Télécharger l'article Télécharger l'article

Le colorant tout usage Rit peut être utilisé pour teindre la plupart des tissus à base de fibres naturelles, ainsi que d'autres matériaux tels que le papier, le bois, la corde et même les objets en polyamide (nylon). Étant donné qu'il s'agit d'un produit prémélangé disponible en plusieurs couleurs, son utilisation est très simple. Vous devez simplement choisir une nuance, verser la quantité appropriée dans un récipient contenant de l'eau chaude et y immerger l'objet que vous souhaitez teindre pendant dix à trente minutes. Après quelques lavages, il aura une nouvelle apparence et vous pourrez l'utiliser sans qu'il déteigne ou se ternisse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mélanger le colorant

Télécharger l'article
  1. Une cuvette ou un seau en plastique d'une capacité d'environ 20 litres vous permettra de manipuler des couleurs vives sans vous soucier de laisser des saletés. Vous pouvez également effectuer le processus de teinture dans un évier, à condition qu'il soit en acier inoxydable. Quel que soit le récipient choisi, vous devez disposer de suffisamment d'espace pour contenir plusieurs litres d'eau, en plus du vêtement à teindre  [1] .
    • Ne versez pas le colorant dans des éviers en porcelaine ou en fibre de verre, car ils pourraient laisser des taches permanentes.
  2. Placez quelques feuilles de papier journal ou de vieilles serviettes sous le récipient. Ceux-ci serviront de barrière de protection pour empêcher le colorant d'entrer en contact avec le sol, le comptoir ou toute surface que vous utilisez. Si vous prenez quelques minutes pour préparer l'espace, le nettoyage ultérieur sera moins fastidieux  [2] .
    • Veillez également à porter des gants pendant que vous manipulez le colorant afin de ne pas vous tacher les mains.
  3. Pour teindre efficacement les vêtements, l'idéal est que l'eau soit à environ 60 °C (suffisamment chaude pour libérer de la vapeur). La chaleur intense aidera à ramollir les fibres du tissu et facilitera l'absorption du colorant  [3] .
    • Les instructions du produit recommandent d'utiliser 12 litres d'eau pour chaque 500 g de tissu que vous désirez teindre  [4] .
    • Si l'eau du robinet n'atteint pas la température requise, chauffez quelques litres dans une bouilloire, puis versez-les dans le récipient.
  4. Pour obtenir le meilleur résultat possible, utilisez environ une demi-bouteille de colorant liquide par 500 g de tissu ou une boite entière de la formule en poudre. Si vous ne souhaitez teindre qu'un teeshirt et une paire de sous-vêtements, vous pouvez en utiliser moins. Toutefois, si vous envisagez de changer la couleur d'un pull épais ou de plusieurs jeans, vous devez en utiliser plus  [5] .
  5. Si vous souhaitez utiliser le produit sous forme liquide, vous pouvez le verser directement dans le récipient. Dans le cas de la formule en poudre, vous devez dissoudre tout le contenu d'un emballage dans 2 tasses (500 ml) d'eau chaude, puis remuez doucement le mélange jusqu'à obtenir la profondeur de couleur désirée. Continuez à mélanger jusqu'à ce que le colorant soit complètement dispersé  [6] .
    • Agitez le produit avant de la verser dans l'eau pour vous assurer qu'il est bien mélangé.
    • Utilisez un ustensile en acier inoxydable, comme une cuillère, pour remuer.
  6. Si le vêtement que vous désirez teindre est en coton, dissolvez une tasse (300 g) de sel dans deux tasses (500 ml) d'eau chaude et ajoutez cela au mélange. Dans le cas d'un habit en nylon, en soie ou en laine, utilisez une tasse (250 ml) de vinaigre blanc distillé. Remuez à nouveau le mélange de colorant pour répartir les nouveaux ingrédients  [7] .
    • Certains tissus ont tendance à être résistants au colorant. Heureusement, vous pouvez utiliser du sel ou du vinaigre pour les conditionner et obtenir une coloration uniforme.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Teindre le vêtement

Télécharger l'article
  1. Le lavage doit être effectué dans de l'eau tiède avec un détergent résistant aux taches. Ensuite, séchez l'habit à basse ou moyenne température. Ce processus contribuera à éliminer les substances étrangères susceptibles d'interférer avec la teinture  [8] .
    • N'essayez jamais de teindre un vêtement sale. La graisse et la saleté accumulées pourraient empêcher le colorant d'agir dans certaines zones et le vêtement présentera un aspect à pois ou rayé.
  2. Trempez le bout du papier absorbant dans la solution et observez la couleur. Si vous êtes satisfait du résultat, passez à l'étape suivante sinon, vous devrez peut-être ajouter plus de colorant en permanence  [9] .
    • Répétez le test de couleur sur une autre partie du papier absorbant autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
  3. Veillez à faire cela de façon lente pour éviter les déversements. Pendant tout le processus, il doit se retrouver complètement immergé dans la solution  [10] .
    • Le vêtement doit être déplié autant que possible pour s'adapter. Les plis peuvent affecter la capacité du colorant à pénétrer de manière uniforme dans le tissu  [11] .
  4. Laissez-le constamment en mouvement afin que toutes les parties du tissu soient exposées à la solution. Plus il reste longtemps trempé, plus la couleur obtenue sera intense. Pour un léger regain de couleur, restez dans la plage des dix minutes. Pour changer complètement la couleur, il vous faudra une demi-heure  [12] .
    • Vous pouvez utiliser une pince pour déplacer le vêtement dans le colorant. Veillez simplement à ne pas tout le temps le tenir au même endroit, sinon le colorant ne pénètrera pas cette zone.
    • Gardez à l'esprit que le vêtement peut paraitre plus sombre lorsqu'il est mouillé  [13] .
  5. Une fois que vous êtes satisfait de sa couleur, prenez l'un des coins avec la pince et retirez-le du liquide. Laissez l'excédent s'écouler dans le même récipient et essorez le plus de colorant possible à la main avant de déplacer l'habit dans un autre endroit.
    • Pour éviter de laisser une trainée de colorant dans toute la maison, vous devez installer votre espace de teinture près de la zone où vous rincez les objets.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laver et sécher le vêtement teint

Télécharger l'article
  1. Tenez le vêtement sous un courant d'eau tiède pour éliminer l'excès de colorant. Baissez progressivement la température pour refroidir le tissu. Continuez à rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire  [14] .
    • Le passage de l'eau tiède à l'eau froide permettra à la couleur d'adhérer au tissu une fois que vous aurez rincé le colorant.
  2. Lavez la tenue fraichement teinte à basse température avec un détergent doux. De plus, placez une vieille serviette dans la même charge pour absorber le colorant qui en sort. Lors des premiers cycles de lavage, il sera préférable de séparer tous les vêtements teints de couleurs différentes afin d'éviter les mélanges de nuances et les décolorations  [15] .
    • Il est possible que certains matériaux se décolorent un peu après quelques lavages  [16] .
    • Pensez à utiliser un détergent qui protège la couleur, ainsi qu'un assouplissant afin que l'aspect de vos vêtements teints soit mieux conservé.
  3. La chaleur du sèche-linge aidera à stabiliser le tissu et la nouvelle couleur adhèrera mieux. Tout comme lors du lavage, assurez-vous de placer une vieille serviette dans la même charge au cas où les tenues se décoloreraient légèrement. Après les premiers séchage et lavage, vous pouvez commencer à laver les vêtements teints comme d'habitude  [17] .
    • Vous pouvez commencer à les porter dès qu'ils sortent du sèche-linge  !
  4. Trempez les matériaux moins résistants, tels que la dentelle, la soie et la laine, dans un récipient rempli d'eau chaude et propre. Ajoutez une petite quantité de détergent pour nettoyer et restaurer le tissu. Essorez-les soigneusement et suspendez séparément chaque vêtement pour les sécher à l'air  [18] .
    • Sachez qu'avec cette méthode, les vêtements peuvent prendre jusqu'à 24 heures pour sécher complètement.
    • Placez un seau ou une vieille serviette sous les vêtements suspendus de manière à ce que les gouttes d'eau ne tombent pas sur le sol  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Les tissus clairs et plus doux donnent généralement de meilleurs résultats.
  • À la fin, n'oubliez pas de bien nettoyer le récipient et les autres outils utilisés. Si nécessaire, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel pour éliminer les résidus de colorant tenaces.
  • Lavez les vêtements teints avec d'autres de la même couleur.
  • Essayez de mélanger différentes couleurs pour créer de nouveaux motifs et combinaisons. Faites preuve de créativité  !
Publicité

Avertissements

  • Teindre des vêtements multicolores peut être délicat, car vous ne pouvez pas toujours savoir la réaction qu'aura chaque couleur.
  • Évitez de renverser ou d'éclabousser le colorant. S'il entre accidentellement en contact avec quelque chose, vous aurez vraiment du mal à enlever les taches.
  • Si vous avez des raisons de croire que vous êtes allergique aux colorants Rit, vérifiez soigneusement la liste des ingrédients figurant sur le flacon du produit.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un grand récipient résistant aux taches
  • De l'eau chaude
  • Un colorant Rit (en poudre ou liquide)
  • Du sel (pour les vêtements en coton)
  • Du vinaigre blanc distillé (pour les habits en nylon, en soie ou en laine)
  • Des pinces ou une cuillère en métal
  • Un détergent à lessive doux
  • Des gants en caoutchouc
  • Un essuietout (pour tester la couleur)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 496 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité