PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le coccyx est un os à l'extrémité de la colonne vertébrale. Les douleurs au coccyx (ou coccygodynie) peuvent être le résultat d'une chute, d'une fracture, d'une luxation, d'un accouchement, de tumeurs ou d'une cause non identifiée. Les douleurs à cet endroit peuvent être particulièrement graves et limitent la capacité de l'individu à s'assoir, à marcher, à travailler et à fonctionner normalement dans sa vie quotidienne  [1] . Vous pouvez soulager ces douleurs en utilisant un coussin coccyx. Ce coussin est conçu spécialement pour le coccyx et est fabriqué en gel ou en mousse avec une forme qui permet de soulager la pression sur cet os ou le reste de la colonne vertébrale  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un coussin coccyx

PDF download Télécharger l'article
  1. Le coussin sera plus efficace si vous pouvez l'utiliser dans la voiture, à la maison, au travail et dans tous les lieux où vous devez vous assoir. Vous pouvez en acheter un bon marché ou vous pouvez en choisir un que vous pouvez prendre avec vous et utiliser partout  [3] .
    • Si vous voulez traiter les douleurs au coccyx avec le coussin, vous devez l'utiliser en permanence.
    • Sachez qu'il n'est pas adapté à tous les cas. Par exemple, il pourrait vous aider à vous assoir à votre bureau, mais il pourrait ne pas être efficace pendant que vous conduisez. Essayez de l'utiliser dans différentes situations pour savoir dans lesquelles il vous apporte le plus de soulagement.
  2. Utilisez le coussin sur une chaise avec un dossier pour obtenir un meilleur soutien. Il va vous aider naturellement à améliorer votre posture en relevant légèrement les hanches et si vous vous asseyez sur une chaise avec un dossier, il vous aidera à rester droit et à éliminer la pression sur votre colonne vertébrale et votre pelvis.
    • Lorsque vous utilisez un coussin sur une chaise à une hauteur confortable, vos cuisses vont être légèrement plus hautes que d'habitude. Pour compenser cette différence, essayez d'utiliser un petit repose-pied pour vous assurer que le bas de votre corps est dans une position confortable. Si votre chaise est réglable, vous pouvez aussi en ajuster la hauteur pour vous mettre à l'aise.
  3. Ne l'utilisez pas en même temps que d'autres coussins. Si vous en ajoutiez, vous n'allez pas être bien assis et votre poids et la pression ne seront pas distribués uniformément, ce qui n'est pas bon pour votre dos. Vous pouvez le poser à plat sur le siège ou légèrement penché. Choisissez la position que vous préférez  [4] [5] .
    • Si vous avez besoin d'un peu plus de hauteur, achetez un coussin plus haut au lieu d'ajouter des coussins en plus.
    • Si vous le posez sur un siège très mou, par exemple sur le canapé ou le fauteuil, posez une planche solide dessous pour vous donner plus de soutien.
  4. Vous pouvez ajouter de la glace ou des compresses chaudes au coussin coccyx pour traiter les douleurs. Enroulez la poche dans une serviette et placez-la de chaque côté de l'ouverture du coussin  [6] [7] .
    • Certains d'entre eux pourraient même être vendus avec une poche de gel à l'intérieur que vous pouvez réchauffer ou refroidir avant de l'insérer à l'intérieur et de vous assoir dessus.
    • Demandez à votre médecin si l'utilisation de compresses chaudes ou froides pourrait vous aider.
  5. Essayez d'en acheter un avec une protection que vous pouvez retirer et laver en machine. Cela vous aidera à le garder bien propre.
  6. Si celui que vous avez choisi ne vous apporte pas le soulagement dont vous avez besoin, vous devriez en essayer un autre.
    • Par exemple, vous utilisez en ce moment un coussin fait de mousse molle et vous trouvez qu'il ne soulage pas votre douleur comme vous aimeriez, passez alors à une version avec une mousse plus ferme et plus dense pour vous donner un meilleur soutien. Votre besoin en soutien sera unique, c'est pourquoi vous devez trouver un coussin unique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Se procurer un coussin coccyx

PDF download Télécharger l'article
  1. Un coussin coccyx est un coussin en forme d'U ou de V qui protège le coccyx contre une pression inconfortable. Certains d'entre eux pourraient aussi avoir la forme d'un quartier de citron. La forme en U ou en V, à la différence de celle en O, permet d'apporter plus de confort au niveau du coccyx. On utilise plutôt ce genre de coussins pour soulager les douleurs provoquées par des hémorroïdes, des troubles de la prostate, des kystes pilonidaux et des maladies osseuses dégénératives  [8] [9] .
    • Les médecins conseillent fréquemment à leurs patients d'en utiliser après une intervention chirurgicale pour réduire la pression sur la colonne vertébrale et le coccyx.
    • On les utilise aussi souvent pour soulager la douleur provoquée par d'autres troubles qui entrainent des douleurs chroniques et inflammatoires ou pour soulager la pression au niveau du dos et du pelvis pendant la grossesse.
    • Les coussins coccyx sont différents des coussins en O, car ceux-ci permettent plutôt de soulager la pression exercée sur la région anale et la prostate dans le cas d'hémorroïdes et d'inflammation de cette glande  [10] .
  2. Vous pouvez acheter un coussin coccyx en pharmacie ou dans un magasin de matériel médical. Vous pouvez aussi faire des recherches en ligne en cherchant « coussin coccyx ». Ceux que vous allez trouver sur Internet pourraient être moins chers, mais l'avantage de l'acheter dans un magasin physique est que vous allez pouvoir en essayer des différents avant de choisir celui qui est le mieux adapté à votre physionomie  [11] [12] .
    • Faites des recherches en avance. Il existe de nombreuses choses que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez un coussin coccyx. Certains sont plus mous ou plus durs que d'autres, certains sont gonflables et d'autres possèdent une protection lavable en machine. Il en existe aussi qui sont fabriqués avec des matériaux ou du rembourrage différent et certains pourraient être plus confortables que d'autres. Certains utilisent de la mousse à mémoire de forme, des gels, des gels semi-liquides ou d'autres matériaux. Discutez avec votre médecin ou votre spécialiste pour demander des conseils.
  3. Si vous ne pouvez pas en trouver un suffisamment confortable en magasin, vous pourriez envisager de fabriquer le vôtre. La plupart d'entre eux ne sont que des coussins standards avec une ouverture sur l'un des côtés. Vous pouvez acheter un gros morceau de mousse à mémoire de forme et la découper en forme d'U.
    • Il existe d'autres options plus créatives, par exemple en utilisant du chatterton pour faire tenir un boudin de piscine, en utilisant un coussin de voyage pour la nuque ou une longue chaussette remplie de riz et pliée en forme d'U  [13] .
  4. Les coussins coccyx sont fabriqués avec différents degrés d'épaisseur et de fermeté et il est important d'en choisir un qui est suffisamment confortable pour vous. Serrez-le dans vos mains pour sentir s'il est bien ferme. Cela vous donnera une idée de la sensation que vous aurez en vous asseyant dessus et du support qu'il vous apportera  [14] .
    • Les coussins coccyx peuvent aussi être faits avec des poches de gel. Le gel permet d'obtenir une forme plus douce de support et mieux s'adapter aux formes particulières des contours du corps. Certaines poches peuvent aussi être retirées pour être chauffées ou congelées afin de les utiliser dans le cadre d'une thérapie par le chaud ou par le froid.
  5. Certains d'entre eux ont une forme d'U avec une ouverture sur l'un des côtés pour soulager la pression au niveau de la colonne vertébrale et du coccyx. De nombreuses personnes trouvent qu'ils les aident à soulager les douleurs, c'est pourquoi vous devriez en essayer un en O et un autre en U pour trouver lequel soulage au mieux votre trouble.
  6. Les coussins coccyx peuvent avoir une épaisseur comprise entre 7 et 18 cm. La plupart des gens préfèrent les versions de moins de 10 cm d'épaisseur, mais les personnes en surpoids préfèrent généralement les versions plus épaisses  [15] .
    • Demandez à votre médecin ou un vendeur de vous conseiller l'épaisseur idéale pour vous, en prenant en compte votre physionomie.
    Publicité

Conseils

  • Les douleurs au coccyx peuvent apparaitre à n'importe quel âge, mais les personnes âgées présentent un risque plus important, surtout dans le cas d'une maladie osseuse dégénérative. Les femmes peuvent aussi présenter un risque plus élevé  [16] .
  • L'utilisation d'un coussin coccyx en même temps que des poches de glace ou des compresses chaudes en suivant les recommandations de son médecin peut permettre d'accélérer la guérison et de soulager plus vite les douleurs dans cette partie du corps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 050 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité