Télécharger l'article Télécharger l'article

La psychologie inversée consiste à amener une autre personne à faire ou à dire quelque chose en lui inspirant l'inverse de ce que vous voulez obtenir. Cette technique est très efficace pour promouvoir quelque chose et lorsqu'on a affaire à un certain type de personnes. Toutefois, vous devriez faire très attention à la façon et aux occasions dans lesquelles vous utilisez la psychologie inversée, car cette technique peut être vue comme une forme de manipulation. Utilisée systématiquement, elle risque de dégrader les relations entre personnes. Ne l'utilisez qu'occasionnellement et dans des situations légères.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer l'avis de quelqu'un grâce à la psychologie inversée

Télécharger l'article
  1. Faites en sorte que cette option soit intégrée par le cerveau de l'autre personne. La personne oppose peut-être habituellement une résistance à cette option et dans ce cas, elle pourrait la tourner en dérision. Cependant, vous devez faire en sorte que la personne soit consciente que cette possibilité existe  [1] .
    • Par exemple, disons que vous hésitez entre deux évènements pour passer votre soirée du vendredi. Votre ami est passionné de cinéma et son groupe d'amis organise une soirée film. Vous préférez personnellement les jeux de société et il se trouve qu'un autre groupe d'amis organise une soirée jeux.
    • Faites en sorte de mettre votre ami au courant de cette option que vous préférez. Vous pourriez dire quelque chose comme : « Es-tu au courant que Marie et Émilie organisent cette soirée jeux de société ? Si tu veux mon avis, ce sera assez ennuyeux ».
  2. Trouvez des moyens de rendre cette option attirante. Faites des allusions subtiles qui pourraient susciter l'intérêt de l'autre personne  [2] .
    • Dans l'exemple ci-dessus, vous pourriez mentionner rapidement les types de jeux auxquels les gens vont jouer. Vous pourriez aussi organiser une partie de cartes avec vos amis quelques jours avant l'évènement, pour leur permettre de se rendre compte à quel point cela peut être amusant.
    • Vous pourriez aussi appuyer sur le fait que rencontrer les amis en question sera amusant. Vous pourriez rappeler de bons souvenirs que vous avez eus avec Marie et Émilie. Parlez de leurs qualités. Dites par exemple que « Marie a toujours de bonnes bouteilles de vin chez elle ».
  3. Vous pourriez par exemple jouer à une version pour mobile de ce jeu de société devant la personne. Vous pourriez aussi inviter Marie et Émilie à boire un café avant la soirée, pour lui rappeler à quel point elles sont de bonne compagnie.
  4. Une fois que vous avez suscité l'intérêt de la personne, vous devriez argumenter légèrement. Cela vous permettra d'apporter un élan supplémentaire pour que la personne choisisse ce que vous préférez. Elle est déjà en partie attirée par cette option. Si vous vous rétractez encore un peu, une personne naturellement résistante aura tendance à insister davantage  [3] .
    • Si l'on reprend l'exemple ci-dessus, attendez que la date de vendredi approche. Dites quelque chose comme, « Donc, nous avons le choix entre la soirée de Marie et Émilie ou la soirée cinéma. Qu'en penses-tu ? Je pense que la soirée de Marie et Émilie risque d'être un peu ennuyeuse ».
    • À ce stade, votre ami pourrait vous pousser à aller à la soirée de Marie et Émilie. Toutefois, s'il hésite toujours, vous pourriez vous déclarer davantage, en disant « On peut toujours aller chez Marie et Émilie une autre fois ».
  5. Pour clore le processus de négociation, vous pouvez pousser la personne à prendre la décision. L'idée est de faire penser à la personne qu'elle prend sa propre décision. Demandez-lui poliment ce qu'elle veut faire et attendez sa réponse. Avec un peu de chance, elle choisira l'option que vous préférez  [4] .
    • Dans l'exemple ci-dessous, dites « Donc, nous avons le choix entre la soirée de Marie et Émilie et la soirée cinéma. Qu'en penses-tu ? C'est toi qui décides ».
    • En laissant penser à votre ami que c'est lui qui prend la décision, il a l'impression d'affirmer son autonomie. Vous avez fait en sorte que l'idée d'aller à la soirée de Marie et Émilie paraisse attirante. Vous avez également exprimé de la résistance, ce qui fait qu'une personne qui a l'esprit de contradiction pourrait au contraire être attirée par cette option. Avec un peu de chance, votre ami optera pour la soirée de Marie et Émilie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver des situations où la psychologie inversée est efficace

Télécharger l'article
  1. Tout le monde ne réagit pas bien à la psychologie inversée. Les personnes conciliantes pourraient répondre plus favorablement si vous leur faites une demande directe. La psychologie inversée fonctionnera mieux sur une personne qui est de nature à avoir l'esprit de contradiction  [5] .
    • Réfléchissez à vos précédentes interactions avec la personne en question. Est-ce qu'elle a tendance à se laisser porter par les évènements ? Ou bien à résister ? Si vous connaissez quelqu'un qui est particulièrement indépendant, qui aime résister au système actuel, cette personne est davantage susceptible de réagir à la psychologie inversée qu'une personne conciliante.
    • Vous devriez aussi réfléchir à cela si vous essayez la psychologie inversée sur un enfant. Si votre enfant est têtu, il sera bien plus susceptible de réagir favorablement à la psychologie inversée qu'un enfant conciliant.
  2. La psychologie inversée devrait être employée de façon légère et drôle, surtout si vous l'utilisez sur de jeunes enfants. Essayez de voir cette technique comme un moyen de faire penser à l'autre qu'il vous surpasse  [6] .
    • Disons par exemple que vous essayez de faire en sorte que votre fils fasse son lit dans un délai convenable. Vous pourriez lui demander d'attendre que vous finissiez de vous brosser les dents pour qu'il fasse son lit, en lui expliquant qu'il est jeune et qu'il aura besoin d'aide. Vous pourriez ensuite rentrer dans la pièce et vous rendre compte qu'il l'a fait tout seul, car il a envie de démontrer son autonomie.
    • Avec un adulte, essayez de faire le même type d'usage de la psychologie inversée. Il faut que vous donniez à cette personne l'impression qu'elle affirme son autonomie dans cette situation. Vous avez peut-être le choix entre deux films : un film étranger sous-titré ou une comédie légère. Vous avez très envie de voir le film étranger, donc vous pourriez dire « Je ne suis pas certain d'avoir la capacité de concentration nécessaire pour suivre les sous-titres ». Votre ami risque alors d'insister pour voir le film étranger, en vue de prouver sa supériorité dans sa capacité à suivre les sous-titres.
  3. Avant d'utiliser la psychologie inversée, pensez à ce dont pourrait avoir envie l'autre personne. Une version plus complexe de la psychologie inversée peut être requise dans certains cas. Si quelqu'un veut faire quelque chose pour dominer son besoin de résister, la psychologie inversée classique risque de se retourner contre vous. Par exemple, votre ami veut assister seul à un concert situé dans un quartier sensible. Vous pensez peut-être que c'est une mauvaise idée, mais l'utilisation de la psychologie inversée classique risque de ne pas être efficace. Si vous dites à votre ami : « Tu as raison, tu devrais y aller. On ne vit qu'une fois ! », votre ami risque d'acquiescer sans réserve, car il a vraiment envie de voir ce concert  [7] .
    • Dans ce genre de cas, essayez d'argumenter contre votre propre avis, plutôt que contre son choix. Si l'on reprend l'exemple ci-dessus, vous pourriez dire à votre ami : « Je ne peux pas te faire faire quelque chose que tu n'as pas envie de faire. Je suis presque certain que ce quartier est dangereux, mais il n'y a que toi qui peux décider de ce qui est mieux pour toi ».
    • Ici, vous encouragez votre ami à penser par lui-même. Si votre ami a l'esprit de contradiction, il risque de céder à votre conseil plutôt que de penser par lui-même. Il pourrait tout aussi bien décider de ne pas aller au concert.
  4. Vous devez garder votre objectif ultime en tête. Remémorez-vous régulièrement ce que vous voulez faire faire à la personne. La discussion risque d'être un peu polémique si vous utilisez la psychologie inversée. On perd facilement l'objectif ultime lorsque l'on est pris dans une dispute. Essayez de rester dans votre ligne et pensez au résultat que vous attendez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter d'abuser de la psychologie inversée

Télécharger l'article
  1. Cette technique peut admirablement fonctionner dans certaines situations. Toutefois, sachez qu'il s'agit d'une forme subtile de manipulation. Prendre l'habitude d'utiliser la psychologie inversée risque de dégrader considérablement vos relations  [8] .
    • Utilisez la psychologie inversée uniquement dans les situations dont l'enjeu est faible. Vous pouvez utiliser cette technique lorsque vous et votre partenaire êtes en train de choisir le film que vous allez voir. Ne l'utilisez cependant pas chaque fois que vous allez voir un film, car vous devriez laisser de temps en temps votre partenaire choisir vos activités de divertissement.
    • Ce genre de petites situations peut mener à une accumulation de ressentiment dans votre relation avec le temps. Votre partenaire risque d'en avoir assez de ne pas pouvoir prendre ses propres décisions et de vous en vouloir.
  2. L'utilisation de cette technique risque de s'avérer frustrante, particulièrement sur un enfant. Les enfants ou les gens obstinés pourraient mettre un moment avant de se ranger à votre façon de penser. Vous devez rester calme et tranquille  [9] .
    • Si votre enfant éclate de colère pendant que vous utilisez la psychologie inversée, restez calme. Laissez-le évacuer la colère. Si vous faites preuve de patience, il se calmera.
  3. Dans certaines situations, l'usage de la psychologie inversée risque de se retourner contre vous et les conséquences peuvent être graves. Vous ne devriez jamais utiliser la psychologie inversée quand la santé ou le bienêtre de quelqu'un est en jeu  [10] .
    • Par exemple, votre ami a une peur chronique des médecins. Il a un grain de beauté qui prend de l'ampleur sur son épaule gauche et n'a pas envie d'aller consulter.
    • Ne dites pas : « Tu as raison, ne vas pas chez le médecin ». Sa peur des médecins risque de dépasser son envie de résister et vous risquez d'encourager son comportement dangereux.
    Publicité

Avertissements

  • Parfois, utiliser la psychologie inversée de façon flagrante est susceptible de se retourner contre vous, car la personne, si elle est assez intelligente ou particulièrement têtue, risque de s'apercevoir de ce que vous faites. N'utilisez pas cette technique avec n'importe qui, vous risqueriez d'aggraver la situation !
  • Ce n'est pas une façon très saine de communiquer, car vous essayez de tirer profit de la rébellion malencontreuse d'une personne (et de l'encourager). Un enfant ne s'en rendra pas forcément compte, mais un adulte réalisera plus facilement à quel point il est ridicule et il réagira peut-être en pratiquant la communication non violente .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 231 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité