Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le papier de verre est un accessoire indispensable dans le travail du bois et les arts qui y sont liés. Avoir la bonne technique d'utilisation permet d'améliorer vos projets, surtout si vous prévoyez de les peindre. Vous devez aussi savoir choisir le bon papier de verre en fonction de vos projets.
Étapes
-
Utilisez le papier de verre approprié.
- Le papier d'oxyde d'aluminium est le papier le plus populaire pour le travail du bois, mais il marche aussi sur des surfaces en métal ou sur des vernis abîmés.
- Le papier de verre Garnet est souvent utilisé sur du bois nu. Il s'abîme plus vite, mais coûte moins cher que les autres papiers de verre.
- Le carbure de silicium est idéal pour les métaux lisses, le plastique et les composés mixtes. Il est aussi utilisé pour poncer entre deux couches de peinture ou de vernis, mais il n'est pas idéal pour le bois.
- Le papier de verre céramique peut être utilisé sur le bois et se trouve souvent sur les ponceuses à bande.
-
Choisissez trois grosseurs pour votre papier de verre : gros, moyen et fin. La finesse d'un papier de verre sera indiquée sur l'emballage.
- Les papiers de verre épais, à gros grain ont un grain entre 40 et 60, le grain moyen est entre 80 et 120, le grain fin est entre 150 et 180.
- Le papier à gros grain est utilisé pour poncer les grosses imperfections, le grain fin pour poncer les petits détails à la dernière étape du projet.
- La grosseur du grain peut être de 600, mais un papier extra-fin n'est pas toujours nécessaire.
-
Choisissez un papier de verre dense pour les bois tendres et un papier moins dense pour les métaux et les bois durs. Dense signifie que le papier est d'avantage couvert de matière abrasive.Publicité
-
Portez des lunettes et un masque à poussière.
-
Poncez la pièce de bois en frottant un morceau de papier de verre à gros grain dessus, en appuyant de manière égale partout.
- Poncez dans une seule direction.
- Si vous poncez un meuble ou une pièce de bois, poncez toujours dans le sens du bois, pas à contraire.
- Utilisez un bloc de ponçage lorsque vous travaillez sur des zones plates. Vous pouvez en acheter un ou simplement enrouler le papier dans un morceaux de bois adapté à votre main.
-
Enlevez la poussière de bois de la pièce que vous travaillez et continuez à poncer avec un papier à grain moyen.
-
Nettoyez à nouveau votre pièce de bois et passez au grain fin.
-
Poncez toutes les parties de la pièce de bois de manière égale en ponçant dans la même direction, dans le sens du bois. Des rayures ou des imperfections seront aggravées si vous poncez dans le sens contraire du bois.
-
Poncez le bois avec du papier extra-fin si trois ponçages n'étaient pas suffisants. Si vous allez utiliser une peinture à base d'eau sur le bois, vous devez poncer avec du papier à grain 200.
-
Utilisez un bloc de ciment sur la surface de votre papier de verre. Le bloc nettoie la poussière du papier et allonge sa durée de vie.Publicité
Avertissements
- Ne poncez pas trop une pièce de bois si vous prévoyez d'appliquer un vernis, surtout s'il est sombre. Poncer un bois dur avec du papier très fin peut boucher les pores du bois et il sera difficile pour la peinture ou le vernis de pénétrer.
- Ne poncez pas en appuyant trop fort. Vous ne devez pas sentir de surchauffe dans la main lorsque vous poncez.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du papier de verre à gros grain, moyen grain et grain fin
- Un bloc à poncer
- Des lunettes
- Un masque
- Un bloc de ciment
- Une pièce ou un projet en bois ou autre matériel
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 218 fois.
Publicité