Le methi ou fenugrec est une graine très utilisée depuis longtemps en Inde et dans bien d'autres pays du monde à cause de ses bienfaits sur la santé, mais sa consommation s'est répandue dans le monde entier et surtout dans le domaine de la médecine alternative. Cependant, elle a également un gout amer et une saveur de sucre brulé. Vous pouvez donc la griller au four pour en adoucir le gout, l'utiliser pour rehausser la saveur de vos thés en la trempant dans de l'eau bouillante. Certaines personnes préfèrent même la réduire en poudre et l'utiliser pour assaisonner bon nombre de repas, dont le curry [1] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
Ingrédients
Pour la pâte vindaloo
- Deux gousses d'ail
- Un morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce
- Quatre piments rouges séchés
- Une cuillère à soupe de curcuma
- ½ cuillère à café de sel marin
- Trois cuillères à soupe d'huile d'arachide
- Deux cuillères à soupe de purée de tomates
- Deux piments rouges frais
- Un bouquet de coriandre fraiche
- Une cuillère à café de poivre noir en grains
- Quatre clous de girofle
- Deux cuillères à café de graines de coriandre
- Deux cuillères à café de graines de fenouil
- Une cuillère à café de graines de fenugrec
Étapes
-
Trempez les graines pendant toute une nuit dans l'eau. Vous n'êtes pas obligé de tremper les graines avant de les utiliser, mais le faire permettra de modérer le gout de brulé qui pourrait vous révulser. Cela est très facile à faire, vous n'avez besoin que d'un récipient d'eau. Versez les graines dans l'eau et laissez-les y reposer toute la nuit. À votre réveil le matin, faites-les sécher.
- Certains préfèrent consommer l'eau de trempage. Libre à vous de le faire, si vous vous sentez capable de supporter la saveur de l'eau pour bénéficier de ses prétendus bienfaits sur la santé, notamment : la lutte contre l'inflammation et les problèmes digestifs. N'hésitez pas à la consommer [2] X Source de recherche .
-
Chauffez une poêle à feu doux. Chauffez la poêle jusqu'à ce qu'elle soit assez chaude. Vous n'avez besoin que d'une poêle à frire simple pour torréfier les graines. Mettez votre poêle sur la cuisinière et chauffez-la à feu doux. Les graines ont tendance à bruler rapidement, alors ne haussez pas trop la température. La poêle devrait être assez chaude au bout d'une minute ou deux et prête à l'emploi [3] X Source de recherche .
-
Versez les graines dans la poêle. Vous n'avez pas besoin d'huile pour les frire ! Versez simplement les graines sèches dans le contenant. Versez-en suffisamment dans la poêle de sorte qu'elles s'étalent entièrement au fond de celle-ci. Veillez à ce qu'elles forment une couche homogène qui leur permettra de se chauffer et de griller convenablement.
-
Remuez les graines pour qu'elles ne brulent pas. Mélangez les graines sans arrêt. Évitez autant que possible de vous tourner les pouces pendant que vous êtes au four. Que votre cuillère en bois soit votre guide et ne cessez jamais de remuer les graines. En faisant cela, vous empêcherez les graines de bruler [4] X Source de recherche .
-
Torréfiez les graines. Mettez-les au feu et torréfiez-les jusqu'à ce qu'elles aient une couleur plus foncée. Les graines prendront au bout de quelques minutes une couleur brune foncée. Retirez-les dès qu'elles présentent les caractéristiques que vous espériez. Lorsque la torréfaction est légère, cela atténue en partie le gout amer. Laisser les graines au feu pendant trop longtemps les rend amères [5] X Source de recherche .
- Dans la cuisine indienne, l'on utilise souvent les graines ayant un aspect plus léger pour concocter du sabzi masala et du dal. Les graines plus foncées conviennent à la préparation du marsala.
-
Réduisez les graines en poudre. Bien que les graines entières soient prisées et consommées par bon nombre de gens, elles sont aussi moulues, incorporées dans d'autres épices et utilisées dans certaines recettes du garam masala. Vous pouvez utiliser à la fois des graines grillées et non grillées, bien que les graines grillées conservent généralement toute leur saveur en leur sein. Il vous faudra un mortier et un pilon ou un moulin à café pour les écraser grossièrement [6] X Source de recherche .Publicité
-
Versez une cuillère à café des graines dans une théière. Le thé de fenugrec se prépare comme tout autre thé. Pour le faire, vous devez commencer par mettre une cuillère à café de graines crues dans votre tasse.
-
Versez de l'eau bouillante sur les graines. Prenez de l'eau dans un récipient et faites-la bouillir comme vous avez l'habitude de le faire. Vous avez le choix entre remplir votre bouilloire d'eau et la chauffer ou chauffer seulement une tasse d'eau au microonde, c'est à vous de décider, mais cela ne doit jamais vous empêcher de prendre du thé. Dès que vous remarquez que l'eau est chaude, versez-la dans une théière [7] X Source de recherche .
-
Laissez infuser le thé pendant cinq minutes. Le temps passe vite, et après tout ce travail acharné, il est temps de faire une pause bien méritée. Au bout de trois minutes environ, l'eau devrait avoir déjà commencé à prendre le parfum des graines. Cependant, continuez à laisser infuser les graines pendant cinq à dix minutes. Le thé que vous obtiendrez ressemblera à du thé noir et aura une saveur de noix, ce qui est bien meilleur que si vous buvez l'eau de trempage [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez ajuster le thé comme vous le souhaitez. Certains amateurs de thé préfèrent y ajouter du lait ou du miel. D'autres encore aiment infuser le thé avec les graines et quelques feuilles de thé.
-
Filtrez les graines. Cela peut paraitre évident, mais évitez d'avaler les graines en sirotant votre thé. Gardez un tamis à maille fine au-dessus de votre tasse et filtrez l'eau à travers. Vous ne devriez pas avoir du mal à en trouver, alors allez jeter un coup d'œil partout où l'on vend des ustensiles de cuisine ou du thé.
-
Réutilisez les graines pour préparer un autre thé. Vous pouvez aimer ce thé et souhaiter en prendre une deuxième tasse. Vous le consommez peut-être à cause de ses effets bénéfiques sur la santé. Heureusement, vous pouvez préparer plus de thé quoiqu'il arrive avec les mêmes graines. Ajoutez une nouvelle fois les graines dans un second bol d'eau chaude. Laissez refroidir et infuser.Publicité
-
Pelez de l'ail et du gingembre. L'ail est l'ingrédient le plus important dans cette préparation, prenez deux gousses et ôtez-leur la peau. Il vous faudra tout de même ajouter du gingembre, même si vous achetez de l'ail déjà épluché. Avec un couteau aiguisé, enlevez la peau. Vous n'avez besoin que d'une petite portion de gingembre de la taille d'un pouce. Coupez ou râpez le gingembre afin qu'il puisse se décomposer.
-
Mettez une poêle à frire sur un feu moyen vif. Ne vous éloignez pas du feu, quelle que soit la façon dont vous souhaitez utiliser vos graines. Une fois de plus, n'oubliez pas qu'une forte température brulera vos épices avant même que vous ne les sortiez de la poêle. Laissez la poêle au feu pendant une minute ou deux jusqu'à ce qu'elle soit chaude. En plus de ça, vous aurez beaucoup de mal à supporter l'odeur d'épices carbonisées qui se dégagera de la maison.
-
Torréfiez l'ail et le gingembre jusqu'à ce qu'ils dorent. Versez l'ail et le gingembre dans une casserole sèche. L'odeur des épices grillées et croquantes peut vous donner faim, mais cela ne vous empêchera pas de préparer votre recette. Accrochez-vous et faites attention aux épices, car dans quelques minutes, elles commenceront à dorer. Retirez la casserole du feu et récupérez les épices.
-
Mettez les ingrédients dans un robot culinaire. Versez-y une cuillère à café de graines de fenugrec entières. Il vous faudra également deux piments rouges frais, deux cuillères à soupe de purée de tomates et quatre piments rouges séchés. Assaisonnez le tout avec une demi-cuillère à soupe de sel marin, une cuillère à soupe de curcuma, 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide, un petit bouquet de coriandre fraiche, quatre gousses, une cuillère à café de grains de poivre noir, deux cuillères à café de graines de fenouil, deux cuillères à café de graines de coriandre, du gingembre et de l'ail.
-
Écrasez les ingrédients avec un robot culinaire. Vous pouvez être surpris d'avoir à utiliser un robot culinaire pour finaliser cette préparation. C'est néanmoins la manière la plus simple d'amalgamer tous les ingrédients. Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Dès que vous aurez fini de vous amuser à le regarder tourbillonner, mélangez la pâte à n'importe quelle viande que vous préparez.Publicité
Avertissements
- Pour la majorité des gens, les graines de fenugrec ne présentent aucun risque, mais pensez à en informer votre médecin si vous en consommez trop et régulièrement.
- Ces graines ont tendance à inhiber la coagulation du sang et à impacter le traitement contre le diabète. Surveillez votre glycémie et soumettez-vous régulièrement à des analyses sanguines pour détecter à temps tout problème.
Éléments nécessaires
Torréfier les noix
- Une cuisinière
- Une casserole
- Un mélangeur en bois
- Un mortier et pilon ou moulin à café
Préparer le thé
- Une théière
- Une bouilloire
- Une tasse à thé
- Un petit tamis à mailles fines
Préparer la pâte vindaloo
- Un couteau affuté
- Une casserole
- Une cuisinière à bois
- Un robot culinaire
Références
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3761853/
- ↑ http://www.ecurry.com/blog/indian/curries/gravies/fenugreek-seeds-with-potatoes/
- ↑ https://www.tarladalal.com/glossary-fenugreek-seeds-991i
- ↑ https://www.bbcgoodfood.com/glossary/fenugreek-seed
- ↑ https://www.bbcgoodfood.com/glossary/fenugreek-seed
- ↑ https://www.bbcgoodfood.com/glossary/fenugreek-seed
- ↑ https://www.tarladalal.com/glossary-fenugreek-seeds-991i
- ↑ http://growyouthful.com/remedy/fenugreek.php