiliser les toilettes après vous. Respectez les autres et laissez les toilettes dans l'état où vous aimeriez les trouver.
  • Apportez vos propres lingettes et votre propre papier hygiénique par sécurité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 950 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité