Télécharger l'article Télécharger l'article

Le vinaigre et le bicarbonate de sodium sont tous les deux des nettoyants naturels doux, simples d'emploi et faciles à trouver. Vous devez d'ailleurs certainement déjà en avoir dans votre cuisine ! Si vous les utilisez ensemble comme il faut, ils vous aideront à éliminer la graisse, les dépôts calcaires et les taches tenaces. Vous pouvez même les utiliser contre les mauvaises odeurs et les bactéries  !

1

Traiter un tuyau malodorant

Télécharger l'article
  1. Essayez du bicarbonate de sodium, du sel et du vinaigre chaud . Mélangez 110 g de bicarbonate de sodium et 70 g de sel et versez le mélange dans votre tuyau. Chauffez à frémissement 250 ml de vinaigre blanc et faites de même. Le bicarbonate de sodium pétillera au contact du vinaigre, ce qui est tout à fait normal. Attendez 15 minutes avant de rincer le tuyau avec de l'eau chaude du robinet ou d'une bouilloire  [1] .
    • Laissez l'eau chaude couler pendant au moins cinq minutes pour rincer les résidus de vinaigre, de bicarbonate de sodium et de saleté  [2] .
    • Bien que ce mélange permette d'éliminer les odeurs et les accumulations mineures de graisse, il ne vous aidera pas à déboucher votre tuyau. Si votre tuyau est bouché, contactez un professionnel ou utilisez un produit de débouchage commercial.
    Publicité
2

Nettoyer les taches sur un tapis

Télécharger l'article
  1. Elle vous aidera à éliminer les taches et les odeurs . Si vous renversez quoi que ce soit sur votre tapis, prenez une serviette propre et sèche et tamponnez la flaque pour en retirer le plus possible. Préparez une pâte à base de bicarbonate de sodium et de quelques gouttes de vinaigre blanc, puis faites-la pénétrer dans la zone tachée. Laissez sécher toute une nuit puis passez l'aspirateur dessus au réveil  [3] .
    • Si vous craignez d'endommager votre tapis, testez d'abord le mélange sur une partie à l'abri des regards, par exemple une partie du tapis qui se trouve habituellement sous un meuble.
    • Lorsque vous tamponnez la tache, ne frottez pas avec la serviette ! Appuyez simplement dessus pour ne pas étaler la tache et endommager les fibres  [4] .
3

Rafraichir le linge

Télécharger l'article
  1. Ensuite, ajoutez du vinaigre durant le cycle de rinçage. Avant de lancer la machine, versez environ 110 g de bicarbonate de sodium dans votre détergent à lessive préféré  [5] pour le rendre plus efficace et éliminer plus facilement les odeurs  [6] . Durant le cycle de rinçage, ouvrez votre machine à laver et versez-y 250 ml de vinaigre blanc pour éliminer les bactéries responsables des odeurs et adoucir vos vêtements  [7] .
    • Ne mélangez jamais le vinaigre et l'eau de Javel ! La combinaison des deux produira des vapeurs de chlore hautement toxiques  [8] .
    Publicité
4

Nettoyer la vaisselle sale ou les plans de travail

Télécharger l'article
  1. Une pâte de vinaigre et de bicarbonate de sodium sera suffisamment abrasive pour éliminer la saleté tenace. Versez une généreuse quantité de bicarbonate de sodium sur la surface que vous voulez nettoyer (par exemple une casserole ou une cuisinière sale), puis pulvérisez une petite quantité de vinaigre. À l'aide d'une brosse ou d'une éponge, frottez la saleté et les résidus tenaces avant de rincer à l'eau chaude  [9] .
    • L'action pétillante obtenue en mélangeant le bicarbonate de sodium et le vinaigre permet de piéger et d'éliminer la saleté ainsi que les taches  [10] .
    • N'utilisez pas trop de vinaigre pour ne pas dissoudre complètement le bicarbonate de sodium, car vous aurez besoin de sa texture abrasive. Utilisez juste quelques giclées ou quelques gouttes pour obtenir une pâte granuleuse et mousseuse.
    • Vous pouvez remplacer le vinaigre par quelques gouttes de jus de citron ou mélanger les deux pour une fraiche odeur d'agrume  [11] .
5

Éliminer les taches d'eau tenaces

Télécharger l'article
  1. Pulvérisez du vinaigre blanc sur votre évier, votre porte de douche ou n'importe quelle autre surface où les dépôts calcaires ou la mousse de savon se sont accumulés  [12] . Laissez agir quelques heures ou toute une nuit, le temps que le vinaigre fasse effet . Ensuite, préparez une pâte à base de bicarbonate de sodium et de quelques gouttes d'eau et utilisez-la pour décoller les résidus. Rincez à l'eau claire quand vous aurez fini  [13] .
    • Frottez la surface avec une brosse ou un tampon à récurer doux. Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents pour atteindre les coins et recoins ou pour nettoyer les joints entre les carreaux.
    • Essuyez la surface avec une serviette propre non pelucheuse pour ne pas finir avec d'autres taches d'eau.
    Publicité
6

Se débarrasser des taches de café sur les tasses

Télécharger l'article
  1. Le bicarbonate de sodium est efficace contre les taches de café tandis que le vinaigre permet d'éliminer les résidus tenaces. Si votre tasse ou votre carafe préférée commence à se couvrir de taches, nettoyez-la avec une pâte de bicarbonate de sodium et un peu d'eau chaude. Mettez le mélange sur une éponge humide que vous utiliserez pour frotter les taches. Si cela ne résout pas le problème, remplissez la tasse avec un mélange d'une part d'eau et d'une part de vinaigre blanc chaud et laissez agir 10 minutes. Ensuite, rincez avec du liquide vaisselle et une éponge abrasive  [14] .
    • Si ça ne fonctionne toujours pas, remplissez votre tasse d'eau et ajoutez une pastille de nettoyage dentaire. Suivez les instructions sur l'emballage pour savoir combien de temps laisser la pastille agir. Ces pastilles sont fabriquées avec du bicarbonate de sodium et quelques autres ingrédients comme de l'acide citrique et des agents de blanchiment pour éliminer les taches tenaces.
7

Nettoyer les grilles de barbecue

Télécharger l'article
  1. Plongez la grille dans un seau d'eau chaude savonneuse pendant au moins 30 minutes. Ensuite, mélangez un peu de bicarbonate de sodium et juste assez de vinaigre blanc pour préparer une pâte abrasive. Frottez les taches tenaces avec une brosse à barbecue ou un tampon à récurer. Lavez une nouvelle fois la grille dans un seau d'eau fraiche savonneuse puis essuyez-la avec une serviette propre en microfibres. Vous pouvez également utiliser séparément le bicarbonate de sodium et le vinaigre. Par exemple  [15]  :
    • utilisez le bicarbonate de sodium seul ou mélangé à une petite quantité d'eau pour préparer une pâte abrasive  [16]  ;
    • pulvérisez votre grille avec un mélange d'une part d'eau et d'une part de vinaigre blanc puis laissez agir 10 minutes. Frottez avec un tampon à récurer ou une brosse et rincez quand vous avez fini  [17] .
    Publicité
8

Neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Frottez l'intérieur du réfrigérateur avec une pâte de bicarbonate de sodium et nettoyez les grilles avec du vinaigre. Commencez par le vider, puis mélangez suffisamment de bicarbonate de sodium et d'eau chaude pour obtenir une pâte abrasive. Placez la pâte sur une éponge ou un tampon à récurer et frottez pour déloger les débris ainsi que la saleté  [18] . Mélangez une part de vinaigre blanc avec une part d'eau chaude et essuyez l'intérieur du réfrigérateur pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs  [19] .
    • Vous pouvez également placer un récipient ouvert de bicarbonate de sodium dans le réfrigérateur pour absorber les mauvaises odeurs. Notez que le charbon actif peut être plus efficace pour éliminer les odeurs  [20]  !
9

Nettoyez un four sale

Télécharger l'article
  1. Laissez-la toute une nuit dans votre four avant de rincer au vinaigre. Retirez les grilles, le thermomètre et toutes les pièces amovibles. Ensuite, mélangez 110 g de bicarbonate de sodium avec 45 ml d'eau. Enfilez des gants et étalez la pâte sur tout l'intérieur de votre four, sauf sur les éléments chauffants. Laissez agir toute une nuit pour décomposer la saleté, puis essuyez le tout avec un chiffon humide le lendemain. Pulvérisez du vinaigre blanc sur les parties encore sales avant de passer un coup d'éponge ou de chiffon humide  [21] .
    • Vous aurez sans doute besoin de répéter ce processus plusieurs fois pour éliminer tous les résidus de bicarbonate de sodium et de graisse.
    • En attendant que la pâte de bicarbonate de sodium fasse effet, lavez les grilles du four en les trempant toute une nuit dans de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Le lendemain, vous n'aurez plus qu'à les essuyer.
    Publicité
10

Faire briller des chaussures blanches

Télécharger l'article
  1. Dans un récipient, mélangez 15 g de bicarbonate de sodium, 30 ml de vinaigre blanc et 250 ml d'eau. Trempez une vieille brosse à dents dans le mélange puis utilisez-la pour frotter la saleté ainsi que les taches jusqu'à ce que vos chaussures blanches aient à nouveau l'air éclatantes et neuves  [22]  !
    • En prime, le vinaigre éliminera les bactéries et laissera vos chaussures avec une bonne odeur bien fraiche !

Conseils

  • Le mélange de bicarbonate de sodium et de vinaigre permet d'obtenir une réaction chimique pétillante. Toutefois, comme le vinaigre est un acide et que le bicarbonate de sodium est une base, ils se neutraliseront mutuellement pour ne laisser que du sel ordinaire et de l'eau  [23]  ! Pour éviter cela, utilisez-les à des étapes séparées du processus de nettoyage ou ajoutez-les en quantités inégales pour obtenir un produit plus acide ou plus basique  [24] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 868 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité