Les propriétés antivirales et antibactériennes du gel d'aloe vera en font un produit particulièrement bénéfique pour la peau, notamment pour la peau délicate du visage et du cou. Même si l'on retrouve l'aloe vera dans de nombreux produits de beauté, vous pouvez l'appliquer sous forme de gel pur directement sur votre visage. Si vous l'utilisez comme il faut, il vous aidera à hydrater votre peau pour lisser les rides et les ridules. Il vous aidera également à prévenir l'apparition des boutons d'acné [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Appliquez le gel d'aloe vera avec le bout de vos doigts. Pour profiter des bienfaits du gel d'aloe vera, vous pouvez le tamponner légèrement sur votre peau. Il n'est pas nécessaire de le masser en profondeur, car s'il pénètre trop loin, il risque d'avoir l'effet inverse et d'assécher votre visage [2] X Source de recherche .
- Vous ne devez appliquer qu'une fine couche de gel. Il n'est pas nécessaire de vous badigeonner le visage puisqu'une couche épaisse ne rendra pas l'aloe vera plus efficace.
- Pour de meilleurs résultats, laissez le gel d'aloe vera une dizaine de minutes sur votre visage. Rincez ensuite à l'eau froide puis tapotez votre peau pour la sécher. Le gel d'aloe vera pur peut avoir un effet asséchant si vous le gardez trop longtemps.
-
Nettoyez votre visage 2 fois par jour. Si vous l'utilisez correctement, le gel d'aloe vera peut remplacer votre nettoyant facial et votre hydratant. Au réveil et avant de vous coucher, appliquez-en une fine couche sur votre peau. Rincez à l'eau froide puis tapotez votre visage pour le sécher [3] X Source de recherche .
- Évitez de frotter la peau de votre visage, notamment celle fragile autour des yeux. Vous risquez de l'endommager et de la fragiliser.
-
Créez un exfoliant facial hydratant. Si vous avez la peau grasse et sujette à l'acné, vous avez probablement remarqué que les hydratants classiques ne font qu'accentuer votre tendance aux éruptions cutanées. Pour obtenir un puissant exfoliant qui éliminera les cellules mortes qui bouchent les pores et qui hydratera en même temps votre peau, mélangez du sucre brun et du gel d'aloe vera [4] X Source de recherche .
- Pour préparer cet exfoliant, versez une petite quantité de sucre brun dans la paume de votre main. Ajoutez du gel d'aloe vera jusqu'à ce que tout le sucre soit bien humide.
- Étalez uniformément le mélange sur tout votre visage en évitant la peau fragile autour des yeux. Massez doucement pendant 1 à 2 minutes puis rincez à l'eau froide avant de tapoter votre visage pour le sécher.
- Utilisez cet exfoliant au moins 2 fois par semaine ou aussi souvent que nécessaire. Arrêtez de l'utiliser si votre peau devient excessivement grasse.
-
Utilisez du gel d'aloe vera avec modération. Le gel d'aloe vera permet d'hydrater la peau et d'améliorer son aspect général. Toutefois, étant donné que les enzymes qu'il contient agissent comme des exfoliants, un usage fréquent peut avoir des effets asséchants [5] X Source de recherche .
- La peau produit du sébum quand elle devient trop sèche. Si vous utilisez trop souvent du gel d'aloe vera, vous risquez de causer une surproduction de sébum pouvant entrainer une obstruction des pores, une inflammation et des éruptions cutanées.
- Si c'est la première fois que vous appliquez du gel d'aloe vera sur votre peau, rincez-le tout de suite ou ne le gardez pas plus de 10 minutes.
Conseil : si vous souhaitez garder le gel d'aloe vera plus longtemps sur votre peau ou si vous désirez le garder toute la nuit, diluez-le dans un autre liquide hydratant comme de l'huile d'olive.
Publicité
-
Utilisez du gel d'aloe vera pur pour prévenir les éruptions cutanées. Le gel d'aloe vera pur a des propriétés antibactériennes et antioxydantes. Vous pouvez l'utiliser à la place de votre nettoyant facial habituel. Grâce à ses propriétés antiinflammatoires, il est doux et ne présente aucun risque pour les peaux sensibles. Remplacez votre nettoyant facial habituel par du gel d'aloe vera pendant au moins une semaine pour voir si vous remarquez une quelconque différence [6] X Source de recherche .
- Les enzymes dans le gel d'aloe vera exfolieront votre peau en douceur, permettant d'éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores et qui causent les éruptions cutanées. Cela éclaircira votre peau et vous donnera une bonne mine.
-
Préparez un masque facial à l'aloe vera. Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe (45 g) de miel, 1 cuillère à soupe (22,5 g) de gel d'aloe vera et ¼ de cuillère à café (1 g) de cannelle. Appliquez le mélange sur votre visage en évitant la peau délicate autour des yeux. Laissez agir 10 minutes avant de rincer [7] X Source de recherche .
- Puisque le miel et la cannelle ont des propriétés antiinflammatoires et antibactériennes similaires à l'aloe vera, le masque aura probablement plus de bienfaits sur votre visage que le gel d'aloe vera seul.
Variante : mélangez en parts égales du gel d'aloe vera et du jus de citron. Appliquez une fine couche de ce mélange sur votre visage et laissez agir toute une nuit. Au réveil, lavez-vous le visage comme vous avez l'habitude de le faire. Ce traitement vous aidera à traiter les éruptions cutanées existantes, mais aussi à prévenir l'apparition de boutons supplémentaires.
-
Appliquez du gel d'aloe vera après le rasage. Si vous vous rasez le visage, il est possible qu'il reste sur votre peau de minuscules coupures qui brulent et démangent. Plutôt que d'utiliser un après-rasage commercial qui risque d'assécher excessivement votre peau, appliquez une fine couche de gel d'aloe vera [8] X Source de recherche .
- Gratter les minuscules coupures peut introduire des bactéries dans votre peau et causer une inflammation supplémentaire. Le gel d'aloe vera adoucira votre visage et réduira les démangeaisons, ce qui vous donnera moins envie de le gratter.
-
Traitez l'inflammation causée par les boutons existants. Puisque le gel d'aloe vera a des propriétés antiinflammatoires, il peut réduire les rougeurs ainsi que le gonflement pour rendre les boutons moins visibles. Ses propriétés hydratantes en font également un traitement bénéfique pour de nombreux problèmes de peau, comme l'exéma et la rosacée [9] X Source de recherche .
- Si vous utilisez actuellement un médicament sur ordonnance pour traiter un problème de peau comme l'acné ou l'exéma, demandez l'avis de votre dermatologue avant de commencer à appliquer du gel d'aloe vera ou d'arrêter vos éventuels traitements.
-
Mélangez le gel d'aloe vera avec de l'huile d'arbre à thé. Utilisez 6 à 12 gouttes d'huile d'arbre à thé pour 15 ml de gel d'aloe vera. Commencez par 6 gouttes et rajoutez-en progressivement si le mélange ne cause ni rougeur ni irritation. Utilisez ce mélange comme traitement topique pour guérir les petits boutons après vous être lavé puis séché le visage [10] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter de l'huile d'arbre à thé sur Internet ou en magasin de produits de santé et de beauté. La quantité dont vous aurez besoin dépendra du niveau de dilution de l'huile d'arbre à thé que vous achetez.
- Conservez le mélange inutilisé dans un récipient hermétique en verre ambré. Placez le récipient dans un endroit frais et sombre.
- Si vous l'appliquez sur tout votre visage, le traitement vous aidera à prévenir la formation de nouveaux boutons. Cependant, vous ne devez pas l'utiliser comme substitut d'autres traitements sans avoir demandé l'avis d'un dermatologue.
Publicité
-
Choisissez la bonne espèce d'aloès. Il existe de nombreuses espèces différentes d'aloès et seule l'une d'elles est appelée aloe vera . Les autres espèces sont souvent cultivées comme plantes ornementales, car il est relativement facile de s'en occuper. Toutefois, vous ne pouvez extraire du gel d'aloe vera que de la plante d'aloe vera et non des autres. Dans une pépinière, référez-vous à l'étiquette pour connaitre les espèces de plantes [11] X Source de recherche .
- Les véritables plants d'aloe vera ne sont pas particulièrement décoratifs comparés aux autres plants d'aloès et elles fleurissent rarement quand on les cultive en intérieur.
- Une plante d'aloe vera possède de fines feuilles vertes particulièrement tachetées.
-
Utilisez de la terre de rempotage de cactus. Cultivez votre plant d'aloe vera dans un pot moyen ou large pour lui donner suffisamment de place pour pousser. Choisissez un pot avec un bon drainage pour que la terre reste bien sèche [12] X Source de recherche .
- Cherchez un pot avec un seul gros trou dans le fond pour drainer l'humidité. S'il y a de l'eau qui stagne à l'intérieur, votre aloe vera ne poussera pas.
-
Placez votre plante dans un endroit très éclairé. Les plants d'aloe vera sont particulièrement difficiles quand il s'agit de lumière. Ils ont besoin de beaucoup de soleil, mais quand ils en reçoivent trop, ils finissent par s'assécher. L'exposition indirecte et continue est généralement la condition de pousse idéale [13] X Source de recherche .
- Si vous vivez dans l'hémisphère nord, placez votre plante d'intérieur sur une fenêtre tournée soit vers le sud, soit vers l'ouest.
- Si les feuilles de votre aloe vera deviennent sèches et cassantes, c'est le signe qu'il reçoit beaucoup trop de lumière directe du soleil. Mettez-le autre part et voyez si son état de santé s'améliore.
-
Évitez de trop arroser votre plant. La terre de rempotage doit être humide au toucher et non trempée. Examinez les feuilles de votre plant pour savoir s'il reçoit suffisamment d'eau. Si les feuilles sont fraiches et humides au toucher, ça veut dire que l'aloe vera est correctement arrosé [14] X Source de recherche .
- En général, vous ne devez arroser votre aloe vera que lorsque le sol semble sec au toucher. Ces plants ne doivent pas être arrosés plus d'une fois par semaine et en hiver, ils n'ont pas besoin de beaucoup d'eau.
- Si les feuilles de votre aloe vera sont sèches et cassantes, considérez d'abord la quantité de soleil qu'elles reçoivent avant d'arroser, plus particulièrement si la terre de rempotage est encore humide. Trop de soleil peut assécher les feuilles.
-
Coupez de longues feuilles épaisses. À l'aide d'un couteau propre et aiguisé ou d'une paire de ciseaux, coupez les feuilles en sectionnant le plus près possible du tronc. Les feuilles plus épaisses contiennent plus de gel d'aloe vera [15] X Source de recherche .
- N'essayez pas d'extraire du gel d'aloe vera d'une plante qui a des feuilles sèches et cassantes. Placez-le dans un autre endroit et attendez qu'il reprenne des forces.
- Vous pouvez extraire du gel d'aloe vera d'une plante saine 1 fois toutes les 6 à 8 semaines en retirant chaque fois 3 à 4 feuilles [16] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Placez les feuilles à la verticale. Posez les feuilles face coupée vers le bas dans un verre ou un petit bol. Après quelques minutes, vous verrez s'écouler un liquide rouge ou jaunâtre. Laissez ce liquide s'écouler pendant 10 à 15 minutes [17] X Source de recherche .
- Ce liquide est toxique et peut causer des maux d'estomac en cas d'ingestion. Même si vous prévoyez d'utiliser le gel en application topique sur votre visage, il est toujours recommandé de laisser ce liquide s'écouler.
-
Épluchez la couche externe de la feuille. À l'aide d'un couteau propre et aiguisé, coupez soigneusement les bords coupants de la feuille. Retirez ensuite la partie verte pour découvrir le gel transparent à l'intérieur. Cette technique s'acquiert avec l'habitude, mais vous devez être en mesure d'éplucher correctement la feuille pour obtenir une bande propre et lisse [18] X Source de recherche .
- Lavez-vous les mains avant de faire quoi que ce soit et travaillez sur une surface propre pour ne pas contaminer votre gel d'aloe vera.
-
Raclez le gel à l'intérieur de la feuille. Une fois le gel exposé, faites glisser votre couteau en dessous pour le séparer de l'autre côté de la feuille. Procédez lentement en veillant à ne retirer que le gel [19] X Source de recherche .
- Avec de la pratique, vous serez en mesure d'extraire tout le gel de la feuille en un geste fluide. Cependant, le gel ne doit pas forcément être en un seul morceau. De multiples morceaux feront tout aussi bien l'affaire et seront plus faciles à manipuler.
-
Conservez le gel inutilisé au réfrigérateur. Vous pouvez tout de suite appliquer le gel extrait sur votre visage. Si vous prévoyez de l'utiliser plus tard, conservez-le dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur pour vous assurer qu'il reste frais [20] X Source de recherche .
- Le gel d'aloe vera se dégrade avec le temps. Vous ne pourrez le conserver au réfrigérateur que quelques jours ou une semaine maximum. Si vous prévoyez de le garder plus longtemps, mettez-le au congélateur.
Vous pouvez également congeler le gel d'aloe vera pour obtenir des cubes adoucissants. Placez-le dans un mixeur et mélangez-le 2 ou 3 fois jusqu'à obtenir un liquide lisse. Versez le liquide dans un bac à glaçons que vous placerez au congélateur. Les cubes d'aloe vera peuvent être appliqués directement sur la peau pour un effet rafraichissant qui soulagera l'inflammation ou les irritations.
Publicité
Avertissements
- Si vous achetez du gel d'aloe vera sur Internet ou en magasin, lisez attentivement la liste des ingrédients. Pour profiter au maximum des bienfaits du produit, vous ne devez pas acheter de gel qui contient des additifs chimiques.
- Pour éviter que votre gel d'aloe vera ne s'abime, conservez-le dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.
Références
- ↑ https://food.ndtv.com/beauty/6-amazing-benefits-aloe-vera-hair-skin-weight-loss-1221869
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/322771.php
- ↑ https://www.dermatocare.com/blog/how-to-use-aloe-vera-for-skin-know-from-dermatologist
- ↑ https://www.dermatocare.com/blogs/home-made-scrub/
- ↑ https://www.bcm.edu/news/skin-and-hair/benefits-of-using-aloe-vera
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321273.php
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321273.php
- ↑ https://www.mindbodygreen.com/0-7654/the-benefits-of-using-aloe-vera-for-skin-care-and-more.html
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321273.php
- ↑ https://www.dermatocare.com/blogs/aloe-vera-and-tea-tree-oil-gel-for-acne/
- ↑ https://davesgarden.com/guides/articles/view/3874
- ↑ https://www.globalhealingcenter.com/natural-health/guide-to-growing-your-own-aloe-vera/
- ↑ https://www.globalhealingcenter.com/natural-health/guide-to-growing-your-own-aloe-vera/
- ↑ https://www.globalhealingcenter.com/natural-health/guide-to-growing-your-own-aloe-vera/
- ↑ https://learningherbs.com/remedies-recipes/freeze-aloe-vera-gel/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3551117/
- ↑ https://learningherbs.com/remedies-recipes/freeze-aloe-vera-gel/
- ↑ https://www.ndtv.com/food/skincare-tips-heres-why-you-should-apply-aloe-vera-gel-on-your-skin-1875823
- ↑ https://www.ndtv.com/food/skincare-tips-heres-why-you-should-apply-aloe-vera-gel-on-your-skin-1875823
- ↑ https://learningherbs.com/remedies-recipes/freeze-aloe-vera-gel/