PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous ne disposiez pas du bon chocolat pour votre recette ou que vous ayez besoin d'une alternative sans lactose et faible en glucides, le cacao devrait vous convenir (en plus, il est facile à utiliser). La saveur ne sera peut-être pas digne des créations de Philippe Conticini, mais cela devrait satisfaire votre envie de chocolat et peut-être même que vous voudrez en reprendre.

Ingrédients

Chocolat pâtissier non sucré

Pour 30 g

  • 3 cuillères à soupe de cacao
  • Une cuillère à soupe de beurre, de margarine ou d'huile végétale

Chocolat mi-sucré

Pour 30 g

  • Une cuillère à soupe de cacao
  • 3,5 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de beurre, de margarine ou d'huile végétale

Chocolat pâtissier sucré

Pour 30 g

  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe de cacao
  • Une cuillère à soupe de beurre, de margarine ou d'huile végétale


Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer le substitut

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque substitut est un peu différent : assurez-vous que vous savez quel type de chocolat il faut pour votre recette. Notez que le chocolat mi-amer et le chocolat mi-sucré sont échangeables. Ils sont plus ou moins identiques, c'est juste leur nom qui change  [1] .
    • Si vous essayez de remplacer des pépites de chocolat, vous risquez d'avoir du mal. La saveur ne correspondra pas à ce que vous imaginez, mais techniquement, c'est possible. Un sachet de 350 g de pépites de chocolat correspond à environ 475 ml dans un verre doseur. Pour 30 g de chocolat pâtissier, il faut généralement un ou deux carrés.
    • Si vous utilisez du beurre ou de la margarine, laissez-le ramollir avant de commencer.
  2. Mélangez trois cuillères à soupe de cacao et une cuillère à soupe de beurre, de margarine ou d'huile. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène. Vous obtiendrez l'équivalent de 30 g de chocolat pâtissier non sucré  [2] .
    • Cette recette permet de faire du chocolat pâtissier non sucré. Si vous utilisez du cacao sucré, la saveur sera différente, beaucoup plus sucrée.
  3. Mélangez une cuillère à soupe de cacao, trois cuillères à soupe et demie de sucre et deux cuillères à soupe de graisse alimentaire végétale (le beurre, la margarine et l'huile végétale fonctionnent aussi). Mélangez bien. Vous obtiendrez l'équivalent de 30 g de chocolat mi-sucré. Vous pouvez essayer de l'utiliser à la place de pépites de chocolat, mais le résultat ressemblera plutôt à un cookie au chocolat mi-sucré.
    • Cette recette permet aussi de remplacer le chocolat mi-amer.
  4. Mélangez quatre cuillères à soupe de sucre, trois cuillères à soupe de cacao et une cuillère à soupe de graisse alimentaire végétale  [3] . Lorsque vous aurez bien mélangé les ingrédients, vous obtiendrez l'équivalent de 30 g de chocolat pâtissier sucré.
    • Là encore, il est déconseillé d'utiliser ce substitut pour faire des cookies aux pépites de chocolat, car il ne se présente pas sous forme de pépites.
  5. Si vous ne savez pas vraiment comment utiliser votre chocolat de substitution, ajoutez-le simplement aux autres ingrédients liquides. Il s'incorporera dedans sans problème.
    • Vous pouvez aussi le verser en filet sur une pâtisserie avant de l'enfourner. Par contre, il est déconseillé de l'utiliser pour faire une sauce à tremper.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser le cacao dans des recettes

PDF download Télécharger l'article
  1. . Une ganache est simplement un mélange de chocolat et de crème. Le nom évoque peut-être quelque chose de sophistiqué, mais rassurez-vous : c'est une recette très simple.
    • Pour cette recette, multipliez les quantités ci-dessus par 12 (pour obtenir environ 350 g de chocolat). Gardez à l'esprit qu'une cuillère à soupe équivaut à environ une cuillère à café. C'est à peu près le seul calcul mental qu'il faut faire.
  2. Si vous hésitez à remplacer le chocolat par du cacao dans une recette, pourquoi ne pas essayer d'en mettre dans la garniture ? De cette façon, votre dessert ne sera pas gâché si le résultat ne vous plait pas. Et après tout, une crème fouettée au chocolat ne peut pas être mauvaise, avec ou sans cacao !
    • Le mieux dans cette recette est que le cacao est déjà sous forme de poudre. Vous n'avez pas besoin de sortir le robot hachoir : le travail est déjà fait.
  3. Faites un glaçage au chocolat . Certes, cette recette ne nécessite pas vraiment du chocolat, mais du cacao. Mais c'est une recette facile qui permet de montrer que le cacao est délicieux et que vous n'avez pas besoin de chocolat pour faire quelque chose ayant un bon gout de chocolat.
    • L'article ci-dessus propose quatre types de chocolat différents. Il y a même une version sans lactose (ce qui est le cas du cacao). C'est génial !
  4. La version sans lactose ne vous suffit pas ? Vous voulez aussi un glaçage au chocolat plus diététique ? Cette version relève le défi : huile de pépin de raisin et sirop d'agave à la place de l'huile végétale et du sucre et chocolat noir à la place du chocolat ordinaire. Oui, le chocolat noir en poudre existe.
    • Le cacao est excellent pour la plupart des régimes. Il ne contient pratiquement pas de glucides et pas du tout de lactose : c'est parfait, n'est-ce pas ?
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 408 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité