Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le Canon T50 est un vilain appareil photo réflex argentique avec mise au point manuelle, qui est néanmoins amusant à utiliser et capable de vous fournir de superbes photos si vous savez l’utiliser. Peut-être en avez-vous un qui traine dans une armoire ou connaissez-vous quelqu’un qui en possède un, sinon vous pouvez toujours en acheter un sur eBay pour presque rien. Dénichez-en un, dépoussiérez-le, préparez-le, puis évadez-vous et c’est parti comme en 1983 !
Étapes
-
1Remplacez les piles. Même si votre appareil possède déjà des piles, échangez-les contre des piles neuves, car il serait dommage de tomber en panne de batterie lorsque vous êtes en pleine action.
- Débloquez le couvercle des piles et ouvrez-le. Faites cette opération avec douceur, car il est particulièrement fragile et très facile à casser. Enlevez les piles qui se trouvent dans le boitier.
- Regardez si les terminaux présentent d’éventuelles traces de corrosion. S’ils sont recouverts de résidus blancs, passez un produit nettoyant sur les contacts électriques et grattez précautionneusement les résidus à l’aide d’un outil pointu.
- Insérez deux piles AA. N’utilisez jamais de piles rechargeables. Canon met en garde contre cela (si le contact se fait mal, votre appareil risque d’exploser). Contribuez donc à la dégradation de l’environnement en utilisant une paire de piles jetables (Leclanché grande capacité ou alcalines).
- Fermez le couvercle des piles, encore une fois, faites cela aussi doucement que possible pour éviter de le casser.
-
2Soyez paranoïaque et vérifiez vos piles même si elles sont neuves. C’est une bonne habitude à prendre que de le faire régulièrement. Tournez le cadran principal pour le positionner sur « B.C » (pour « Contrôle Batterie »), si l’appareil émet un bip, les piles sont bonnes.
-
3Montez l’objectif. Il y a deux types d’objectifs Canon FD, chacun ayant un montage un peu différent.
- Les objectifs équipés d’un anneau de montage chromé étaient prépondérants jusqu’en 1979, alignez les marques rouges de l’objectif avec celles de l’appareil, puis tournez l’anneau chromé dans le sens des aiguilles d’une montre (en étant face à l’appareil) jusqu’à ce que ce soit assez serré.
- Les objectifs new FD . Ceux-ci n’ont pas d’anneau de fermeture. Alignez les marques rouges. Puis tournez l’objectif jusqu’à ce qu’un clic se fasse entendre, comme un objectif à baïonnette sur les autres appareils photo.
-
4Assurez-vous que la bague de diaphragme est réglée sur « A ». Appuyez sur le bouton à droite du « A » pour placer le « A » juste en dessous de la ligne verticale orange. Relâchez-le pour que le « A » se bloque sur une vitesse d’obturateur de 1/60 seconde. C’est seulement utile pour prendre des photos avec un flash manuel (si vous utilisez un flash direct, utilisez un Canon Speedlite 244T, qui marche bien sur « A ») ou si vous devez utiliser des réflecteurs dans un studio. Pour toute autre chose, vous devez le garder sur « A ».Si vous êtes adepte du « head-banger », cela marchera bien sûr exclusivement dans le mode manuel, qui est limité et grossier.Publicité
-
1Ouvrez l’arrière de l’appareil. Faites cette manœuvre en faisant glisser la manivelle de rembobinage vers le haut. Il peut y avoir un peu de résistance, n’hésitez pas à mettre un peu de force.
-
2Placez la pellicule dans le boitier.
-
3Tirez l’extrémité de la pellicule jusqu’à ce que la marque rouge à droite soit proche du boitier. Si ce n’est pas comme sur la marque rouge de la photo, c’est parce que la pellicule n’est pas tout à fait plate.
-
4Replacez la manivelle de rembobinage dans sa position standard. Il se peut que vous deviez remuer la manivelle par des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que la pellicule soit correctement emboitée.
-
5Fermez l’arrière de l’appareil.
-
6Réglez la vitesse de la pellicule sur la position ISO/ASA. Appuyez sur le bouton doré pour débloquer le cadran, puis tenez-le appuyé en tournant le cadran jusqu’à ce qu’il soit aligné avec l’option de vitesse de la pellicule.
-
7Avancez la pellicule jusqu’à ce que le compteur indique 1. Assurez-vous que le cadran principal est réglé sur PROGRAMME et appuyez sur le déclencheur ; le moteur va faire avancer la pellicule (si ça ne marche pas, il y a un problème). Appuyez dessus plusieurs fois jusqu’à ce que la flèche du compteur pointe sur 1.Publicité
-
1Sortez dehors. Sortez chaque fois que la lumière extérieure est bonne (ce n’est pas dépendant de l’intensité lumineuse de la pleine journée, le mieux, c’est tôt le matin et tard le soir).
-
2Réglez le cadran sur PROGRAMME . C’est le seul mode d’exposition de l’appareil, entièrement automatique. Vous devrez le positionner sur L pour bloquer le déclencheur lorsque l’appareil est rangé pour prévenir les photos intempestives ; gardez-le autour du cou et vous n’aurez pas besoin de faire cela.
-
3Cherchez des choses à photographier. Vous pouvez développer vos compétences en photographie grâce à un autre article.
-
4Regardez dans l’objectif et faites un focus sur ce que vous voulez prendre en photo. Ne vous inquiétez pas sur le fait que c’est un appareil à focus manuel, l’objectif du T50 est si énorme et lumineux que vous le feriez exprès si vous preniez autre chose que votre cible. Vous avez également deux indicateurs utiles de focus pour vous assurer un bon cadrage. L’une est une image composite, c’est le cercle au centre qui sépare l’image en deux parties et qui s’aligne lorsque l’image est cadrée.
L’autre indicateur (plus utile) est un anneau à microprisme qui se trouve autour de l’écran. Il permet un meilleur cadrage que ce qui aurait fait sans son concours ; si le cadrage est mauvais, l’image va trembler et afficher des motifs hachurés. Tournez l’anneau de focus jusqu’à ce que l’image ne soit plus fractionnée ou jusqu’à ce que l’image dans l’anneau microprisme soit bien précise. -
5Pressez doucement et à moitié le bouton du déclencheur. Cela permet de réveiller l’appareil photo et vous voyez un petit P vert apparaitre.
-
6Vérifiez le P vert. Il transmet en fait des informations très utiles.
- Un P vert non clignotant signifie go ! L’appareil est content et il est prêt à prendre la photo.
- Un P clignotant lentement : s’il clignote deux fois à la seconde, il vous avertit que la photo peut être rendue floue par un mouvement de l’appareil (ça arrive lorsque l’obturateur a une vitesse d’ouverture de moins de 1/30). Utilisez un trépied ou stabilisez-vous sur une surface solide. Ou bien, faites ce que le manuel d’utilisation de Canon recommande si vous tenez absolument à devenir un photographe ordinaire, à savoir viser votre cible avec le flash direct. Si vous vous retrouvez souvent dans de telles situations, vous devrez penser à utiliser une vitesse de pellicule plus rapide.
- Un P clignotant rapidement : vous êtes mort ; soit vous essayez d’opérer en dehors de la portée du T50 ou soit vous avez besoin d’une vitesse d’obturation plus élevée que 2 secondes. Le T50 ne peut tout simplement pas opérer dans de telles conditions de lenteur, désolé.
-
7Pressez complètement le déclencheur pour prendre la photo. Le petit moteur électrique de l’appareil va automatiquement dérouler la pellicule pour la prochaine photo. Garder le bouton enfoncé va vous faire prendre encore une photo dans la seconde. Cela peut être une bonne option si vous êtes dans P clignotant lentement (puisque ça augmente les chances qu’une des prises d’image ne soit pas rendue floue), autrement vous gaspillez de la pellicule en faisant cela.
-
8Continuez à vous balader et à prendre des photos jusqu’à ce que vous arriviez à la fin de la pellicule. Lorsque vous arrivez au bout de la pellicule, un bip audible va retentir.Publicité
-
1Pressez le bouton « Relâcher » au bas de l’appareil.
-
2Sortez la manivelle et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous allez sentir la manivelle se raidir un petit peu, puis vous allez sentir une baisse de tension et l’appareil va relâcher la pellicule. Tournez-la plusieurs fois après ça.
-
3Rangez la manivelle de rembobinage pour ouvrir l’arrière de l’appareil. Ensuite, sortez la pellicule.
-
4Faites développer et numériser les photos (ne vous embêtez pas à le faire vous-même). Montrez le résultat au monde entier. Grâce à sa compatibilité avec des objectifs aux caractéristiques optiques de qualité et extraordinairement bon marché, les résultats obtenus avec cet appareil ne seront pas moins bons que les résultats obtenus avec un appareil plus sophistiqué et plus cher comme le Canon A-1 ou des appareils pros comme le F-1. Le manque de paramètres manuels du T-50 est apprécié des photographes expérimentés même s’ils le maudissent ; il force le photographe à ne se préoccuper que de la bonne composition de la photo.Publicité
Conseils
- Essayez d’éviter l’usage de longs téléobjectifs avec cet appareil. Le programme du T50 est conçu pour des objectifs courts à normaux (50 mm et plus courts).
- Étant donné que le T50 n’offre pas la possibilité de compenser l’exposition, vous pouvez utiliser le cadran ASA pour forcer l’appareil à la sous ou à la surexposition. Dans notre exemple sur la droite avec une pellicule ASA 50 (Fuji Velvia), l’appareil était tourné tout droit vers le soleil ; le cadran ASA était positionné sur 25 de façon à stopper complètement la surexposition pour ramener l’exposition sur les flaques et garder le ciel brillant.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un Canon T50
- Un objectif. À la différence de tous les autres appareils FD, cet appareil marche « seulement » avec des objectifs Canon FD-compatibles. Il n’est pas possible d’utiliser des objectifs FL ou des objectifs différents de la marque FD avec adaptateurs
- Une pellicule. Ça marche avec n’importe qu’elle pellicule fabriquée aujourd’hui (de l’ASA 25 jusqu’à l’ASA 1 600)
- Deux piles AA non rechargeables
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 423 fois.
Publicité