PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À première vue, un bong à eau pourrait être un appareil plutôt complexe, surtout si vous n'avez jamais vu quelqu'un en utiliser un auparavant. En réalité, les bongs à eau sont très faciles à utiliser. Celui-ci permet de filtrer et de refroidir la fumée pour avoir une expérience plus calme et agréable. L'utilisation d'un appareil de filtrage à l'eau n'est pas la façon la plus propre, la plus simple et la plus saine de fumer du tabac ou d'autres produits et il est difficile de le garder propre.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Préparer le bong

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bongs à eau sont des appareils simples, mais sophistiqués. Il se compose de plusieurs parties qui travaillent ensemble, mais si vous avez une meilleure compréhension de la façon dont chacune de ces parties fonctionne, vous pourrez mieux profiter de votre bong ou de celui de vos amis.
    • L'embouchure  : c'est l'ouverture au bout du tube sur laquelle vous posez votre bouche. Lorsque vous placez votre bouche sur ce trou, vous devez rentrer les lèvres dedans, pas les laisser dessus. Pincez-les doucement et faites-les entrer de façon à créer un joint étanche avec l'extérieur des lèvres.
    • La chambre  : c'est là où s'accumule la fumée, prête à être inhalée. L'utilisation d'un bong consiste en deux parties : vous remplissez la chambre de fumée, puis vous la videz en inhalant rapidement au niveau de l'embouchure.
    • Le foyer  : c'est là où vous mettez ce que vous voulez fumer. Il est parfois possible de le retirer du bong avant d'inhaler la fumée accumulée dans la chambre.
    • La tige  : c'est un petit tube qui relie l'eau au fond du bong au foyer. Elle peut être désamorcée (avec des crans au bout) ou ce peut être un simple tube. La fumée traverse la tige et se retrouve dans l'eau. Certains bongs n'ont pas de tige, mais ont plutôt un tube en verre soufflé qui mène du foyer à la chambre. Le niveau de l'eau doit toujours être plus haut que la tige.
    • Le carburateur (facultatif) : c'est un trou sur le côté du bong au-dessus du niveau de l'eau, il doit être fermé lorsque vous allumez le foyer et ouvert lorsque vous êtes prêt à aspirer la fumée. Cependant, la plupart des bongs à eau n'en ont pas, à moins qu'ils soient en bois ou en porcelaine  [1] .
    • Vous trouverez des magasins où acheter un bong en faisant une recherche rapide sur internet.
  2. Retirez la tige et remplissez la chambre d'eau pour recouvrir tous les trous de la tige. Vous devez cependant faire attention de ne pas trop en mettre pour qu'elle ne déborde pas par le carburateur, s'il y en a un. Essayez de laisser 2 ou 3 cm d'eau au-dessus de la tige. C'est vous qui décidez de la température de l'eau, certaines personnes la préfèrent froide, d'autres, chaude, mais en général, de l'eau à température ambiante fait aussi très bien l'affaire.
    • Contrairement à une croyance populaire, vous ne rendrez pas l'expérience plus agréable en y mettant plus d'eau. Vos poumons doivent faire des efforts pour aspirer l'air à travers l'eau, c'est pourquoi une quantité plus grande d'eau ne fera que faire travailler plus vos poumons.
    • Testez la quantité d'eau que vous avez mise en inspirant rapidement et profondément par l'embouchure. Vous devriez voir l'eau faire des bulles, mais vous ne devriez jamais en avoir sur les lèvres.
  3. Les percolateurs sont de petites pièces supplémentaires dans le cou et la chambre du bong qui apportent un niveau supplémentaire de filtrage à la fumée. Ils peuvent avoir la forme d'arbres, de disques, de tubes à dents, de dômes ou d'une variété d'autres formes selon la technique de fabrication. Leur but est le même, ils apportent de l'air et de l'eau pour diluer et rafraichir la fumée. Remplissez le percolateur de suffisamment d'eau pour couvrir ses petits trous de quelques millimètres d'eau.
    • Il vous faudra peut-être remplir le percolateur par l'embouchure plutôt que par la tige.
  4. La glace permet de refroidir la fumée, car certaines personnes pensent qu'elle devient alors plus facile à inhaler. Mettez-en un peu dans l'eau pour la refroidir en retirant la tige en premier pour que la glace ne la casse en tombant dans l'eau.
    • Certains bongs possèdent une sorte de goulot dans la chambre en verre où il est possible de poser des glaçons. Cela force la fumée à traverser une portion d'air plus froid, ce qui va la refroidir avant qu'elle arrive à votre bouche.
    • D'un autre côté, certains fumeurs préfèrent mettre de l'eau chaude dans la chambre, car la vapeur qui s'en dégage permet d'hydrater les poumons. C'est vous qui choisissez ce que vous préférez.
  5. Inspirez comme si vous fumiez normalement, une fois avec le foyer en place et une fois en le retirant. Avez-vous de l'eau qui remonte jusqu'à vos lèvres ? Si c'est le cas, vous devriez en enlever. Tous les percolateurs sont-ils activés lorsque vous inspirez ? S'ils ne le sont pas, ajoutez un peu d'eau pour voir de grosses bulles en rayon de miel se former sur les côtés du verre pendant que vous inhalez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Préparer le foyer

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez le faire pour éviter de tout faire tomber en préparant le foyer.
  2. Tout d'abord, vous devez vous assurer que l'air peut bien passer par le foyer. Soufflez doucement dedans pour vous assurer que vous pouvez sentir de l'air de l'autre côté, là où vous allez le fixer à la tige. Si vous sentez l'air passer, vous êtes bon. Sinon, vous devez prendre un objet pointu, par exemple une épingle à nourrice ou un portemine et l'enfoncer doucement dans l'ouverture du foyer pour gratter les résidus qui pourraient boucher le passage de l'air. Si vous voulez obtenir une fumée lisse et laiteuse, vous devez absolument prendre soin du passage de l'air dans le bong.
  3. Cassez la matière que vous allez fumer en petits morceaux en retirant les graines, les branches ou les feuilles. Vous devez casser la matière que vous voulez fumer en petits morceaux de la taille de miettes de pain. Si vous utilisez un moulin pour la moudre, vous devez d'abord y jeter un œil pour retirer les graines et les tiges avant de la passer au moulin. Ces petits déchets vont compromettre le gout de la fumée, c'est pourquoi il vaut mieux que vous les enleviez.
    • Si vous choisissez d'utiliser un moulin, vous devez y passer la matière rapidement. Si vous obteniez une poudre trop fine, elle pourrait être aspirée dans la chambre et s'éteindre avant d'avoir le temps de libérer la fumée que vous espérez.
  4. N'appuyez pas trop fort sur les côtés supérieurs, car la fumée va s'échapper au lieu de descendre dans la tige. Si le fond du foyer est plutôt large, découpez un gros morceau de la matière que vous voulez fumer (par exemple de 4 à 5 mm) et servez-vous-en pour boucher le trou. Cela va empêcher le reste de descendre dans la tige.
    • Assurez-vous que le foyer n'est pas tellement plein que la matière à fumer en déborde ou tellement tassé que l'air ne puisse pas y passer. Vous devriez tasser la matière sans trop forcer. Vous devez remplir le foyer le plus possible tout en évitant de trop tasser pour que l'air puisse continuer de circuler à chaque inspiration.
  5. Insérez-le pour qu'il ne puisse plus bouger, mais pas trop, pour éviter de le bloquer. À moins que vous ayez un carburateur, vous ne devez pas retirer le foyer du bong pendant que vous fumez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Aspirer la fumée

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des gens le tiennent au niveau du cou qui est généralement plus étroit pour tenir dans la main. On pose souvent le fond sur les genoux ou sur une surface plate. Les utilisateurs novices devraient toujours suivre cette règle : posez le bong sur une surface plate (comme une table) pour éviter de le faire tomber et de le casser. Les utilisateurs avancés peuvent l'attraper et le manipuler sans aucun support, mais cela pourrait se terminer par un accident si vous n'en avez pas l'habitude.
    • Si vous ne pouvez pas trouver de surface plate pour le poser, appuyez-le contre votre ventre ou entre vos jambes s'il est suffisamment large.
    • Si le bong possède un carburateur, attrapez-le de façon à pouvoir poser un doigt dessus pour le fermer. Si vous ne le faites pas, vous allez laisser de l'air entrer dedans, ce qui va empêcher la fumée d'y arriver et vous n'aurez pas de fumée dans la chambre. Assurez-vous aussi de pouvoir fermer le trou tout en gardant une bonne prise.
  2. Il est généralement mal vu de poser ses lèvres sur l'ouverture de l'embouchure. Essayez plutôt de les pincer et de les enfoncer doucement à l'intérieur du bong. Assurez-vous que l'air ne peut plus y passer ou vous ne pourrez pas aspirer la fumée.
    • Suivez la bonne « étiquette » en vous essuyant la bouche, en séchant vos lèvres et en les positionnant à l'intérieur de l'embouchure au lieu de les poser dessus. Vous allez créer un joint plus étanche et vous éviterez de baver sur l'ouverture, ce qui pourrait rendre la prochaine bouffée beaucoup moins agréable.
  3. Allumez le briquet avec votre main libre et penchez-le doucement sur le foyer. Pendant que vous le faites, commencez à inhaler pour « aspirer » la flamme dans le foyer et mettre le feu à la matière que vous voulez fumer.
    • Si vous ne voulez pas inhaler les vapeurs du briquet ou si vous ne voulez pas vous occuper de toutes ces actions en même temps, essayez plutôt d'allumer une mèche de chanvre. C'est une ficelle de matériel organique qui brule lentement et reste allumée. Vous en allumez un des bouts, comme une bougie, avant de vous en servir sur le foyer.
  4. Une fois que l'herbe est allumée, elle va commencer à luire et le foyer va se remplir de fumée. La chose la plus importante à faire maintenant est d'inhaler lentement. Vous devez inspirer suffisamment pour que la fumée s'accumule dans la chambre du bong.
    • Une fois que vous avez mis le feu au contenu du foyer, il devrait rester incandescent du moment que vous continuez à aspirer l'air, ce qui va aussi aider à mettre le feu au reste du contenu. Cela ne devrait prendre qu'une ou deux secondes si vous utilisez une flamme directe.
    • Passez à l'étape suivante lorsque vous commencez à manquer d'air. Vous ne devez pas être rempli d'air juste avant d'inhaler la fumée, il devrait vous rester encore un peu d'espace dans vos poumons pour l'aspirer.
  5. Pour faire passer la fumée dans vos poumons, vous devez laisser entrer de l'air frais pour pousser la fumée jusque dans votre bouche. Servez-vous de la main qui tenait le briquet pour sortir le foyer ou retirez votre doigt du carburateur. Dès que vous le faites, prenez une grande inspiration rapide pour inspirer toute la fumée.
    • De nombreux débutants ont du mal à déterminer la place qui leur reste dans les poumons avant d'inhaler la fumée. Si vous n'êtes pas sûr de vous, retirez le foyer une fois que la chambre se remplit de fumée avant que celle-ci n'arrive dans le cou du bong.
  6. Il n'y a pas vraiment d'avantages à garder la fumée dans vos poumons, car les composés les plus agréables sont absorbés instantanément  [2] . Reposez le foyer sur la tige ou nettoyez-le une fois que vous avez terminé.
  7. De nombreux fumeurs trouvent que la fumée qui reste est « rance » et préfèrent ne pas la fumer. Soufflez doucement dans la tige pour faire sortir la fumée qui reste par l'embouchure.
    • N'expirez jamais à travers l'embouchure, car cela pourrait faire remonter l'eau dans la tige ou le carburateur et mouiller le contenu du foyer. Il ne vous restera alors plus qu'à le jeter.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Suivre l'étiquette du fumeur de bong

PDF download Télécharger l'article
  1. Les premières fois où vous vous en servez, vous pourriez baver par accident pendant que vous inhalez la fumée. Vous ne devez pas le faire. Personne ne veut s'imaginer un trou plein de bave pendant une expérience qui se veut relaxante. Il existe plusieurs astuces pour éviter de baver.
    • Si vous sentez que la bave commence à couler, arrêtez d'inspirer et éteignez le foyer avec le bas du briquet tout en fermant la bouche. Vous devez le faire tout en laissant votre bouche dans sa position de départ sans la déplacer de l'embouchure. Essayez d'avaler autant de salive que possible sans expirer.
    • Arrêtez d'inspirer et éteignez le foyer. Sortez la bouche de l'embouchure sans expirer et couvrez-la avec la paume de la main. Essuyez-vous la bouche sur la manche et recommencez.
  2. Après chaque bouffée, essuyez l'embouchure avec votre chemise ou votre manche. Vous fumez probablement avec des amis, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas maintenir un certain niveau de propreté.
  3. Il est très mal vu de fumer tout le contenu du foyer si vous êtes censé le partager avec d'autres personnes. Demandez au propriétaire du bong s'il le prépare pour une seule personne, auquel cas il ne le remplira suffisamment que pour une seule bouffée. Si c'est le cas, allumez le contenu du foyer en entier. Sinon, vous devez essayer d'en allumer qu'un coin.
    • Concentrez la flamme du briquet sur l'un des côtés du foyer en n'en plongeant qu'une petite partie.
    • Laissez autant de contenu non brulé que possible sur le dessus, car c'est celui qui a le plus de gout. Allumez le milieu et les côtés en gardant le reste pour la personne suivante.
  4. Une fois de plus, personne ne veut fumer les cendres, alors ne les laissez pas. Faites-le passer à la personne chargée de la préparation. Elle pourrait en préparer un nouveau ou s'arrêter.
  5. Puisque l'eau filtre les impuretés de la fumée, elle va prendre une couleur brune et une odeur désagréable. Vous devriez la changer et mettre de l'eau fraiche toutes les sept à dix bouffées et même plus souvent pour obtenir un meilleur gout. En plus, en changeant fréquemment l'eau, il sera aussi plus facile de nettoyer le matériel plus tard.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Nettoyer le bong à eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous changez souvent l'eau, les pièces vont se salir. Heureusement, il est plutôt facile de les nettoyer, surtout si vous le faites souvent. Tout ce dont vous avez besoin est un peu d'isopropanol et de sel  [3] , mais vous pouvez aussi investir dans des produits de nettoyage spécialisés pour obtenir un résultat plus propre. Il existe d'autres solutions pour nettoyer les pièces si elles ne présentent pas de gros résidus, en voici quelques-unes :
    • du vinaigre et du bicarbonate de soude
    • de l'eau chaude et des comprimés effervescents pour nettoyer les dentiers
  2. Utilisez du papier essuietout pour essuyer les gros morceaux de résidus dans les coins faciles d'accès et pour sécher les pièces. Si vous essayiez de les nettoyer en les gardant en place, votre bong pourrait vous glisser des mains et vous allez pleurer sur les débris éclatés sur le sol.
    • Essayez de ne pas faire s'écouler d'eau par l'embouchure, car cela pourrait y amener des résidus que vous ne voulez pas mettre en contact avec votre bouche plus tard  [4] .
  3. Mettez-les dans des sacs plastiques refermables que vous remplissez d'isopropanol. Vous devez y mettre suffisamment d'alcool pour recouvrir complètement toute la surface des pièces, puis laissez reposer.
    • Si vous pouvez en trouver, essayez de l'isopropanol à 90 degrés, car il sera beaucoup plus efficace à éliminer les restes de résine que celui à 70 degrés.
    • Si les pièces sont très sales, vous devriez les faire tremper pendant la nuit pour qu'il soit plus facile de les nettoyer au matin.
  4. Utilisez du gros sel si cela est possible et mettez-en deux c. à s. si le bong fait plus de 30 cm de haut. Le sel est un abrasif qui ne va pas se dissoudre dans l'alcool, ce qui vous permet de gratter l'intérieur de la chambre sans même y mettre les doigts.
  5. L'alcool devrait détacher les résidus et éliminer les odeurs et le sel devrait gratter les restes de résine. Couvrez le haut de l'appareil d'une main et bouchez la tige de l'autre avant de secouer. Voyez le sel comme une éponge qui va essuyer les restes de résine qui se trouvent dans la chambre. Lorsque vous avez terminé, laissez reposer pendant que vous nettoyez le foyer et la tige.
  6. En laissant tremper ces pièces, vous devriez arriver à détacher la résine collée puisqu'elles sont généralement plus sales que la chambre. Mettez un peu de sel dans le sac et secourez-le en essayant de faire passe le sel sur toute la surface des pièces.
    • Vous devriez utiliser des sacs séparés pour nettoyer les deux pièces, car vous pourriez les faire cogner l'une contre l'autre en les secouant, ce qui pourrait les casser.
  7. Essuyez les saletés qui pourraient rester, elles devraient partir facilement après avoir été en contact avec l'alcool. Si vous avez du mal à les faire partir, essayez de les faire tremper pendant la nuit et de recommencer les étapes avec le sel au matin, cela devrait généralement être plus facile  [5] .
  8. Nettoyez tous les résidus de sel ou d'alcool et rincez les pièces abondamment. Mettez-les de côté pour qu'elles sèchent et réutilisez-les lorsque vous en avez envie. Si vous voulez vraiment qu'elles brillent, mélangez de l'eau chaude avec le jus d'un demi-citron et essuyez-les avec le mélange pour éliminer les taches d'eau  [6] .
  9. Il vaut mieux que vous passiez cinq minutes à le nettoyer de temps en temps qu'une heure à gratter les accumulations de résidus. Prenez un peu de temps pour le nettoyer fréquemment avec du sel, une fois par semaine si vous l'utilisez tous les jours et vous aurez un bong bien propre pour les années à venir.
    Publicité

Conseils

  • Faites toujours passer le briquet en même temps que le bong à la personne suivante pour éviter de le perdre.
  • Si vous avez mal aux poumons après une bouffée, calmez-vous et prenez de grandes inspirations. Essayez de résister à l'envie de tousser, car cela ne va pas vous aider et c'est souvent la réaction après une exposition à une chaleur soudaine. Rafraichissez vos poumons pour éviter la toux et les douleurs.
  • Un bong à eau est une excellente façon pour un débutant de commencer à fumer. Cependant, vous devriez faire attention de ne pas inspirer autant de fumée ou pendant aussi longtemps que les fumeurs expérimentés, car vous pourriez alors vous provoquer une toux qui fera rire tout le monde autour de vous !
  • Si vous n'avez jamais fumé auparavant, essayez un appareil en acrylique plutôt qu'en verre, c'est moins cher et il sera plus résistant aux chutes et plus facile à nettoyer.
Publicité

Avertissements

  • Ne toussez jamais tant que votre bouche se trouve encore sur l'embouchure. Vous allez mouiller vos herbes et vos amis ne vont pas être très contents.
  • Selon la législation dans le pays où vous habitez, les différentes herbes que vous pouvez fumer à l'aide d'un bong peuvent être illégales ou non. En France, il est illégal de l'utiliser pour fumer du cannabis, c'est pourquoi vous devez vous abstenir de le faire. En aucun cas cet article n'incite ses lecteurs à enfreindre la loi en consommant des stupéfiants interdits par la loi en vigueur dans le pays du lecteur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bong à eau
  • Du tabac ou d'autres substances à fumer
  • Un briquet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 106 999 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité