Télécharger l'article Télécharger l'article

Le savon noir africain est un nettoyant naturel originaire d'Afrique de l'Ouest. Il est préparé à base de cendres de plantes, comme les cosses de cacao, les feuilles de palmiers et la banane plantain  [1] . Ces plantes sont riches en vitamines et nutriments très bons pour la peau. Le savon noir d'Afrique trouvera ainsi sa place dans votre routine de soins. Vous pourrez également préparer votre propre shampoing noir, en mélangeant le savon, de l'eau et vos huiles préférées !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser le savon noir africain sur la peau

Télécharger l'article
  1. Le savon noir est généralement vendu en gros bloc. Pour le faire durer plus longtemps, coupez-le en barres avec un couteau de cuisine. Ainsi, vous conserverez les morceaux que vous n'utilisez pas dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous conserverez seulement le morceau nécessaire dans un petit récipient, sur le bord de votre lavabo ou de votre douche  [2] .
    • Les petits morceaux de savon seront aussi plus faciles à utiliser qu'un gros bloc, en particulier lorsque vos mains seront mouillées.
  2. Puisque le savon noir contient des matières végétales, il peut être agressif sur la peau. Il est préférable d'en travailler avec une petite quantité seulement. Cela vous permettra d'éviter les irritations causées par les gros morceaux d'écorce ou de pulpe qui n'ont pas été décomposés entièrement  [3] .
    • Par ailleurs, certaines personnes ressentent des brulures ou des picotements lorsqu'elles appliquent le savon noir directement sur leur peau. Faire mousser un petit morceau préviendra ces désagréments.
  3. Le savon noir contient entre autres de l'huile de palme et de l'huile de noix de coco, qui contiennent toutes les deux de l'acide laurique. L'acide laurique crée une mousse naturelle et onctueuse lorsque l'on frotte le savon entre nos mains mouillées  [4] .
    • Il ne vous faudra qu'assez de mousse pour couvrir votre visage d'une légère couche. Une quantité trop importante de mousse risquera d'assécher votre peau.
    • Si vous le voulez, vous pourrez utiliser un gant de toilette ou un loofa pour faire mousser le savon.
  4. Vous pourrez utiliser le savon noir sur votre visage comme sur votre corps. Massez le savon sur votre peau avec le bout de vos doigts, un gant de toilette ou un loofa. Le savon noir nettoiera votre peau et l'exfoliera en douceur. Ce produit est souvent utilisé pour traiter l'acné, apaiser la rosacée, éliminer les taches brunes et soigner les irritations  [5] .
    • Puisque le savon noir peut assécher la peau, il est préférable de ne l'utiliser que 2 à 3 fois par semaine. Les autres jours, utilisez un nettoyant hydratant doux, formulé pour votre type de peau.
  5. Tout comme vous rincez votre visage après avoir utilisé un autre savon, vous devrez également rincer votre visage pour le débarrasser des résidus de savon noir. En plus d'éliminer les impuretés et les huiles de la peau, le rinçage viendra éliminer les résidus de savon qui risqueraient d'assécher votre peau  [6] .
  6. Le savon noir africain est alcalin, ce qui peut déséquilibrer le pH de la peau. Pour contrer cela, appliquez une lotion tonique sur votre peau, à l'aide d'un disque de coton  [7] .
    • Recherchez une lotion tonique préparée à base d'ingrédients apaisants, comme l'hamamélis ou l'eau de rose, et non d'alcool, qui risquera d'assécher votre peau.
  7. Puisque le savon noir peut être légèrement asséchant, vous devrez appliquer une crème hydratante légère après chaque utilisation. En plus d'hydrater votre peau, cela permettra de sceller les nutriments laissés par le savon noir  [8] .
    • Si vous lavez votre visage avec du savon noir, utilisez une crème hydratante spécifiquement conçue pour le visage. La peau du corps est plus épaisse et les crèmes pour le corps sont donc généralement trop riches pour le visage.
  8. Pour prolonger la durée de vie de votre savon, conservez-le dans un récipient hermétiquement refermé. S'il est exposé à l'air, le savon durcira et sera difficile à utiliser  [9] .
    • Le savon noir peut parfois se couvrir d'un film blanc. Cela est normal et n'affecte pas sa qualité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Préparer un shampoing avec du savon noir

Télécharger l'article
  1. Les petits morceaux de savon se dissoudront mieux dans l'eau tiède que les gros morceaux. Puisque le savon noir est généralement vendu en gros bloc, il vous faudra commencer par en couper une tranche d'environ 30 g. Vous râperez ensuite ce morceau ou le hacherez en très petits bouts, à l'aide d'un couteau  [10] .
    • Les quantités ne sont pas exactes. Référez-vous simplement au poids initial du morceau de savon que vous avez acheté pour estimer à quoi correspondra 30 g. Par exemple, si vous avez acheté un bloc de 120 g, vous en utiliserez approximativement un quart.
  2. Même si vous voulez ensuite verser le shampoing dans un flacon souple pour une utilisation facile, il vous faudra commencer par placer le savon dans un pot en plastique ou en verre. Il vous sera ainsi bien plus facile de mélanger les ingrédients.
    • Choisissez un pot qui se ferme hermétiquement, afin de pouvoir le secouer pour mélanger les huiles.
  3. Plus l'eau sera chaude, mieux le savon fondra. Pour de meilleurs résultats, commencez par faire bouillir l'eau. Si vous préférez, vous pourrez simplement la faire chauffer au microonde.
    • Pour un shampoing plus liquide, utilisez davantage d'eau. Pour un shampoing épais, utilisez-en moins.
    • Faites toujours preuve de prudence lorsque vous chauffez de l'eau au microonde. Arrêtez l'appareil avant que l'eau ne bouille. Si l'eau devient trop chaude, elle pourrait faire exploser l'appareil. Jetez un œil au mode d'emploi du microonde afin de savoir combien de temps vous pourrez faire chauffer un liquide sans prendre de risques  [11] .
  4. Le savon se dissoudra lentement dans l'eau, alors que le mélange refroidit. Toutes les 20 minutes environ, mélangez la préparation avec une cuillère ou un bâton en bois, afin d'accélérer le processus  [12] .
    • Si vous remarquez que l'eau a entièrement refroidi et que le savon n'a pas fondu, passez le mélange au microonde pendant environ 30 secondes et mélangez à nouveau.
  5. Le savon noir utilisé seul peut être asséchant. Pour obtenir des cheveux tout doux, ajoutez-lui des huiles naturelles et nourrissantes. Une fois que le savon et l'eau ont refroidi, ajoutez 20 ml de 2 ou 3 huiles de votre choix. Vous pourrez utiliser de l'huile de jojoba, de noix de coco, d'olive ou d'argan. Vous pourriez aussi utiliser du beurre de karité, de l'huile de vitamine E, de l'huile de pépins de raisin ou de l'huile de margousier.
    • Si vous utilisez de l'huile de noix de coco ou du beurre de karité, prenez simplement la quantité voulue et chauffez-la au microonde afin de fondre la substance. Ajoutez-la ensuite à votre base.
    • Cette recette de shampoing est personnalisable à l'infini. Si vous ne savez pas quelles huiles utiliser, vous pourrez réduire les quantités de la recette et préparer plusieurs petites doses de shampoing, en y ajoutant différents ingrédients. Voyez ensuite quel shampoing est votre préféré.
  6. Si vous voulez parfumer votre shampoing, vous pourrez ajouter de l'huile essentielle de romarin, de camomille, de lavande, d'arbre à thé ou de menthe poivrée. Mesurez simplement 10 gouttes de chacune des huiles choisies et mélangez-les au shampoing.
    • En plus de sentir très bon, de nombreuses huiles essentielles sont très bonnes pour la santé des cheveux. Par exemple, l'huile de romarin stimule la pousse capillaire et favorise la circulation sanguine du cuir chevelu  [13] .
    • L'huile essentielle de lavande aide à conserver des cheveux brillants et à combattre les pellicules.
    • L'huile essentielle de menthe poivrée favorise la pousse des cheveux  [14] .
    • N'appliquez pas d'huile essentielle d'agrumes dans vos cheveux, car elles risqueront de sensibiliser votre cuir chevelu à la lumière du soleil. Vous risqueriez alors de souffrir de vilains coups de soleil si vous passez du temps en extérieur  [15] .
  7. Une fois que le shampoing est prêt, vous pourriez vouloir le verser dans un flacon souple, afin de pouvoir ensuite l'appliquer facilement sur vos cheveux. Vous pourrez alors utiliser un vieux flacon de shampoing ou un flacon pourvu d'un bec pointu, comme un flacon à ketchup. Celui-ci vous permettra d'appliquer le produit au plus près des racines  [16] .
    • Si vous avez utilisé du beurre de karité ou de l'huile de noix de coco, vous pourriez devoir passer le shampoing au microonde pour le liquéfier, avant de l'utiliser.
    • Le savon noir africain ne se périme pas, mais certaines huiles essentielles ont une durée de conservation, ce qui pourrait affecter la durée pendant laquelle vous pourrez conserver le shampoing.
  8. Mouillez vos cheveux, puis appliquez le shampoing sur vos racines et massez bien. Le savon noir moussera, mais peut-être pas autant que les shampoings du commerce auxquels vous êtes habitué(e).
    • Puisque les ingrédients pourraient se déposer au fond du flacon, pensez à secouer le flacon ou à mélanger le shampoing avant de l'utiliser.
    • Ce shampoing est très efficace pour éliminer les impuretés et les huiles du cuir chevelu. Comme pour tous les shampoings clarifiants, il est cependant préférable de ne l'utiliser que tous les 2 ou 3 lavages.
  9. Comme avec un shampoing classique, vous devrez rincer soigneusement vos cheveux après les avoir lavés. Rincez vos cheveux à l'eau fraiche, afin de refermer les écailles, de retenir l'hydratation et d'arborer ensuite des cheveux lisses et brillants  [17] .
    • Puisque le savon noir africain peut être alcalin, vous pourriez devoir rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme, afin d'équilibrer le pH de vos cheveux avant d'appliquer un après-shampoing. Cependant, si vous n'avez pas de vinaigre de cidre de pomme ou ne voulez pas en utiliser, cela ne sera pas nécessaire.
  10. Grâce à toutes les huiles qu'il contient, votre shampoing au savon noir laissera vos cheveux hydratés et nourris. Cependant, ce shampoing aura aussi tendance à laisser des nœuds dans vos cheveux. Pour les éliminer, appliquez un après-shampoing après avoir lavé vos cheveux  [18] .
    • Presque tous les après-shampoings du commerce contiennent un démêlant.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Environ 30 g de savon noir
  • De l'eau tiède
  • 20 ml de votre huile préférée
  • 10 gouttes de chacune des huiles essentielles de votre choix
  • Un petit pot ou un flacon souple

Conseils

  • Le savon noir africain authentique sera brun et non noir  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 996 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité