PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les compresseurs d'air permettent l'utilisation d'outils pneumatiques, ce qui facilite les travaux de bricolage. Ils sont également parfaits pour les débutants, car leur montage est aussi simple que le raccordement du tuyau et du câble électrique. Surveillez les manomètres pour maintenir la pression d'air à l'intérieur du tube inférieure à la valeur indiquée sur l'outil électrique. N'oubliez pas de régler la pression lorsque vous changez d'outil et de relâcher la soupape d'évacuation lorsque vous avez terminé. Prenez toujours ces précautions pour rendre le travail efficace et sans danger.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Régler le compresseur

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela si le compresseur fonctionne à l'huile. Les vieux compresseurs, ainsi que les gros, ont tendance à fonctionner grâce à l'huile. Localisez la jauge près du bas d'une extrémité du compresseur. Retirez-la et vérifiez que le niveau d'huile atteint environ les ⅔ de la tige. Si ce n'est pas le cas, versez un peu d'huile dans le réservoir  [1] .
    • Si vous avez besoin d'huile, vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins de vente de pièces automobiles et d'articles de rénovation ainsi que dans les quincailleries.
    • Si vous ne savez pas quel type de compresseur vous possédez, consultez le manuel d'utilisation de la machine. La plupart des petits compresseurs récents n'utilisent pas d'huile, c'est peut-être pour cette raison que vous ne voyez ni réservoir d'huile ni jauge.
  2. Placez le compresseur sur un sol plat. Trouvez la soupape du régulateur, qui devrait être juste à côté du plus petit manomètre à une extrémité du compresseur. Il s'agit d'un bouchon métallique rond de couleur cuivre avec un grand trou au milieu. Poussez le bout pointu du tuyau dans la vanne pour le connecter  [2] .
  3. Tenez le tube avec une main et l'outil électrique avec l'autre. Faites glisser le connecteur de l'outil dans l'extrémité libre du tuyau et tournez-les jusqu'à ce que l'outil se verrouille en place. Lorsqu'il est bien fixé, il ne glissera pas  [3] .
    • Si vous désirez gonfler un pneu, appuyez sur le raccord qui se trouve sur la valve du pneu.
  4. Veillez à ce que l'interrupteur d'alimentation du compresseur soit éteint avant de le brancher. Ne faites pas usage de rallonges si vous n'arrivez pas à atteindre une prise qui fonctionne. Procurez-vous plutôt un autre tuyau d'air et connectez-le au premier  [4] .
    • Pour joindre deux tuyaux, faites glisser l'extrémité d'un dans le bout récepteur de l'autre. Cela fonctionne de la même manière que la fixation d'un outil électrique au tuyau.
    • L'utilisation des rallonges n'est pas recommandée, car elles peuvent provoquer une surchauffe du compresseur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Allumer le compresseur

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez faire cela afin de pouvoir utiliser des outils électriques en toute sécurité. Portez des lunettes en polycarbonate pour protéger vos yeux. Une bonne paire de chaussures ou de bottes protègera vos orteils de toute chute d'outils. Mettez tous les équipements de sécurité avant de tenter de faire fonctionner le compresseur.
    • Certains compresseurs et outils peuvent être très bruyants, pensez donc à porter un casque antibruit.
  2. Recherchez un bouchon de couleur cuivre près du tuyau. Il sera fermement fixé au compresseur et peut avoir un anneau qui facilite son retrait. Tirez-le vers vous pour retirer la valve et entendre le sifflement de l'air qui s'échappe. Replacez la valve avant de mettre le compresseur en marche  [5] .
    • Le fait d'entendre un sifflement provenant de la soupape montre que cela fonctionne. Dans le cas contraire, si vous pouvez l'enlever et le remettre en toute sécurité, tout ira bien même si vous n'entendez pas un dégagement d'air.
  3. Mettez l'interrupteur électrique qu'il y a sur le réservoir en position marche pour l'allumer. La machine s'allumera. Regardez le plus grand manomètre sur le côté du réservoir. Attendez que l'aiguille cesse de bouger, ce qui signifie que l'air intérieur a atteint la pression maximale  [6] .
    • La deuxième plus petite jauge près du tuyau indiquera la pression d'air à l'intérieur du tube. Pour l'instant, l'écran de cet indicateur ne bougera pas du tout, ce qui est tout à fait normal.
  4. Habituellement, cette information est imprimée sur l'appareil. Recherchez une étiquette ou des lettres au bas de l'outil, près de la poignée. Si vous ne la trouvez pas à cet endroit, consultez le manuel d'utilisation pour avoir plus d'informations  [7] .
    • Les détails peuvent par exemple indiquer que l'outil fonctionne avec un maximum de 90 psis (livre de force par pouce carré). Pour des raisons de sécurité, maintenez la pression du tuyau entre 75 et 85 psis.
    • Chaque outil a un indice spécifique, vous devez donc ajuster la pression chaque fois que vous changez d'outil.
  5. Vous verrez ce bouton sur le tuyau. Tournez-le vers la gauche pour augmenter la quantité d'air circulant dans le tube. Observez le plus petit manomètre, également situé sur le tuyau, jusqu'à ce qu'il indique que la pression est au niveau souhaité  [8] .
  6. Une fois que l'air comprimé est dans le tuyau, l'outil sera prêt à être utilisé. Chaque fois que vous vous en servez, la pression qu'il y a dans le réservoir diminue et commence à se remplir de façon automatique. Vous n'aurez pas à faire des ajustements avant de passer à un autre outil.
    • Vérifiez à nouveau le manomètre si le dispositif cesse soudainement de fonctionner. Cela se produit avec des réservoirs plus petits qui ne peuvent pas être rechargés assez rapidement pour remplir des appareils plus gros. Attendez un moment pour que la pression soit rétablie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éteindre et entretenir le compresseur

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela permet de laisser le condensat s'échapper. Vous trouverez la vanne sur le réservoir d'air, à la partie inférieure. Tournez-la vers la gauche pour que l'air sous pression élimine l'humidité accumulée. Remettez la vanne à sa place en la tournant vers la droite jusqu'à ce que vous ne puissiez plus entendre le flux d'air  [9] .
    • Si vous n'arrivez pas à tourner la soupape à la main, faites usage d'une pince.
    • Pour que le compresseur fonctionne, vous devez évacuer le condensat après chaque utilisation.
  2. Laissez le tuyau en place jusqu'à ce que le compresseur s'éteigne. Tournez le bouton du régulateur de pression situé près du tuyau pour couper d'abord l'alimentation d'air du tuyau. Ensuite, éteignez le compresseur et attendez que la pression sorte du système. Tirez sur la soupape de surpression pour accélérer le processus d'évacuation.
  3. Débranchez-le du mur, puis retirez le tuyau. Sans une pression dans le réservoir, l'appareil devrait pouvoir glisser. Rangez le compresseur et le tuyau dans un endroit sec et à température contrôlée, tel qu'un placard.
  4. Procédez ainsi si vous avez un compresseur qui fonctionne grâce à cette substance. Comme pour toute machine, une huile propre sera vitale pour son fonctionnement. Pour ce faire, servez-vous d'une clé à douilles pour retirer les bouchons du réservoir d'huile. Gardez un récipient à portée de main pour récupérer l'ancienne huile. Ensuite, ajoutez une nouvelle au compresseur à l'aide d'un entonnoir  [10] .
    • Consultez le manuel d'utilisation de la machine pour avoir plus d'instructions sur la façon d'ouvrir le réservoir et de changer l'huile.
    Publicité

Conseils

  • Les compresseurs de bonne qualité se remplissent plus rapidement, ce qui implique moins de temps de recharge entre les utilisations de l'outil.
  • Les gros compresseurs contiennent plus d'air et conviennent généralement aux gros outils tels que les pulvérisateurs de peinture.
  • La plupart des petits compresseurs n'utilisent pas d'huile. Ceux-ci s'usent un peu plus vite que les compresseurs à huile, mais vous n'aurez pas besoin de les vérifier ou de changer d'huile.
Publicité

Avertissements

  • Les rallonges peuvent provoquer une surchauffe du compresseur et un incendie. Utilisez donc des tuyaux supplémentaires lorsque vous avez besoin d'une plus grande portée.
  • Lisez les instructions de pression qu'il y a sur un outil avant de l'utiliser. N'appliquez jamais plus de pression que la quantité recommandée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'huile pour les compresseurs qui fonctionnent grâce à cette substance
  • Une clé à douilles pour les compresseurs à huile
  • Un seau pour recueillir l'ancienne huile
  • Un ou plusieurs tuyaux d'air
  • Un compresseur d'air
  • Des outils électriques compatibles
  • Une prise à trois trous
  • Des lunettes de protection
  • Des chaussures fermées
  • Une pince

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 215 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité